Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Comment tester EGR HDI 140


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai la C5 HDI de ma femme qui fait quelques accoups voir micro coupures vers 2000 tr/minutes.

J'ai bien lu tout le sujet qui traite ce problème.

 

Néanmoins, avant d'aller chez Citroën pour mettre à jour le soft moteur/injecteur, j'aurai voulu contrôler moi-même le bon fonctionnement de ma vanne EGR.

 

J'ai un lexia. Et vu que la vanne est commandée électriquement, j'ai vu qu'on pouvait la tester avec.

Je cru comprendre que même sans défaut enregistré, la vanne pouvait être HS si la valeur était trop différente de la consigne.

 

D'habitude, je ne fais que des lecture défauts sans m'intéresser aux paramètres car jusqu'ici, je n'en ai pas eu besoin.

Donc c'est là que je vous demande conseil.

C'est pour voir ces valeurs.

 

Il faut que j'aille dans quoi ? Dans paramètre ?

 

Et pour ce contrôle, il faut que j'aille rouler avec le véhicule ? ou seulement en route au point mort sur place au ralenti ? ou ralenti sur place et quelques accélérations ?

 

Et la valeur de consigne, je la trouve où ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

@+, François50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucune idée, mais je prends les infos. Concernant les accoups, sur ma C5 c'est lié au type de trajet. Quand la voiture fait trop de ville (500kms), elle fait les accoups, quand je roule 3h d'affilé, je suis tranquille quelques temps. Mais elle n'aime pas les petits trajets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant arrivé au terme de la vidange, je l'ai donc faite ce matin, avec le remplacement des 4 filtres.

 

Je l'ai passé au diag.

Je n'ai constaté aucun défaut.

 

J'ai donc été voir ce qui se passait dans les mesures.

 

Pour la vanne EGR si je ne dis pas de bétise, j'ai obtenue les résultats suivants :

Au ralenti recopie 0% et état de régulation : pas d'EGR.

A 1500 tr, 1750 tr, 2000 tr, 2500 tr les valeurs de recopie sont de l'ordre de 30 à 40 % avec incrit dans la ligne "état de régulation" : stratégie active.

 

Mais je n'ai pas trouvé de valeur de consigne.

Si vous avez des infos là-dessus.

 

Je me suis fait un peu peur en regardant les injecteurs avec l'outil voiture au ralenti.

J'avais les infos suivantes :

 

Correction débit injecteur cylindre 1 : 37.25

Correction débit injecteur cylindre 3 : -5.88

Correction débit injecteur cylindre 4 : -107.84

Correction débit injecteur cylindre 2 : 64.71

 

Mais dès qu'on accélère, tout le monde se met à -1.96 (tous les 4).

 

C'est pareil, si vous voulez me commenter ça, je suis preneur.

 

Et sinon, apparemment avec l'outil de diag, j'ai trouvé que ma version de soft (référence du logiciel dans les paramètres BSI) serait la 96 759 874 80.

 

Pareil, savez-vous si c'est la dernière ?

 

Merci d'avance à ceux à qui tout ça mieux parle mieux qu'à moi.

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas l'air de vous inspirer mon post :).

 

Un petit up des fois que....

 

en attendant de voir si j'ai des réponses concernant si j'ai la dernière version du soft moteur, je vais lui coller un nettoyant injecteur dans le réservoir.

 

Ça peut toujours pas faire de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je regarderais si dans les tests actionneurs, moteur tournant cela peut être mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas bête. J'ai pas été dans ce menu.

 

Faut que j'aille farfouinner là-dedans lorsque je la repasserai au diag.

 

Je ne connais pas toutes les fonctions de l'outil, car jusqu'ici les voitures que j'avais étaient plus anciennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand.

 

Je vais essayer le produit et vous redirai.

 

La mienne, ça fait ça surtout, voir uniquement en 2ème et troisième à environ 2000 tours.

Ça fait un peut comme une coupure d'injection. J'ai l'impression d'entendre des petits tac-tac-tac des injecteurs pendant une seconde ou deux.

Ça le fait surtout lorsque l'accélération n'est pas franche.

 

Je me suis tapé le pavé du post sur ces coupures ou accoups.

 

Je vais aussi voir au garage lorsque j'aurai un moment pour une mise à jour du soft moteur, des fois que.

 

As-tu tenté la mise à jour électronique ?

 

Pour certains cela a fonctionné, et pour d'autre, pas d'effets....

 

En tout cas, merci à toi pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cela à cause des petits parcours, donc je roule régulièrement pendant une heure voir plus et globalement je suis tranquille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour des calculateurs est à réaliser avant le changement de pièces ,possibilité d acheter des jetons sur Citroën service

 

Ensuite, essayer de faire une calibration des actionneurs

 

Normalement, il y a les valeurs de consignes avec diagbox, j avais ça sur ma c5 138ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto.

 

Ok, je comprends.

Il vaut mieux mettre à jour les calculateurs plutôt que de changer des pièces, inutilement.

 

J'avais juste passer un coup de lexia pour voir si il y avait pas quelque chose de totalement anormal.

Vu que la vanne EGR est électronique, je voulais la contrôler au cas où.

 

1) Par contre, peux tu nous expliquer ce que c'est que les jetons sur citroen service STP ?

Parce que je ne connais pas....

 

2)La calibration des actionneurs se fait grâce à ces jetons, ou rien à voir ?

Et les actionneurs de quoi ? Désolé pour mon ignorance mais je suis complètement autodidacte dans ce domaine avec votre aide et celle trouvée sur le net.

Rien que le vocabulaire est parfois compliqué pour moi à comprendre...

 

3)Je dispose d'un lexia. C'est pareil que le diagbox ou pas ? J'ai pas trouvé de consigne pour la vanne egr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le lexia est pour les "vielles" voitures

diagbox,c' est pour les voitures "récentes"

 

pour notre voiture, c'est diagbox

 

les actionneurs se sont les petits moteurs qu'il y a partout dans la voiture

 

pour les achats de jetons, c'est ici

http://public.servicebox-parts.com

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1599738601.jpg

 

 

je ne donnerais pas plus d'info, hors charte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci pour les infos. Sur mon logiciel, je dois avoir lexia et PP2000, mais en fait, je me sers de ce que j'ai sans même pas trop savoir ce que c'est en fait....

Je vais essayer de me renseigner là-dessus.

 

Pour les actionneurs, ok, je comprends.

En fait c'est un terme général pour les différents moteurs qu'on peut tester via un outil de diag.

 

Dans le cas de l'EGR commandée électriquement, ça va être de faire ouvrir et fermer l'EGR par exemple.

 

Pour les achats de jetons, merci, je ne savais pas que ça existait.

 

Bon, la voiture a sa dose de nettoyant injecteur dans le ventre.

 

Par contre, j'ai pas encore eu le temps d'aller en concession pour voir pour une mise à jour des calculateurs.

 

Vous avez un ordre de prix de l'opération ? Une fourchette ?

C'est histoire de voir si ils veulent m'arnaquer de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors de mon côté, la voiture a avalé sa dose de nettoyant injecteur bardahlmachin truc, mélangé avec 15 litres de gazole une fois la réserve allumée.

 

Dans mon cas, cela n'a pas changé grand chose.

 

À part que c'est moi qui ai roulé avec la voiture durant ce temps et que je me suis appliqué à écouter et essayer de comprendre d'où ça venait.

 

Alors en fait, c'est surtout en 3ème, à l'arrivée des 2 000 tr.

 

Ça fait un peut comme une coupure d'accélération (c'est surtout perceptible à l'oreille en fait, plutôt qu'en sensation de coupure d'accélération), mêlée à un bruit d'air (un genre de souffle de quelques secondes), comme si un volet se tournait au même moment du côté de l'admission ?

Il n'y a pas une histoire de volet papillon qui s'enclencherait à ce moment ?

 

J'ai pas encore eu le temps d'aller à la concession; J'espère pouvoir y aller cette semaine;

 

Vous n'auriez toujours pas une idée des tarifs pour la remise à jour du soft moteur par hasard ?

 

Merci d'avance;

 

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée du tarif, j'ai eu le coup il y a quelques jours. Je roule soft, comme un pay et en accélérant de 2 à 3 entre 2000 et 2500, une belle coupure. Bref demain je vais faire un trajet de 150 Kms, j'ai en tête quelques belles grimpette que je vais prendre en 3ème à 110.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 110 en 3ème je l'ai fait aussi sur quelques accélérations. Je l'ai maintenu à 120 sur 4 voies en 4ème aussi le temps qu'elle avait du bardhal dans le réservoir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait, j'ai maintenu 110 en 4ème (3000 tr/min c'est bien assez) avec la clim, les phares et le dégivrage (ça c'est pour charger le moteur), j'ai du faire cela pendant 10 à 15 kilomètre, avec un peu de bol il y a eu une régénération de faite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut tout le monde.

 

Bon, j'ai enfin eu le temps d'aller à la concession pour la c5 de madame.

 

Pour la mise à jour du soft, le tarif annoncé est de 70 euros ttc.

 

J'ai rdv lundi matin.

 

Je vous redirai.

 

Par contre, ils voulaient me faire un diag pour lire les défauts moyennant la somme supplémentaire de 25 euros.

 

Je leur ai dit que j'avais ce qu'il fallait et qu'il n'y avait pas de défaut.

Lorsque je la passe moi même, je trouve rien...

 

Je referai un diag cette semaine avant au cas où.

 

Payer 25 euros de plus pour ne rien voir, je trouve ça dur.

À moins que leur valise leur permet de voir des choses que je ne peux voir avec la mienne ?

 

Vous en pensez quoi ?

 

J'ai pu m'entretenir quelques minutes avec le jeune homme qui va s'occuper de ma voiture.

Comme j'ai pu le dire ici, il connait le problème que je rencontre et qui est très répandu sur les c5 ayant ce moteur.

 

Il m'a aussi avoué que c'était pas garanti du tout que la MAJ résolve mon problème....

 

Il m'a aussi dit qu'il y avait une bidouille à faire en dernier recours pour atténuer voir supprimer le problème.

En gros, c'est de boucher partiellement l'egr...

 

Je vous redirai...

 

Par cotre, si vous pouvez me dire si j'ai raison ou non de refuser la lecture des codes défauts chez eux ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas.

 

De ce point de vu là, je suis d'accord avec toi, il a été honnête.

 

Pour les défauts, je pensais aussi qu'il allait bien être obligé d'y jeter un coup d'oeil, ou du moins ne serait-ce que par curiosité. Après, il n'est pas obligé de me dire s'il y en a ou pas....

 

Du coup, tu penses comme moi que ça sert à rien de dépenser 25 euros de plus ?

Il va pas faire mieux que moi pour les lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la C5 est passé chez Citroën pour se faire télécharger le nouveau soft.

 

J'ai un peu moins souvent le problème, mais il est toujours présent.

 

Le mécano m'a conseillé de mettre comme une bride sur une tubulure de l'EGR pour faire disparaître ce bruit.

 

Sans doute que ce bruit vient de l'egr qui s'enclenche d'un coup lorsque l'on arrive à ce régime ?

 

Je pense que je vais essayer.

 

Je dois avoir un bout de tôle d'inox qui traine.

Je pense faire la pièce avec ça.

Aucune contre-indication à utiliser de l'inox ?

 

Des préconisation au niveau de l'épaisseur ? Une taille à ne pas dépasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon ben j'ai finalement mis une plaque dans le tuyau de l'EGR, avec un trou de 8 mm au milieu comme m'a dit de faire le gars de chez Citroën.

 

Et je pense que ça n'a rien changé.... J'ai toujours le bruit décrit en 2ème et 3ème....

 

Pas de défaut au tableau de bord affiché suite à la modif... C'est déjà ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.