Aller au contenu

[C5 2.2 204cv] Vidange de boite


Baxter_X

Messages recommandés


Bonsoir

 

Quand je vois a quel point l'huile de la boite auto de notre C5 étais noire a seulement 80 et quelques milles kilomètres, j'imagine qu'a 230.000 elle doit être sacrément sale!

Donc oui, une vidange est largement a envisager, en espérant qu'il n'y ai pas déjà eu des dégâts irréversibles!

Ta boite fonctionne bien ?

Modifié par seven40
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boite fonctionne bien ?

 

Toi seul ici pourra répondre à cette question.

 

j'imagine qu'a 230.000 elle doit être sacrément sale!

 

Ça dépend aussi beaucoup de l'usage.

 

Si la vidange n'a jamais été faite, il serait sage de la faire rapidement.

 

Ça ne peut effectivement pas lui faire de mal, à condition que ça soit réalisé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

 

Oui, la boite fonctionne à merveille. Pas le moindre accroc ni difficultés dans le passage des rapports.

 

Tant mieux car il vaut mieux le faire avant l'apparition e symptômes anormaux.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir DistriBox et ils m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas de vidange de boite au dela de 200 000km. Car la limaille qui s'est déposé au fil du temps permet de rattraper le jeux qui s'est naturellement crée au sein de la boite de vitesse. Et en cas de vidange, ça risque de faire partir la limaille et donc rendre une boite qui fonctionne inopérante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... C'est aussi qu'ils ne souhaitent pas avoir un client chagrin après être passé chez eux. Une boite vidangée tous les 50 000 Kms n'a pas de jeu à 200 000 ? En plus pas de limaille pour le combler. Ils sont peut être bon dans leur métier, mais ils ne souhaitent pas s'emmerder avec une boite kilométrée et qui n'a eu aucun entretien.

 

C'est aussi pour cela que les voitures BA filent à la casse dès que cela merde de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baxter,

je te parle de mon expérience, C5 165cv BVA, vidange totale avec la machine. la vidange faite a 49 000 kms. je viens de la vendre a 71 000 kms.

depuis la vidange patinage, a coups, pourtant le mec était réputé pour la vidange de boite auto.

je viens de reprendre une 508 GT , 180 cv blue HDI, BVA bien sur.

Cette voiture ne sera jamais vidangée, c 'est sur.

Moi si jétais toi, je n'y toucherai pas, surtiut si elle fonctionne bien.

Pour résumer l histoire, suite à la vidange, je sentais comme un freinage, ralentissement au moment du changement de rapport. En premier lieu sur le le 2 , 3 , 4, puis ensuite sur tous les rapports.

Patinage et a coup sont devenu courant. Un tour chez Citroën qui m a fait une mise à jour logiciel, moteur et BVA.

Ça a calmé le jeu temporement. Puis petit petit c est revenu.

Une boîte qui a 230 000 kms, a mon avis c est un peu risquer de la vidanger, surtout si elle fonctionne bien.

Si tu fait une vidange totale, le rinçage risque de te boucher la crépine, et la ......

Perso j y toucherai pas.

Ma nouvelle 508 GT BVA EAT 8 est une merveille, la boite c est du velour . Il n y aura pas de vidange sur cette boîte. Une fois ca m a suffit. Maintenant tu fais ce que tu veux.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... voila un avis interessant.

Elle a combien de bornes ta 508?

 

C'est dingue comme il est impossible de trouver un avis fiable et définitif concernant le sujet des BVA. Même les professionnels ont des avis différents entre eux.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est aussi qu'ils ne souhaitent pas avoir un client chagrin après être passé chez eux..

Si ils ne souhaitent pas de client chagrin chez eux c'est peut etre parce que justement, il n'est pas judicieux de vidanger la boite comme ils le préconisent non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 9500 kms, elle est du 23/11/2018, voiture de direction

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ne souhaitent pas de client chagrin chez eux c'est peut etre parce que justement, il n'est pas judicieux de vidanger la boite comme ils le préconisent non?

 

C'est anti mécanique de ne pas vidanger, mais bon foutu pour foutu autant rouler jusqu’à l'immobilisation, c'est bien pour cela que les voitures avec BA finissent à la casse a cause de problème de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions avant de me décider. Sur ma C5 2.0hdi 160, qui affichait 97000km, aucune vidange de la bva n'avait été réalisée.

Commençant à trouver que la reprise au péage ou lors de la reacceleration en abordant les ronds points générait parfois un à-coup, j'ai décidé de faire réaliser 3 vidanges partielles par mon garagiste de confiance (lui même propriétaire d'une 204 cv bva).

J'ai veillé à discuter avec lui du détail de la procédure à respecter pour ces vidanges et je lui ai confié la voiture.

Les deux premières ont été réalisées avant l'été et j'ai parcouru près de 6000km depuis la première. Reste la troisième que je ferai prochainement.

J'ai vu l'huile vidangée et c'était vraiment noir.

Dès la première vidange (2,9 l), les à-coups ont totalement disparu.

La boite fonctionne parfaitement et je n'ai qu'à me louer de l'avoir fait faire, pour le confort de conduite, la longévité des silentblocs moteur, et bien sûr, de la boite auto.

La relation de confiance avec son garagiste et l'assurance qu'il maîtrise l'intervention demandée sont la base sur laquelle il faut prendre une décision à propos de cette vidange.

Il semblerait en outre que cette boite, montée sur des véhicules d'autres marques, nécessitent un entretien périodique.

 

Voilà mon expérience, si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois etre l 'exception qui confirme la regle. a vouloir trop bien faire,cette vidange m a conduis a un changement de vehicule.

Ma descente de garage , courte mais assez abrupt , posait un probleme de patinage pour sortir. j étais obliger de prendre de l élan pour en sortir.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir DistriBox et ils m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas de vidange de boite au dela de 200 000km. Car la limaille qui s'est déposé au fil du temps permet de rattraper le jeux qui s'est naturellement crée au sein de la boite de vitesse. Et en cas de vidange, ça risque de faire partir la limaille et donc rendre une boite qui fonctionne inopérante.

Je suis mort de rire en lisant une telle ânerie, surtout venant de soit-disant pros !! ;)

Depuis quand de la limaille serait bénéfique pour un ensemble mécanique de précision comme l'est une BVA ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand de la limaille serait bénéfique pour un ensemble mécanique de précision comme l'est une BVA ?

Je pense que le gars n'a pas voulu prendre de risque en réalité.

 

- - - Mise à jour - - -

 

je dois etre l 'exception qui confirme la regle. a vouloir trop bien faire,cette vidange m a conduis a un changement de vehicule.

Tu n'es pas le seul à avoir eu cette expérience ici. Un autre membre a eu la même expérience un peu plus haut dans la discussion

 

Par contre je dois dire que la BVA fonctionne sans le moindre problème. Elle passe les vitesse parfaitement et en séquentiel elle répond impeccablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ben pour moi, le séquentiel a toujours fonctionné, toutefois il accepte de passer les rapports uniquement si le régime est compatible avec la demande. Par exemple, à 50km/h, j'aurai beau actionner le levier, la 6eme ne passera jamais, à moins que je sois en descente.

 

Pour moi c'est normal, mais parfois un peu chiant.

Bon, la boite a toujours fonctionné comme ça, vidange ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai beau actionner le levier, la 6eme ne passera jamais, à moins que je sois en descente.

Ca c'est normal! L'ordinateur de bord ne te laisse pas faire totalement ce que tu eux. Si tu risques un sous régime ou un sur régime, l'ordinateur de bord te l'interdit. Et c'est tant mieux celon moi.

 

Mais tu as déja vidangé ta BVA ou pas?

Modifié par Baxter_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que les constructeurs affirment qu'il ne faut pas les vidanger (en même temps ils ne savent pas s'en occuper) et comme une boite tient 200 000 sans problème... Ensuite c'est direction la casse.

 

Les fabricants de boite indiquent qu'il faut vidanger.. C'est bien qu'il y a une raison. Le jour où un constructeur annoncera que le moteur ne se vidange pas, nombreux seront à bien suivre la recommandation, en se félicitant des économies.

 

Pour l’anecdote, dans les années 80, un commercial Peugeot roulait toujours en voiture neuve, il ne vidangeait jamais ses voitures, il les revendait avec un carnet d'entretient tamponné, c'est tout, les voitures roulaient les premières dizaines de millier de kilomètre avec les résidus de rodage. Effectivement elles marchaient bien, personnes ne sait si 100 000 kms après elles étaient toujours en bon état. Le but de cela n'était qu'économique, ne pas payer les vidanges.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants de boite indiquent qu'il faut vidanger

J'ai vu sur le forum Caradisiac un membre qui dit s'etre entretenu avec une personne e chez AISIN. Apparement, cette personne lui affirmait que les vidanges ne sont plus nécéssaires et que les boites sont testés dans des conditions extremes sur 100 000km.

Source: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet224542.htm

 

Doc même coté constructeur, on peut retrouver des discours contradictoires. Sans compter que même les pros peuvent avoir des avis divergeant sur cette question la aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.