Aller au contenu

Message "Risque de colmatage du fap"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait quelque temps que je n'étais pas revenu sur ce forum, mais une petite galère fait que j'ai de nouveau besoin de vos conseils :D

 

Donc j'ai une C5 I phase 2 (de 2006) 1.6l HDI 110 FAP.

Depuis quelques jours j'ai le fameux message "Risque de colmatage du FAP", j'évite donc de rouler avec mais j'aimerai bien savoir ou est le problème pour le régler.

 

Si je passe la voiture sur mon logiciel j'ai (entre autres) ce message:

P1445; Seuil maxi additif dans le FAP ou niveau du réservoir d'additif carburant trop élevé

 

Si j'essai de me connecter au boitier d'additivation (toujours avec le logiciel), il me dit qu'il ne le trouve pas

 

Ca fait plus de 80000KM que j'ai cette voiture (elle en a 200000 aujourd'hui), je n'ai jamais remis d'Eolys. Du coup je me suis dit que le réservoir était vide, mais lorsque j'ai voulu faire le plein je me suis rendu compte qu'il était déjà rempli.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net ce message peut apparaitre si les compteurs (FAP, Eolys..etc) n'ont jamais été remis à 0. (mon logiciel n'est pas capable de le faire)

 

 

Du coup je voulais avoir votre avis, car il y a plusieurs choses qui me semble bizarre.

 

- J'ai fait au moins 80000km sans refaire le plein d'Eolys et le réservoir et toujours plein. Normal? il n'y a pas eu de distribution de cérine? risque pour le FAP?

- J'ai voulu regarder le modèle de boitier additivation que j'ai (apparemment les anciens modèles peuvent poser problème), mais je n'arrive pas à le trouver (regardé sous le siège passager, derrière la boite à fusible, derrière la boite à gant). Il se pourrait que je n'en ai pas?

 

 

J'ai débranché le connecteur sur le réservoir d'Eolys pour le nettoyer -> pas de changement

J'ai bien les 2 aimants de présent sur mon bouchon de réservoir, par contre je n'ai pas vérifier la connectique derrière.

 

Bref si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Seb :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr .

tu ne peux pas regarder si ton auto se regenere, peut etre qu"elle commence la regeneration, mais qu"'elle n'arrive pas au bout.dans se cas ton fap se colmate + vite.

 

tu dois pouvoir voir ça avec ton diag, au fait c'est quoi comme diag ? .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au kilométrage que tu as c'est impossible que le niveau d'éolys soit plein ou alors il a été refais. Comme dit "Aramaz" la valise maison citroën passe en revue tout les actionneurs.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le boitier que tu cherche est dans le longeron , a l'intérieur de la voiture devant le siège arrière droit .

 

OK, je jetterai un coup d’œil

 

Merci pour l'info

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

Au kilométrage que tu as c'est impossible que le niveau d'éolys soit plein ou alors il a été refais. Comme dit "Aramaz" la valise maison citroën passe en revue tout les actionneurs.

 

Le plein a peut être été fait avant les 120000km, par l'ancien proprio mais pas après.

C'est claire qu'il y a un problème le réservoir ne devrait pas être aussi plein.

 

Bon j'ai plus qu'à me trouver une valise...

 

Merci, pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

Quelques news après plusieurs semaines sans toucher à la voiture...

J'ai récupéré le logiciel PSA.COM en espérant avoir un peu plus d'infos. Visiblement il n'y a pas de boitier additif multiplexé sur cette voiture, le logiciel ne le trouve pas et je ne l'ai pas trouvé non plus dans la voiture.

 

Pour ce qui est de mon problème de réservoir, de ce que j'ai vu sur internet, le fait que le capteur de niveau du réservoir déconne (indique trop plein tout le temps) peu empêcher la pompe de fonctionner. Ce qui expliquerait que mon réservoir ne se vide pas.

 

Vu que le capteur de niveau et la pompe sont moulés dans le réservoir... je dois trouver un nouveau réservoir et c'est la que commence la galère.

Toutes les casses que j'ai fait autour de chez moi non rien ou pas le même modèle que moi.

 

Si vous avez des idée, je suis preneur.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello,

 

Bon je déterre une dernière fois ce topic pour essayer de régler mon problème... Si je n'y arrive pas, je change de voiture :ll

 

J'ai toujours le défaut "Risque de colmatage du FAP" qui s'affiche lorsque je démarre.

La voiture démarre et roule correctement, même si il y a parfois des petits trous à l'accélération lors des reprises.

 

J'ai changer le bac d'additif (par un autre d'occaz), mais le résultat est le même. Pire, j'ai un maintenant un défaut sur la pompe d'additivation.

Voilà ce que me sort le logiciel PSA:

 

Le calculateur Calculateur Moteur a été detecté présent : 4 : K_LINE_7

nb défauts :4

1351(28): P1351:Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)

1445(28): P1445:Seuil maxi additif dans le FAP

0483(1F): P0483:Pompe de liquide refroidissement de moteur, contrôle de rationalité - défaut de

fonctionnement

1434(13): P1434:Pompe d’additivation : circuit ouvert

 

Je n'ai pas trouvé de boitier de gestion d'additivation. Soit il y en a pas, soit il est bien planqué

Je n'ai que 2 fils qui arrive sur le réservoir d'additif, donc en toutes logiques c'est la sonde de niveau, mais du coup ma pompe elle est ou?

 

Bref j'en ai plein le dos, d'autant que le défaut de pompe de liquide de refroidissement vient d'apparaitre également. Je n'ai pas trop envi de me taper la distrib+pompe à eau sur une voiture ou j'ai un défaut de FAP.

 

Si vous avez des idées je suis preneur :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 2 fils qui arrive sur le réservoir d'additif, donc en toutes logiques c'est la sonde de niveau, mais du coup ma pompe elle est ou?

je n'en suis pas convaincu..

cela peut ètre aussi l'alim de la pompe.. il n'y a pas forcement de sonde de niveau, le niveau étant calculé (selon modèle).

es tu sur d'avoir remonté le même modèle ?

 

de plus, tu as un défaut 1445(28): P1445:Seuil maxi additif dans le FAP, qu'il faut impérativement traiter..

il faut que tu nettoies ton fap, en le démontant, au karcher, jusqu'à ce que l'éolys dedans soit éliminé, soit un bon 1/4 d'heure de karcher, dans tout les sens, puis que tu le seches (égoutage ou remontage sans brancher les capteurs de pression, et ralenti pendant 30mn), et que tu déclares au calculo que tu as monté un fap neuf (avec diagbox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0483(1F): P0483:Pompe de liquide refroidissement de moteur, contrôle de rationalité - défaut de

fonctionnement

 

il ne peut pas contrôler une pompe mécanique sur ce moteur ,je dirais mauvaise traduction du défaut ?

P0483 résistance FRIC ou faisceau ou connecteur ou ventilateur.

possible sonde temp LDR .

 

 

 

le FRIC c'est chic ,je ne peux pas m'en passer de la faire celle-là .

 

P1445 et P1434 ZONE SUSPECTE

POMPE d'additivation.

 

codes défaut pour injection bosch ed16c34.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon beau père à eu ce problème sur sa C5 2.2 HDI phase 1.

Ce message revenait périodiquement malgré le remplissage du réservoir d'Eolys.

Et la régénération forcée n'y changeait rien.

On a résolu le problème en suivant une procédure assez complexe dans le Lexia (il a même fallu rajouter une certaine quantité de gazole pendant la procédure) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos retours.

Pour répondre, lorsque j'ai remplacé le bac additif, j'ai bien fait attention d'avoir la même ref.:D

 

Pour le reste, je n'ai pas de diagbox Citroen du coup difficile de régénérer ou de déclarer un nouveau fap. Il faudrait que je demande au petit garagiste du coin, mais je reste septique... C'est pas comme si j'allais le voir régulièrement. depuis ces 10 dernières années j'ai toujours réussi à me débrouiller sans aller le voir.:xan13:

 

 

Sinon je suis aller essayer un C5 tourer 2.2HDI 204ch ce soir. Ben franchement dessus pas la nervosité du véhicule, ma 1.6hdi 110 accélère presque mieux. Je me demande si le véhicule n'avait pas un problème.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis aller essayer un C5 tourer 2.2HDI 204ch ce soir. Ben franchement dessus pas la nervosité du véhicule, ma 1.6hdi 110 accélère presque mieux. Je me demande si le véhicule n'avait pas un problème.

 

Il est aussi possible que le tourer soit plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5T pour la C5 berline de 2005 1.6 HDI 110

env 1.8T (d'après internet) pour le C5 Toureur 2.2 HDI 204

 

Pas sur que les 300kg change tant que ça la réaction du véhicule, d'autant qu'il y a 2x plus de ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 10 dernières années j'ai toujours réussi à me débrouiller sans aller le voir

 

ce genre de panne, sans lexia, c'est impossible à résoudre, car il faut déclarer les éléments dans les calculo.

 

tant que ce n'est pas fait, cela reste en défaut de manière logicielle, même si physiquement tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de panne, sans lexia, c'est impossible à résoudre, car il faut déclarer les éléments dans les calculo

 

pas mieux -xan21-

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

 

Merci pour vos retours, la situation a quelque peu évoluée depuis mon dernier post.

 

J'ai essayé des C5 II, avec suspension hydraulique forcément. Le retour est pas mal, mais au final j'ai acheté un C4 Picasso de 2014. (Madame a eu le dernier mot :D:D)

C'est sur que le confort n'est pas le même... on verra après plusieurs kilomètres...

 

Concernant ma C5, je l'ai proposé à une asso solidaire comme don. On verra si ça les intéresse car même ce genre d'asso ont leurs exigences. En même temps ils sont censé fournir des voitures en état de rouler sans problème :pp:

 

On verra si ils sont preneur, si c'est le cas elle aura droit à une 2nd vie. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.