Aller au contenu

Question usure de ressort de suspension


nabla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le sujet concerne un berlingo multispace 1.6L essence de 2004.

Les amortisseurs avant ont été changés au début de l'été pour la seconde fois par mes soins (le véhicule a aujourd’hui ~220000km), en même temps que les coupelles, la butée haute et le caoutchouc de protection + soufflet.

Très peu de temps après ce changement est apparu un bruit pas très fort mais bien gênant de claquement ou cognement (genre clong-clong) sur route dégradée. A noter que :

- Ce bruit n'apparait jamais lors de passage de dos d'âne, même violents.

- Le contrôle technique n'a rien remarqué d'anormal quand ce bruit était pourtant déjà présent, le particulièrement bon état du véhicule a même été remarqué par le technicien. :em:

- Il faut connaitre le véhicule pour l'entendre : ma compagne qui le conduit rarement ne l'avait pas remarqué avant que je lui signale.

 

Depuis, j'ai cherché partout : biellettes de barre stab, silent bloc de triangles (changés il y a 2 ans), vérification des serrages de tout ce qui touche à la suspension et au berceau, je ne vois rien. Voiture sur cales, je n'arrive pas à reproduire le bruit en faisant levier sous la roue avec une IPN de manière à simuler le passage d'une bosse sur la route.

 

Bien que les ressorts de suspension (d'origine), sont censés durer la vie de la voiture, je commence à me poser des questions sur ceux-ci. Ils ne sont évidemment pas cassés, mais je me demandais s'il pouvaient s'user autrement : microfêlure invisible, tassement... Véhicule au sol, je remarque que l'écart entre les spires est assez faible vers le bas du ressort (on y passe pas un doigt). Un ressort qui n'est plus assez raide pourrait donner cette impression, mais est-ce possible ou est-ce que je me fait des idées ? Un cognement spire contre spire sur certaines bosses pourraient bien faire le genre de bruit que j'entends. Dès que j'ai un petit moment, j'essaierai de vérifier les hauteurs de caisse, ça pourrait déjà donner une indication.

 

Si quelqu'un a une expérience à partager sur ce sujet, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bsr .

"Bien que les ressorts de suspension (d'origine), sont censés durer la vie de la voiture".

en fait , un ressort de suspension hs sur un berlingo, c'est assez frequent..

j'en ai changé pas mal surtout du coté avd , et souvent cassé a la partie inferieure., mais quelque fois , c'est la gaine autour du ressort qui est usée , et ça peut faire ce bruit la aussi

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse oups.

J'ai vérifié les hauteurs de caisse tout à l'heure, RAS de ce coté là, les valeurs de la RTA sont bien respectées. Les ressorts ne sont pas cassés, par contre, c'est vrai que la gaine (enfin, il y a pas vraiment de gaine sur les miens, c'est plutôt une peinture antirouille très épaisse), et bien cette peinture est bien abîmée sur quasiment toute la partie qui touche sur la zone d'appui de la spire sur l'amortisseur. J'avais remis un coup de pinceau de frameto, mais ça n'a rien a voir pour ce qui est de l'épaisseur.

L'idée de les changer ne serait donc pas complètement farfelue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les gaine anti bruit, , avant ça se trouvait , j'en ai deja monté sur les 306 ( c'est les meme pieces)..

voici un exemple

https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-citroen/c4-picasso-ii/108850/10696/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice.html#10113.

sur certains vehicule, j'ai deja mis un bout de tuyau d'arrosage ou de durite d'eau tressée ( + compliqué a mettre en place).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de changer les ressorts, je pense que je vais commencer par mettre un bout de tuyau d'arrosage sur les dernières spires. J'ai trouvé ça :

https://www.castorama.fr/tuyau-d-alimentation-13x16mm-l-25m/8000625903658_CAFR.prd?rrec=true

Diamètre intérieur 13mm, comme le diamètre du ressort, graissé et en le chauffant un peu, ça devrait rentrer. C'est assez rigide, il ne devrait pas s'exploser trop vite.

 

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai profité de mon changement d'embrayage, et donc de la dépose de presque tout ce qui tient le pivot fusée pour démonter les amortisseurs et faire cette manip de glisser un bout de tuyau sur mes ressorts. Pas cassés, mais bien rouillés quand même par endroit, ces ressorts.

 

D'avoir laissé la voiture sur les chandelles les pattes avant pendantes un moment (un bon moment, pour ceux qui ont suivi mon sujet embrayage... ;)) m'a permis de voir la cause la plus probable de ces bruits de cognements. En effet, après avoir refait quelques essais routiers, malgré le tuyau, toujours les bruits. Par contre, je me suis rendu compte d'une chose : au moment de remonter le tout après l'embrayage, le pivot fusé avait glissé le long de la jambe de force de l'amortisseur de quelques mm. J'ai même pu le renquiller à la main, en poussant dessus. J'ai aussi souvenir qu'au moment de changer les amortisseurs, en mai, je n'avais pas trop galéré à sortir les anciens pour remettre les nouveaux alors que normalement, ça peut être un peu pénible d'écarter la fourche pour faire rentrer le bas de la jambe de force dedans, surtout avec un outil bricolé. Le dessin ci dessous montre le système :

 

pivot_moyeu_roulement.jpg

 

En fait, sur ma voiture, des deux côtés, la vis 13 est complètement grippée. Quand je serre l'écrou 73 pour resserrer la fourche sur le bas de la jambe de force, en fait, je serre juste l'écrou contre le pivot. La fourche ne serre presque pas d'un poil. Du coup, il y a un jeu, minuscule mais bien présent sur cet assemblage, qui peut sans doute expliquer mes bruits de cognements.

 

Il va donc falloir que je dégrippe cette vis. Je pensais acheter un écrou M10 long, pour le visser sur la vis avec le plus de filets possible, tout en laissant 1 ou 2mm entre le pivot et l'écrou, et taper dessus comme un sourd :maillet: jusqu'à ce que ça vienne, à grand coup de WD40 en renfort. Si ça ne décolle vraiment pas, j'ai aussi la possibilité de démonter le pivot complet, découper la vise à la meuleuse, et reforer dedans... mais si je peux éviter ça, ça serait aussi bien.

 

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bilan du jour : les vis 73 + écrous 13 sont dégrippés et dégagés à la masse. Vis remplacées par des M10x150 L=65mm, tête hexagonale, filetage partiel et nouveaux écrous nylstop évidemment. Les fourches ne pinçaient effectivement plus rien. Serrage au couple des nouveaux boulons (45N.m). Maintenant, les jambes des amortisseurs sont bien pincés dans les fourches de pivot.

 

Pour ce qui est du bruit de cognement, ça n'a rien changé, ou alors à peine :non:. Je me console en me disant que c'est bien d'avoir travaillé à la facilité du futur démontage des amortos, mais la cause du pb n'est pas résolue. J'avais vérifié l'état des butées et coupelles quand j'avais démonté les amortisseurs pour glisser des bouts de gaine sur les dernières spires des ressorts, il n'y avait rien d'inquiétant ou de visible de ce côté. En fait, tout ce qui reste, ce sont les ressorts eux mêmes.

 

Il est peut-être possible d'avoir un comportement dynamique du ressort dégradé alors qu'en statique, il semble OK (ce qui expliquerait que les hauteurs de caisse soit correctes)? Un ressort peut-il être usé sans cassure visible (bon, de la rouille, ça y'en a) ? Je commence à ne plus savoir si je dois continuer à chercher ou laisser cette voiture de 220000km vieillir tranquillement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.