Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur cale + mise en sécurité


Jordan67

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je souhaiterai avoir vos lumières sur le C4 Picasso 1.6 HDI de mon beau père qui a subitement perdu de la puissance en pleine route. Le voyant défaut moteur s'est allumé + limitation du régime moteur a environ 1200 rpm. Elle en est a 190 000 km. La poche de cérine a été remplacée vers 150 000 km

 

Direction garage Citroen avec un devis a plus de 2400 € pour remplacement du FAP + 4 injecteurs. Retour à la maison je branche mon Lexia et je trouve les informations suivantes :

 

118274476_1018873545249255_7143571471870510208_n.jpg

 

Effectivement le FAP semble bien bien plein

 

118244300_608774206476328_4198550298321012562_n.jpg

 

Un défaut semble être présent sur l'injecteur 1 mais il est apparut vers 180 000 km, il me semble donc pas être la cause immédiate de la perte de puissance

 

118358728_375596953799548_5878393321456548521_n.jpg

 

Défaut sur l'injecteur 4 (court circuit ?) après une rapide inspection visuelle il ne semble pas avoir de faux contact sur le connecteur de l'injecteur, mais ce défaut coïncide en terme de kilométrage avec la panne, comment vérifier ce défaut ? (mesure avec ohmmètre ?)

 

 

118200312_1005452226574693_8150446688989507665_n.jpg

 

???

 

De ce fait nous avons fait les actions suivantes :

 

  • Démontage du FAP
  • Nettoyage au karcher, l'eau bien rouge était claire a la fin
  • Séchage + remontage
  • Codage dans le calculateur du remplacement du FAP

 

Puis j'ai effacé les défauts

 

Je fais 1 km en voiture en appuyant franchement sur le champignon : Défaut moteur, cale + mise en sécurité (1200 rpm max)

 

Je rebranche mon lexia qui m'indique :

 

118200405_1378046865738740_2300358705829615139_n.jpg

 

Est-ce que le FAP a été insuffisamment nettoyé ?

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais le plus "inquietant" c'est ce code erreur :

 

118345031_669225420608636_2294890320316776143_n.jpg

 

Je ne retrouve aucune documentation sur ce code erreur

 

Re effacement des défaut le regime moteur retrouve des couleurs je refais donc un essai routier... même cause même punition : Defaut moteur + moteur cale + mise en sécurité

 

le défaut P16A0 est de nouveau apparut ainsi qu'un autre :

 

118324400_331351734683273_6213522831941492185_n.jpg

 

 

Par contre plus de défaut au niveau des injecteurs, je ne comprend plus rien :s

 

 

Auriez vous des lumières a m'apporter sur ce cas assez particulier ainsi que plus d'infos sur le code P16A0 donc je ne trouve pas beaucoup d'information sur le net

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois pouvoir forcer une régénération automatique avec lexia en statique, une fois tout les défauts enlevé, en suivant scrupuleusement la marche à suivre..

 

lance en une pour voir ce qu'il se passe.

 

quelle est la valeur de pression différentielle du fap au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Le différentiel de pression du FAP du ralenti est 10 mbar et 16/17 mbar a fond lorsque le regime moteur est limité ( 1600 rpm). C'est des valeurs correctes ?

 

J'ai effacé les défauts, fait une regeneration forcée complète (2 phases d’accélération 2 min + 2 phase de 35 min de repos pour finir par 5 bonnes minutes a 3000 rpm) (qu'est ce que ça fume ces conneries ^^)

 

Je n'ai plus eu de défaut moteur ni injecteur ni fap ensuite (malgré la grosse sollicitation de la regeneration) mais je n'ai pas eu le temps de faire un essai routier

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'ai fais comme conseillé un regeneration du FAP après avoir effacer les défauts et elle s'est passée correctement (montée en régime 3000 rpm)

 

J'ai également fait les test de fonctionnement EGR et je n'ai pas eu d'erreur. Le test s'est passé correctement.

 

Par contre lors de l'essai routier, la voiture s'est a nouveau calée et mise en sécurité lors du redémarrage.

 

Que faire ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous et désolé par avance du déterrage de topic

 

Le problème sur cette voiture n'est pas résolu.

 

Les actions qui ont été faites sur le véhicule : remplacement des injecteurs 1 et 4 suite au diagnostique initial + remplacement du FAP. Ces opérations ont correctement été télé codées avec l'outil de diag. (et ils ne réapparaissent plus)

 

Une autre piste m'a été donnée : la jauge sur certain modèle de 1.6 HDI ne disposent pas d'une jauge fiable. J'ai donc fait une vidange + changement du filtre a huile et mis 4.5l d'huile dans le moteur.

 

Nous avons pu faire une 20ène de km sans que le problème réapparaissent !... ce matin le véhicule s'est a nouveau mis en défaut.

 

Le défaut qui met la voiture en sécurité est bien "détection de départ sur huile après calage"

 

 

J'entend bien la vanne EGR a l'activation avec l'outil de diagnostique

 

Auriez vous des pistes ?

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour votre message. La preconisation des 4.5l vient directement d'un mécano de la marque aux chevrons :). La jauge actuelle est de couleur orange. S'agit t-il de la nouvelle ou ancienne jauge ? En tout état de cause, avant ou bien après la vidange le souci reste le même. Lors de la mise en défaut c'est le seul code erreur qui se met dans le calculateur d'injection.

 

Pour rappel voici le code erreur relevé

 

155108968_464244321597987_9001997862377338868_n.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

Je déterre ton poste pour savoir si tu as résolut ton problème vu que tu as jamais donné de réponse à ton poste.

 

J'ai le même problème sur C4 1.6 HDi 8 soupape et impossible de trouvé une solution sur internet.

 

Meme problème que toi, 3 injecteur en défaut, fap colmater et cerine vide.

Donc remplacement des 4 injecteurs, remplacement du FAP et remplissage de la cerine. Le problème et toujours la.

 

Merci d'avance pour ta réponse.

L'esprit c'est comme un parachute, qui est utile seulement quand il est ouvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.