Aller au contenu

installation dashcam Viofo A129 Duo sur C5 CrossTourer


laragov

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acquis une dashcam Viofo A129, et je vais expliquer les détails de mon installation ainsi que les raisons des choix que j'ai dû faire pour cette dernière dans ma C5.

 

En premier lieu, je voulais impérativement réaliser le montage le plus discret possible, quitte à sacrifier un peu de visibilité ou de qualité d'image.

En second lieu, il fallait que j'aie terminé le montage, fut-il provisoire, très rapidement en raison d'un long trajet prochain.

 

J'ai donc reçu ma boite, commandée sur e-Bay en allemagne pour à peine plus de 150€.

C'était la dernière à ce tarif, et toutes celles que j'ai vues ailleurs étaient plus chères.

Si j'avais eu plus de temps et que le contexte sanitaire avait été différent,, j'aurais pu commander en Chine pour moins cher, mais ce n'est pas le choix que j'ai fait.

 

Dans le même temps, J'avais commandé sur Amazon, le faisceau hardwire avec le boitier de coupure en cas de décharge de la batterie selon quatre seuils au choix pour 17€ et des brouettes, un ensemble de prises pirates et leurs fusibles, et enfin, une carte microSD samsung evo+ rouge 256go et son adaptateur, pour 59€.

 

La Viofo A129 Duo est livrée avec sa notice succincte en anglais, les faisceaux de branchement sur allume-cigares, et de raccordement de la caméra arrière.

Un outil en plastique pour dégrafer les garnitures est également présent dans la boite.

 

Le pack Viofo :

 

CAMERA-EMBALLEE.jpg

 

Le faisceau "hardwire" permettant l'exploitation du mode "parking" et comprenant l'adapteur 12/5v nécessaire pour un branchement pérenne sans passer par la prise allume-cigares fournie :

 

20200828-140637.jpg

 

Une vue du boitier adaptateur 12/5v et du sélecteur de voltage en dessous duquel la caméra se coupe, pour éviter la décharge de la batterie de la voiture :

 

20200828-140609.jpg

 

Et enfin, le jeu de prises pirates et leurs fusibles :

 

20200828-140900.jpg

 

 

Après m'être abondamment documenté et avoir étudié les différentes options, j'ai commencé le montage.

 

Comme évoqué plus haut, la discrétion était le point crucial de cette installation.

Or, la C5, outre qu'elle est équipée d'un pied de retro important, en hauteur comme en largeur, ne dispose pas sur son pare-brise, de zones pointillées qui auraient permis la dissimulation de la cam.

 

PB-AVANT-FILM.jpg

cohabitation www img pictures

 

J'ai donc acheté du film pour teinter les vitre, de 80% d'opacité dans un centre auto.

La contrainte légale en terme de hauteur de pare soleil est de 10cm maxi ce qui est amplement suffisant pour camoufler la Viofo. Mais je trouvais que ça risquait de donner un côté tuning qui ne me convient pas.

 

Alors j'ai regardé les voitures les plus récentes dans la rue, celles qui sont souvent maintenant équipées de caméras pour la reconnaissance des panneaux ou autres, afin de trouver l'inspiration.

 

Finalement, j'ai décidé de rajouter des zones teintées autour du pied de retro, mimant le plus possible ce qui existe ailleurs, tout en ne dépassant pas les 10cm de hauteur.

 

Armé de papier calque, de scotch, crayon et matériel de mesure, je suis allé me réaliser un patron grossier de ces zones teintées.

 

PATRON-1.jpg

 

PATRON-2.jpg

 

 

 

Ensuite, cam en main, j'ai confronté mon patron avec la position idéale de la l'appareil, compte tenu du câblage et du dégagement latéral nécessaire au déclipsage de la caméra de son support gps ( 1,5cm vers la droite).

J'ai découpé mon patron, noirci à l'aide d'un marqueur, puis suis allé procéder aux premiers essais.

 

PATRON-4.jpg

 

Le résultat, c'est qu'un morceau du pied du rétroviseur (il descend jusqu'au 2 tiers du pare-brise, ce qui exclut totalement un montage en dessous) est visible sur le côté de l'image.

Pour des vidéos de "tourisme", ça ne serait pas terrible, mais vu l'usage utilitaire envisagé, ça ne me chagrine pas plus que ça.

 

De toutes façons, à gauche ou a droite, c'était la même chose, et plus vers l'extérieur, ça aurait été trop décentré du fait de la courbure du pare-brise.

 

J'ai ensuite procédé au tracage définitif des films, puis à leur découpe, et enfin à la pose.

 

DECOUPE-FILM-1.jpg

 

DECOUPE-FILM-2.jpg

 

DECOUPE-FILM-3.jpg

 

Je suis très satisfait du rendu. Il est impossible pour quelqu'un ne connaissant pas ce modèle de voiture de déceler une quelconque modification, et même un habitué n'y ferait vraisemblablement pas attention.

 

Puis, minute de vérité, j'ai, sans coller le support gps, fait un essai en wifi pour visualiser proprement sur mon smartphone. Résultat conforme. J'ai juste un petit bémol relatif au dégagement au dessus pour le câble d'alimentation sur le support gps. En effet, le film teinté a glissé un peu plus haut que prévu lorsque je l'ai collé et de ce fait, il faut impérativement que je branche le câble avant de coller le support, parce qu'après il risque de se barrer sous la garniture de pavillon.

 

Après mise en place des films et collage du support GPS (en fait, cette pièce est le GPS et joue également le rôle de support pour la caméra avant) :

 

SUPPORT-GPS-DASHCAM.jpg

make the photo hd online

 

Bon, après coup, je me suis rendu compte que la prise du câble hard wire étant coudée, le collage du film un peu plus haut que prévu est un peu moins gênant.

 

Ne voulant pas m'embêter avec une prise allume cigares, même de façon provisoire, je me suis attelé au passage du câble du hardwire.

 

J'ai commencé par raccorder les doubleurs de fusibles destinés à être branchés sur les +12v ACC, et +12v permanent, au bout des fils du faisceau. Je n'ai pas voulu me contenter des cosses fournies et ai soudé chaque raccord.

Je me suis rendu compte après coup que c'était une erreur, car, dans le cas de galère de branchement où de dysfonctionnement du hardwire, ça complique un peu les choses.

Pour le passage du câble, je suis parti d'en haut, donc du support GPS, puisque l'alimentation de la dashcam avant passe par ce dernier.

 

J'ai légèrement écarté la garniture de pavillon et y ai glissé le câble jusqu'au montant gauche de pare-brise, puis j'ai procédé de la même façon pour ce dernier. Il a fallu ensuite que je déclipse

La grille du Tweeter pour passer le faisceau dessous et rejoindre le côté amovible de la planche de bord.

 

Je l'ai dégrafée à l'aide de l'outil fourni et j'ai déboîté le vide poches donnant accès aux fusible. Après avoir enroulé et gainé la longueur de faisceau excédentaire, j'ai passé mes trois fils, 12v permanent, 12v ACC et masse, jusqu'aux fusibles.

 

GAINAGE-FAISCEAU.jpg

 

Après, pour les branchements, ça a été plus compliqué.

 

Pour ce qui est du +12v permanent, je l'ai trouvé facilement. Sur ma C5, c'est le fusible F10 du BSI que j'ai choisi.

 

BOITE-FUSIBLES.jpg

 

PLUS-12-PERMANENT.jpg

 

le manuel de l'utilisateur à la page des fusibles :

 

 

MANUEL-UTILIS-2.jpg

 

 

MANUEL-UTILIS-1.jpg

 

En revanche, trouver l'après contact s'est avéré autrement plus dur.

 

En effet, à cause de la mise en économie d'énergie de la plupart des alimentations de la voiture et du multiplexage, certaines alimentations semblaient se couper, comme par exemple l'allume cigares, qui ne fonctionne pas avant contact, mais restaient alimentées, ne permettant donc pas le démarrage du mode parking.

 

J'ai repris la masse sur une vis de fixation de la planche de bord sur son armature, en bas du vide poches permettant d'accéder à la boite à fusibles.

 

 

Manquant de temps pour continuer mon installation, j'ai ensuite roulé pendant trois semaines avec une dashcam alimentée en permanence, et je la coupais lorsque je m'arrêtais pour des périodes de plus de six heures, tous les soirs, donc, pour éviter de vider la batterie de la voiture.

 

Le branchement provisoire que j'ai utilisé :

 

BRANCHEMENT-PROVISOIRE.jpg

 

Après pas mal de temps passé là dessus, à l'aide de ma lampe témoin, puisque je ne disposais pas de multimètre, ainsi que beaucoup de recherches sur divers forums, le salut est venu d'un forum anglais dédié aux propriétaires de voitures françaises en GB.

Un membre avait équipé sa C5 et trouvé la solution, j'ai donc adopté son montage pour le 12v après contact (ACC). Je suis en revanche resté sur mon choix de 12v permanent, alors que ce dernier s'était branché sur une autre boite à fusibles (peu accessible à dire vrai).

 

J'ai finalement récupéré mon alimentation +12v APC sur le fusible F4 du BSI.

 

Le branchement définitif et parfaitement fonctionnel :

 

BRANCHEMENT-DEFINITIF.jpg

 

J'ai mis l'interrupteur du boîtier de coupure du hardwire sur la valeur la plus élevée, soit 12,4v, et la plupart du temps, la caméra reste fonctionnelle une bonne dizaine d'heures avant de se couper.

 

Puis, je me suis décidé à poser la caméra arrière. Je l'ai collée en haut de la vitre de hayon, ce qui fait qu'elle est la plupart du temps invisible, puisque dans le reflet du troisième feu stop, implanté sous le becquet sur la C5 tourer.

 

Comme on peut le constater sur cette vue, c'est absolument invisible :

 

VUE-EXT-CAM-AR-1.jpg

 

Sur celle-ci, prise de près, on la distingue à travers le reflet :

 

VUE-EXT-CAM-AR-3.jpg

 

 

Le passage du câble a nécessité plus de démontage que pour l'avant, mais ça n'a pas été trop compliqué. Je suis parti cette fois de la cam avant, puisque c'est elle qui alimente l'arrière, mais ce coup-ci, vers la droite jusqu'au montant de pavillon, puis sous la garniture de pavillon jusqu'à la gaine de passage du tube de lave-glace entre la caisse et le hayon. La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre est la garniture de pied milieu, mais j'ai quand même réussi à passer mon faisceau.

 

J'ai démonté les garnitures d'entourage de la lunette arrière et le becquet supérieur du hayon pour permettre de ressortir la prise au milieu au niveau de la caméra.

 

Sur cette vue, on voit le faisceau sortir à côté du tuyau de lave-glace, passer sous le becquet, et ressortir au milieu pour se brancher sur la cam arrière :

 

VUE-INT-CAM-AR.jpg

 

Au bout du compte, tout fonctionne conformément à ce à quoi je m'attendais.

 

Quelques vues extérieures de l'avant. Il faut bien regarder pour distinguer la caméra :

 

VUE-EXT-CAM-AV-1.jpg

 

VUE-EXT-CAM-AV-2.jpg

s pics

 

VUE-EXT-CAM-AV-3.jpg

 

 

 

L'application Vidéo se connecte bien en wifi, et je peux aisément télécharger les vidéos sur mon smartphone. C'est certes un peu lent, mais ça reste convenable.

Le plus difficile reste de retrouver la vidéo recherchée dans la quantité que la carte de 256go permet de stocker. En effet, il n'y a qu'en cas de choc que la caméra verrouille la vidéo, ou quand j'appuie sur la touche dédiée en cas d'évènement intéressant.

 

Le mode parking avec le dernier firmware est très efficace, même de nuit.

J'ai été surpris de constater que la détection de mouvement fonctionne même lorsque le mouvement est détecté par la caméra arrière, et que le système verrouille les vidéos des deux cams quelques secondes avant la détection du mouvement ou de choc.

 

Bien sûr, la version IR (infra-rouge) aurait été plus efficace de nuit, mais c'est quand même très bon sous un éclairage public, ou sous l'éclairage des phares ou des feux du véhicule détecté.

 

Seul bémol pour ce mode parking, c'est la led rouge qui clignote en mode attente, et qui s'allume en fixe lorsqu'un mouvement est détecté tant que la cam filme, et ceci, en permanence.

L'écran, lui, ne s'allume pas, et il n'y a pas de led sur la caméra arrière.

 

Ça n'est pas très visible de l'extérieur de la voiture, car ce sont de petites leds, mais de nuit, des reflets de ce clignotement rouge peuvent alerter un éventuel malfaisant.

 

Une vue de l'écran de la cam en mode normal (l'écran s'éteint automatiquement au bout de quelques secondes) où on peut voir l'image enregistrée par la caméra arrière en incrustation sur celle enregistrée par la caméra avant. chaque caméra enregistrant bien entendu sa propre vidéo :

 

ECRAN-MODE-ROULAGE.jpg

 

En mode Parking (le petit bonhomme qui s'éloigne de la voiture en haut à gauche de l'écran) :

 

ECRAN-MODE-PARKING.jpg

 

et enfin, deux vues d'ensemble de l'intérieur :

 

VUE-GENERALE-INT-1.jpg

 

VUE-GENERALE-INT-2.jpg

imagen 1

 

Pour finir, j'ai acquis pour une vingtaine d'euros sur Amazon, un filtre CPL (polarisé), qui améliore énormément les vidéos en cas de soleil de face, et supprime totalement les reflets de la planche de bord.

 

Au déballage, avec la cam :

 

20200903_183036.jpg

 

Avec le filtre CPL posé sur l'objectif :

 

20200903_183156.jpg

Modifié par laragov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour le tuto, la led rouge n'est pas forcement une mauvaise chose, cela alerte le malfaisant et il part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue, mais, pour avoir vu des voitures se faire casser pour moins que ça dans certains coins, je suis assez méfiant.

Bon, la voiture est sous alarme, mais encore faut-il que je n'en sois pas trop éloigné. Reste l'effet dissuasif.

 

J'en profite pour remercier les contributeurs qui m'ont bien aidé pour aborder la partie électrique de mon installation, en particulier toi, Xjstephane et tes précieux conseils.

Je remercie également Toto d'avoir rectifié mon erreur !

 

Lorsque je serais en mesure de le faire, je posterai une vidéo sur ce fil, mais il faut d'abord que je trouve comment flouter les immatriculations et les visages visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour,

 

A la dernière page de ton tuto, tu écris :"Pour finir, j'ai acquis pour une vingtaine d'euros sur Amazon, un filtre CPL (polarisé), qui améliore énormément les vidéos en cas de soleil de face, et supprime totalement les reflets de la planche de bord."

Peux-tu préciser où est exactement positionné le filtre CPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.