Aller au contenu

Témoin de pression d'huile 1.4 VTI 95 niveau OK


CitroC3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum, une semaine après l'achat par ma compagne d'une superbe petite C3 Exclusive rouge Lucifer en 1.4 VTI 95, mise en circulation en juillet 2012.

Nous en avons profité pour partir en vacances avec.

 

La voiture a 47000km et le vendeur (un négociant auto multimarques) a réalisé une vidange et un remplacement des filtres avant de nous la céder.

 

Seulement voilà : 700km après l'avoir achetée (et donc 700km environ après cet entretien), alors que nous venions de faire un trajet d'environ 150km d'autoroute et roulions alors sur petite route à 70km/h au régulateur, un témoin rouge de pression d'huile apparaît au tableau de bord, faisant retentir un BIP dans l'habitacle, et accompagné d'un symbole "STOP".

 

Je m'exécute et procède alors à un arrêt - sinon d'urgence- très rapide quelques mètres plus loin.

 

Gilet jaune au dos, capot ouvert, j'inspecte déjà la tige de contrôle de niveau d'huile. Non pas pour en vérifier le niveau (puisque cela se fait à froid) mais pour au moins savoir s'il en restait (de l'huile)!

 

Quelques minutes plus tard, je redémarre : aucun témoin, le moteur tourne normalement et tient parfaitement son ralenti, aucun symptôme.

Il restait alors 5 km et j'ai donc pris la décision de tenter de rouler jusqu'au but, ce qui s'est passé sans encombres.

 

Nous prenons le temps de la décharger, de manger, et une heure plus tard je retourne contrôler le niveau d'huile : il est environ 2mm sous le maximum, tout me semble OK.

 

Seulement voilà, ce n'est pas le genre de témoin anodin et ça m'inquiète un peu sur une voiture aussi peu kilomètrée d'avoir un témoin pareil qui s'allume en pleine ligne droite (donc pas de pompe à huile qui déjauge en virage par exemple) avec encore beaucoup d'huile "en réserve".

 

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un lecteur OBD mais il est resté chez nous et je ne pourrai l'utiliser qu'à notre retour, dans plusieurs centaines de kilomètres...

Je suis passé à tout hasard chez un concessionnaire Citroën qui, sans surprise, m'a indiqué que le samedi il n'y a personne à l'atelier, et qu'ils ne me diraient vraisemblablement rien avant que je me sois fendu d'un "passage à la valise"...

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je vois que la vidange à été faite dernièrement et aussi le remplacement des filtres, peut être que le filtre à huile à été mal monté ou défaut du contacteur de pression d'huile, le mieux c'est que le garage prenne la pression d'huile dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse marco35.

Est-ce que tu veux dire que ça pourrait venir d'un mauvais contact au niveau du capteur de pression d'huile ?

Concernant l'huile justement, je suspecte fortement le négociant qui nous a vendu l'auto d'avoir utilisé une huile différente de celle préconisée pour ce moteur. Ce type de problème pourrait-il venir de là ?

 

J'ignore totalement combien peut coûter la prise de pression d'huile en garage... 10€? 100€?

 

Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire une vidange moi-même en rentrant avec une huile de qualité, et un remontage idoine d'un filtre à huile neuf, ainsi que de son joint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.