Aller au contenu

rendre xantia hdi sans hydractive, plus souple


gtatuninggsm

Messages recommandés

bonjour.

 

j'ai une xantia hdi sans hydractive,que je trouve un peut sèche,et dure sur route abîmer,quand on a parcouru quelques killometres.

 

le changement de sphères,ne change rien.

j'ai mis des sphères de ds 75 Et 40 bars, par contre le fait d'avoir mis du lhm plus de chez total,a déjà améliorer les choses.

quelqu’un a une astuce pour rendre le comportement comme une ds? le soupire-ment,et l'affaissement a l’arrêt,la douceur de suspension,tout le charme quoi.

car je la trouve trop aseptiser.

 

je sais pas si l'on peut virer l'anti affaissement? ou les vannes securtité ou autres?

 

petit r'appel,les 10 ou 15 premiers killometres, est un régal. très souple.

en vous remercient par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu veux rouler en Xantia sans l'anti-affaissement, cherches-en une de 1993. T'auras le choix entre Hydractive ou non mais ça sera difficile à trouver aujourd'hui. C'est effectivement la configuration la plus souple et la plus confort que j'ai pu avoir.

 

Elle s'affaisser à bien à l'arrêt mais attention certaines oie z risques d'être difficile a trouver encas de défaillances.

 

Supprimer le SC-MAC implique plus que la suppression de la sphère. Il faudrait surtout supprimer les 2 clapets et de fait revoir en profondeur les liens entre les différents éléments hydrauliques. Autant dire que tu ne le ferais jamais.

 

S'il y a sécurité dans "vanne de sécurité", ça n'est pas pour faire joli et je ne vois pas en quoi il serait pertinent de l'enlever....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci PumaGT

effectivement les anciennes xantia sont vraiment très confortable.

donc pas trop de possibilité pour la mienne?:D

en tout qu'a merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe les hdi 110 sans hydractive ??

 

j'ai une phase 1 1.816S, très souple, et une phase 2 2.016V (autant dire presque le même poids), très raide.. à sphères égales (et l'inversion de sphères d'une à l'autre ne change rien..).

 

j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé (enfin, il faudrait que je nettoie les correcteurs de hauteurs, ça joue pas mal sur la souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis des sphères de ds 75 Et 40 bars

quelles références tu as posé ? et le by-pass de combien ?

des sphères qui se vissent ?

Est ce que ta sphère conj/dij est en bon état ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

ça existe les hdi 110 sans hydractive ??

ben oui :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous.

les sphères,je sais plus des monroe,mais je sais pas pour le trous.

j'ai essayer plusieurs et ça fait pareil.

les sphères vont super bien sur les autres voitures.

vidange,nettoyage filtres etc, bon.

la sphères du conjoncteur est pas changer mais ne claque pas trop souvent?

une importance sur le confort pour la sphères du conjoncteur?

merci bien a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les pneus qui jouent un grand rôle ils sont les premiers à filtrer les inégalités et amortir les chocs

 

justement je viens d'en faire l'expérience je viens de remplacer mes Michelin Energy saver en 185/65 R15 88H sur jante acier par des Bridgestone Turanza T005 en 205/60 R15 91V sur jante alu je m'attendait à un peu moins de confort et plus de bruit et bien c'est tout le contraire non seulement ma Xantia tient encore mieux la route et freine mieux mais je sens encore moins les inégalités de la route qu'auparavant un vrai velours (je recommande ces pneus pour la Xantia)

 

sinon en sphères j'ai des IFHS 70 et 40 bars destinées à la Xantia phase l 1.8 8v en lieu et place des 55 et 30 bars d'origine

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le plus grand confort dans une Xantia non hydractive, il faut mettre les sphères prévues pour les toutes premieres Xantia, avec les motorisations les moins puissantes (19d sans turbo par exemple.) Là vous avez le trou du clapet de la sphère qui est le plus large. Confort garanti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme aussi, comme Bernard, l'importance des pneus quand à la souplesse de la xantia.

Sur la mienne, un break HDI 110 cv non hydractive, j'avais changé mes Dunlop SP sport (en 205/60/15) par du pneu meilleur marché asiatique d'un autre train récupéré sur ancienne xantia et elle s'avère plus souple.

C'est vrai que les Michelin que j'ai aussi utilisés longtemps sur d'autres xantia dont hydractives, sont relativement bruyants et "durs". Ce n'est pas pour rien qu'ils durent si longtemps........

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e viens de remplacer mes Michelin Energy saver en 185/65 R15 88H sur jante acier par des Bridgestone Turanza T005 en 205/60 R15 91V

le flanc est plus haut sur le 205.. contrairement à ce qu'on pourrait croire au 1er abord..

- 120mm pour le 185

- 123mm pour le 205

ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu nous l'avais expliqué sur un autre post comment se calcule la hauteur du pneu. C'est vachement trompeur en fait quand on ne sait pas ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3mm ce n'est toutefois pas énorme. On pourrai rajouter environ 3 mm d'usure. Car quand Bernard a changé ses Michelin 185 ils devait être usés et quand il a mit les remplaçant en 205 je dirais qu'ils étaient neuf donc avec plus de hauteur de bande de roulement.

 

Bref, dans tous les cas, je ne pense pas qu'il faille chercher dans les pneus la perte de confort enfin pas dans le cas de Bernard. Je pense qu'il y a plein d'autre truc qui vont influencer : les correcteurs grippés ou leur mecanisme comme le suggéré grostoto. 1cm de moins sur la hauteur caisse va grandement jouer sur le position de la membrane de la sphère (vécu sur ma bx) et donc de la souplesse (plus grande), des roulement de bras fatigués qui apportent de la raideur sans entendre encore de bruit suspects....

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3mm ce n'est toutefois pas énorme. On pourrai rajouter environ 3 mm d'usure.

non.. l'usure c'est la bande de roulement, le flanc en s'use pas.

 

d'autre part, il n'a pas changé la hauteur de réglage de l'auto, même si elle est perché 3mm plus haut, le réglage de suspension reste le même.

 

par contre on trouve des pneux avec des flancs moins rigides que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien que de prendre des pneus de marque et modèle identiques, mais avec un indice de vitesse différent comme H et V, ça ne joue pas sur la raideur du pneu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position de la membrane dépend du poids appliqué, pas de la hauteur

Oui d'accord le poids va avoir une influence plus grande sur la position de la membrane, mais la hauteur va influencer le bras de levier et donc la capacité à vaincre le poids. Plus le bras de suspension arrière est proche de l'horizontale (ou le triangle à l'avant) plus la suspension est souple. Sur ma bx, j'avais remarqué que l'arrière était plus bas qu'à l'habitude et j'avais constaté un resserrage d'une partie mécanique du correcteur. Apres réparation j'ai constaté significativement la perte de souplesse. D'ailleurs comment expliques tu qu'une bx en position intermédiaire soit plus raide qu'en position normale alors qu'elle n'est pas sur les butées ? Pareil pour le train avant ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.. l'usure c'est la bande de roulement, le flanc en s'use pas.

Oui mais j'avais pensé peut-être à tort que l'épaisseur de la bande de roulement pouvait contribuer à la souplesse. Plus d'épaisseur de gomme = plus de souplesse.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la souplesse de la gomme qui est neuve alors que les vieux pneus ont leur gomme durcie

 

3mm de hauteur de flanc ce n'est pas beaucoup n'empêche que rajouté à environ 5mm d'usure de la bande de roulement ça fait 8mm

 

en visionnant la vidéo de ma dashcam je me suis aperçu que mes faisceaux de codes et phares étaient plus haut qu'avec mes anciens pneus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.