Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Connecteur cassé, à quoi sert le boitier sur la borne - de la batterie ?


fabrice4485

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur la borne - de la batterie il y a une petite pièce en plastique noire avec une connectique qui va dans le boitier au dessus de la batterie. Cette connectique est cassée est ce génant , à quoi sert ce boitier?

 

Désolé je n'ai pas de photos, c'est une petite pièce rectangulaire 2cm par 4 à peu près

 

Pas possible de réparer il faut changer le pièce.

 

Ce qui est curieux je n'ai aucun message d'erreur.

 

Merci à vous cordialement Fabrice

Modifié par PumaGT
Fusion messages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 mois après...

Compte tenu de la description, il s'agit bien du boîtier d'état de charge de la batterie (BECB). Il permet entre autres la gestion du mode économie d'énergie.

 

Si le connecteur cassé et ne permet plus de le brancher, cela entraînera le mode dégradé de certaines fonctionnalités. A priori le S&S ne fonctionnera plus (si le véhicule en est équipé), les règles de pilotage de l'alternateur reposeront sur la température du liquide de refroidissement plutôt que sur l'état de charge,etc.

 

Quant au mode économie d'énergie, tu pourras nous dire s'il se déclenche de façon intempestive ou justement, plus du tout. :D

IMG_20210107_130549__01.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'ai eu un défaut moteur à cause de ce boitier !! avant le remplacement "batterie base" la voiture affichait plein d'erreur... En fait, il gère également les masses sur le véhicule, si une information envoyée par celui-ci est erronée, la voiture affiche des messages d'erreur (défaut moteur, faite réparer le véhicule) ou frein parking défaillant ou même défaut boite de vitesse, etc. j'avais cassé la cosse, mais visiblement le boitier a dû en prendre un coup j'en ai acheter un à Citroën 106 € TTC remplacé plus d'erreur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Permettre de" et "faire" c'est pas la même chose.

 

Le mode économie d'énergie n'est pas déclenché par le BSI sur la base de la seule information moteur tournant ou non. Il a bien besoin d'autre chose pour le faire.

 

A tout hasard, connaître l'état de charge de la batterie ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprend, le boitier informe le BSI, en absence de boitier, le BSI obéi à une autre loi.

 

J'en dois réparer un boitier, le câble est cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

quand ce boitier deconnne, est ce que ça peut allumer le voyant de charge ? , j'ai une 207 1.6 hdi qui tourne depuis quelques mois, , avec le voyant de charge allumé , mais l'alternateur charge a 13.8 v , et le vehicule ne tombe pas en panne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

oui ,je sais , mais depuis le temps que le vehicule tourne comme ça , elle devrait deja etre en panne., la batterie est controlée et ok , je vais voir si la batterie est conforme pour le vehicule.

, je crois qu'il faut declarer le changement de batterie avec le diag , ( jamais fait ça encore)

je la 207 mercredi , pour jetter 1 oeil..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la description, il s'agit bien du boîtier d'état de charge de la batterie (BECB). Il permet entre autres la gestion du mode économie d'énergie.

 

Si le connecteur cassé et ne permet plus de le brancher, cela entraînera le mode dégradé de certaines fonctionnalités. A priori le S&S ne fonctionnera plus (si le véhicule en est équipé), les règles de pilotage de l'alternateur reposeront sur la température du liquide de refroidissement plutôt que sur l'état de charge,etc.

 

Quant au mode économie d'énergie, tu pourras nous dire s'il se déclenche de façon intempestive ou justement, plus du tout. :D

 

Ce truc là c'est un shunt qui permet au boîtier d'état de charge (qui est ailleurs) de connaître l'état de la batterie (charge etc...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, je voulais surtout la photo dans ma citation, j'ai tout sauf elle...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai quelques petits problèmes électriques sur ma C5 Tourer 2,2 HDI 200CV

La mise en économie d'énergie très aléatoire alors que les mesures à la batterie sont bonnes

Le fonctionnement en roulant de mon essui glace arrière et de la pompe de produit lave glace sans l'avoir demandé

En lisant ce post ce petit boitier pourrait il être la cause de mes problèmes

 

Cordialement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était celle-ci, c'est bien le BECB qui est dessus...

 

[ATTACH]81305[/ATTACH]

 

Curieux, j'ai un composant comme ça sur mon c4 picasso, mais aussi un boîtier électronique sur la batterie (à priori, il n'y en a pas sur les C5 ?)

 

Ce truc est branché sur le câble de masse et la cosse négative de la batterie, il contient forcément un shunt, mais son connecteur supplémentaire possède 2 pins, 12 v permanent et un liaison avec le BSM dans le cas des C5. Un fil numéro 9xxx, donc je suppose une com.

 

Je pense que ce composant mesure l'intensité traversant la batterie, calcul la résistance interne et en déduit son niveau de charge et son état de santé.

Mais je verrai plutôt "l'intelligence" ailleurs (au pif, BSM)

 

Quelqu'un a des infos ou des docs plus précises sur ce sujet ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction principale du boîtier d’état de charge batterie est de gérer l’état de charge de la batterie de servitude et de transmettre cette information au boîtier de servitude intelligent pour affiner l’activation du mode économie d’énergie.

NOTA : L’état de charge de la batterie de servitude est calculé à partir de paramètres physiques mesurés (tension, courant) et de paramètres calculés (température interne batterie).

 

 

Un fil +, un fil vers le BSI et la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mais aussi un boîtier électronique sur la batterie (à priori, il n'y en a pas sur les C5 ?)

Sur votre C4P, c'est un BPGA, sur C5, c'est un BFDB

il contient forcément un shunt

Oui, dénommé shunt de mesure

Mais je verrai plutôt "l'intelligence" ailleurs (au pif, BSM)

Non, le BECB est un capteur "intelligent"

Il fournit par le réseau LIN (fil 9xxx) au BSI les infos suivantes:

État de charge Batterie (en %)

Précision de l'état de charge (en %)

Tension batterie (mesuré)

Courrant batterie instantané (mesuré)

T° interne batterie (calculé)

La fonction principale du boîtier d’état de charge batterie est de gérer l’état de charge de la batterie de servitude... pour affiner l’activation du mode économie d’énergie

Pour moi, ce n'est pas sa fonction principale, c'est une de ses fonctions

Le BECB vient en complément pour le mode éco, "mais c'est géré principalement" par l'info moteur tournant.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le BECB est un capteur "intelligent"

Il fournit par le réseau LIN (fil 9xxx) au BSI les infos suivantes:

État de charge Batterie (en %)

Précision de l'état de charge (en %)

Tension batterie (mesuré)

Courrant batterie instantané (mesuré)

T° interne batterie (calculé)

 

Ok, parfaitement cohérent avec la façon dont il est branché.

Ceci dit, avec bête shunt raccordé à un boitier type BSM, on récupèrerai et calculerai les mêmes infos.

 

Merci pour les explications ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur votre C4P, c'est un BPGA, sur C5, c'est un BFDB

 

Oui, dénommé shunt de mesure

 

Non, le BECB est un capteur "intelligent"

Il fournit par le réseau LIN (fil 9xxx) au BSI les infos suivantes:

État de charge Batterie (en %)

Précision de l'état de charge (en %)

Tension batterie (mesuré)

Courrant batterie instantané (mesuré)

T° interne batterie (calculé)

 

Pour moi, ce n'est pas sa fonction principale, c'est une de ses fonctions

Le BECB vient en complément pour le mode éco, "mais c'est géré principalement" par l'info moteur tournant.

 

Pour le coup je n'ai fait qu'un copier coller d'une doc de 5008 s&s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir si il est assez intelligent pour gérer l'état de charge (comme le dit Peugeot) ou seulement intelligent pour mesurer, calculer et mettre en forme (trame de com) des données.

 

Gérer, c'est agir, et je vois mal ce capteur piloter l'alternateur, ou couper des consommateurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est l'ECM qui "pilote" l'alternateur

Il faut voir le BSI plus comme une passerelle...

 

Le BECB vient en complément pour la gestion du S&S, de la recharge batterie et du mode éco

"Il sert juste à préserver la batterie"

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.