Aller au contenu

Démarrage difficile xsara coupée 1999


loupiote03

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai depuis un moment des soucis de démarrage sur ma xsara (coupée, elle date 1999)...

Au démarrage (quand je tourne la clé), elle démarre généralement rapidement mais 1 fois sur 2 elle galère pendant 2-3 secondes.

Ensuite, les tours minutes ne se stabilisent pas bien. Elle "tousse" un peu, et a des trous dans l'accélération si j'essaye d'accélérer.

Aussi, quand le moteur tourne à l'arrêt, les tours/minutes ne sont parfois pas stables (au lieu de rester à 1000, ils peuvent aller jusqu'à 1250)

Quand je commence à rouler, elle a parfois des trous d'accélération entre 1000 et 2000 tour/min sur environ 2km. Ensuite ça revient à la normale.

 

Jusque là, je suspectais les bougies, la voiture étant vieilles je m'inquiétais pas trop.

 

Mais ensuite, j'ai eu des cas un peu étranges :

- Une fois démarré, Les tours/minutes ne se stabilisent pas et elle cale

- Une très très légère fumée blanche à l'échappement au démarrage (c'est ça qui me fait le plus peur)

- Parfois odeur d'essence au démarrage

 

J'ai vérifié des tas de choses :

- Pas de baisse du niveau de liquide de refroidissement

- Pas de baisse du niveau d'huile

- Pas de mayo dans le vase d'expansion (trace brunes/rouille sur les interstices du bouchon -> oxydation?)

- Pas de mayo dans l'huile

- Pas de bulle dans le vase d'expansion au démarrage

- Pas de surchauffe (90° stable)

- Aucune surconsommation d'essence

 

Je pourrais prendre des photos du vase d'expansion et du bouchon/jauge d'huile au besoin.

 

Comme vous vous en doutez par mes tests, j'ai peur que ça soit le joint de culasse...

La légère fumée blanche m'inquiète mais elle me semble pas assez épaisse du tout (elle est presque imperceptible...)

En ce moment il fait pas trop chaud à toulouse (entre 16 et 20° le matin au démarrage) et un peu humide (j'ai l'impression)

 

Est-ce que quelqu'un peut me rassurer (ou pas d'ailleurs, soyez honnête ^^)

 

Voilà quelques détails sur la bête :

- xsara coupée de 1999

- 75 ch, 1.4 L

- essence (je roule au SP95-E10)

- 153 000 km

 

Merci bien,

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut il faut regarder tes deux sonde une bleu et une verte ,qui peuvent donner de mauvaise info ,en premier je regarderai l'actuateur pas a pas https://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_moteur_pas_a_pas.htm même si c'est xantia même principe ,puis la bobine surtout siemens et le réglage des soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci de ta réponse. Malheureusement je m'y connais pas assez en voiture pour pouvoir vérifier ça... Je vais l'emmener chez le garagiste ce soir pour qu'il regarde.

 

En essayant de la démarrer à 13h, j'ai bien regardé, j'ai bien une fumée blanche à l'échappement :( c'est assez épais autour de l'embouchure du pot... mais ça se dissipe rapidement toujours avec cette odeur d'essence...

J'ai vraiment peur qu'elle soit fichu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.