Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ampoules LEDs pour les feux (hors H1/H3)


tchris

Messages recommandés

D'ailleurs, tout comme les Xenons, les phares LED doivent êtres équipés de correcteurs automatiques (en plus des correcteurs d’assiettes pour les suspension hydraulique).

Pour avoir creusé le sujet il y a quelques temps, cette affirmation est tout simplement fausse.

Il s'agit d'une réglementation européenne qui détaille les obligations qu'ont les constructeurs sur leur modèles neufs pour passer l'homologation.

Concernant les Xénons cette réglementation imposait, dans un premier temps (jusqu'à 2009 de mémoire) une obligation de correction mais qui pouvait être manuelle (!), puis ensuite seulement une correction automatique ... sans préciser d'autres contraintes.

 

La correction automatique des hydrauliques serait donc suffisante.

 

Mais de toute façon, l'homologation de la Xantia ne précise évidemment rien sur ce sujet ... comme tous les véhicules qui ont été produits avant ces contraintes d'homologation ...

 

Par ailleurs ce sujet détaille les cas hors codes/phares/AB ce qui à mon avis n'est pas la cible de verbalisation principale des forces de l'ordre (qui regardent probablement plus les codes/phares justement).

Il serait d'ailleurs intéressant de voir sur quel article de loi ils se basent pour verbaliser.

 

D'ailleurs, j'ai même testé des H4 (deux modèles) sur mon Berlingo, et c'était du grand n'importe quoi coté répartition du flux lumineux... J'ai remis de bons vieux H4..

Pour avoir testé récemment avec un modèle dont la source lumineuse est très proche de celle d'un filament (cf discussion sur les codes), ça peut donner de très bons résultats (mais il est vrai que la quasi totalité des leds donnent un résultat très mauvais à ce niveau ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et pour éviter d'attirer l'attention des forces de l'ordre il faut impérativement bannir les couleurs bleutées et s'en tenir à du blanc jaunâtre (4300K à 5000K)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir aujourd'hui le modèle qu'a pris Grostoto :

BAY15D_bulbe.jpg

La bonne nouvelle est que l'éclairage en mode 5W est parfait !

 

Par contre je trouve le mode 21W carrément faiblard.

 

La mesure de consommation confirme le visuel :

- modèle "bulbe" non modifié :

* mode 21W : 171 mA

* mode 5W : 89 mA

soit un rapport de 1,9

 

L'avantage quand même c'est de ne pas risquer d'éblouir comme avec les COBs non modifiées et c'est mieux en 5W que le modèle cône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode 21W est important c'est lui qui signale les stops il faut qu'il se voit surtout l'été avec le soleil

 

je remarque que le blanc et toujours plus lumineux que le rouge on pourrait plutôt utiliser des ampoules blanches mais ça risque peut être de tourner au rose

ou alors des jaunes qui feront comme les origines à filament ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait du blanc chaud pour ne pas denaturer la couleur finale, effectivement le blanc froid donnerait une couleur bizarre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une couleur différente de ce que tu veux obtenir ne peut pas être une bonne idée, d'autant que le problème n'est pas d'obtenir du rouge "qui crache" mais d'avoir un mode 5W qui ne soit pas plus fort que l'origine et un 21W suffisamment éloigné (d'ailleurs dans tous mes tests, la seule qui n'éclaire pas trop en 5W est la dernière ...)

 

J'ai demandé au vendeur des modèles T10 (Nao) dont j'ai parlé précédemment (et qui sont vraiment bien) de me conseiller en lui expliquant ma problématique sur les BAY15D : il m'a indiqué un modèle que j'ai commandé ... on va voir !

 

Il faudrait du blanc chaud pour ne pas denaturer la couleur finale, effectivement le blanc froid donnerait une couleur bizarre.

Effectivement, cf mes tests sur le remplacement des ampoules de bloc compteurs où il est obligatoire de mettre du blanc à certains endroits vu que c'est filtré à la fois vert et rouge :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183454-Remplacement-Ampoules-du-bloc-instruments-LEDs

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais au delà de ça, il y a 2 pistes possibles pour les feux arrières :

 

Led nativement rouge ou de la couleur de la lampe à incandescence originale, toute autre couleur aura une incidence sur le rendu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle là que du rendu final des couleurs, pas de l'écart de puissance lumineuse entre les deux modes positions/stop.

Effectivement, pour ce point, cela n'a aucune incidence, si ce n'est l'éventualité de trouver avec une led blanche cette caractéristique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si une led P21/5 W orange ne serait pas plus efficace que la rouge pour obtenir la différence de puissance souhaitée entre 5 et 21 W

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez !

Il suffit d'en commander une série et d'essayer (mais je en vois toujours pas pourquoi le contraste entre les deux modes pourrait être meilleur avec une autre couleur ...)

 

Quand au blanc il est dans 90% des cas froid et ne donne rien pour afficher du rouge (cf mes tests sur les compteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'ai demandé au vendeur des modèles T10 (Nao) dont j'ai parlé précédemment (et qui sont vraiment bien) de me conseiller en lui expliquant ma problématique sur les BAY15D : il m'a indiqué un modèle que j'ai commandé ... on va voir !

J'ai finalement reçu ces LEDs aujourd'hui (quelques ratés dans les expéditions ...)

P21_5_BAY15D.jpg

Voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/1005001848966726.html en rouge + BAY15D

 

Consommation électrique :

- mode 5W : 60 mA

- mode 21W : 260 mA

 

C'est clairement le meilleur modèle que j'ai pu essayer ... même si les deux modes éclairent un peu plus que l'ampoule halogène.

Le mode 5W est un peu plus lumineux que l'halogène mais reste inférieur à l'halogène en 21W et le mode 21W est bien différent du 5W.

C'est, à date, le modèle que je pourrais conseiller pour ceux qui ne souhaitent pas faire de modifications de l'ampoule (néanmoins ça n'est pas totalement équivalent).

Pour une Xantia je rappelle qu'il en faut 4 : les deux sur le hayon sont du même modèle même si la partie 21W ne sert pas, ça va surtout permettre d'avoir une luminosité homogène sur le mode 5W.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien tchris mon montage est en attente de finition perso je compte doubler les stops

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.