Aller au contenu

AX 1.0i Audace 1993


Julien07

Messages recommandés

Bonjour.

Voici donc la petite dernière. Je l'ai sauvée du ferrailleur.

Pour la petite histoire, la personne qui me l'a vendue l'avait achetée il y a 2 ans pour aller au boulot (20km). Le CT arrivant à date, il la porte à son garagiste qui lui fait un devis des réparations à faire avant de la présenter au CT: douche froide, 1000 euros de réparations. Ne jugeant pas cela rentable, il la met en vente pour pièces.

Je l'achète avec 87 000 km pour 250 euros (négociation facile) et la passe au CT sans contre visite. :pp:

Il y a quand même une liste de travaux à prévoir: flexibles de freins x4, amortisseurs arrière (un qui fuit un peu), un peu de rouille sous la batterie, disques et plaquettes (pas urgent) et surtout JDC à changer (mayonnaise).

Il y a quelque chose qui m'a interpelé dès le début sur cette voiture, c'est le super état de la caisse et surtout le contraste entre cette caisse qui parait presque neuve et l'intérieur qui a subit l'usure: les caoutchoucs des pédales étaient morts, la moquette est trouée sous le pédalier, le siège conducteur est troué d'usure, le pommeau éclaté. Par contre tout le reste à l'intérieur est nickel, le volant est comme neuf.

Au CT mon contrôleur m'a fait remarqué que la frappe a froid n'est pas au bon endroit et qu'elle a été faite à la main. Il pense que la caisse a été remplacée par une neuve par un pro suite à accident. De plus sur la caisse on peut remarquer que la peinture noire du tour des fenêtres n'a surement pas été faite en usine car on voit les traces du scotch de masquage. Si c'est le cas le boulot a été bien fait car tout fonctionne correctement, il a très peu de bruits parasites (je prend des routes pleines de bosses).

Je trouve que cette voiture est plutôt agréable à conduire. Reste à voir si la consommation n'est pas trop élevée.

Je l'ai équipée de 4 bavettes Citroën neuves et de déflecteurs d'air Citroën neufs. Un attelage lui aussi neuf va bientôt arriver. Je lui ai fait un pommeau maison en aulne ;) .

Je vais m'attaquer à la mécanique, j'ai commandé les flexibles de freins et le nécessaire pour le joint de culasse que je vais changer seul (première fois tout seul). Le traitement de la rouille sous la batterie sera fait aussi en priorité.

A plus. Julien

DSCI3334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Très sympa cette AX ! Faudra nous faire des photos de l'intérieur aussi............

 

Bon courage pour les travaux aussi.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

la mayo, tu en as partout dans l'huile ?.

@+

 

J'ai de la mayo au bouchon du radiateur. Je l'ai essuyée et elle est revenue. Je ne sais pas où on peut regarder d'autre. Pourquoi? Le moteur perdait de l'huile aussi, j'ai resserré le cache culbuteurs et ça ne fuit presque plus. :sol:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Très sympa cette AX ! Faudra nous faire des photos de l'intérieur aussi............

J'ai plein de photos à mettre mais je n'y arrive pas. J'ai même pas compris comment j'ai fait pour mettre la première :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La carrosserie est en bon état mais vu l'état du siège, du levier de vitesses, des caoutchouc de pédales et de la moquette, si elle a vraiment 87000 km, elle a du faire beaucoup de petits trajets et nombreux trajets quotidiens. Mais 250€ en passant le CT ça reste cadeau.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi douté sur le kilométrage. Mais la mécanique est bonne. La caisse est vraiment dans un état exceptionnel et c'est ça le plus important.

Les caoutchoucs de pédales sont changés, le levier de vitesse aussi (fait maison en aulne) et j'ai peut-être trouvé un siège conducteur.

J'ai fait mon premier plein = 6.7l/100 en faisant beaucoup de petits trajets à froid (je fais 4.8l/100 avec la 1.5D sur les mêmes trajets) donc un peu déçu sur ce point, à voir par la suite.

Je viens de changer le joint de culasse avec tous les joints du haut moteur, rodage des soupapes, réglage des culbuteurs, distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1.5D est donnée pour 3,6/4,9/5,1 et la 1.0i en BV5 4,6/6,4/6,7 (90/120/urbain).

28% de différence à 90 km/h.

31% de différence à 120 km/h ainsi qu'en cycle urbain.

Tu es à 40% de différence.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'elle consomme trop et que c'est pas normal?

Je roule beaucoup moteur froid (trajet 1.4km). Je pense que le thermostat s'ouvre quand j'arrive mais que sur le trajet retour qui est en montée.

J'ai mis du E10. Il faudra voir aux pleins prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, j'ai pas plus d'avis que ça sur la conso. J'ai juste comparer à titre indicatif. J'aurais pensé qu'autre contraire sur des trajets courts, vu que le moteur essence chauffe plus vite, la différence serait plutôt moindre. Mais comme tu dis, faut voir sur plusieurs pleins, et dans les mêmes conditions (tes 4,8 l avec la 1.5D c'est sur toute l'année j'imagine).

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.