Aller au contenu

Feux de croisement LEDs (H1)


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours à la recherche d'une solution LED pour remplacer les halogènes sur Xantia pour les codes, j'ai voulu tester le modèle suivant :

LedStella_H1.jpg

 

Disponible ci dessous, LED "Stella" :

https://fr.aliexpress.com/item/4000816854883.html

 

Commandées en version H1 et 4300K (ainsi que H4 4300K pour ma BX !)

[Actuellement en rupture sur le 4300K/H1 ...]

 

Contrairement au modèle testé pour les feux de route (cf cette discussion : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?203706-Feux-de-route-LEDs-%28H1%29 ), ce modèle est très plat et peut donc s'approcher -en terme de source d'émission de lumière- de l'halogène d'origine (et ainsi ne pas "déborder" de la zone d'éclairage normale).

 

Voici donc le résultat sur Xantia (Xénon, Led) :

XantiaXenonH1.jpgXantiaStellaH1.jpg

 

Le résultat paraît très similaire (voire un peu mieux "découpé" que le Xénon), donc pas mal du tout.

A noter que la couleur de l'ampoule LED (pourtant théoriquement à 4300K donc identique au Xénon) tire plutôt vers le 5000K ... mais ça me convient dans la mesure ou ça n'est pas bleuté (comme le 6000K).

 

Autre bonne nouvelle : le cache derrière le phare peut être placé (sans modification) vu que l'ampoule LED ne dépasse pas :

PhareXantiaCodeLEDStella.jpg

 

PahreXantiaCodeLEDStella1.jpg

 

Il est impératif d'utiliser un support d'ampoule "fermé" (cf discussion ci dessus) en pliant un peu les pattes de fermeture afin que le radiateur de l'ampoule ne le touche pas et qu'elle puisse être insérée jusqu'au fond.

 

Pour ceux qui seraient intéressé, c'est de loin en LED ce que j'ai testé de mieux jusqu'à présent pour les codes !

A noter que je vais vraiment les tester sur ma BX, mes Xantias étant toutes équipées en Xénon sur les codes pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah ! On commence vraiment à avoir une vrai solution.

 

Effectivement, si la réalité est conforme à tes photos, on se rapproche d'avantage du faisceau avec une halogène, avec l'avantage de ne plus avoir le halo au dessus de la coupure du faisceau, mais on dirait aussi que le faisceau à perdu son gain en largeur, me trompe-je ?

 

Question niveau lumineux, ça donne quoi ?

 

J'imagine qu'en phare, ça doit être en retrait par rapport à celle avec les leds qui font le tour ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ca se monte comment ?

 

Tu verrouilles la douille dans le support d'origine, puis tu glisses la lampe ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : je compare sur les photos avec du Xénon -plus lumineux donc- c'est je pense pour cela qu'il y a une perte de luminosité sur la largeur sur la photo.

 

Clairement, c'est beaucoup moins puissant que le modèle à 360° (avec des LEDs tout autour) ... mais sur les codes, c'est infiniment mieux en terme de découpe du faisceau !

 

Pour le montage oui : il y a un petit support (visible sur la dernière photo) que tu verrouilles dans le support du phare puis tu glisses l'ampoule elle même (il est même possible de la faire tourner légèrement sur son axe pour obtenir un faisceau bien propre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Et donc, c'est supérieur à l'halogène, ou pas ? (je ne parle pas de la couleur du faisceau, mais de l'efficacité)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour juger de l'efficacité il faut des photos de la chaussée car des photos du faisceau sur un mur ou une porte de garage c'est trompeur j'ai moi même été berné par ça les full leds que j'avais installés envoyaient un paquet de lumière sur le mur de ma cour et la porte de garage mais une fois sur la route j'ai été bien déçu pour moi les leds n'ont que 2 avantages la faible consommation et l'allumage immédiat question efficacité c'est inférieur au xenon et même dans certains cas aux halogènes

 

j'avais potassé un forum où les intervenants avaient fait divers essais et l'un d'eux avait mis cette photo (essais faits avec projecteurs à lentilles les leds sont des ampoules puissantes à 360° on y remarque le paquet de lumière envoyé par les leds et l'éclairage touffu qui en résulte les xenons sont des 25W)

 

leds,halogène, xenon 25w.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LEDs que j'ai pu tester éclairent clairement moins que les Xénons mais plus que les halogènes (à voir pour ce dernier modèle).

Je confirme les avantages - qui ne sont pas négligeables - : allumage instantané et surtout faible consommation (soulage l'alternateur notamment).

 

Avantage également -théorique- des LEDs : leur plus grande durée de vie.

Je dis théorique, car malheureusement en pratique il arrive souvent que la qualité de fabrication rende cet argument faux ... (je n'ai pas suffisamment de recul sur les LED dans les phares pour avoir un avis sur la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien le faisceau caractéristique des xantia sur la photo de Tchris, plus net en led qu'en xénon (et plus proche, voir identique à l'halogène)

Je vois aussi nettement sur les photos de ce qui semble être un scenic, que led comme xénon éclaire trop au dessus de la coupure des codes européen.

Si les leds et xénon respectait la forme originale du faisceau on ne verrait pas aussi distinctement les branches de l'arbre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai pu tester de nuit la BX (H4) : l'éclairage est meilleur avec l’ampoule LED que l'halogène mais la puissance globale d'éclairage n'est pas beaucoup plus grande.

J'ai également pu vérifier le faisceau au régloscope : il est vraiment propre.

 

Au final l'éclairage obtenu est convainquant et à mon avis le remplacement de l'ampoule halogène par celle ci est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais faits sur la photo avaient été fait avec une Toyota équipée de projecteurs à lentilles

 

je confirme le gros avantage des leds en matière de consommation et l'allumage immédiat j'étais d'ailleurs très content d'avoir pu réaliser mes projecteurs full leds intégrés et quand je suis parti les essayer j'étais tout confiant

 

mais une fois arrivé à 500m de chez moi quand j'ai vu que l'éclairage ne surpassait pas celui de l'éclairage urbain j'ai déchanté et une fois sur la route ça c'est confirmé

 

et c'est là que je suis passé aux full xenon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.