Aller au contenu

recharge et entretien à faire soi-même


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que qq'un a déjà utilisé l'équipement bon marché (un flexible avec mano et une bombe) pour recharger sa clim ?

cf vidéo ci-dessous pour info :

 

En fait, vu les prix maintenant pratiqués dans les garages et surtout l'utilisation de machines automatiques qui ne recourent plus, comme le faisaient jusqu'ici les professionnels sérieux, une surpression durant 30 à 60 min au moins pour être sûr de l'absence de fuite....

Comme me l'a expliqué un employé qui utilise ce dernier type de machine, tout se fait sans intervention, sinon pour brancher les 2 tubes. Et ainsi si la dépression créée par la machine, après l'aspiration du gaz, tient à peine 10 minutes (sic), elle passe à l'étape suivante avec injection du gaz. Inutile de dire que si vous avez une très légère fuite dans votre système, vous payerez néanmoins plein pot l'opération (environ 90 euros maintenant) et qq jours plus tard : plus de clim et vous retournerez au garage où ils vous feront alors une recherche de fuite à un tarif encore plus élevé......C'est très rentable pour le garage qui ainsi passe les voitures à recharger en série dans un laps de temps très court.

 

Il existe d'ailleurs aussi des bombes comme présentées dans la video avec déjà un traceur à l'intérieur qui permets donc de rechercher soit même, où se situe la fuite.

Et comme expliqué dans la vidéo, il y a aussi des bombes avec un anti fuite pour les cas désespérés, comme une fuite légère dans l'évaporateur, si l'on ne veut pas se taper le démontage de la planche de bord :)

 

Ces articles s'avèrent très bon marché et encore davantage, si commandés directement en Chine, où pour 20 euros vous avez au minimum le flexible et 2 ou 3 bombes

 

A ces tarifs cela vaut peut-être le coup plutôt que se faire tondre par les garages pour recharger sa clim :D

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'avais... J'ai fini par ne plus racheter de recharge et j'ai jeté le matos...

En mai/juin chaque année il y a des promos recharge à 49 euro...

En moyenne, ayant 7 voitures climatisées, j'utilise ces promos une fois tout les deux ans en considérant que tous les 3 à 4 ans je recharge les CX, ce sont elles qui tiennent le moins longtemps.

Ma Mercedes de 1991 la dernière recharge date de 2006, ça fonctionne nickel à ce jour.

L'Evasion, depuis le remplacement de l'évaporateur il y a 5 ans plus retouché non plus...

Mais les CX ont entre 43 et 35 ans et à la base au R12, passées au R134 donc mais qui est beaucoup plus volatil que le R12 (La CX Prestige avait tenue plus de 15 ans au R12, puis seulement 3 à 4 ans au R134 depuis "trois fois")

 

Revenos à ce que je pense du matos :

 

Ce matos il faut bien comprendre qu'il faut qu'il reste du gaz dans le circuit car il faut que le compresseur tourne afin de pouvoir aspirer dans la bombe, celle-ci n'étant pas capable d'injecter "seule" (En tous cas le matos que j'avais)

Il ne faut donc pas attendre que la clim ne fonctionne pas pour s'en occuper, il faut anticiper.

Il n'y a aucune pesée de la charge, c'est donc au pif, quant au mano Chinois monté dessus il n'est là que pour faire beau.

Néanmoins lorsque j'avais cela ça marchait, une clim ne faisant quasiment plus de froid repartait... Pour la saison, voir la suivante, mais jamais pour 4 ans (Ou plus) alors que c'est le cas depuis que je le fais faire en garage.

Mais bon, vu le prix des bouteilles de recharge (Certes faible), du transport, de la contrainte d'achat sur le net, de bouteilles parfois difficiles à mettre en oeuvre (Fuite) et surtout des tarifs à 49 euro proposés chaque année (Chez Renault de ma commune c'est systématique) je n'ai pas trouvé cela suffisamment rentable...

Mais j'ai tout de même avec ça maintenu la BX (que je n'ai plus) et des CX durant quelques années, mais fallait refaire chaque année (ou presque) les compléments vu que c'était probablement loin de charger au maxi.

De plus c'est assez laborieux, il fallait accélérer un temps "inconnu", parfois ça fuyait et je perdais la moitié de la bouteille... Bref, comme dit ci-dessus je n'ai pas trouvé cela suffisamment rentable et trop chiant!!!

 

 

10 minutes de tirage et de test vide????

Alors là c'est qu'il(s) abuse(nt) et veut(lent) faire du chiffre!

J'ai fait faire la CX Prestige en juin, et comme constaté chaque fois l'opération totale dure une heure grosso-modo.

(La machine se programme, on peut si on le souhaite mettre deux heures de test vide)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour ton retour d'expérience.

 

Oui c'est sûr qu'avec ce matos, il faut faire un appoint et ne pas attendre que la clim ne tourne plus, faute de pression suffisante.......

Donc comme tu le dis, il faut anticiper.

 

Pour la quantité à injecter, il y a quand même le mano qui donne une idée, ou je me trompe !

 

Quant aux tarif promo que tu indiques, cela dépend des régions, car ici en sud Gironde depuis des années elles tournaient déjà autour de 60 euros au min ! Donc loin de ce que tu indiques chez toi....

Et cette année je me suis fait avoir, pensant que la promo habituelle tournait tjrs et faute d'avoir demandé confirmation, j'en ai eu pour plus de 90 euros

 

C'est là que j'ai discuté ensuite avec un mécano que je connais et qu'il m'a expliqué pour le nouveau système (il faut qu'ils le rentabilisent !) et donc 10 min max de test, une fois le tirage à vide ayant atteint la valeur souhaitée, pas plus !

D'ailleurs j'ai un voisin qui en a fait l'expérience avec sa C5 dans ce garage : recharge au prix fort et 3 jours après, plus de clim.....

 

Après coup je me suis renseigné sur les tarifs et promos dans le coin, mais pour descendre autour de 60 euros il faut faire bien des bornes, d'où perte de temps énorme....

 

C'est pourquoi, je pense essayer ce matos pour rajouter un peu de R134 chaque année dans ma xantia

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise une pompe à vide avec une panoplie de mano (et flexibles) et thermomètre, puis du R290 domestique (propane) depuis de nombreuses années.

dans les canettes, c'est du R290.

 

 

j'ai trouvé récement des grandes canettes de R290 sur ebay, (environ 400g), cela suffit à faire une charge complète (il faut moins de R290 que de R134 pour obtenir le même resultat).

 

cela fonctionne aussi sur les clim au R1234yf (le gaz actuel sur les véhicules neufs, avec les embouts adéquats).

 

le mano unique sur la canette, c'est un peu légé.. mais cela fonctionne si, et seulement si, ton compresseur enclenche encore, mais ne fait plus de froid.

 

s'il n'enclenche plus, il faut faire un tirage au vide avant de remplir (et voir si le vide tient avant de remplir).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, je pense essayer ce matos pour rajouter un peu de R134 chaque année dans ma xantia

 

Comme a dit Thomas ce n'est pas du R134a et de ce que j'ai appris au garage ils refusent de brancher leur machine si ils savent qu'on a utilisé ce type de recharge

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, je pense essayer ce matos pour rajouter un peu de R134 chaque année dans ma xantia

 

Il y a un minimum de maîtrise à avoir pour intervenir sur une clim, ce type de pratique n'en fait pas partie.

 

C'est un coup à mettre ta clim en panne, voif à casser un élément (compresseur, evapo, condenseur)

 

Perso je n'intervient sur le circuit que quand je constate jn disfonctionnement.

 

Il est plus interressant de comprendre et maîtriser des moyens de contrôle de la clim, plutôt que d'ajouter régulièrement du gaz en aveugle.

 

C'est un peu comme si tu mettais un peu d'huile tout les jours dans le moteur sans tirer la jauge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R134 est un gaz a effet de serre.

en rajouter chaque année signifie que tu en perds..

 

si tu dois rajouter, alors met un gaz a effet de serre moindre, comme du R290, ou la je n'ai aucun scrupule à en rajouter sans chercher les fuites (prix bas, non polluant).

 

j'ai appris au garage ils refusent de brancher leur machine si ils savent qu'on a utilisé ce type de recharge

tu n'es pas sensé savoir ce qu'il y a dans ton circuit... vu que tu n'as pas le droit d'intervenir dessus..

donc ils se debrouillent.. ils ont voulu verouiller le marcher, alors qu'ils assument l'absence d'analyseur de gaz sur leur machine.. évidement, cela "pollue" leur gaz... et fausse totalement leur système, car vu qu'ils fonctionnent au poids, cela ne fonctionnera plus..

 

ceci dit, si on met du R290, c'est qu'on sait ce qu'on fait, et qu'on ne va pas au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté ce Matos il y a 1 an environ pour l'essayer dans mon Berlingo qui fuyait. De la "fumée" sortait pas mes aérateurs. Il y a avait du froid que d'un côté je crois, de mémoire...

 

Trouvant que ma Xantia ne délivrait plus assez de froid, 3 ans après la recharge (4 ans aujourd'hui), j'avais injecté du gaz. Le compresseur s'était ensuite mis à "claquer", autrement dit à se déclencher toutes les 10 secondes environ. J'ai paniqué, pensant avoir fait une boulette puis me suis rendu, penaud, chez celui qui m'avait fait la recharge, un électricien-auto réputé par chez moi. Il m'a dit que ça venait sans doute du fait qu'il y avait trop de gaz dans le circuit. J'en ai fait sortir et tout est rentré dans l'ordre.

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'était arrivé une fois lors d'une recharge de la CX Prestige mais c'était chez un pro! (Renault de ma commune là où je vais lors des promos à 49 euro)

C'était la 1ère fois que je lui ai apporté la CX Prestige.

En fait ne sachant la masse pour une CX c'est moi qui ai cherché et trouvé dans une RTA ou autre.

Je lui ai donc annoncé 1000 grammes et il a mis 1000 grammes... De R134 vu qu'elle avait déjà été modifiée au niveau des valves (Ailleurs que chez lui, chez un pro 100% clim et non un garage)

Lui n'a même pas du penser que cette auto n'était pas au R134 à l'origine mais au R12...

Or la densité de ces gaz n'étant pas la même (Densité ou même leurs autres propriétés physiques) il ne faut mettre que 70% de la charge R12 lors d'une charge R134.

Dans le cas de la CX c'est donc "seulement" 700 grammes de R134.

Avec 1000, le compresseur déclenchait sans arrêt, toutes les 5 secondes et ne tournait aussi que 5 secondes.

J'ai vidé à tâtons en appuyant sur la valve et en faisant des essais en roulant.

3/4 ans plus tar je lui ai bien précisé de mettre que 700 grammes et là en juin 2020 idem.

Mes CX tiennent 3 ou 4 ans pas plus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour partagé mon expérience:

 

C4 Picasso 2 de 2014 avec nouveau gaz R1234.

 

Symptôme: Plus de froid, le groupe fonctionne et on entend un bruit de gaz qui se détend (comme une fuite d'air dans la ventilation, le fameux psiiiitt).

Solution: 1 bombe Duracool 18 balles + 1 kit manomètre a 39 balles. Bref sa fait deux ans que sa tourne (35000km).

 

J'aime expérimenté, même si sa peut me coûte chère lol.

 

Conseil en passant: Mettre une grille fine inox devant l’échangeur de clim, pièce fragile résistant peut aux cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est solide sur xantia, il m'a fallut un chevreuil pour venir à bout du mien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Pour répondre aux remarques de Totophe, il ne s'agit pas dans mon idée de rajouter du gaz à l'aveugle... Mais plutôt en considérant la pression dans le circuit et son éventuelle baisse, avec le mano !

 

Car oui, une clim est rarement tout à fait hermétique et dans mon expérience avec plusieurs xantia, au bout de qq années et il y tjrs un peu de perte de gaz et la température en sortie des bouches s'avère supérieure aux 7°C de référence. Et donc il vaut mieux agir (rajouter du gaz pour retrouver une pression normale) que d'attendre de ne plus avoir de froid du tout......

 

Oui grostoto c'est vrai que l'usage de R290 s'avère plus écologique que celui du R134. Mais est-ce que tu trouves des cannettes R290 avec l'huile inclue, sur ebay ? je n'ai pas fait une recherche approfondie mais les annonces que j'ai vues ne le spécifiaient pas !

Et comme grostoto, je n n'ai aucun scrupule vis à vis des garages et leur arnaque très généralisée et ce qui concerne la recharge de clim (et pas que ....)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi veux tu ajouter de l'huile ?

 

il y a des canettes de R290 sur ebay (grande canette de 400g environ je crois), il faut un embout spécifique pour les utiliser (dispo aussi sur ebay).

 

il faut ajouter du gaz uniquement si le compresseur déclenche encore, mais plus de froid.

 

https://www.ebay.fr/itm/Cylindre-R290-370-Gr-Gaz-Pour-Recharge-R%C3%A9frig%C3%A9rateur-Refroidissant-Super-Offre/143660104000?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2750.l2649

 

https://www.ebay.fr/itm/Robinet-Vanne-avec-Aiguille-Cartouche-Cylindre-USA-Et-Ambu-Piste-R600a-R290-7/133434240920?hash=item1f114cef98:g:kh4AAOSwmgJY77ag

 

sinon,une bète bouteille de propane, mais il faut fabriquer le raccord.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci grostoto pour les liens.

 

Oui bien sûr pour une simple recharge, si le compresseur déclenche encore, mais plus de froid, pas besoin d'huile.

 

Mais je pensais aussi au cas où intervention plus lourde sur la clim, pour la recharger totalement (par expl après avoir changé un élément), une fois refait le vide avec une pompe !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour

je recharge avec des cartouches acheter chez Aliexpress : le kit mano + 3 cartouches ça m'a couté 34€

j'ai recharger ma clim de Xantia qui marcher plus du tout avec succès il suffit de verifier si il y a de la pression encore dans le systeme ,en mesurant si le pressostat fait contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ! Vous avez raison.

En ce qui concerne les systèmes de climatisation, je peux dire qu'ils doivent

être complétés de temps en temps car rien ne dure éternellement mais on peut anticiper les cas désagréables.

 

Tout d'abord, le système doit être testé à pleine pression pendant 10 minutes au maximum,

Deuxièmement, vous devez vérifier que les condensateurs ne sont pas endommagés,

troisièmement, vous devez placer un manomètre sur le ballon, afin de déterminer si la

pression est correcte et d'anticiper si vous vous réveillez sans air conditionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.