Aller au contenu

Xantia Activa 2.0 HDi


Quelsacrénuméro

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis un passionné de voitures, je possède 2 Land Rover Defender de 1991 et 1993, une VOLVO 760 de 1988 et je roule tous les jours en VOLOV C30.

Volvo et Citroën sont mes marques favorites, mais je n'avais jamais franchis le pas. Enfin presque. Il y a quelques années, 2 ans avant d'avoir le permis, je m'étais beaucoup intéressé aux CX. Mais la complexité du modèle et mes compétences mécaniques m'avaient arrétes. L'année du permis, je roulais en C30 et je me suis intéressé beaucoup à une XM V6 PRV. Mais elle était dans une histoire de succession compliqué. Bref j'avais déja abordé quelques Citroën, mais cela ne s'était jamais fait.

 

Et un matin, 10h, je lis le LVA du jour. Et dans les petites annonces, elle est là, à sauver de la casse. Pas de rouilles, 150€. Non tournante, arrété depuis 2016, option cuir, facture d'achat.

 

Mais elle ne démarre toujours pas, après des dizaines d'heure d'investigation ... Mais ce n'est pas le sujet. Vous aurez des photo dès qu'elle sera toute belle toute propre une fois que je l'aurai démarré et passé au CT !

 

En espèrant que cette présentation sommaire vous aura plus, et dans l'attente de pouvoir poster des photo d'elle ...

 

Cordialement, Quelsacrénuméro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Compte tenu de la description, je vais peut-être m'avancer et tu diras si je me trompe mais je pense que je connais un petit peu cette Xantia Activa 2.0 HDi rouge pivoine.

 

Car il doit sûrement s'agit d'une sortie de grange faite à Cleebourg il y a tout juste un mois, ou bien ?

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0001.jpg

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0002.jpg

 

Je me demandais d'ailleurs si on allait un jour là revoir sur l'un ou l'autre forum. N'hésite pas à t'inscrire aussi sur le forum de l'Activa Club : http://activa.forumactif.org/

 

N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet où tu exposerais le problème qu'elle a avec l'ensemble des symptômes et ce que tu as déjà essayé de mettre en œuvre pour y remédier.

 

Après si c'est bien elle, ça reste un 2.0 HDi 110 de 275.000km, peut-être qu'il sera plus intéressant de récupérer un autre moteur tournant et de faire la transplantation car de mémoire il y a d'autres soucis à régler donc autant ne pas perdre trop de temps avec ça sachant qu'en plus tu en trouveras peut-être avec moins de kilomètres sans trop de difficulté. Je n'exposerai d'autres de ses problèmes que si tu confirmes que c'est bien elle.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui parait propre (de loin)

 

Elle a quand même quelques menus travaux à prévoir :

- une courroie de distribution voire plus vu qu'elle ne démarre pas

- la canalisation hydraulique percée, je ne l'ai pas clairement identifié mais ça ne vas pas être drôle

- soufflets de cardans

- supports moteurs

- articulation de vérin SC-CAR arrière pour la klongite

- silent bloc de triangles

- roue phonique à l'avant droit

- condenseur de clim

- le bas de caisse côté gauche un peu enfoncé

- un pare-choc avant un peu abimé

- une déchirure au milieu de la planche de bord, ça fait du boulot pour le remplacer s'il était toujours fourni avec, mais l'occasion de mettre un aérotherme neuf (ça ne sera pas volé).

 

Et elle a un peu souffert du stockage prolongé...

 

La cote étant très basse pour un véhicule en état, le prix n'est pas non plus incohérent avec ce qu'il y a à faire dessus.

 

Je ne sais pas à quel prix elle a été négociée du coup, mais le vend je voulait surtout éviter de la faire broyer. Il m'avait proposé de me la donner, mais j'ai renoncé face au coût des travaux à prévoir et de la nouvelle auto qui devait arriver (avec des frais imprévu à venir bien au-delà du coup de remise en route de celle-ci).

 

Mais d'avis que le démarrage avec le carburant s'il y a 5 ans c'est / c'était osé et avec peu de chance de marcher vu qu'il est vérolé en moins que ça de nos jours...

 

Elle avait un peu pris la poussière :

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0003.jpg

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0004.jpg

 

Mais l'intérieur n'était malgré tout pas si mal conservé. Je l'aurais probablement récupéré si elle n'avait pas trouvé preneur.

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0005.jpg

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0006.jpg

 

La fuite hydraulique par contre ne sera peut-être pas une partie de plaisir. Je n'ai pas clairement identifié le tuyau concerné parce que je ne me suis pas penché dessous mais on dirait bien qu'il s'agit d'un de ceux qui va à la vanne de sécurité, pièce dont les raccords sont pas du genre accessibles et souvent bien corrodés même quand le reste de l'auto est bien préservé.

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0007.jpg

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0008.jpg

 

L'avantage c'est qu'il le semble qu'il y a d'autres points sur lesquels elle n'aura pas forcément pas mal de frais à faire car vu les emplacements auxquels il avait des soucoupes sur la précédente (dont l'intérieur Vendôme a encore fière allure dans ma 2.1TD SX), il a aussi du l'équiper en multicouches/soucoupes pour quelques une des 10 spheres.

 

Y a plus qu'à lui redonner un peu de sa superbe. Elle attend de ressembler de nouveau à ça :

 

http://xantia.fr/activa/pics/72334940/0009.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si tu veux chercher quelques traces de son passé sur le forum, l'ancien propriétaire était inscrit sous le pseudo X67.

 

Manque de bol, de part son activité assez réduite, son compte a été désactivé plusieurs fois (et n'est plus actif aujourd'hui).

 

Ça compliquera forcément un peu les recherches. ;)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à confirmer qu'on parle bien de la même auto,

 

Vu les infos données ici et le sujet qui a été ouvert par le même auteur, je n'ai plus trop de doute sur la question, ce n'est pas comme s'il en restait encore des milliers. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes de 306 S16 lui vont bien un peu dans le style de celles que je viens de monter sur la mienne

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Belle histoire, et très intéressantes les photos de la sortie de grange ! Mais je veux bien croire qu'il va y avoir du boulot pour la retaper !

 

Bernard, tu nous as déjà montré une photo de ta belle avec les nouvelles roues ???

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh Bonsoir à toutes et à tous !

Mes excuses pour revenir si tard, j'ai des problèmes avec les notifications ah ah !

 

Ah ah c'est exact ! C'est bien cette fameuse Xantia !

Je vous cache pas que je n'avais ni la place ni le temps de m'en occuper, mais étant donné le prix assez bas, et la mission de sauvetage, j'ai réuni mon courage !

Et il y avait également quelques points intéressants, comme le fait qu'elle ait un dossier complet pour rentrer au MNAM, même si ça ne s'est pas fait ! Le conservateur m'a confirmé qu'il l'avait vu passer !

Et ça, plus la facture d'achat, c'est important pour moi. J'aimerai à terme (je suis encore très jeune, donc j'ai du temps devant moi) réunir les voitures les plus emblématiques que j'ai vu étant petit, et pourquoi pas partir sur un musée. Ainsi une belle voiture, avec des options tel que le cuir, la facture d'achat, et un historique limpide, c'est important pour moi.

 

C'est aussi pour cette raison qu'un changement de moteur n'est pas enisagé : Autant sur les Bugatti de course le moteur est considéré comme une pièce d'usure, autant sur une Citroën avoir un moteur matching number c'est sympa :)

 

Voila, j'espère pouvoir la voir rouler assez vite :)

 

Et aussi, tout à fait entre nous, à terme une 2.0 TCT ou une V6 serait tout à fait bienvenue ah ah ! En activa bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu nous as déjà montré une photo de ta belle avec les nouvelles roues ???

 

Non Joseph pas eu l'occasion de faire de belles photos et j'attends de nouveaux cache moyeu car ceux livrés avec les jantes ne me plaisent pas

 

je mettrais les photos sur la discussion que j'ai créé sur les largeurs de voie et élargisseurs de voie j'ai quelques détails importants à préciser pour ceux qui voudrait faire ce que j'ai fait

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

Une Activa 2.0 TCT était quelques jours avant le confinement sur le parking de ce qui est ton lieu de stage de fin d'études (à ce qu'il parait).

 

Le problème moteur de ton Activa étant réglé, comment avance le reste de la remise en état ? Des nouvelles ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment allez-vous en ces temps particuliers ?

 

Ah ah quel beau véhicule ! Et je crois comprendre de quel parking on parle ;)

C’est vraiment un lieu incroyable, avec des voitures toutes plus incroyable. J’ai émis l’idee de faire quelques choses pour la DS et la SM, j’aime pas trop les voir dégonflé (la suspension).

 

Et concernant la fuite de la Xantia, je l’ai bien localisé, et j’ai essayé de faire une réparation deux fois déjà avec un thermodurcissables (résine Epoxy avec une résistance mécanique assez évolué) mais la fuite est toujours là (mais moins forte). A telle point que maintenant l’arriere reste gonflé !

 

Mais le confinement a freiné mes ardeurs. J’en ai profité pour rentrer à la ferme familiale, et ainsi avancer sur ma 760, pour préparer le CT, et réaliser l’entretien des voitures (enfin, des Volvos) de la famille !

 

Bref la Xantia est malheureusement en stand-by pour ce deuxième confinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah quel beau véhicule ! Et je crois comprendre de quel parking on parle

C’est vraiment un lieu incroyable, avec des voitures toutes plus incroyable. J’ai émis l’idee de faire quelques choses pour la DS et la SM, j’aime pas trop les voir dégonflé (la suspension).

 

On connaissait déjà pour y être allé plusieurs fois (c'est dans la région), à diverses occasions (ex : expo sur la piste avec véhicules US il y a quelques années)

Mais c'était la première fois pour notre fils de 3 ans, à qui on a pu faire découvrir les lieux pour l'exposition temporaire de Lamborghini (et sans le savoir, pour faire une sortie avant confinement).

 

C'est vrai que c'est un peu dommage. Il faudrait aussi suggérer de laisser un detailler lustrer la Veyron (je suis sûr que des amateurs plutôt doués feraient ça à l’œil pour le plaisir), parce que la vieille TD de Madame est pas beaucoup plus micro-raillée,....

 

Et concernant la fuite de la Xantia, je l’ai bien localisé, et j’ai essayé de faire une réparation deux fois déjà avec un thermodurcissables (résine Epoxy avec une résistance mécanique assez évolué) mais la fuite est toujours là (mais moins forte). A telle point que maintenant l’arriere reste gonflé !

 

Peut-être que le plus simple est de réussir à la sortir sans trop l'endommager et d'en refaire une en cuivre/cupronickel pour la remplacer (avec un peu de chance elle n'est même pas NFP).

Sinon, y a peut-être l'un ou l'autre qui aurait ce qu'il faut sur une étagère,...

C'est une canalisation qui relient quels éléments du circuit ?

 

Bref la Xantia est malheureusement en stand-by pour ce deuxième confinement !

 

Dommage, ça aurait presque été l'occasion de s'en occuper,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

X67, le retour :D Oui, je confirme qu'il s'agit bien de la même voiture! Je confirme la passion de Sacrénumero....... Elle en est où l'Activa? Toujours en Alsace du sud?

 

En effet, pas mal de travail de remise en route à faire (raison pour laquelle j'ai refusé à l'époque de la vendre à des gens ayant "juste" besoins d'une voiture pour aller au travail), mais globalement saine (pas de rouille, pas d'accident, carosserie en belle état sans être irréprochable, moteur dans l'ensemble bon même si l'arrêt prolongé nécessite en redémarrage prudent). Toutes les sphères sont en multi-couche. En tout cas, cela m'a fait rudement plaisir de revoir ces belles photos de sortie de grange :) Merci encore de l'avoir sauvée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.