Bonjour à tous.
Jusqu'à présent, j'étais en section C3 I avec mon exclusive de 2005. Malheureusement, il a fallu changer au bout d'un moment (je l'ai vendue à 295681 kms), et je me suis mis à chercher une ... une C5 Tourer. J'ai toujours été attiré par cette voiture malgré mon âge (19 ans) de part sa ligne extrêmement élégante, son équipement et l'hydractive.
Mes critères : C5 tourer exclusive en BVA et toit panoramique.
Ça faisait déjà 4 mois que je cherchais et j'ai trouvé une annonce interessante fin aout d'un Tourer exclusive en Bleu bourrasque (ma couleur préférée sur les C5) qui correspondait à mes critères. J'ai fait 400kms de route pour aller la voir, l'essayer, et bien sur signer la réservation (le 23 aout)
Le temps de débloquer l'argent du prêt, avec les démarches pénibles que tout le monde connait, j'ai pu aller la chercher que aujourd'hui.
Debouts à 4h (je suis dans l'Essonne), partis à 5. On est arrivé vers 8h45 et elle était sur le bord de la route en train de sécher
Mon esprit était partagé entre l'envie de partir avec tout de suite et la tristesse de laisser la C3.
Le temps de faire les papiers de cession de la C3 (ils me l'ont reprise), de cession de la C5, la carte grise, nous voilà repartit pour le même trajet mais avec une mouture nettement différente !
Mes premières impressions sont la douceur de la BVA, le confort de l'hydractive et le silence de l'exclusive (vitres feuilletées).
On a fait la route sans problèmes et la voilà arrivée chez elle.
Place à la présentation :
C'est donc une C5 Tourer 2.0 HDi 138 en BVA et en exclusive. Elle est d'octobre 2008, donc une des premières, et elle a 192 000 kms. Elle a du coup les équipements de série de l'exclusive (hayon électrique, xénons directionnels, radars av et ar, sièges électriques, vitres teintée, etc...) avec en en option le TVP, la peinture métalisée bleu bourrasque et le navidrive.
En bons points :
- Confort (suspension comme acoustique)
- Agrément de la BVA et du HDi 138 (étant donné que je sors d'une C3 1.4 HDi 70)
- Le toit vitré super agréable même si en étant conducteur il est un peu trop reculé, on en profite pas autant que le toit ouvrant de la C3
- Le hayon électrique, c'est gadget mais ça le fait.
- La couleur avec ses reflets
- Le RT4 malgré qu'il soit daté fait encore bien son boulot de GPS (j'ai eu la bonne surprise de voir que les ZAR et les cartes étaient déjà à jour)
En moins bons points :
- Le poids qui implique une consommation quand même élevée (surtout en sortant d'un chameau comme la C3) (7.3l/100kms sur le trajet retour avec 90% d'autoroute régulateur à 130 pile)
- La boite est douce mais à contrario, j'ai conduit pas mal de S-tronic et DSG, c'est beaucoup moins rapide (c'est juste une question de philosophie, elle me va comme ça)
Maintenant elle a quelques défauts :
- Une partie de la carrosserie à été refaite pour la vente, mais les PC avant et arrière ne l'ont pas été et ils sont franchement abimés. Elle a aussi un accroc sur le chevron supérieur sur le capot.
- Le rétro droit est bizarre, on dirait que la glace à un film mat, j'ai tout fait pour nettoyer ça change rien, et en plus il s'indexe pas à la marche arrière comme le gauche le fait.
- Le phare doit à la lentille du xénon qui tremble avec le moteur
- Une des arroches du tapis conducteur est cassée.
Ce sont des "détails" si l'ont peut dire, mais c'est ennuyeux.
Pour ce qui est prévu dessus, le grosse priorité est la vidange de la BVA, j'ai aucune trace de ça dans les facture donc je la considère urgente (car je ne crois en aucun cas au lubrifié à vie).
Maintenant j'ai assez parlé, place aux photos :
L'ancienne et la nouvelle :
L'exterieur :
L'intérieur :
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bonne journée à tous !