Aller au contenu

Point sur l'E85 et la xsara 1.6 16S TU5JP4


CARCY

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bon voilà. Ma Xsara picasso tournait avant son suicide contre une ambulance avec un kit bioethanol acheté à l'époque en Finlande à un gars qui les bradait. C'est un abcesso... environ 70/80 euros. Il en avait acheté des camions entiers en amérique, mais ne pouvait plus les vendre dans son pays car la règlementation avait changé.

kit e85.jpg

Bref, il s'agit d'un boîtier qui récupère le +12V sur un Injecteur pour s'alimenter, puis récupère l'info d'injection sur chaque connecteur des injecteurs, recalcule le temps d'injection, et renvoie le nouveau signal à l'injecteur. Il récupère également la température moteur grâce à une sonde de type CTN, et récupère également le signal de la sonde Lambda.

Sur le Picasso, tout fonctionnait plutôt bien... Sauf lorsque le temps devenait plus froid, ou les démarrages étaient laborieux et la chauffe du moteur plutôt longue avec des ratées.... malgré ce système de démarrage à froid avec la sonde de température !

Donc j'ai récupéré ce kit sur mon picasso accidenté (qui était un 1.8L 16S de 2000), et j'envisage grandement de le monter sur ma tite xsara 1.6L 16S de 2002 (moteur TU5JP4). Et j'aimerai voir certains trucs avec vous...

 

Les Injecteurs d'abord...

Si j'ai tout bien compris un injecteur est alimenté en continu en +12V, et son fonctionnement (ouverture/fermeture) est commandé par sa mise à la masse par l'ECU...

Ainsi, si on veut déterminer sur le connecteur de l'injecteur, ou arrive le +12v, il suffit bien d'effectuer un test de continuité entre 2 connecteurs venant de l'ECU. Là ou ça bipe, c'est que les 2 pins sont connectés ensemble, et donc au +12V ? c'est bien ça ??? puisque les masses sont indépendantes et contrôlées par l'ECU...

 

La Sonde Lamda...

En amont, j'ai changé presque tous mes capteurs moteur : Débit/temp air d'admission, capteur PMH, capteur de cliquettis. J'ai fais la vidange/filtre air/huile, je vais changer mon filtre à essence. Je vais également faire un nettoyage/changement du circuit de refroidissement (LDR, sondes température, thermostat). J'ai nettoyé et graissé le Boîtier papillon. Les bougies sont neuves, et la bobine d'allumage également (Behru).

Le boîtier utilise le signal de la sonde Lambda pour calculer les temps d'injection. Seulement voilà, je n'ai jamais trouvé nulle part sur quelle sonde lambda (AMONT ou AVAL) il fallait brancher ce satané câble... pour une régulation d'injection de biocarburant, vaut-il mieux prendre le signal de la sonde AVANT le catalyseur, c'est à dire AVANT le traitement des gaz par le catalyseur, c'est à dire le résultat BRUT de la combustion ? ou bien après le catalyseur une fois que les gaz ont été traités ? c'est à dire le résultat de la combustion + Traitement des gaz ?

Moi je dirai que pour un souci de bon fonctionnement du véhicule en terme de ralenti/démarrage/accélération etc, il vaudrait mieux avant. Après oui, si c'est la pollution qu'on regarde, c'est pas plus mal après le cata. Bref vous en pensez quoi ? En gardant à l'esprit tout de même que les gaz de combustion rejetés avec l'E85 sont nettement moins polluants que le SP95 et donc que la sonde AVAL doit être beaucoup moins titillée non ?

 

OK certains me diront qu'on peut rouler à 85% d'éthanol sur la xsara sans aucune modif... Là j'ai le kit, autant l'utiliser...

Là ou je me pose une question, c'est le démarrage à froid... là le kit... pas très bon...

Je suis tombé hier soir sur une vidéo sur Youtube ou le gars il installe un kit de régulation de pression d'essence à 23euros... Je sais pas si j'ai le droit de donner le lien... Les modos pourront l'enlever...

Avec ça, si j'ai bien compris également, on augmenterait la pression d'essence dans la rampe d'injection en réduisant le retour d'essence vers de réservoir, ce qui faciliterait les démarrages à froid, les ratées et améliore grandement l'utilisation de l'E85 ! Vous en pensez quoi vous d'un tel kit ?

Moi j'ai pas tout compris le montage... Sur ce régulateur, on se branche entre la sortie de la rampe d'injection et le retour essence vers le réservoir... On branche également 1 tuyau de dépression sur ce régulateur, et on règle le tout sur 4 bars... On récupèrerait ainsi de la puissance dans les tours, et un excellent démarrage à froid, et le tout sans boîtier... A voir...

Mais sur la xsara, il y a déjà un régulateur de pression DANS la pompe immergée dans le réservoir.... Elle serait tarée à 3.5 bars.

regul origine.jpg

Si je souhaitais faire cette modif, Il faudrait le mettre ou ce régulateur ??? vu qu'il n'y a pas de retour depuis la rampe d'injection ???? Apparemment il serait intéressant de monter à 4 bars...

Voilà quelques questions existentielles auxquelles j'aimerai avoir quelques réponses. Vous avez quelques idées les amis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


démarrage à froid, il n'y a pas de solution.. sinon celle de monter un reservoir annexe rempli au SP, avec un système qui permet de démarrer au SP, puis passage au E85.

 

le régulateur variable n'est pas adapté à ton véhicule, car tu as le régu dans le reservoir.

 

à partir du moment ou tu as un kit, il ne faut pas d'autres modifs.. (ce n'est pas bretelles et ceinture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ra la la grostoto !! tu aurais pas du me dire ça !! :(

J'ai compris...

avec ces 2 schémas

normal00.jpg

normal01.jpg

 

Le type il supprime sur sa pompe dans le réservoir le regulateur de pression. Il tire une durite vers le moteur qu'il branche sur le retour de la pompe (d'ou il a enlevé son regulateur).

Il branche en amont de sa rampe d'injection le fameux régulateur de pression avec le retour vers le réservoir comme sortie et l'arrivée d'essence du réservoir comme entrée....

De ce fait, s'il règle son régulateur de pression à 4 bars ou 4,5 bars, ça veut dire que la pompe va envoyer envoyer envoyer, et que quand la pression dépasse les 4,5 bars, le "surplus" repartira vars le réservoir.

Finalement c'est le même principe que le régulateur fixé dans la pompe à essence et de pression constante, mais avec un régulateur niveau moteur et ajustable...

Maintenant reste à savoir si la rampe d'injection qui tient en temps normal les 3.5bars du régulateur de débit est capable de ternir plus de pression, et aussi si la pompe est capable de débiter autant !! lol

Je vois ça comme ça :

crobar.jpg

bon on va se calmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carcy,

 

Concernant le raccordement, d'après ce que j'ai pu lire sur le système AutoFFV, le piquage sur la sonde lambda sert à déterminer le type de carburant utilisé.

Je dirais donc logiquement qu'il devrait s'agir de la sonde lambda placée sur le collecteur d'échappement.

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! merci pour l'info ! c'est vrai que pas mal de kits modernes actuellement utilisent un capteur du taux d'éthanol sur le circuit d'arrivée d'essence aux injecteurs...

Sinon, dans l'éventualité ou je changerai les injecteurs (d'ailleurs à quasi 200 000 km, ne serait il pas nécessaire de les changer ???), vous prendriez quoi vous comme marque ?

Là j'ai trouvé en référence 1984E9 soit des BOSCH à 37€ l'unité sur un site, soit des FEBI BILSTEIN à 37€ sur un autre site...

Une autre marque à me conseiller ? VEME ? Ridex ? MEAT & DORIA ?

 

PS : step 1 : montage du boîtier flexfuel sur le bac à batterie de la xsaxsa ^^

step1.jpg

step1b.jpg

Au passage, remarquez le joli boulon cassé sur le bac réparé à l'arrache avec un fil de fer !! dès que j'ai un peu de temps, je fais la modif d'arena avec les petites plaques métalliques !

Je vais y aller tout doux ^^ j'attends un connecteur informatique pour shunter la prise de mon boîtier. Ce sera le moyen de désactiver le boîtier sans avoir à débrancher TOUS les connecteurs sur les injecteurs...

connecteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.