Aller au contenu

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?


DSCXM

Messages recommandés

Le surpoids des véhicules va-t-il enfin être pris en compte.........?

 

Les acheteurs de véhicules lourds ou polluants pourraient bientôt être taxés plus fortement. Après les préconisations des membres de la Convention Citoyenne sur le Climat, un système de bonus et malus dépendant du poids du modèle pourrait être intégré dans le projet de loi de finances. L'imposition des véhicules rejetant le plus de CO2 pourrait aussi être alourdie.

 

Les malus imposés aux acheteurs d'un véhicule pourraient prochainement s'accroître. Un supplément à payer en fonction du poids du modèle pourrait notamment faire son apparition. Il s'agit d'une des mesures proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) pour limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement. Certaines de ces suggestions sont susceptibles de devenir obligatoires dans le cadre du projet de loi de finances 2021.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/malus-automobile-bientot-une-taxe-en-fonction-du-poids-des-voitures-429c89da0b3ad72ca646ce70a117d591

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ca serait vraiment paradoxal de rendre obligatoire toujours plus d'équipement de sécurité et finalement taxer le poids.... Surtout que les constructeurs font tout pour alléger leur véhicule pour eviter ....le malus sur le Co2

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :bien:

Entre 2001 et 2019, les émissions de CO2 des voitures neuves mesurées en laboratoire, lors des tests d’homologation, ont baissé de 30 % Mais en conditions de conduite réelle, elles n’ont diminué que de 10 %.

Autrement dit, les deux tiers de la baisse depuis 2001 sont factices.

La multiplication des ventes de SUV, l’augmentation de la masse, de la taille et de la puissance de ces voitures a intégralement annihilé les efforts des constructeurs pour

réduire les émissions de CO2 des voitures neuves;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les constructeurs vendent des SUV, c'est parce qu'on en achète...

Ok pour le malus au poids, mais dans ce cas on retire le malus CO2. Mais ça, c'est pas prévu, rajout d'une taxe supplémentaire. Ca sera double peine pour le client et une orientation vers de vehicules à faible marge pour les constructeurs.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore les bonnes idées des taxophiles avec des seuils et donc des effets de seuil. A tel poids vous êtes vertueux, mais après oulala quel vilain vous êtes !

Un engrenage bien dangereux, là on parle du poids du véhicule, ensuite c'est quoi ? La taille des jantes ? L'inclinaison du pare-brise ?

Aucune prise en compte de la manière dont est utilisé le véhicule, la façon de rouler etc.

 

Tous actionnaires !

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou est le pb ?

 

vu comment s'engraissent les actionnaires, la marge de manœuvre est grande..

 

Le problème c'est que c'est pas les actionnaires qui vont trinquer, ils iront chercher des profits ailleurs. Par contre, les ouvriers vont être content quand les actionnaires leur diront que l'usine va fermer.

 

Et soi dit en passant, ça fait des années que PSA ne verse plus de dividendes mirobolants. Ils sont à quelques dizaine de centimes voir à 0...

L'industrie automobile est une industrie lourde avec une rentabilité bien faible comparée à d'autres comme le textile, l'alimentaire ou le high tech..

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et soi dit en passant, ça fait des années que PSA ne verse plus de dividendes mirobolants. Ils sont à quelques dizaine de centimes voir à 0...

L'industrie automobile est une industrie lourde avec une rentabilité bien faible comparée à d'autres comme le textile, l'alimentaire ou le high tech.

des philanthropes....

arrète, tu me fais pleurer..

 

très bien cette taxe au poids + CO2.

cela impact effectivement la taille des jantes (bientot plus grande qu'un vélo, à quand des roues de charettes ???), des pneus...

pneus larges = CO2 en hausse

véhicule lourd = CO2 en hausse

puissance de fou = CO2 en hausse

 

il faut malheureusement des taxes et encore des taxes pour que les constructeurs sortent de leur zone de confort.

c'est quand même malheureux qu'une voiture actuelle consomme autant à l'usage (car en théorie..) qu'une auto d'il y a 20 ans.

as t-on besoin de 200ch pour se déplacer à 80km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas noir et blanc. La logique de stigmatiser systématiquement les actionnaires me dépasse. C'est comme les patrons, il n'y a pas que des nantis dans leur gros fauteuils qui écoutent tomber les dollars. Les chiffres que j'avance sur les dividendes sont publiés chaque année et vérifiable. A noter également que la rémunération globale des actionnaires chez PSA est équivalente (en budget) a ce qui est distribué aux employées sous formes d'intéressement/participation et primes diverses.

 

Mais pour en revenir a ceux qui vont le plus trinquer, sortir de la zone de confort pour un constructeur ca va être du stress pour tous les employés (ceux qui rament déjà). Y a qu' a voir les dégâts collatéraux du Covid. Je pense qu'on peut leur en parler de la zone de confort à tous les intérimaires qui ont été viré du jour au lendemain et a tous les employés internes qui doivent maintenant assurer leur boulot en plus des taches de ceux qui sont partis !

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour en revenir a ceux qui vont le plus trinquer, sortir de la zone de confort pour un constructeur ca va être du stress pour tous les employés (ceux qui rament déjà). Y a qu' a voir les dégâts collatéraux du Covid. Je pense qu'on peut leur en parler de la zone de confort à tous les intérimaires qui ont été viré du jour au lendemain et a tous les employés internes qui doivent maintenant assurer leur boulot en plus des taches de ceux qui sont partis !

 

je ne vois pas bien le rapport...

 

mettre des malus oblige le constructeur à construire des véhicules, donc de la recherche et développement, et des nouveaux véhicules sur les chaines.

faire des amalgames covid et malus, c'est osé quand même...

si les embauchés ont le temps de faire le taff des intérimaires, j'en conclus simplement que qu'ils avaient encore du temps "libre" ou "mort" dans leur journée (je sais que cette remarque va faire jasé, et déplaire, mais étant ouvrier en usine, je l'assume totalement: c'est souvent à celui qui va en faire le moins possible !!!).

 

effectivement, chez nous plus d'intérimaire, car la charge de travail est trop faible.

mais dès que cela remontera, ils reviendront (car nous ne pouvons pas faire beaucoup plus).

 

et la législation qui évolue (pollution, recyclage) nous donne + de travail, ce qui est très bien et va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est pourtant bien simple :

Covid = moins de vente

Plus de taxes = moins de vente

 

Moins de vente = moins d'argent qui rentre.

Pour le Covid :

- PSA vire des prestataires et interimaires, mais une bonne partie du boulot reste a faire par ceux qui restent. Car y a pas que la ligne de production dans une boîte.

- PSA supprime les dividendes pour les actionnaires.

 

Pour le covid y a eu le chômage partiel payé par l'état, pour des ventes en moins y aura du chômage... tout cours, surtout pour les ouvriers qui seront les premiers touchés.

 

Pour la R&D, s'il y a moins de CA, il y a moins de R&D, c'est une règle logique d'entreprise. Les budgets ne sont pas élastiques. Une entreprise privée ne se gère pas comme une administration qui bouche les trous en fin d'année avec... des taxes supplémentaires.

 

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas contre la taxe au poids, mais il faut supprimer le malus sur le CO2 dans ce cas. Mais ça, c'est pas dans les cartons.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de taxes = moins de vente

 

évidement que le covid a empècher les ventes.. vu que:

- les magasins de voitures étaient fermés

- on ne pouvait pas rouler

- on ne sortait pas de chez nous..

 

mais celui qui a besoin d'une voiture l'achètera... au pire il en prendra une plus petite si les taxes sont trop fortes, ou les vendeurs diminueront leurs marges (faut pas réver.. il suffit de voir la différence entre le prix concessionnaire et le prix d'un courtier/mandataire..

 

je suis pour le maintient de la taxe CO2, qui de toute façon baissera mécaniquement si la masse diminue..

la masse qui diminue cela baisse les impacts en cas d'accidents, cela baisse l'usure des infrastructures, cela baisse les émissions CO2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... au pire il en prendra une plus petite si les taxes sont trop fortes, ou les vendeurs diminueront leurs marges (faut pas réver.. il suffit de voir la différence entre le prix concessionnaire et le prix d'un courtier/mandataire..

 

.

Sauf que si un groupe automobile vend tout ses véhicules au prix mandataire, il mettra la clé sous la porte. Y a qu' a voir Renault qui vend avec de gros rabais partout : quelques milliards de déficit, rappelle moi combien il ont annoncé de licenciement ?

 

Et même raisonnement avec une voiture plus petite, ça fait moins de marge..

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si un groupe automobile vend tout ses véhicules au prix mandataire, il mettra la clé sous la porte. Y a qu' a voir Renault qui vend avec de gros rabais partout : quelques milliards de déficit, rappelle moi combien il ont annoncé de licenciement ?

 

pas pire que psa il y a quelques années...

 

tu ne me feras pas pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement : Renault va appliquer les mêmes méthodes que Psa, Luca Di Meo a clairement dit qu'il était admiratif du redressement de PSA.

Et qu'est ce qu'a fait PSA ? Au delà de la fermeture d'Aulnay, ils sont revenus à 1 seule ligne de d'assemblage par site de production. Résultat, les effectifs du groupe en France ont été réduit de 15000 personnes entre 2014 et 2017... Et ca continue avec Sochaux qui passera a 1 ligne aussi en 2022. Et si les ventes repartent ? Les lignes de production supprimés ne reviendront pas, les voitures seront produites en dehors de France ou même en dehors de l'Europe. Bien sur c'est pas les cadres dirigeants qui sont les plus touchés, si tu vois ce que je veux dire.

 

Donc non, l'industrie automobile n'est pas la bonne cible. Je serai plutôt favorable à une taxe, même très faible, sur les transactions financières, mais c'est un doux rêve, car aucun pays ne le fera unilatéralement de peur de perdre les flux financiers associés à ces transactions. Il faudrait un accord mondial... irréalisable.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plutôt favorable à une taxe, même très faible, sur les transactions financières,

Une taxe existe bien.

"Mise en place en France depuis 2012, la Taxe sur les Transactions Financières est une taxe boursière s'appliquant sur les actions des sociétés françaises dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. A l'origine de 0,1%, le taux de taxation est actuellement de 0,3% de la valeur d'acquisition."

Cette taxe ne concerne pas les transactions financières sur les sociétés étrangères, ce qui est surprenant.

Quand j'achète des actions de boites françaises je paye cette taxe, mais pas lors de l'achat d'actions étrangères, étonnant, non ? J'aurai préféré l'inverse ;)

 

Et je ne parlerai pas des 35% de taxes (CSG, RDS, Impôts) lors de la revente des actions quand il y a une plus-value, ou versement de dividendes.

Quant aux moins-values, c'est une perte sèche pour l'investisseur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Diabolo1, c'est une taxe comme celle la qu'il faut, MAIS appliquée plus largement, car les ventes a découvert et les ventes faites le jour même de l'achat (INTRADAY) sont exclues. Donc les principales transactions opérées par des établissements financiers qui cherchent la plus value, et non a soutenir les industries sont exonérées ! De plus cette taxe concerne uniquement une liste limitative de société. Dernier point, on peut en critiquer l'utilisation... mais ça c'est un autres débat.

 

Nous avons dérivé du sujet initial, mais la conclusion est simple, comme toujours, ce sont les personnes lambda comme vous et moi qui sont les perdants.

Une taxe sera toujours supportée directement ou indirectement par le consommateur final, avec des conséquences plus ou moins dramatiques selon sa résilience, mais les plus fragiles sont toujours les premiers impactés.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Enfin une mesure de bon sens ;)

Le gouvernement va bien instaurer un « malus au poids » des véhicules

"D’abord oui, puis non, et finalement oui… Le gouvernement déposera, dans les prochains jours, un amendement au projet de loi de finances 2021 instaurant un malus automobile en fonction du poids du véhicule."

https://www.20minutes.fr/planete/2885735-20201015-gouvernement-va-instaurer-malus-poids-vehicules

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi de voir monter les camions sur des wagons, ça, ça ferait chuter les émissions de co2.

 

Je trouve aussi que la taxe aux kilos est une bonne mesure (encore faut-il voir comment elle fonctionne), je trouve aberrant de voir des gros machins électriques de plus de 2 tonnes qui sortent 400, je pense que l'énergie est à économiser, qu'elle que soit sa forme, nous sommes une société de gaspillage (syndrome bic ?) Le début de l'écologie, c'est l'économie (au sens économe, pas le système qui plume les gens)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mesure débile qui revient (mais on n'est plus à une près).

Le poids du véhicule est DEJA intégré dans les mesures d'émissions -soi disant- polluantes (CO2).

Un malus supplémentaire à 50 000 € n'est pas suffisant : non on va ajouter une "petite" taxe (qui deviendra grande) au poids !!

 

Par ailleurs la conséquence directe va être la fabrication de petits véhicules ... à l'étranger car non rentable en France ...

 

Aujourd'hui à 1800 Kg et demain ... à 500 Kg ?

Comme toutes les autres taxes : on commence en ne ciblant quasi rien pour ne pas avoir -trop- d'opposition ... puis on "l'améliore" pour tout taxer ! (le mécanisme est bien rodé)

 

Mais pas pour les camions bien sur qui ne sont pas ciblés ... car surement pas polluants :LOL:

 

Quelle sera la prochaine taxe ? A la couleur ? Au nombre de vitres ? de portes ? à l'épaisseur de la moquette (c'est bien connu plus la moquette est épaisse plus ça pollue !) ?

Il ne savent plus quoi inventer.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi de voir monter les camions sur des wagons, ça, ça ferait chuter les émissions de co2.

 

je pense que l'énergie est à économiser, qu'elle que soit sa forme, nous sommes une société de gaspillage (syndrome bic ?) Le début de l'écologie, c'est l'économie (au sens économe, pas le système qui plume les gens)

 

Exactement :bien: Il n'y apas d'énergie moins polluante que celle qu'on n'utilise pas;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet,mais je dirais,pour l'actionnariat,comme pour le patronat,que la question n'est pas "méchant/pas méchant",actionnariat salarié ou pas,gros dividendes ou petits..La question c'est de savoir si la financiarisation de l'économie, des entreprises,des états,la fameuse mondialisation amène un bien être équitablement distribué dans le monde,fait du bien a la planète ou pas..

 

Pour la mesure qui nous occupe,la taxe au poids,comme souvent je suis entre deux pour le résultat de ce type de mesure.. D'un côté cela peut freiner un peu l'inflation des véhicules,de l'autre il s'agit,une fois de plus,d'une "écologie" punitive qui ne touchera que des gens qui ont les moyens de se les offrir,ces camions déguisés en auto. Et même,plus c'est cher,plus certains ont envie d'avoir un produit que le vulgum pecus ne peut avoir.

En plus de la pollution,combien de fois sommes nous a pester sur un parking ou les seules places disponibles sont entre deux mastodontes qui obligent a manœuvrer encore et encore,puis a se contorsionner pour sortir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.