Aller au contenu

C5 Tourer 2.0 Hdi 138 BVA Exclusive


FlorianPYT

Messages recommandés


  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai fais quelques vidéos pour montrer.

 

 

 

et là en manuel :

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, une boite auto à convertisseur patine lors du changement de vitesse, c'est le but même de ce type de boite

quand la vitesse est passé, là il ne doit plus avoir d'embrayage

pour simplifier, le patinage remplace l'embrayage

 

le patinage est plus ou moins important, en fonction de la conduite, et du dénivelé

 

il faudrait que FlorianPYT fasse une vidéo du phénomène qu'il constate pour savoir si c'est normal ou pas

 

Sur une bva à convertisseur et train épicycloïdal il n'y a aucun patinage provoqué pour permettre le changement de rapport il y a simplement un temps de vidage du piston du récepteur (frein ou embrayage) qui se vide et un temps de remplissage du piston du récepteur (frein ou embrayage) qui se rempli ces temps sont inévitables mais se sont des fractions de seconde et sur une boite bien réglée cela va quasiment aussi vite qu'un changement de vitesse manuel et même plus vite dans certaines circonstances notamment lors des rétrogradages et des accélérations franches

 

le frein ou l'embrayage qui se vide est celui que l'on quitte et celui qui se rempli est celui qui le remplace pour permettre le changement de rapport plus les temps de vidage et de remplissage des pistons sont réduits plus le changement de rapport est rapide

 

il y aussi l'estompage de couple moteur qui est demandé au calculateur d'injection par le calculateur de boite plus cet estompage est rapide plus le changement de rapport est rapide donc la programmation des 2 calculateurs est importante cela se fait avec le Lexia

 

ces temps sont programmés dans le calculateur en fonction des différentes lois de passage des rapports ainsi que des lois d'autoadaptivité c'est pour cela que j'ai conseillé la réinitialisation des auto adaptatifs avec le Lexia

 

mais le convertisseur n'intervient nullement dans le changement de rapport ce n'est pas le dépontage/pontage du convertisseur qui permet le changement de rapport il n'est d'ailleurs pas déponté à partir du 3ème rapport on passe de 1ère non ponté à 2ème non ponté suivi de 2ème ponté et ensuite de 2ème ponté à 3ème ponté ect il n'y a pas de patinage à ce niveau sauf anomalie de fonctionnement les temps de dépontage et pontage sont très réduits surtout lors des accélérations franches et/ou en position sport

 

en fait à froid ce n'est pas la boite qui patine c'est simplement que le calculateur déponte le convertisseur en dessous d'une certaine température pour accélérer la chauffe de l'huile à l'inverse en cas de surchauffe de l'huile le temps de dépontage est réduit l'huile chauffe très vite dans le convertisseur quand la boite est en prise et c'est pire quand la turbine est immobilisée pied sur le frein c'est pour cela qu'en cas de canicule il faut passer en N lors des arrêts prolongés au feu rouge

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a un toujours patinage d'ailleurs cette embrayage je crois qu'il rentre en action que a mis et haut régime justement pour ne pas avoir de patinage quand on veut de la puissance

 

voilà une vidéo on remarque très vite l’effet de patinage qui ne pénalise nullement l'auto

 

 

Alors Antixe on conduit pépère maintenant ça dandine quand même pas mal une C5 ll

 

l'EAT6 est réactive mais tu serais surpris de la réactivité de ma petite AL4 à 4 rapports et du 1.8 16V

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ces explications très complètes encore une fois ! j'ai acheté la RTA aujourd'hui comme ça je vais m'informer de tous ça si c'est écrit dedans :D

 

 

J'ai une tronche a rouler avec un 2 diesel de 138ch

 

Un problème contre les 2.0 HDI 138 Antixe ? :D :D

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, quelqu'un saurait comment faire la réinitialisation des autoadaptatifs pour la BVA ? J'ai cherché avec la Lexia d'un ami mais on a pas trouvé :mur:

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tronche a rouler avec un 2 diesel de 138ch:q:

 

c'était pas moi sur la vidéo

 

Je m'disait aussi il conduit bien calmement je pouvais pas deviner

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela dit, quelqu'un saurait comment faire la réinitialisation des autoadaptatifs pour la BVA ? J'ai cherché avec la Lexia d'un ami mais on a pas trouvé :mur:

 

Salut

la procédure est dans le Lexia tu sélectionnes "remise à 0 des autoadaptatifs" ou "réinitialisation des autoadaptatifs" et ensuite tu suis la procédure du Lexia

 

cela impose ensuite d'effectuer un parcours routier en soignant bien ta conduite car le calculateur va mémoriser de nouveaux autoadaptatifs suivant ton style de conduite

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour les puceaux non je rigole rassure toi,

j'ai fait quelques millier de km avec ce moteur très sympas et coupleux sur une C5 i série II et franchement un bon agrément de conduite,

 

Haha oui c'est vrai le moteur est vraiment pas mal, je me demande si à la fin de mon probatoire je ne passerait pas sur un 2.2 voir le 3.0 hdi

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut

la procédure est dans le Lexia tu sélectionnes "remise à 0 des autoadaptatifs" ou "réinitialisation des autoadaptatifs" et ensuite tu suis la procédure du Lexia

 

cela impose ensuite d'effectuer un parcours routier en soignant bien ta conduite car le calculateur va mémoriser de nouveaux autoadaptatifs suivant ton style de conduite

 

Merci, mais en fait j'ai mal posé ma question, je cherchais où je pouvais trouver la reinitialisation des autoadaptatifs sur Lexia. J'ai mal dû regarder vendredi, je vais réessayer ce matin.

 

Bonne journée

Florian

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Activa Club, on a déjà vu des gars se faire assurer en tout risques à leur nom pour un 3.0 V6 essence de 194ch à 18-19 ans.

 

C'est sur que si tu vas à l'agence en montrant ta chaîne Youtube pleine de chronos réalisés téléphone en main en prime, ils vont bien rigoler....

 

Après moi, à la MACIF, ils avaient été un peu pénibles quand je suis venu assurer une 3e Xantia à mon nom avec un statut d'étudiant,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ma xantia grise et allez percuter un arbre? faut l'admettre même si j'ai mis un peux de temps a l'admettre c'est mon manque d'expérience il a pas d'autre excuse point

 

Aucune autre raison ? Vitesse, inattention etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, à la 3ème phrase tu indiques que c'est la vitesse :D.

 

Pour la TV, c'est marrant, j'en ai réparé une cet été pour 25€... Tv gratuite et malgré ma formation en électronique, c'est bien la première que je ressuscite. Je n'ai pas cassé de première voiture par manque d'expérience, mais j'ai eu de la chance... parce que ma vitesse n'était pas du tout adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon sens plus que l'expérience.

 

Pas besoin de toute ces notions de braquage et contrebraquage pour rattraper une auto à la dérive pour pas la planter dans ces conditions....

 

Il fallait juste mettre les pneus les plus usés à l'avant, c'était suffisant....

 

Même en ligne droite avec les pneus usés derrière, certains sur ce forum l'ont vu partir dans le décor avec le cul qui décrochait alors en plus en courbe trop rapide...

 

J'ai décroché de l'arrière à 40 comme ça...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto : pas pour les experts comme Antixe42.

Il sait mieux que toi que c'est pas judicieux, et cherche encore pourquoi il a fini au tas, alors que l'erreur était là tout simplement.

Mais maintenant qu'il sait braquer / contrebraquer, même s'il freine encore intuitivement dans les virages quand ça part en couille, le pilote en lui sauvera la mise.

 

Faut juste pas qu'il rattrape l'auto sur la voie d'à côté avec ses manœuvres, parce qu'on est sur route ouverte et que contrairement au circuit, des gens peuvent venir en face.

 

ceux qui s'usent le plus vite en général et c'est a l'avant

 

Et donc tous les 1000km tu changes de pneus parce que les plus usés sont devant ?

 

C'est d'autant plus pratique de mettre les neufs à l'arrière sur Xantia, que quand ceux de devant sont au témoin, ceux de derrière sont encore neufs et près à venir s'user à l'avant.

Ils ne s'usent pas sur le train arrière avec une conduite street legal.

On ne les change que 2 par 2 du coup.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Michelin recommande la même chose.

 

Après y a toujours plusieurs écoles, mais les faits sont là. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, je n’ai pas trouvé :)

 

Ta C5 étant d'après 2007 comme a dit toto tu devrais plutôt utiliser Diagbox directement d'ailleurs si tu as Diagbox d'installé il ne devrait pas d'orienter sur Lexia

 

sinon une fois sur ta C5 tu sélectionnes aide à la conduite, boite automatique et tu devrais avoir identification, lecture défaut, effacement défaut, lecture paramètres, activation des actionneurs, ect

et tu devrais trouver pour les autoadaptatifs

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

Je confirme pour les pneus neufs à l'arrière pour certaines voitures sujettes au survirage comme par exemple la 206 c'est absolument dangereux de rouler avec des pneus neufs à l'avant et des usagés à l'arrière sur le mouillé c'est le tête à queue assuré

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêter d'utiliser lexia, pour la c5II, c'est diagbox qu'il faut utiliser

 

Oui c'est diagbox, je m'emmêle les pinceaux dans les noms mais c'est le logiciel qui fait Peugeot + Citroen

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une fois sur ta C5 tu sélectionnes aide à la conduite, boite automatique et tu devrais avoir identification, lecture défaut, effacement défaut, lecture paramètres, activation des actionneurs, ect

 

J'ai juste dans le menu réparation et pièces de rechange une option pour la vidange de la BVA mais je ne sais pas si c'est ça (ca met à zéro le compteur d'huile mais je ne sais pas ce que ca fait d'autre)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je me suis rendu compte de quelque chose en conduisant cet après-midi : Une exclusive est censée avoir de série la surveillance des pressions, or quand je fais un check avec le bouton, la page des pressions ne s'affiche pas. J'ai regardé à la valise et l'option est désactivée, je l'ai donc réactivée et il m'a dit qu'aucune roue n'était surveillée : l'ancien propriétaire à mis des bouchons normaux car il a du en casser un avec le capteur et ne pas vouloir le remplacer ^^ J'ai plus qu'a trouver 4 capteurs :(

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sa toujours était un long débats cette histoires et oui moi perso je ne suis pas d'accord, et ceux pour plusieurs raison!!!

 

T'as beau ne pas être d'accord, t'as quand-même fini dans le décor (ça rime en plus).

 

pour mon accident il s'agit de pneu Michelin Energy saver a l'avant et a l'arrière tous les 4 fortement usé voir mort a l'avant

 

Bon si on fait le con sur route avec des savonnettes en même temps...

 

==========

 

Mais bon, c'est pas tout,... mais je préfère en savoir plus sur ce Tourer que sur tes exploits et FlorianPYT sans doute aussi. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la broutille sa, en plus les capteur ne sont pas 100% fiable non plus

 

Comme j'ai dis plus haut, je veux que tout fonctionne et tout soit comme à l'origine (c'est assez chiant, ça m'a fait acheter 2 phares neufs pour la C3 car ils étaient ternes par exemple ^^) Je vais essayer de les trouver d'occasion si je peux (mon père travaille dans une casse, j'ai accès au parc je regarderait). Ils sont montés sur d'autres modèles ? (407, 307, Ancienne C5...)

 

Cordialement

Florian

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bien le cas,... Mais c'est pas parce qu'on a accès au parc que c'est open bar et gratuit.

 

Y a quelques casses par chez nous qui laissent encore les gens se servir sur le parc... C'est pas pour ça que c'est gratuit....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le patron est le meilleur ami de mon père, en réalité c’est souvent gratuit mais de son initiative, je demande quand même à payer à chaque fois :D

 

Je vais essayer de récupérer quelques trucs qui peuvent servir comme tu dis Antixe :D

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.