Aller au contenu

Votre avis sur problème de démarrage xsara 1.6 16S de 2002 TU5JP4


CARCY

Messages recommandés

Bonjour à tous !

j'aurais besoin de vos avis les amis.

Voilà, juste avant de partir en vacances j'ai pris ma xsara pour faire un petit trajet... comme d'hab, démarrage au quart de tour.

Je m'arrête, je fais 3 bricoles, puis au moment de démarrer... CLAC ! et rien d'autre !

J'insiste... clac et rien de rien... Je commence à baliser. Je débranche la batterie, j'attends 15/20 minutes et là hop ! elle redémarre au quart de tour...

Je rentre à la maison, je sors la batterie que je mets à charger avec mon appareil Tecmate Optimate ampmatic (un chargeur de batterie avec processeur) qui en gros, me recharge ma batterie et me signale qu'elle est impeccable. Bon je me renseigne quand même auprès de l'ancien proprio qui me signale avoir changé cette batterie (une boch) il y a 2ans/2ans et demie.

Bon je remonte la batterie, nikel, ça démarre et redémarre...

Bref, je pars en vacance avec ma fille sur Toulouse et ma femme reste sur Dijon car elle bosse encore. Je lui laisse la xsara... Elle m'appelle ennuyée car la voiture ne démarre plus .. même symptômes !! le clac et plus rien !

Je lui suggère de débrancher le + et d'attendre et là tout rentre dans l'ordre... Maintenant, à chaque fois qu'on arrête la voiture, bein on débranche le +...

Voilà le problème !!

Donc pour commencer les recherches les amis, que feriez vous ?

Pensez vous que ça puisse venir de la batterie ? du démarreur ? (bizarre car elle démarre SYSTEMATIQUEMENT après que l'on rebranche la batterie...)

J'ai besoin de vos lumières !!!

des idées ? Merci à tous !

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


coucou ax10 !!

Merci pour ton retour ! déjà 1 voie qui irait dans mon sens !!

Même si j'ai vraiment pas confiance en la batterie également, même s'il s'agit d'une grande marque...

Cependant, j'espère qu'il ne s'agirait pas d'un problème électronique, du côté du BSM, ou d'un relai quelque part... Je vais regarder tout ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COOL ! j'ai vérifié ces différents points qui sont OK (masses nettoyées, cosses impecc, graisse cuivrée légère...).

pour le démarreur je suis un peu perplexe sur la réf à prendre...

Pour ma xsara, on préconise les réf 5802C9 (en neuf) ou 5802CG en échange standard.

Sauf que pour chaque référence, je trouve des démarreurs de données techniques différentes...

Ils sont tous en 12V, 9 dents, rotation sens des aiguilles... Mais la "puissance varie de l'un à l'autre"...

On trouve ainsi du 0.9kW, 1kw, 1.2kw, 1.3kw...

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter...

Vous connaissez la marque CAR GO ? Est ce fiable ?

CARGO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la puissance plus il sera puissant plus ton moteur tournera vite et donc démarreras vite et fatiguera moins

 

après la marque cargo en démarreur je ne connais pas, je sais juste qu'a une époque je monter des régulateur d'alternateur de cette marque et rien à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pièce commandée... J'ai commandé aussi 4 joints pour le collecteur d'air d'admission car je pense le tomber pour accéder au démarreur, et par la même occasion, avoir un meilleur accès pour changer aussi mon capteur de cliquetis que j'ai en stock depuis 6 mois ^^

Je vais également sortir mon BSM et le dépoussiérer aussi, et nettoyer à la bombe TOUS les contacts des prises et fusibles et inspecter chaque point d'oxydation.

Quelqu'un a une idée des relais qu'on trouve dans le boîtier du BSM ?

 

Juste pour mon info personnelle, le CLAC qu'on entend du démarreur, c'est le pignon qui avance ? mais le moteur du démarreur tourne pas ? c'est bien ça ? et c'est quoi qui alimente ce moteur ?la clé, la batterie, un relais ???

 

Sinon je vous tiens au jus pour le reste.

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance ! Besoin de vos avis une fois de plus...

EN trifouillant, et surtout en passant la valise, je suis tombé sur un défaut de boîte à vitesse... ma BVA AL4...

Apparemment, un défaut qui revient assez souvent, un défaut de CMF contacteur multifonction en position intermédiaire...

CMF.jpg

En trifouillant un peu partout sur le net, j'ai pu me rendre compte que c'est une sorte de capteur qui indique au calculateur de la boite à vitesse la position PRND...

Or une mauvaise info au calcu et le calculateur donne l'ordre à un relais violet de ne pas autoriser le démarrage en coupant le démarreur...

Bref vous voyez ou je veux en venir...

Est ce que mon problème viendrait pas plutôt de cette pièce ???

Merci pour les retours

JL

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon reçu le démarreur (belle bête !)

J'ai sorti l'ancien (du Valeo quand même) mais PFFFFFFFF galère quand même.

Comme j'ai pas de fosse ou de pont, difficile pour moi de travailler sous la voiture.

J'ai donc viré tout le côté bac à batterie avec le Boîtier de contrôle pour me faire un peu de place.

IMAG0721.jpg

J'ai (vainement) tenté de démonter le collecteur d'admission plastique... J'ai sorti 6 écrous mais rien ne venait... Au toucher, j'ai pas trouvé ou était vissé ce satané collecteur... SNIF...

Quelqu'un sait combien il y a d'écrous à dévisser ? et un petit crobar avec leurs positions ?

Bref, également en me tortillant tortillant tortillant, et par tâtonnement, je suis arrivé à changer également ,mon capteur de cliquetis (ou de cognement).

Et j'ai sorti le démarreur.

O rage O désespoir... Sur le valéo, il y a 2 câbles qui arrivent et sont BOULONNÉS sur le démarreur (1 de 13 et 1 de 8 si mes souvenirs sont bons). Sur mon nouveau démarreur, il y a bien le boulon de 13 mais... mais pas de 8 ! à la place, il y a une cosse mâle... Et j'ai pas ma pince avec les cosses à sertir pour faire ça ! OOOUUIIIIIIINNNN

Je suis donc en stand bye en attendant aujourd'hui ma pince !!!

Je vais faire un peu de nettoyage tant que tout est démonté, et changer aussi mes supports moteur et boîte tant que j'y suis... Par contre, pour l'antibasculement, ça sera une autre histoire... Je me suis acheté le kit POWERFLEX pour pas avoir à sortir tout le support moteur de la voiture (et surtout le cardan)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! pour la cosse, je comprends pas ce que tu veux dire ...

Sur l'ancien démarreur, je connectais sur le démarreur à l'aide d'une cosse à oeil boulonnée.

Là sur le démarreur, j'ai une cosse mâle

cargo-cosse.jpg

Il me faut donc couper la cosse à oeil que j'ai sur le câble d'arrivée et sertir une cosse femelle...

Et comme j'ai pas trop l'habitude des cosses, je sais pas s'il s'agit d'une cosse "rouge ou bleu ou jaune" qu'il faut mettre... J'ai toujours pas reçu mon kit de sertissage avec la boîte de cosses... Merci la poste !!

Sinon pour le powerflex, oui ça me stresse un peu l'extraction du vieux silent bloc...

Mais j'ai lu un peu partout qu'en virant le caoutchouc avec marteau et ciseau à bois, et en passant une lame de scie à métaux, on arrive à entailler le métal suffisamment pour glisser burin ou tournevis dessous, faire levier, le tordre et ça sort tout seul apparemment... à suivre ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton SB sur tu5jp4 l'entourage extérieur si d'origine est en plastique en general donc hyper facile à virer, si c'est en fer c'est plus galère que ce que les gars le dise tu verras bien, si tu est patient c'est good

 

ta cosse plate est pas tenu par un écrou de 8 justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

non non, la cosse est bien soudée au cul du solénoïde hélas. Mais bref, j'ai reçu mon matériel (pince et cosse) et BINGO ! démarre au quart de tour !!

Finalement, j'avais hésité à prendre ce démarreur de marque cargo avec ses 1.2kw car tous les autres vendus sur tous les sites étaient du 0.9kw.

Hors, le démarreur d'origine monté sur ma xsara est un valéo D6RA572 qui fait aussi 1.2kw...

Pour le SB, il a pas l'air d'être en plastique hein ?

D'après vous, le SB s'arrête ou ? au trait bleu ou au trait rouge ?

SBarriere.jpg

En tous cas, je pense qu'il est grand temps de le changer... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon démarreur avait lâché à 90 000 km sur ma Xsara TU5JP4 de 2004.

Les symptômes étaient exactement les mêmes.

Il avait été changé sous garantie à l'époque.

Aujourd'hui, la Xsara à 230 000 km au compteur.

Niveau fiabilité, peu de problème.

 

Pour le collecteur d'admission, en cas de démontage, ne pas oublier de changer les 4 joints toriques, et resserrer les écrous au couple (1 ± 0,1 m.daN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SB inférieur, le plus dure est de trouver une pièce de rechange de qualité.

Je ne sais plus bien s'il s'arrête au trait rouge ou bleu, je regarderai tout à l'heure sur ma voiture, c'est assez visible dessus.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.