Aller au contenu

C4II ne démarre pas (problème lié au boîtier fusible 6500 JE)


gazzeh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

D'une façon aléatoire, ma C4 II refuse de démarrer. En tapotant sur le boîtier fusible placé sur la batterie (ref 6500 JE ou 9665878080), elle démarre. Puis pendant 2 ou 3 semaines aucun soucis.

C4 II (B7) 120 VTi, 74000 km, boîte auto 4 vitesses.

 

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à comprendre le lien entre cette panne et le boîtier placé (à tort) sur la batterie, puisqu'il pouvait bien être connecté à la batterie tout en étant placé à côté.

Des forums anglais pointent cette pièce pour cette panne et suggèrent de la remplacer.

Sur service box il écrivent sur le tableau de nomenclature du schéma éclaté " doit être obligatoirement remplacée si l'écrou ref. 4503 43 ou le label d'inviolabilité ref. 9673898880 sont démontés.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

en fait c'est le BSM le boitier servitude moteur ,dans ce boitier se trouve le relais double qui gère le démarrage ,si c'est lui qui bricole faudra changer le BSM ,le relais n'est pas interchangeable.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

a moins d'avoir un soucis de connectique dans les broches du bsm .ça arrive aussi,

ça doit pouvoir se controler visuellement. apres pour un bsm , le prix n'est pas très elevé , et en fouillant un peu , tu peux peut etre faire des economies, , avec un vehicule a boite auto , c'est tjrs + compliqué de se débrouiller quand on est en panne ..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramaz pour votre réponse,

Si c'est le BSM qui est à changer alors pourquoi tapoter sur le boîtier fusibles (réf 6500 JE) situé sur la batterie fait démarrer le véhicule qui refusait de démarrer.

Quel rôle joue ce boîtier et pourquoi le schéma éclaté indique qu'il est à changer obligatoirement si la plaque d'inviolabilité (réf 9673898880), ou même son écrou (réf 4503 43), est enlevé(e).

Merci pour votre échange.

D'autres avis pourraient enrichir notre discussion.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci oups pour ta réponse,

Tout comme aramaz, vous parlez de BSM sans mentionner le boîtier fusibles situé sur la batterie.

Je peux vous assurer que nombre de forum en anglais ne parlent que de lui qd il s'agit de ce refus de démarrage qui disparaît 2 ou 3 semaines après avoir tapoter sur ce boîtier (réf 6500 JE). Pour l'anecdote, ils parlent de lui donner un coup de poing

Quel est son rôle, sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux etre parce que ton bsm ( boitier de servitude moteur) est monté sur le coffre a batterie...

voici un lien pour t'eclairer .

.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1835033779.htm/..

.

en fait .

 

Référence Désignation Quantité Prix HT Prix TTC Total TTC Sélection

9665878080 BOITIER PROTECTION GESTION 242.73 EUR 291,28 EUR 291,28 EUR

 

00006500JE BOITIER PROTECTION GESTION 204.89 EUR 245,87 EUR 245,87 EUR

"

d'apres les reference que tu as données, ton boitier s'appelle un" boitier protection gestion" et il est bien au dessus de la batterie.

par contre selon la rerefence fournie , le prix change .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oups,

Effectivement c'est le boîtier dont je parle. Moi j'avais le nom en anglais "Management Protection Unit", et il me semble que le BSM est autre chose positionné à l'intérieur du boîtier fusibles du compartiment moteur à côté de la batterie.

Finalement, si j'opte pour le remplacement, je remplace le BSM ou le BPGA pour ce refus de démarrage à ton avis ?

Du coq à l'âne, pourriez-vous, s'il vous plaît, me communiquer l'ordre et les couples de serrage du cache culbuteur (couvre culasse) de la même C4 II B7 120 VTi BVA 4 vitesses.

J'ai ouvert une discussion à ce sujet mais je suis totalement ignoré :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu oups !

oui le BPGA est placé sur la batterie ,ils sont C.o.n.chez Psa pour sortir une batterie bientôt il faudra sortir le moteur !!

 

Et en plus, je viens de revoir! l'éclaté, le BPGA est "à remplacer OBLIGATOIREMENT" si l'écrou qui tient "le label d'inviolabilité" est déposé ou si le label d'inviolabilité lui même est déposé. Pourquoi, remplacer une pièce si chère juste qd un écrou est déposé et pourquoi la munir d'un label d'inviolabilité et placer le tout sur la batterie, pourquoi pas à côté tout en étant connectée à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr.

parce que les ingenieurs sont la pour reflechir a ta place.

tu pourrais deposer ce boitier, ya peut etre des connexons qui ne sont pas impec.

as tu regardé tes cosses de batterie, il doivent etre bien enfoncées a font sur la borne de la batterie.

pour tes couples de serrage j, j'ai trouvé ça , si ça peut t'aider.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet670729.htm.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oups,

Pour la batterie et les cosses, tout est vérifié (batterie neuve, cosses propres, graissées et bien enfoncées, et.).

Tout porte à croire que c'est bien le BPGA qui est en cause.

Il est clairement indiqué sur l'éclaté qu'il faut obligatoirement le changer s'il est déposé. Tu peux me croire, ils disent aussi clairement que si l'écrou qui tient le label d'inviolabilité (une sorte de plaque métal) est déposé, il faut remplacer écrou, label, et BPGA.

Donc, le déconnecter ou essayer de le sortir (ce qui revient à enlever cet écrou et ce label) mènera à l'obligation de tout remplacer. Ils ont bien réfléchi à ma place les ingénieurs.

Merci pour le lien des couples, il parle d'un moteur de DS3, le mien est un EP6C. Je reste ds l'attente d'une aide à ce sujet.16005014726453426105582852561297.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver la note citroen concernant ce fameux BPGA.

Ce doc pourrait servir pour ceux qui ont le meme soucis:

LE MOTEUR NE DÉMARRE PAS - MOTEUR NON ENTRAÎNÉ PAR LE DÉMARREUR - EN PRÉSENCE DU CODE DÉFAUT B1624

1. ORIGINELe relais intégré au boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) ne se ferme pas.

2. INTERVENTION APRES-VENTE: Remplacement du boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) .

2.1. Pièces nécessaires C4 (B7) - DS4 Jusqu’au numéro d’OPR 13160 et sans chaîne de traction hybride.

1 Boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) (Référence P.R 6500 JE)

1 Écrou à embase (Référence P.R 4503 43).

1 Vignette (Référence P.R 96 738 988 80).

Effectuer une lecture des codes défauts :

En présence du code défaut B1624 : Appliquer cette information

En absence du code défaut B1624 : Ne pas appliquer cette information

Remplacer :

Le boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA)

L’écrou à embase

La vignette

3. SOLUTION SERIE À partir du numéro d’OPR 13160 : évolution du processus de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des connaissances en électronique, peut-être. Pour ma part, je suis loin de pouvoir le faire.

La vraie question, à mon avis, pourquoi le fait d'enlever l'écrou ou le label d'inviolabilité (que j'ai identifié en vert fluo plus haut), il faut obligatoirement changer BPGA, écrou et Label.

Ce qui veux dire, le fait de le déposer pour le bricoler, nous oblige à le remplacer. Ils sont gentils les têtes de Citron.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci oups. Pour les couples de serrage, j'ai reçu de la part de Loud Howard, les couples et l'ordre de serrage pour les moteurs EP, le mien étant un EP6C. Merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de continuer la discussion et rebondir sur le message de grostoto optimiste sur la possibilité de réparer le BPGA.

Pour le moment, je reste sceptique quant à la possibilité de le bricoler mais je reste ouvert à l'enrichissement autour du sujet.

Si déjà le fait de le déposer nous oblige à le remplacer avec l'écrou à embrase et le label (la vignette) comme il est clairement dit ds l'éclaté qui répertorie les pièces liées (photo que j'ai joints ds un message précédent), il me semble qu'il est difficile de résoudre le problème identifié par Citroën (ORIGINE: Le relais intégré au boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA) ne se ferme pas).

Un relais intégré pourrait-il être identifié et réparé ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je joints le schéma électrique du BPGA et ses liens avec les autres composantes électriques/électroniques de la C4 II (B7) 120 VTi

Accompagné de la note Citroen qui incrimine le "relai intégré" du BPGA qui ne se ferme pas

Je m'adress à tous les connaisseurs du Forum (et je rebondi sur le commentaire de gostoto sur la possibilité de bricoler le BPGA).

Pour que les bénéfices de "thread" (cette discussion) soit partagé par le plus grand nombre de possesseurs de C4 qui ont connu le même souci, votre participation est très appréciée.

A vos plumes

Et merci à toutes celles et tous ceux qui décideront de partager leur savoir.

Bien coordialement,

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/schema_electrique_bpga-1600814154.png

 

- - - Mise à jour - - -

 

BPGA_C4_CITR_D1BW010CQ0_432.jpgBPGA_C4_CITR_D1BW010CQ0_432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ce que Citroën nous oblige à faire, des formations en électronique. Nous sommes aussi obligés de faire des formations en mécanique, et qui sait, avec les évolutions, des formations en psychologie des systèmes embarqués:xan2:

En tous cas merci à toi et à tous ceux qui illumineraient les lanternes des victimes des ingénieurs 🍋. Un élément placé sur la batterie (alors qu'il pouvait bien se placer ailleurs et y être connecté). Ce même élément (avec un relais qui ne ferme pas) est à changer obligatoirement si l'écrou (réf 4503.43) et/ou le label d'inviolabilité (réf 96 738 988 80) venaient à être déposés. On nous oblige à le changer parce que nous avons déposé un écrou ou un label. Plus que ça ingéniosité, difficile de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce lancer dans la réparation de ce BSM réclame du matériel, un savoir faire et des connaissances que beaucoup n'ont pas, cela s'adresse donc aux amateurs avertis.... le mieux pour toi est d'envisager sont remplacement au moindre coût possible.

 

Ceci dit, je suis d'accord avec toi que ce sont des pièces qui devrait durer la vie du véhicule, il y a un défaut de pièces caractérisé qui en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule à été prise en charge par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
En tous cas merci à toi et à tous ceux qui illumineraient les lanternes des victimes des ingénieurs 🍋. Un élément placé sur la batterie (alors qu'il pouvait bien se placer ailleurs et y être connecté). Ce même élément (avec un relais qui ne ferme pas) est à changer obligatoirement si l'écrou (réf 4503.43) et/ou le label d'inviolabilité (réf 96 738 988 80) venaient à être déposés. On nous oblige à le changer parce que nous avons déposé un écrou ou un label. Plus que ça ingéniosité, difficile de trouver.

 

Je reviens sur cette ancienne discussion, parce que bien entendu, je viens d'avoir des pbs électriques sur ma C4 B7. Et je commence à soupçonner sérieusement le BGPA (ou plutôt le module électronique avec les relais intégrés du BGPA).

 

A fouiller dans les docs, je me suis aussi interrogé sur la pertinence de changer le module électronique après avoir déposé un écrou...

 

Et je suis tombé sur la doc qui explique le remplacement du BGPA. Cette doc dit qu'il faut "impérativement remplacer l'écrou d'inviolabilité par un écrou neuf + étiquette". Il ne s'agirait pas du module électronique dans son intégralité comme le laisse penser l'éclaté, mais seulement l'écrou (écrou auto-freiné??).

 

PS: en ce qui me concerne, le relais semble est collé et ne se décolle plus. A valider...

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.