Aller au contenu

C5 Tourer 2.0 Hdi 138 BVA Exclusive


FlorianPYT

Messages recommandés

, et "assumer" l'image qui va avec

 

C'est-à-dire ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Exactement, on ne va pas se le cacher! Les jeunes revent de Focus RS, Golf GTI, etc. Les filles mettent des basket blanches neuves qui doivent avoir l'air de la décennie dernière. Qui rêve d'une C5 a 19ans, en Tourer par dessus le marché !

 

Donc, comme je trouve que l'automobile est un plaisir, il faut faire ses choix en fonction de ce que l'on a envie de conduire, pas ce que le voisin en pense. A 19ans, je suis surpris qu'il ai deja cette maturité d'esprit, et je trouve ca "cool" :)

 

(Et encore, nous avons de la chance avec la C5 III qui est une jolie voiture avec un design.qui tient dans le temps.. J'aurais moins de mal à assumer une Xantia qu'une C5 I ou II :D Et pourtant, c'est la voiture que je devais emprunter a mes parents quand j'ai eu mon permis :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune, les potes roulaient en R5 Alpine, de mon côté, je roulais déjà en CX. La réputation de voiture de vieux était encore pire à l'époque, me semble-t-il.

 

Je crois que ça ne me déplaisait pas d'aller ainsi à contre-courant.

Après, en voiture, c'est surtout le confort que je recherchais, pour le fun, c'était la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma première Xantia a 22 ans, il en reste encore 3 à ce jour. :D

Avant j'avais une Super 5 qui se rapprochait plus d'une épave qu'autre chos.

En 2010 elle avait déjà cette image de voiture de papy, qu'elle avait peut-être depuis toujours....

 

Je n'ai jamais eu ce sentiment avec la C5 X7...

Elle a des airs assez germaniques et contemporains,...

Ce n'est pas vraiment l'image que je lui attribue.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la C5 X7 fait "seulement" Papa, alors que la premiere C5 fait plutot Papi :)

J'ai essayé plusieurs BMW série 5 (e60) et série 3 (e90) avant d'acheter la C5, et je dois avouer que je me sens plus à l'aise à l'intérieur de la C5. Je ne compare en rien la tenue de route, le chassis, etc... Mais je me sens mieux à l'intérieur de ma Citroen. Idem par rapport à une Mondéo de la meme époque, et je trouve la Laguna très en retrait... (par contre, ce 2.0i Nissan est fameux !). Juste l'Insigna II me fait de l'oeil :p Mais encore quelques années de décote et on en reparlera :p

 

Tout ca pour dire: on passe tellement de temps dans sa voiture, qu'il faut la choisir pour ses goûts, et non ceux du voisin ! Il y a tellement de choix disponible, que l'on trouve forcément chaussure à son pied :) (Sinon, il suffit d'en prendre 2, ou 3, ou.... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma première Xantia a 22 ans, il en reste encore 3 à ce jour.

En 2010 elle avait déjà cette image de voiture de papy, qu'elle avait peut-être depuis toujours....

 

La raison est simple les seniors recherchent le confort et la Xantia avait la réputation de voiture ultra confortable donc forcément cela a attiré davantage de personnes âgées néanmoins des adultes jeunes ont été aussi attiré par les qualités routières

 

la réputation est venue du nombre élevé de seniors conduisant à un train de sénateur sur les routes

 

mais depuis quelques années ceux qui pensaient cela ont dû revoir leur copie car avec tous les jeunes qui ont racheté la Xantia d'occase et qui prennent les virages à bon train ce n'est plus le même tabac et que dire d'une Activa menée à train d'enfer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: OK, tu as mis les mains dans le cambouis Filtre à GO ? La condition du FAP ? Certains ont aussi de bons résultats avec de l'additifs, d'autre non: ca peut toujours valoir le coup d'essayer !

 

Je ne sais pas si je suis le plus jeune, mais je doit pas en être loin :) Oui la vidange à été faite il y a 3 semaines, avec les 4 filtres (habitacle, huile, GO, air). Je n'avais pas pensé au FAP, mais je suis redescendu vers les 6,5-7l depuis :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Félicitations pour l'achat, et "assumer" l'image qui va avec. Le plus important, c'est de prendre du plaisir au volant, et ramener la voiture saine et sauve tous les soirs (avec toi dedans bien sur :p)

 

Tout à fait, et je l'assume pleinement même envers ma famille et mes amis qui se demandent toujours (presque 2 mois après) pourquoi j'ai acheté ça, mais après je les emmène et ils me disent que c'est quand même vachement bien :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les clichés sont tenaces.

 

Hélas oui, il faut dire que la C5 première du nom n'usurpait pas tellement son identité, mais comme à dit Cedrichn : "C5 X7 fait "seulement" Papa, alors que la premiere C5 fait plutot Papi". La X7 est beaucoup plus dans l'air du temps (surtout le Tourer qui est très élégant, mais la berline est sympa aussi), donc quand je dis que j'ai acheté une C5 (break qui plus est) les gens me regardent avec des grands yeux puis je leur montre et ils disent "ah oui celle là"

 

- - - Mise à jour - - -

 

Qui rêve d'une C5 a 19ans, en Tourer par dessus le marché !

:sol: je ne vais pas le cacher, mon vrai rêve c'est la Tourer en 3.0 V6 HDI 240 avec les jantes Atlantiques et le toit panoramique (en rêve accessible parce que sinon c'est le SQ7 V8 TDI). Mais je te rejoint pour dire qu'a mon âge les gens sont plus tournés vers de la GTI. Il faut dire qu'avant d'acheter ma C5, j'ai hésité avec la Mini Cooper S R56 en 175cv (que je pouvais assurer pour aussi cher que la C5 au final). Mais mon papa mécanicien m'a dit qu'il préférait s'occuper de l'hydractive que d'une distribution décalée :pp:

 

- - - Mise à jour - - -

 

A 19ans, je suis surpris qu'il ai deja cette maturité d'esprit, et je trouve ca "cool"
Merci :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire que ton rêve etait le 3.0 ESSENCE, bien sur ? :P

 

Comme quoi, une voiture bien entretenu te le rends toujours ;) Le prix d'une revision, faite soi-meme, c'est super abordable de nos jours avec internet (peut etre avant aussi, mais je n'ai pas connu :p)

 

Tu peux toujours t'acheter un "jouet" a coté avec un papa mécanicien ;) Une Saxo/Xsara VTS sera bien plus interessante, enrichissante et gratifiante à conduire qu'une GTI moderne... Et tu as la C5 pour les longs trajets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu alors comment dire ? OUI 3.0 ESSENCE bien-sûr !

Non au delà de la blague, le 3.0i est déjà très rare et on est plus sur le même budget. L'avantage du 3.0 HDI c'est la conso aussi, même si avec les 1.8T de la bête c'est pas le but premier.

J'observe de très prêt la conso, affichée en ce moment à 7.1l et 570kms de faits avec la moitié, j'aimerai beaucoup passer sous les 7.0l quand meme, quand je vois sur d'autres sujets des 2.2 HDI 200 être à 6,5l ...

 

La question du "jouet" je me la suis posée avec une C2 VTS qui m'aurait bien plue, ou même une C4 VTS mais je reste étudiant donc mon budget de me le permet pas forcément.

 

Le garagiste (agent Citroën) chez qui je l'ai mise pour le réglage des phares m'a dit qu'il trouvait les sphères dures... Devis à presque 1000€ pour les 4 sphères de roues et la vidange du LDS. Le problème c'est que je ressent bien l'effet bateau sur les dos d'âne mais parfois il est vrai qu'elle est plus dure. Elle arrive aux 200000kms (dans 3000) et c'est la durée de vie donnée des sphères donc ça serait logique. Certains d'entre vous ont changés les leurs ??

 

Florian.

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement il faudrait les passer au banc pour ne pas acheter du neuf pour rien là où ça n'est pas nécessaire.

 

Le banc se fabrique avec des pièces hydrauliques de recup' qu'on peut récupérer en casse voir sur leboncoin....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est facile à dire, mais ne fais pas une fixation sur la conso....Personne ne conduit pareil, dans les memes conditions.

 

N'oublies pas non plus de lui "tirer" un peu dedans quand tu as l'eau ET l'huile en température: un moteur a besoin de voir un peu les tours de temps en temps, surtout un diesel avec FAP. Les voies d'acceleration ou les grosses montées avec un rapport inférieur à l'habitude sont tes amis ;) Attention a ne pas se faire prendre en photo.... :P

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour les spheres, pareil, difficile de comparer: ca va dependre du type de route emprunté. Le mieux reste de faire essayer ta voiture par un connaisseur (du forum :p) ;)

Si tu es satisfait, laisse la comme ca. Habitues toi à la voiture, entretiens la proprement, fais de la route, et tu verras ensuite pour les spheres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour les sphères je vais attendre et c'est vrai que la faire essayer par un connaisseur ça serait pas mal ! Si ce dernier pouvait aussi me dire si la BVA (qui patine beaucoup je trouve en 3 et en 4) fonctionne correctement :)

 

Je trouve aussi qu'elle chasse beaucoup de l'arrière quand je roule sur une plaque d'égout, un petit nid de poule, surtout depuis que j'ai eu un freinage d'urgence il y a 3 semaines, surement psychologique tout ça :D

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ils sont neufs, Bridgetone Turanza T005 changés il y a 2 semaines, à l'avant ça ne va pas tarder non plus

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les roues ne me paraissent pas bien droites ça doit être lié, je vais attendre de changer les 2 pneus avant et je vais lui faire une géométrie

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_8357-1605601328.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_8355-1605601522.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_8354-1605601380.jpg

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit le sol ne paraît pas super plan non plus sur les photos....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu ne fais pas d'économie sur les pneus ;)

 

Comme dis Puma, difficile à dire en photo...et en vrai. J'ai eu plusieurs Xsara, et j'ai toujours cru que l'essieu arrière était en train de lâcher, sur chacune d'entre elles, "car je voyais beaucoup de carrossage", signe que les roulement lâchent sur ce train arrière (rien à avoir avec celui des C5). J'ai fais des bornes avec, dont 100k avec une, et ils n'ont jamais lâché !

 

Tu peux:

- vérifier si tes pneus s'usent de façon régulière sur la bande de roulement

- faire un tour sur la partie "documentation" comme tu es adhérent :) Si tu cherches "géométrie train avant", tu trouveras une belle description....et verras qu'il n'est pas réglable

- chercher si tu trouves du jeu dans l'essieu (car pas réglable, donc si il est mauvais, c'est que quelque chose a lâché)

- faire mesurer puis comparer avec les valeurs dans la doc

 

Ton père peut la conduire, pour voir si il a le même ressenti ? Les berlines typées confort peuvent être "légèrement" vive du train arrière à vide, car réglée pour etre confortable avec un peu de charge sur l'essieu, mais je pensais que l'hydractive compensait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cul de ma C5 etait baladeur, a cause du train ar usé (les liaisons et autres), le carrossage ar me semble pas déconnant, mais peut ausi être le signe de l'usure des caoutchouc. Et pour les pneus, je suis un mauvais exemple : du pas cher (la voiture est un outil)... Les pneus chinois me vont très bien et avec ma conso hyper raisonnable, je ne les sollicite pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ils sont neufs, Bridgetone Turanza T005 changés il y a 2 semaines,

- - - Mise à jour - - - ]

 

Très bon choix j'en ai posé 4 sur ma Xantia ils tiennent la route du tonnerre (flancs renforcés) et malgré ça ils sont très confortables

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me donnent plus l'impression d'être parano qu'autre chose, et ça me rassure si en réalité ça à l'air normal :)

 

C'est bien, tu ne fais pas d'économie sur les pneus

 

Jamais, c'est tellement important une bonne tenue de route, sur sol sec comme mouillé.

 

vérifier si tes pneus s'usent de façon régulière sur la bande de roulement

 

Justement, ceux que j'ai changés étaient plus usés à l'extérieur qu'a l'interieur

 

Ton père peut la conduire, pour voir si il a le même ressenti

 

Il est en Bretagne et moi dans l'Essonne, alors avec le confinement c'est pas gagné, mais je compte bien qu'il l'essaie au plus vite ;)

 

Le cul de ma C5 etait baladeur, a cause du train ar usé (les liaisons et autres), le carrossage ar me semble pas déconnant, mais peut ausi être le signe de l'usure des caoutchouc.

 

Je vais l'emmener pour une géométrie arrière ducoup puisque l'avant n'est pas réglable, mais à un tout petit peu moins de 200 000 le train AR usé ça me semble étrange non ? Après il a du poids à supporter le pépère !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Très bon choix j'en ai posé 4 sur ma Xantia ils tiennent la route du tonnerre (flancs renforcés) et malgré ça ils sont très confortables

 

Oui c'était ça ou du Pirelli P-Zéro mais pas besoin de pneus de M4 sur ma C5 :)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pneus, je suis un mauvais exemple : du pas cher (la voiture est un outil)... Les pneus chinois me vont très bien et avec ma conso hyper raisonnable, je ne les sollicite pas.

Je vois l'idée. Ils doivent surement etre efficace dans 99% des cas, et tu dois les user assez rapidement pour ne pas te soucier de comment la gomme vieillit. Mais, ce sont dans les 1% de situation d'urgence (freinage d'urgence sur route mouillée) ou j'aurais du mal a leur faire confiance... Notamment avec une jeune conductrice si j'ai bien compris :p

 

J'ai des gommes "milieu de gamme" en heritage du precedent proprietaire. Je ne peux pas les mettre en défaut avec une conduite "cool et confortable", ni meme un peu plus soutenue... Je pense rester sur du milieu de gamme, car la C5 (ni la route de facon générale) n'a vocation a être conduite "rapidement"

Modifié par cedrichn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, la C5 ne donne pas envie de conduire sportivement, elle incite même au contraire :) J'avais envie de pneus qui durent dans le temps surtout, et qui tiennent sur la pluie. J'ai donc pris les meilleurs sur sol humide :D J'avais 40€ de remboursé sur les 2 de l'avant donc j'en ai profité.

 

Actuellement à l'avant il s'agit de pneus "Apollo" qui ne me donnent vraiment pas confiance, je sens qu'elle peut décrocher a n'importe quel moment, et je n'arriverai surement pas à faire confiance à des pneus chinois no name. Après la différence c'est que moi je les sollicite un peu parfois

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu as mis les Bridgestone à l'arrière car le pire avec des pneus bas de gamme c'est quand ils sont sur le train arrière et que l'avant est équipé de bons pneus comme le sont les Bridgestone T005

 

dans une courbe sous la pluie le train avant accroche et donne confiance et c'est le train arrière qui décroche brutalement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mn cas, je mes des pneus bas de gamme, nexen barum, aucun pb de tenue de route, et pourtant ma conduite est très sportif (même avec des Michelin, j'ai les pneus qui crisse, et l'ESP se mette en route )

 

comme je ne voie pas de différence, je met le moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.