Aller au contenu

Ampoules LEDs pour les feux (hors H1/H3)


tchris

Messages recommandés


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'une manière générale il ne faut pas monter des modèles blancs pour des éclairages autre que blanc !

Pourquoi filtrer une led blanche quand on peut avoir du orange ou du rouge directement ?? Le résultat est bien meilleur avec la bonne couleur.

 

Les modèles COB que j'ai monté sur mes Xantia ont au moins les avantages suivants :

- l'éclairage (hors lanternes sur ampoule STOP) est très similaire à celui d'origine

- le prix est intéressant (environ 2$ pièce)

- la longévité est au rendez vous (plus de 6 ans sans problème sur ma V6)

 

Il existe probablement d'autres modèles intéressants (comme celui trouvé par grostoto) ... mais de mon coté je ne vais pas recommencer les différents tests vu que les COB citées ci dessus conviennent.

 

A date je n'ai pas trouvé de modèles lanterne./ STOP avec un éclairage lanterne correct : il est toujours beaucoup trop puissant (et pas assez éloigné du mode STOP).

Si vous en trouvez, dites moi !

 

Après la modification n'est pas très difficile non plus pour qui manie le fer à souder (a noter que les tous premiers modèles -sans régulation d'intensité- étaient plus facile à modifier ...)

 

@Grostoto : ça donne quoi ton modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A date je n'ai pas trouvé de modèles lanterne./ STOP avec un éclairage lanterne correct : il est toujours beaucoup trop puissant (et pas assez éloigné du mode STOP). Si vous en trouvez, dites moi !

 

Je crois que chez les Chinois ça ne doit pas être facile à trouver ils ne précisent pas les différences d'intensité lumineuse

 

par exemple ici Ledperf dit clairement qu'il ne faut pas les utiliser à cause du manque de différence d'intensité = https://www.ledperf.com/ampoule-p215w-magnifier-a-21-leds-sg-haute-puissance-loupe-rouges-culot-bay15d-p-5747.html

 

je pense qu'il faut se tourner vers ça pour avoir un fonctionnement correct entre veilleuses et stop = https://www.feuvert.fr/ampoule-led/philips-2-ampoules-philips-premium-led-p21-5w-rouge/p306547.html

 

malgré tout non homologué CE mais je suppose que si les Américains l'autorise c'est que ça fonctionne correctement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh à 11 € l'ampoule (hors port ; contre ~2 € livrée), j'espère effectivement que c'est bon ... mais c'est beaucoup trop cher !

Rien que les frais de port par ampoule - ~2,5 € - dépassent le prix de l'ampoule "chinoise"- livrée !! (il ne faut d'ailleurs pas se leurrer : toutes ces ampoules LEDs sont fabriquées en Chine)

Exemple du modèle COB : https://fr.aliexpress.com/item/4000843301914.html

 

Par ailleurs le texte précise que ça éclaire plus que le ampoules traditionnelles : "Signalisation plus lumineuse pour plus de sécurité,"

 

L'expérience globale que j'en ai est que tant que tu n'a pas essayé le modèle, tu ne sais pas si l'ampoule est effectivement conforme à tes attentes (couleur -pour le blanc en particulier- luminosité dispersion longévité ...) : c'est donc long et globalement plus cher que ça ne devrait (pas mal de tests non concluants) et c'est pour cela que j'ai souhaité partager mon expérience ici (ça peut faire gagner du temps et de l'argent de ne pas recommencer le processus complet).

 

Maintenant si certains souhaitent tester d'autres choses c'est très bien mais rarement probant du premier coup.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il ne faut d'ailleurs pas se leurrer : toutes ces ampoules LEDs sont fabriquées en Chine)

Oui, mais il y a plusieurs niveaux de qualité !!

Et je ne pense pas que les constructeurs équipant leurs véhicules "d'ampoules à led" se servent sur Aliexpress, mais bien au près de sociétés respectant un cahier des charges.

Par contre, ce que vend l'accessoiriste auto est du tout-venant chinois, faut pas se leurrer.

 

Fais le test d'une led chinoise lambda par rapport à une led Philips, Osram, etc ... et tu verras vite la différence ... mais aussi le prix plus élevé !! ;)

Achète des leds sur Mouser, Digi-key, Farnell, etc ... et compare-les avec les leds apascher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que les produits Chinois sont de 3 catégories

 

1/ les produits de grandes marques fabriqués en Chine pour ces grandes marques (bonne qualité en général)

 

2/ les produits Chinois fabriqués dans des usines Chinoises par des marques Chinoises réputées (peuvent être d'aussi bonnes qualité)

 

3/ des copies de grandes marques ou des fabrication maison fabriqués dans des petits ateliers Chinois (là c'est du au petit bonheur la chance en fonction du matériel utilisé et du savoir faire des employés)

 

une question = quelle est le % de consommation supplémentaire des ampoules anti erreur odb par rapport aux ampoules non anti erreur odb ?

 

il y a forcément une consommation supérieure et donc nous avec la Xantia on a plus intérêt à utiliser des ampoules non équipées d'anti erreur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a plusieurs exigences de qualité de la part du donneur d'ordre qui affecte notamment le cout de fabrication et donc le prix final.

On peut d'ailleurs remarquer que les éclairages LEDs développés par les constructeurs ne sont pas des ampoules LEDs mises sur des feux standards mais directement des feux LEDs (ce qui est tout à fait logique).

 

Pour autant il ne faut pas croire que le plupart du temps ce surcout soit lié à ces exigences : la plupart du temps c'est juste les marges des intermédiaires qui est ajoutée au prix final ... sans gain de qualité.

 

La qualité des produits chinois "standards" a beaucoup évoluée -dans le bon sens- ces dernières années.

Ainsi les LEDs COB que j'ai testées, même à ~2 € pièce font parfaitement le travail et je ne vois pas ce que je gagnerais à les remplacer par des "grandes marques" 6 fois plus chères.

 

Effectivement les ampoules LEDs "OBD" sont à fuir pour la Xantia : outre le fait qu'elles consomment trop (mais impossible de donner la consommation exacte vu que ça doit dépendre du fabriquant), il arrive même que ces résistances ajoutées (pour consommer de l'énergie et donc fabriquer de la chaleur) mettent l'ampoule en défaut (dessoudage d'élément comme j'ai pu le constater sur des ampoules H3 dans les AB AV, cf sujet correspondant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 les ampoules "obd" c'est de la connerie pur et simple... car cela consomme autant qu'une ampoule (donc ça chauffe à mort).

 

 

+1 pour les les chinoises (les même que philips intègre dans ces ampoules), sont satisfaisante, mais effectivement, il faut parfois en tester plusieurs pour trouver le bon fabricant.

 

les ampoules que j'ai mis en lien, sont du même fabricant que les H1 led qui donnent satisfaction, ce fabricant me parait assez qualitatif.

 

j'ai encore controler la différence luminosité frein/feux, la différence est nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en led (feux croisement route) sur une AX

 

IMG_7680.jpg

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 les ampoules "obd" c'est de la connerie pur et simple... car cela consomme autant qu'une ampoule (donc ça chauffe à mort).

 

Raison de plus pour ne pas utiliser sur la Xantia des ampoules led haut de gamme car elles sont quasiment toutes anti erreur odb

 

j'ai 2 led W5W parait 'il anti erreur je vais les passer à l'ampèremètre pour voir combien elles consomment

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite pierre à l'édifice : fuyez les Leds T5 B8.5 à bas prix sur des sites chinois. (Leds pour éclairage tableau de bord)

Elles tiennent même pas une semaine avant de cramer ... Ils ont oublié d'installer une résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite à l'essai de Grostoto, j'ai commandé des nouveaux modèles pour les veilleuses/STOP : le modèle de Grostoto (pas encore reçu) et le modèle suivant :

BAY15D_cone.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/4001065369283.html

 

En rouge bien sûr.

L'éclairage obtenu est un peu plus puissant que les COB que j'ai monté mais la différence entre le mode STOP et veilleuse paraît correcte (je n'ai pas comparé par rapport à des ampoules classiques)

L'avantage de ce modèle est une meilleure homogénéité de la lumière (par rapport aux COB) : elle se diffuse de manière plus uniforme dans le feu.

La couleur est un peu plus orangée que les COB (mais reste rouge)

 

Au niveau électrique, voici ce que donnent les mesures :

- COB 1ère version (sans régulation de courant, juste des résistances) modifiée par mes soins

* mode 21W : 255 mA

* mode 5W : 60 mA

soit un rapport de 4,25

 

- COB "actuelle" (modifiée également)

* mode 21W : 190 mA

* mode 5W : environ 30 mA

soit un rapport de 6,3 (mais donne un résultat visuel similaire à la version précédente)

 

- modèle "cône" non modifiée :

* mode 21W : 370 mA

* mode 5W : 76 mA

soit un rapport de 4,8

 

Le rapport de l'ampoule standard est de 4,2 (21/5).

 

Je vais continuer mes tests mais ce modèle paraît à première vue pas mal pour quelqu'un qui souhaite un modèle à monter sans modification (il éclaire un peu plus que les ampoules standards ... mais dans les deux modes)

Il serait intéressant de les essayer sur les feux de recul (en blanc) et clignotants (en orange et les feux de brouillard en rouge "simple")

Finalement non : le mode 21W n'est pas assez puissant.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le faisceau est mieux réparti vers l'extérieur et en plus c'est plus discret (ressemble à l'origine) et 370 ma / 76 ma ça semble parfait

 

dommage qu'il faille attendre 1 mois

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'ampoule ne convient finalement pas, je viens de tester avec des ampoules standard (et quelqu'un pour actionner le frein) :

- le mode 5W est un peu plus fort ... mais c'est suffisamment faible pour ne pas être gênant

- le mode 21W par contre ... n'éclaire pas grand chose : beaucoup moins que l'ampoule standard !

 

Donc au final à éviter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux surtout pas créer une polémique, mais juste apporter une information après une expérience lors d'un contrôle routier, confirmé suite à de recherches.

Si de nombreuses ampoules LED de grande marque ne sont pas homologués CE (les Chinois ne se gênent pas avec de "fausses" homologations), c'est simplement qu'en Europe, l'installation de LED en seconde monte est simplement interdit. D'ailleurs, sur les boites ont lit souvent "interdit pour un usage routier".

 

En effet, les feux et phares modernes sont conçus pour refléter précisément le filament des ampoules incandescentes qui doivent êtres très précisément placé lors de la fabrication.

C'est encore plus vrai dans les phares "glace lisse". Hors, les LED n'ont pas de filament mais des pavés et sont donc peu adapté à certains feu. Voilà pour le coté technique et le pourquoi (je cherchai la raison), ce n'est pas autorisé.

Alors, il faut savoir, que tout comme pour l'installation de feux Xenon en deuxième monte, certains contrôles routiers sont effectués à la recherche de ceux qui mettent ce type de lampe, et surtout dans les phares.

D'ailleurs, tout comme les Xenons, les phares LED doivent êtres équipés de correcteurs automatiques (en plus des correcteurs d’assiettes pour les suspension hydraulique).

 

Perso, je me suis fait arrêté avec une C5 I pour vérification de monte d'origine des Xenon. Et dernièrement un collègue c'est fait verbalisé pour avoir mis des lampes LED H4 dans sa 206. Ils lui ont même dit qu'ils auraient pu immobiliser son véhicule.

Mais plus embêtant, c'est qu'en cas d'accident, avec un expert tatillon... je vous laisse deviner la suite.

 

Bref, je ne veux surtout pas que mes propos soit mal compris, je veux juste informer. Chacun fait ce qu'il veut, j'en ai installé sur mon Berlingo (3e feu de stop...). Mais mieux vaut être au courant. Surtout que certains vendeur Chinois le cachent bien, alors que les constructeurs européens (Osram, Philips...) sont obligés de le dire...

 

D'ailleurs, j'ai même testé des H4 (deux modèles) sur mon Berlingo, et c'était du grand n'importe quoi coté répartition du flux lumineux... J'ai remis de bons vieux H4...

 

Voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simplement qu'en Europe, l'installation de LED en seconde monte est simplement interdit.

D'où vient cette "info" ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'ailleurs, tout comme les Xenons, les phares LED doivent êtres équipés de correcteurs automatiques

Non, pas forcément, cela dépend de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.