Aller au contenu

Soufflet de cardan et ressort arrière a changer


cedrichn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma C5 X7 2.0 essence de 150 000kms, suspension métallique, vient de rater son contrôle technique: soufflet de cardan (je m'y attendais) et ressort arrière cassé (inattendu...)

Avant de me lancer dans cette partie de plaisir :D, j'aimerais avoir des avis sur comment gérer cette affaire: il est toujours bon d'avoir différents points de vue :)

 

Soufflet de cardan

Nous sommes donc coté passager, coté roue. J'ai lu et eu tellement d'horreurs (le mot est faible) dans ma courte vie sur les soufflets, que j'aimerais bien que celui-ci se passe en douceur (et sans force Herculéenne après avoir immergé le soufflet pendant 10heures dans l'eau chaude sans effet probant).

Comment feriez vous ? Un nouvel arbre de transmission complet ? Donner le mien à réparer à un pro ? Une technique facile pour installer le nouveau sans (trop de) soucis ?

J'ai vue cette vidéo d'un outil pour "étirer énormément" un soufflet, mais le prix m'en dissuade....

 

Ressort arrière

Je crois qu'ici, malgré qu'un seul soit cassé, il faut que je change les 2, non ?

Ensuite, comme ma voiture à 150 000kms, je me demande si je ne devrais pas plutôt changer ressorts+amortisseurs ? Connaissez vous les fournisseurs à utiliser, pour garder le confort Citroen ? Concession uniquement ?

 

Merci pour vos avis ! Je m'en vais chercher du courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Soufflet de cardan

Nous sommes donc coté passager, coté roue. J'ai

il suffit de démonter le joint homocinétique et de changer le soufflet.

autant dire que le plus long sera l'accès au cardan, le chgt du soufflet se fait en 5mn une fois qu'on y a accès.

 

 

le ressort: il peut ètre préférable de changer les 2, car l'elasticité devient différente avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto pour ton retour rapide !

Dans la documentation, ils parlent de joint homocinétique démontable, et d'autres non démontable suivant le fournisseur. Malheureusement, je viens d'aller vérifier, il y a longtemps que mon étiquette a du disparaitre... Un autre moyen de savoir si j'ai le démontable ou non (ou les deux sont démontables avec un peu de persuasion ?) ?

Si démontable, est ce faisable en laissant le demi train sur la voiture, et éviter la vidange de BV ? Dois je me procurer les outillages spéciaux préconisé dans la doc...?

 

Pour les ressorts, je suis d'accord: autant faire les choses bien ! Et souvent, le deuxième coté est plus facile et plus rapide que le premier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des miens n'était pas démontable... Explosé par le garagiste, idem un copain n'a jamais réussi a séparer le sien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un soufflet "strectch" avec son cone, et un séparateur de joint homocinetique. Dans les 20euros à perdre, avec quelques griffures et contusions ! Avec un peu de chance, une des deux méthodes fonctionnera. Sinon j'emenerais mon demi-train chez un mécano plus competent !

 

Pour les écrous, sur le train avant et les ressorts, je lis qu'ils faut les remplacer. Par contre, quand je regarde sur internet, ils ne semblent pas "nyloc" ou autre système anti-devissage: je me trompe ? Vous les changez toujours, ré-utilisez, ou changez pour des "nyloc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, je viens pour vous donner mon retour, si jamais ca peut aider quelqu'un dans le futur, mais aussi pour avoir des avis et/ou commentaires: je ne suis pas susceptible :pp:

 

Pour le soufflet, ca c'est plutot bien passé. J'ai acheté un soufflet "stretch" (si jamais vous voulez regarder, c'est chez ce vendeur :http://stores.ebay.co.uk/J-R-CV-JOINTS-DRIVESHAFTS

Il est donc livré avec un cone et de la graisse (pour le cone et le cardan). J'ai utilisé une technique lu sur un autre topic qui propose de mettre un tube à la suite du conne, ce qui vous permet d'emmancher le soufflet sur le tube, puis de présenter le tube devant le cardan. J'ai donc pu changer le soufflet sans retirer le cardan (pas idéal, mais faisable). Dans la procédure, ils disent de tomber le biellette de barre anti-roulis: j'ai uniquement tombé un coté, c'est suffisant (coté barre anti-roulis, car ca me semblait plus facile :D)

 

Pour le ressort, pour faire simple, un des pires job que j'ai fais sur une voiture jusque là! :pasconte:

Pourquoi ? Principalement parce que comprimer le ressort me fut très compliqué... J'ai d'abord démonté l'ancien cassé, puis essayé de comprimer le nouveau avec les outils "tiges filetées". Après avoir endommager le ressort (et mes mains) pendant plusieurs heures, j'ai du admettre que je n'arrivais à rien, et par chance, j'ai trouvé un compresseur hydraulique pas cher ! Après avoir repeint le ressort, j'ai donc jouer avec ma nouvelle machine: rebelotte, rien ne se passe comme prévu... Il est très difficile, je trouve, de garder le ressort et le vérin aligné, afin de pouvoir ré-assembler la butée et tout serrer. Et encore une fois, le compresseur abime le ressort... Après 2 heures, ils ont bien voulu faire "Papa dans Maman", un coup de peinture, et direction le remontage.

Pour le remontage, la procédure indique "remettez la vis du haut, puis remettez la vis du bas". Ca ne s'est pas du tout passé comme cela chez moi.... J'ai du défaire la biellette de la barre anti-roulis, remettre la roue afin de créer du poids sur la suspension, et enfin pouvoir remettre la roue EDIT: la vis!... Rien d'extra-ordinaire, mais ca m'a pris un après-midi complet pour trouver cette solution et la mettre en pratique...

 

N'y a t'il que moi qui trouve les procédures "trop facile" avec seulement la moitié des etapes/conseils ? Ce sont de bons guides, mais ils ne refletent pas completement la réalité... Enfin, finalement, tout est remonté... Ca devrait rouler quelques temps ! Et je pense laisser les ressorts aux garages dans le futur....

Modifié par cedrichn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu mes procédures à moi, sont assez proche de la réalité, avec moulte galères et astuces pour éviter de se faire chier. J'ai jamais honte d'écrire que je me suis fais suer comme un rat mort sur une truc basique Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre me suis-je mal exprimé: en parlant des "procédures", je voulais parler de la "documentation Citroen", et non les tutoriels des membres :) J'ai lu la documentation Citroen, et je me suis dis "hop, c'est facile, en avant!" Mal m'en a pris... J'ai justement du creuser des tutoriels qui parlaient d'autres sujets, pour me donner un coup de main et des idées....

 

Personne d'autre ne s'est attaqué aux ressorts arrières ? C'est comme cela sur toutes les voitures, ou la C5 est plus compliqué ? Ou je suis un manchot des ressorts ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C5 non, pas encore en ce qui me concerne.

 

J'ai changé des ressorts de suspensions sur d'autres voitures. Je n'ai pas eu trop d'emmerdes avec ça, sauf sur un ML, car les ressorts sont vraiment gros, et la machoire de mon compresseur pas spécialement adaptée, un peu petite.

Du coup, j'avais été obligé de les meuler un peu les mâchoires, en plus, ça m'avait un peu abimé les soufflets de protection des amortisseurs....

 

En fait, on s'emmerde surtout lorsque l'on n'a pas le matériel adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a beaucoup de C5 Hydro, donc moins concerné par les ressorts. C'est à mon avis très semblable au 407 508.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai un peu oublié les Hydro... J'ai privilégié boite manuelle et essence (atmosphérique), mais avec un peu d'amertume... J'aurais du prendre une Xantia :)

 

J'ai passé le controle technique ce matin, et tout est bon ! J'ai demandé au garagiste comment ils font pour les ressorts: ils ont une machine, bien sur, mais différente de la mienne: la leur permet de comprimer uniquement le ressort, alors que je dois comprimer le sous-ensemble vérin+ressort sur la mienne. Dans leur machine, l'alignement verin/ressort est alors bien plus facile, car le vérin est libre et présenté manuellement... Sans doute ce qu'il m'aurait fallu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous m'indiquer pourquoi ? Je suis toujours curieux de comprendre pourquoi j'ai eu autant de mal, et si il existe une "technique" pour savoir sur quelles véhicules c'est "facile", et sur lesquelles "ce n'est pas facile"...

 

Je vous mets une photo de la "bête", stocker dans un coin de l'appart, en attendant son prochain ressort (avec l'accord de Madame, mais qui croit toujours que je vais la revendre :D). Le montage aurait été plus simple avec une machine qui se reprend uniquement sur le ressort, à contrario de la mienne qui utilise l'amortisseur comme butée inférieure.

https://ibb.co/HYyKCpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG-20201007-162836-4.jpg

 

 

L'image n'est pas visible directement, j'ai tenté de la faire apparaître.

 

Edith : c'est ok.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pige plus. L'outil avec les griffes montées sur tiges filetés ne vont pas non plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas compris, mais je connais cet outil sans jamais l'avoir utilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté dernièrement un système à presse (enfin peut-être 1 ou 2 ans maintenant), exactement le même que celui que dont tu as mis la photo xjstephane.

 

Et effectivement, je m'attentais à mieux.

 

Comme disait cedrichn, ça travaille pas forcément en ligne, et du coup, on s'embête un peu.

J'en avais parlé sur un autre post, et dans mon cas, j'avais abimé les soufflets des vérins.

C'était pas méchant, mais bon, c'est pas le but.

 

Par contre, kangourou lui parlait du système classique à griffes montées sur tige filetée.

 

Ce système ne marche pas non plus correctement selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat d'idées intéressant :) (Merci Stéphane pour avoir intégré la photo !)

 

Pour les griffes sur tige filetées,

J'ai réussi à démonter grâce a cet outil. Mais pour comprimer le nouveau ressort, je n'ai pas réussi. Premièrement, ce n'est pas très facile car les tiges veulent sans cesse se mettre de travers... Ensuite, même quand elles vont bien, je n'ai pas réussi à comprimer suffisament le ressort. Arrivé à un certain moment, je n'arrivais même plus à serrer, et il me rester encore au moins 10cm à comprimer avant de pouvoir remonter l'ensemble... Quand j'ai utilisé la machine, les spires du ressort etaient quasiment en contact, donc je pense que le problème ne vient pas que de moi... Il faudrait une force très importante... Je ne sais pas si une visseuse à air aurait résolu le problème ? Enfin, autant d'effort dans cet outillage, ca n'inspire pas confiance non plus...

 

Pour la "machine sur la photo",

C'est ce que Grototo et Francois décrivent. La machine s'utilise avec le sous-ensemble amortisseur (en bleu) et le ressort (en marron). La machine comprime le ressort, en s'aidant des griffes et d'une butée sous l'amortisseur. Comme dit plus haut et répété par Francois, ca ne "travail pas droit"... le support de vérin sur l'amortisseur n'est pas droit, donc l'amortisseur n'est pas tenu droit dans la machine, et quand on comprime le ressort, la tige de vérin se décentre du haut du ressort, ce qui fait qu'on ne peut plus assembler la butée supérieur... Ca m'a pris 2 heures. Pas un drame, mais ennuyant, surtout que ca griffe et marque un peu partout... donc j'ai du repeindre ici et là, pour éviter que le ressort ne rouille et casse prématurément. Bref, pas la solution idéale que j'imaginais.

 

La machine qu'indique Grostoto,

Si j'ai bien compris, et c'est ce qu'à mon garagiste, c'est une machine qui se reprend sur le ressort en haut et en bas. Donc à la place du maintien de l'amortisseur sur la mienne, vous imaginez des griffes (dessiné en rose). Vous pouvez donc comprimer le ressort seul, et seulement ensuite présenter le vérin "bien droit" ce qui permet de visser la butée sans problème.

 

Grostoto, comment sais tu que c'est difficile sur C5 ? Et pourquoi c'est difficile ? Dis nous tes secrets :D Pour "les 2 fourches", tu parles du système en photo dans la documentation technique Citroen ?

 

(désolé, je suis très mauvais sous Paint :D)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20201007_162836_5-1602244237.jpg

Modifié par cedrichn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.