Aller au contenu

Bruit métallique compartiment moteur


ajja2806

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ma C5 émet un bruit métallique (sorte de cliquetis) qui me fait penser à une lamelle métallique qui frotterait ou un roulement à aiguille H.S.

Cela se produit moteur au régime du ralenti qui s'accentue dès que le régime moteur diminue: Allumage des feu, de la clim, braquage du volant ou changement de hauteur de la caisse.

Je pense avoir localisé l'origine du bruit vers les éléments entraînés par la courroie d’accessoires. Dès que le régime moteur augmente 1000 t/mn le bruit disparaît.

 

Si un membre du forum à déjà eu ce problème, pourrait-il me conseiller.

 

Merci d'avance.

 

Daniel

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voilà ce qui a été fait pour essayer de trouver l'origine du bruit:

- dépose de la courroie d’accessoires => plus de bruit

- aucun jeu, ni du bruit en faisant tourner l'alternateur

- aucun jeu, ni du bruit en faisant tourner le compresseur de climatisation

- aucun jeu, ni du bruit au niveau du galet tendeur

Après avoir tout remonter, le bruit est toujours présent.

 

Je crois que je vais attendre que le problème s'amplifie...

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au galet ou poulie d'alternateur et le bruit ne se fait qu'en charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour l'alternateur, pas au niveau de la poulie, mais de l’intérieur de l'alternateur.

Si quelqu'un pouvait me donner la référence de l'alternateur ce serait super, merci.

VIN VF7RD4HTH54044727

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme souci il y a quelque temps...Bruit cliquetis ou "lamelle" qui apparaissait environ 1 minute apres la mise en route du moteur, localisé au niveau de la courroie d'accessoires.Mais apres avoir roulé un peu plus de bruit.Conditions donc peu evidentes pour faire constater par un garage.Apres de longs mois de négociations l'alternateur a été remplacé sous garantie pensant que c'etait la poulie debrayable.....HELAS le probleme a persisté...Désagréable mais sans autre conséquences..

Néanmoins fin juillet...Plus de clim..fuite du condenseur (classique)..et compresseur HS!

J'ai la chance d'habiter pres de la Belgique ou "on ne change que ce qui est necessaire"

Donc remplacement du condenseur....charge et remplacement de l'embrayage electromagnétique du compresseur (60 euros le piece)...depuis plus aucun cliquetis ni bruit metallique!

 

- - - Mise à jour - - -

 

j' ai retrouve une video faite a l'époque mais je ne sais pas l insérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregmm: Merci pour ces infos, le condenseur de clim a été changer il y a 2 ans. Pas de changement à l'activation/désactivation de la clim, mais je garde cette idée sous le coude.

 

oups: J'ai débranché le connecteur avec 2 fils (bleu et blanc) de l'alternateur => pas de changement.

 

Xjstephane: Oui comme tu dis, c'est quand il y a une demande de courant.

 

j'ai tapoté sur l'alternateur avec un maillet en caoutchouc et le bruit s'arrête à chaque coup.

Je pense que c'est bien l'alternateur qui émet ce bruit. Je vais attendre et voir si le bruit augmente dans le temps.

 

Merci à vous tous :pouce:

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce n'était donc pas le turbo en fin de vie ?

 

Le mécano qui a "degrippé" le turbo n'en a pas profité pour se pencher sur le problème ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement....

 

Le turbo est dans le compartiment moteur, il pourrait bien faire un bruit métallique...

Et la voiture est passée chez un mécano d'après ce que tu dis dans l'autre sujet... Il aurait donc pu jeter un oeil à cet autre problème si ça n'est pas le même...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris dans ce sens, désolé.

 

Je n'ai plus ce bruit depuis quelques temps.

Le bruit était vraiment localisé vers l'alternateur et courroie d’accessoires déposée plus de bruit.

A voir dans le temps...

Merci à toi.

C5 Berline 2.2 HDi FAP 170 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.