Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement soufflet cardan gauche coté boite


armand_c

Messages recommandés

Salut

Je dois changer le soufflet de cardan gauche coté boite.

Je ne trouve pas de tuto.

J'espère ne pas faire un sujet en doublon.

A quelles difficultés dois je m'attendre pour passer le soufflet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La difficulté est de passer le tripode dans le petit diamètre du soufflet.

J'ai trouvé un sujet d'Alain démontant les roulements du tripode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir fait il y a quelques jours, je dirais pas que c'est sans difficulté, après tout dépends aussi, si on dépose complètement le cardan entier pour travailler dessus ou si on déboite juste la tête du cardan en laissant le cardan en place sans vidanger la boite (mon cas, bien que malgré moi j'ai du quand même vidanger la boite) et là ça se complique :roll:

tout dépens aussi du soufflet plastique ou caoutchouc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non... le joint homocinétique se dépose facilement (une fois le cardan à l'établi)..

sincèrement, l'intervention doit prendre 1h30 grand maximum du début à la fin, tout inclus, en prenant son temps.

 

@minéral: il ne faut même pas imaginer le faire sans vidanger la boite... c'est voué à l'échec.

 

 

ps: le joint homocinétique c'est la tète du cardan, coté roue, il est démontable de l'arbre (et donc une fois déposé, il n'y a plus aucune difficulté pour changer le soufflet coté boite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minéral: il ne faut même pas imaginer le faire sans vidanger la boite... c'est voué à l'échec

Il existe un outil qui se fixe sur l'arbre et permet de retirer la tête de cardan sans effort et sans depose de l'arbre de transmission. Je n'ai pas personnellement cet outil mais je l'ai vu à l'œuvre et c'est efficace.

Comme grostoto, je tombe systématiquement l'arbre de transmission quand j'interviens sur un soufflet. Enfin, c'était sur ma bx car sur ma xantia c'est toujours ceux d'origine (je touche du bois)

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@minéral: il ne faut même pas imaginer le faire sans vidanger la boite... c'est voué à l'échec.

 

sisi c'est faisable, mais j'en ai chier, avec mon outils maison, que j'ai du modifier pour le coté gauche (boite), (je ne sais pas pourquoi sur ce coté ça été une vraie galère)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il existe un outil qui se fixe sur l'arbre et permet de retirer la tête de cardan sans effort et sans depose de l'arbre de transmission.

c'est ça, fait maison. Mais j'aimerai bien le voir cet outils par curiosité, ça ressemble à quoi ? même si la je pense être tranquille pour un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi Chtibof, j'ai bouffé du soufflet de cardan sur BX, jamais sur la xantia, que j'emmène pourtant bien plus loin (23 ans et 440000 km pour la xantia, contre 15 ans et 300000 kms pour la BX)

 

Perso, je préfère la méthode GTT sur ce type d'intervention : dépose du cardan, et intervention à l'établi : on fait rarement du bon boulot en intervenant sur place (risque de se foirer et d'y revenir, et risque d'y passer 3 fois plus de temps au final, alors qu'on pensait en gagner)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi c'est faisable, mais j'en ai chier, avec mon outils maison, que j'ai du modifier pour le coté gauche (boite), (je ne sais pas pourquoi sur ce coté ça été une vraie galère)

je suis curieux de voir la repose du collier coté boite sur le caoutchou... ça doit ètre sportif.

 

pour moi c'est une perte de temps que de le faire en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle du coté boite depuis le début..

 

oui moi aussi, sur le cardan il y a deux soufflets, je pensais que tu voulais parler de celui qui est le plus petit (que j'ai pas changer), j'ai pas eu de problème avec le colier cobra, vraiment pas

 

- - - Mise à jour - - -

 

ah oui je vois ok merci bien

s-l640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Curieux le montage de l’écrou, je l'aurai mis de l'autre coté, sa manoeuvre est beaucoup moins aisée, je ne comprends pas le fonctionnement pour l'extraction de la tête de cardan, l. La photo doit correspondre au remontage qui est plus simple à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la coulée d'huile de boite.

Avec le coté gauche sur chandelle haute et en suspension basse la voiture va s'écraser à droite.

N'est ce pas suffisant pour éviter de faire couler l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le niveau atteint le bas du bouchon de remplissage, il n'y a qu'à regarder de combien il faut pencher pour pas que ça coule (je pense qu'il faut poser l'auto sur ses portes pour pas que ça coule)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la coulée d'huile de boite.

Avec le coté gauche sur chandelle haute et en suspension basse la voiture va s'écraser à droite.

N'est ce pas suffisant pour éviter de faire couler l'huile ?

 

je n'y suis jamais arrivé, je pense qu'il faut lever d'au moins 50cm / 60cm, car une chandelle à fond ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.