Aller au contenu

Calage distribution moteur THP (EP6)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à des claquements à froid au niveau de la distribution, j'ai dû remplacer le tendeur de chaîne il y a deux ans.

Aucun défaut n'est apparut suite à ce changement et les bruits ont disparu.

 

Par curiosité, cet été (soit deux ans après) j'ai demandé à vérifier l'angle du déphasage d'AAC d'admission avec une valise Citroën et celle-ci à détecter un défaut.

 

Depuis cette détection, le défaut réapparaît à chaque démarrage du moteur malgré l'acquittement via la diagbox.

 

Il semblerait que l'angle de déphasage soit de 36° alors que les valeurs normales sont de 33°(+/-2°).

 

Je ne comprends pas comment un défaut qui n'était jamais apparut auparavant, puisse réapparaître automatiquement uniquement suite à un diagnostique.

 

Je vais donc être obligé de vérifier le calage de la distribution ainsi que l'usure de la chaîne.

 

J'ai trouvé différents kits de calage de distribution pour les moteurs THP mais je cherche quelqu'un qui pourrait me confirmer le bon modèle.

Le kit BGS 8302 semble adapté au THP mais je ne retrouve pas la version de mon moteur (EP6CDT).

 

Voici le descriptif pour ce kit:

1,4 VTI (Valvetronic), EP3 (8FS) (Valvetronic)

EP6 (5fw), 1.6 THP/injection directe), ep6dt (5fx)

ep6dts (5fy)

 

 

Sachant que ma motorisation est 1.6 THP EP6CDT (voiture achetée neuve en 2013), est-ce que les kits de calage pour moteur EP6DT correspondent?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par Flasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour d’expérience :

 

J’ai donc commandé le kit BGS 8302 et un inclinomètre.

 

Après avoir démonté le cache culbuteur et avoir fait faire deux tours à la poulie de vilebrequin en suivant la procédure Citroën (bord arrondie sur les arbres à cames vers le bas), j’ai donc pigé le monteur côte volant moteur.

 

Lors de la mise en place du calage sur l’AAC d’échappement, la pièce est rentrée sans encombre.

 

Par contre côté AAC d’admission ce n’était pas possible d’installer le calage.

 

A l’aide d’un inclinomètre, je me suis aperçu que l’angle de l’arbre à came était inférieur aux valeurs préconisées par Citroën.

 

J’ai donc desserré la vis du pignon d’AAC d’admission et à l’aide d’une clé de 27, j’ai fait tourner l’AAC jusqu’à ce que l’outil de calage se loge correctement. J’ai vérifié avec l’inclinomètre et la valeur lue était conforme.

 

Après avoir resserré la vis du pignon j’ai fait faire deux tours de la poulie de vilebrequin pour m’assurer que la tension de chaine était correcte.

 

Enfin, j’ai utilisé le faux tendeur afin de mesurer l’usure de la chaine de distribution qui se trouvait être conforme.

 

Après avoir changé le joint du tendeur de chaine et du cache culbuteurs, j’ai passé la valise, effacé le défaut et refait un test et plus aucun défaut n’apparait.

 

Je suppose que le décalage a dû se produire à cause du premier tendeur de chaine défectueux.

 

IMG_20200906_103036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, oui tout va bien.

 

Ayant des acoups léger à l'accélération j'ai commandé une bombe de Mecarun AIC pour nettoyer le circuit d'admission car je soupçonne les soupapes d'être encrassées.

 

J'attends la livraison et on verra bien si ça résout le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.