Aller au contenu

[BVA] Arréter le véhicule en position N et non P


Baxter_X

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C5 2.2 200cv avec boite automatique. J'ai par habitude d'arréter le véhicule en position P comme tout le monde je suppose. Mais il y a t-il un problème ou une contre indication à l'arréter avec la boite en position N?

Elle ne sera plus en prise mais cela revient au même avec un boite de vitesse manuelle au point mort non?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un intérêt particulier à la manip ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main se met tout seul sur la mienne quand je coupe le contact... Pour la stationner en côte en N sans le frein à main, faut quand même le faire exprès...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je ne met pas en P ?

A cause des dégâts que pourraient occasionner un choc en stationnement sur la boite.

 

J'avoue que cet argument est pas mal pour le coup

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne la met en P que lorsque je me gare en pente. Le reste du temps, je quitte la voiture au doux son de l'alarme, juste avec le frein à main.

 

Justemnt cette alarme me stress à chaque fois, donc je la mets en position P en me disant que si le constructeur a mis une alarme c'est pour une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je ne met pas en P ?

A cause des dégâts que pourraient occasionner un choc en stationnement sur la boite.

 

Je met en P tout le temps...

 

Sur ma Xantia V6 un ivrogne m'a refait tout le latéral droit avec le point d'impact sur la jante à l'avant droit. La roue avait bien reculé (déformation des triangles/pivots), la voiture a été placé en procédure VGE (épave quoi)...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/hdi/0043.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/hdi/0044.jpg

 

La boîte fonctionne toujours très bien et sans le moindre dégâts bien qu'elle ait été en P au moment du choc, frein à main tiré,...

 

Si t'as le temps de te faire classer la voiture en épave avant que ça pète un truc dans la boîte, cette précaution n'a finalement que peu d'intérêt. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la met en P que lorsque je me gare en pente. Le reste du temps, je quitte la voiture au doux son de l'alarme, juste avec le frein à main.

 

 

Je pense qu il parle d un choc venant de l avant ou de l arrière pas d un choc latérale

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a suffit à faire bouger la voiture quand même,... Et à bouger une roue en prise sur la boîte... Elle a quand même du sentir la secousse :D

 

Je suis pas sûr qu'une petite touchette lors d'un créneau ait beaucoup plus de chance de toute flinguer si le frein à main est tiré...

 

Si on parle d'un choc plus violent, on peut craindre le marbre avant le remplacement de boîte de toute façon...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le débat qui suivra sera :

 

Est-ce que vous mettez le sélecteur sur N au feu rouge ou à un stop ? Ou P ? D avec le pied sur le frein ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous mettez le sélecteur sur N au feu rouge ou à un stop ? Ou P ? D avec le pied sur le frein ?

A ce train la autant prendre une boite manuelle:pp:

 

La position Neutre (N) sur une boîte automatique

 

Elle ne doit servir que pour le garagiste au moment de l’entretien de votre voiture. Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C’est entièrement faux car l’alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti. En plus dans ce cas là le conducteur n’a plus aucune maîtrise de son engin si le besoin d’une manoeuvre d’urgence se fait sentir. Enfin, au moment du redémarrage, la manoeuvre pour réenclencher la marche avant (D pour Drive) risque de détériorer la boîte de vitesse par un à-coup violent dû à l’accélération mal synchronisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, je ne pensais pas susciter tant de commentaires en partageant mon expérience.

Peut-être bien qu'un choc doit être important pour détériorer la bva, toutefois, il est préconisé de ne pas enclencher le P avant l'arrêt complet du véhicule. J'ai lu je ne sais plus où que le risque d'arracher le pion de verrouillage est réel. Un choc en stationnement peut mettre la boite dans une situation similaire, d'autant que le frein à main n'agit pas sur les roues motrices.

Dans le doute, je me dis qu'il n'y a aucune raison de faire différemment de la méthode que j'appliquais avec mes bvm. Le frein à main est prévu pour assurer le maintien à l'arrêt du véhicule, et je ne vois pas trop de justification à renforcer cette sécurisation s'il existe un risque, même minime de détériorer un organe dispendieux à réparer.

 

Pour l'utilisation du neutre...

Il existe un débat sur la vidange de l'huile de bva.

Or, cette huile monte très vite en température lors des arrêts en D, et vieillit donc plus lors de ces phases que lors des phases où la boite est pontée.

Je reste donc en D à froid, où lors de trajets où la boite a peu été sollicitée (autoroute, vies express sans bouchons), et passe en neutre lors d'arrêts prolongés, ou aux feux lorsque la température de l'huile est supposée élevée (puisque je ne dispose d'aucun indicateur de mesure de température de l'huile de bva).

Je ne vois aucunement en quoi cela diffère du fait de passer au point mort avec une bvm, en termes de temps de réaction ou de maîtrise du véhicule, alors, si ça peut contribuer à, là encore, préserver un organe cher à réparer, pourquoi m'en priverais-je ?

Modifié par laragov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être logique, la majeure partie du parc automobile n'a pas une position P(arking) pour se garer sur un P(arking).

 

Et encore ça reste à prouver car la boîte manuelle n'est pas aussi plébiscitée aux 4 coins du monde....

 

Quand le voyant rouge s'allume je m'arrête, je ne continue pas à rouler parce que la majorité des automobiles roulent sans. A quoi sert l'alerte si ce n'est pas à éviter un oubli lié à un mauvais usage ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande juste une explication rationnelle au fait que le frein à main seul semble ne pas suffire pour une voiture équipée de bva, si l'on en croit le paramétrage électronique des alertes d'une C5.

Je ne suis pas du genre à rouler avec un voyant rouge allumé. De fait, dans ce cas de figure, le véhicule ne roule pas.

 

Après, ça fait plus d'un an que j'ai cette C5, et, bien qu'agissant comme un rebelle à chaque fois que je quitte ma voiture, il n'est encore rien arrivé de fâcheux !

 

Et j'ai bien fait ma vidange de bva, alors même que les cerveaux des bureaux d'études Citroën ne l'ont pas prévu.

Un rebelle, pour sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison... tu peux parfaitement stationner en N ou en P, alarme ou pas..

 

maintenant il y a des alarmes sur les autos pour un oui ou pour un non, cela n'est donc pas important: ça reste notre voiture, et on l'utilise comme bon nous semble.

 

en boite manuel, le frein à mains est le même et suffit amplement à garer l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilisateurs de BVA n'ont pas forcement de FAM électrique, donc "Park" est évident pour bloquer une voiture. Nous en france, sans "Park" sur nos boites vitesse (BM) nous trouvons cela étrange de ne pas mettre le FAM. J'ai loué un Mercedes il n'y pas longtemps et bien le FAM n'était pas atomatique, mais "P" oui. Il fallait faire une manip pour être en "N".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.