Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Malus C5 Aircross Shine Puretech 180


ced82

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je vais surement remplacer ma vieille C4 coupé HDi92 de 2006 par un C5 Aircross tout neuf beaucoup plus adapté à une vie de famille.

L'achat est prévu en novembre ou décembre sur stock. en France (pas par un mandataire)

 

Je souhaite acheter un C5 Aircross Shine PureTech de 180ch et j'aimerais connaitre le malus qui sera appliqué dessus. Je n'arrive pas à estimer ce malus clairement.

 

=> sur le configurateur disponible sur citroen.fr, le C5 aircross shine 180ch puretech avec des pneus 18'' c'est noté : 156 Émissions CO2 mixte WLTP (g/km)

=> sur la brochure commerciale, on peut lire entre 164 & 168 g/km (brochure pdf disponible sur le site citroen.fr)

 

Donc avec le barème WLTP du 1 mars 2020

- 156 g/km ça donne 650€ de Malus

- pour 164 ça donne 1386€

- pour 168 ça fait 1901€

 

En gros...c'est pas clair du tout. ça pourrait changer mon choix de motorisation.

 

Je cherche donc un témoignage d'un propriétaire de C5 AC qui a immatriculé récemment un Puretech 180ch.

Visiblement le malus est calculé par rapport à ce qui est noté en V.7 (émission de CO2) sur la carte grise du véhicule.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et si tu tombes sur une voiture sur stock en hdi 180 compare bien avec une PT180 .

Il est vrai que c'est le chantier depuis quelques mois avec les € de malus.

Le mieux est de passer , déjà , dans les garages pour voir les propositions et obtenir les chiffres exacts.

Pascalou05 a raison , achète assez vite. ... Et fin 2021 c'est bien pire encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les barèmes prévus pour les malus 2021 et 2022. c'est dingue. même un "petit" 130ch sur un SUV ça va faire mal.

L'achat de voitures familiales thermiques sera largement décourageant.

Personnellement je pars sur une essence car ma voiture je compte la garder 10 ans au moins.

Dans moins de 10 ans j'ai l'impression qu'il y aura pas mal d'endroits où on ne pourra plus rouler en Diesel (sinon j'aurais pris Diesel) et L'hybride est une technologie chère et transitoire à mon avis (quid de la fiabilité sur le long terme?). Dans 10 ans l’électrique aura surement réglé ses problèmes d'autonomie. et les constructeurs abandonneront rapidement l'hybride (Carlos Tavares l'a dit lui même). ça reste un bon choix en LDD par contre.

Bref c'est un casse tête pour l'achat d'une familiale neuve aujourd'hui. Il n'y a pas de solution parfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse pour la voiture précisément, mais il faut savoir que le malus peut varier d'une version à l'autre du fait d'équipements qui peuvent faire augmenter les rejets... En clair, des jantes plus grandes, un toit ouvrant peuvent faire augmenter les rejets de co2 (la nouvelle norme de calcul des consommations tient compte de tout, pas comme avant) et donc faire augmenter le malus.

 

Raison pour laquelle une version PT 180 shine aura moins de rejets qu'une PT 180 shine pack avec option toit ouvrant...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel a son avantage notamment quand on tracte une caravane de 1100 kgs; je change l'été prochain; soit je prend le C5 130 hdi ou la nouvelle C4 qui apparemment est un vrai chameau: 4,6 l/1OO à la nouvelle norme WLTP et est plus aboutie technologiquement notamment avec le système multi médias.

Je ne me vois pas tracter avec un hybride, quelque soit la marque, ça risque d'être un gouffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pasclou05 :pouce:

Le diesel n'est pas mort !

 

Cette étude récente met en exergue l'écart (monstrueux) entre les données constructeur -déjà impossible à atteindre avec des thermiques- et les conditions d'utilisation réelles des hybrides...

https://www.lesnumeriques.com/voiture/en-conditions-reelles-les-voitures-hybrides-rechargeables-consomment-deux-a-quatre-fois-plus-qu-annonce-n155077.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis passé chez Citroën la semaine dernière faire un devis pour un c5 puretech 180 avec les options il est à 159g/co2 soit 890€ de malus.

C’est moins qu’il y a quelques mois, mais il faut faire attention car le 1 janvier 2021 il repassera à 1600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA aurait donc effectivement modifié les réglages du PT180 pour en réduire les émissions. Ou alors c'est la gestion de la boîte de vitesse qui a été modifié, pour favoriser encore plus les bas regimes ? Dans tous les cas, on peut imaginer que les performances en seront affectées...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un peu comme la C3 de 3e génération, qui, avec le même 1.2l 82ch faisait le 0-100 en 15s contre 12,5s pour la 2e génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars. J'ai eu confirmation aujourd'hui dans une concession. Le C5 AC Puretech 180 "Shine Pack"

- sans option c'est 157g donc 740€

- avec toutes les options c'est 160g donc 983€ (le toit pano doit jouer dans le poids)

 

156g pour le Shine qui a des pneu 18" contre 19 pour Shine Pack

 

Conclusions :

Les valeurs données dans le configurateurs sont bonnes.

et donc les valeurs des brochures sont obsolètes (164-168). Je sais pas comment ils ont fait pour avoir une nouvelle homologation. Artie a surement raison. ils ont du modifier quelques chose. les réglages du mode ECO par exemple si c'est celui qui est utilisé pour l'homologation. peut-être des pneus plus performants... Je pense pas que le mode Sport ai changé par contre :D

 

C'est une bonne nouvelle. je vais me jeter sur ce puretech 180 avant le 1er janvier 2021. il sera collector. Citroën ne pourra plus en vendre beaucoup à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, on peut se demander si ils sont réglo concernant les performances affichés dans ce PT180 discrètement mis à jour... Car c'est pas des données contractuelles, tandis que mentir sur le CO2 serait plus risqué, vu les implications fiscales...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la boite tire + long ; sur route la voiture va rétrograder + souvent ... Ce qui entraine une légère surconsommation ...Et donc une hausse du CO2 .

Sur le papier c'est annoncé moins et en réel cela sera + .

Officiellement puissance et valeurs de couple n'ont pas changé ?

Vive la législation " écolo" . (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.