Aller au contenu

Compatibilité vérins suspension av Xantia I et II


DUSSE, Jean-Claude DUSSE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon bolide de 400 000 bornes 1,9 TD phase I j'ai le dôme de vérin AVG qui a éclaté en me garant, heureusement.

 

J'ai trouvé à la casse des dômes de phase II mais sans les vérins qui ont été démontés proprement sans niquer les joints.

 

Vu que ma caisse est garée en ville et que je l'ai collée illico presto sur chandelles après avoir redressé le capot au genou, je peux pas attaquer la dépose sans reposer dans la foulée et ma question est donc : est-ce que les dômes de phase II se montent sur la phase I ce qui me semble être le cas mais surtout est-ce que le diamètre du vérin est le même pour récupérer le mien et le monter dans le dôme de la casse.

 

Si quelqu'un est sûr du coup, je lui serais éternellement reconnaissant - voire un peu plus - de me le dire.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas forcément, il faut savoir si ta voiture et la donneuse sont compatible :

 

Hydractive et hydraulique simple sont incompatible

 

V6 sont incompatibles avec les 4 cylindres

 

Les dômes des ph2 hydraulique depuis opr8268 sont incompatiblew avec les autres donc ph1)

 

Les dômes des hydractives ph2 depuis opr 8057 sont incompatiblewavec les versions antérieures (donc ph1)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre de la tige du vérin, sauf à l'avoir choppé sur un V6 ça devrait le faire.

 

Pour les raccords, il y a eu des évolutions par contre, il faudra donc vérifier que ce soit bien le même type de raccord (et pas sur le même diamètre de tuyau d'alimentation).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses les gars, et quelle est la différence notoire à partir de l'OPR 8268 hormis visiblement le diamètre du raccord HP ? Les fixations et l'orientation sont pareilles ? Est-ce que quelqu'un a le diamètre et le tore des joints par hasard ou encore mieux, des joints à vendre vu que y'à environ 19 887 chances sur 100 que ça soit NFP ! (je sais que c'est du NBR dureté shore 90)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faudrait savoir si ta voiture a l'hydractive ou non.

 

Si hydractive, pas joint.

Si hydraulique simple, garniture de 3,5 comme sur tous les raccords hydrauliques des Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je suis pas un neuneu amigo et j'ai jamais parlé d'hydractive ni de garniture vu que je parle du TORE des joints alors que les garnitures ne sont QUE des bouts de tuyaux en tronçons !

 

Les joints dont je parle sont ceux de la liaison vérin / dôme.

 

C'est une version totalement basique, sans clim ni rien du tout. Calvet a pas eu le loisir d'y préparer une rente pour la maintenance et de pourrir la fiabilité comme sur toutes les bagnoles sous son règne.

C'est une simple caisse basique.

Je veux juste savoir SI QUELQU'UN LE SAIT ET EN EST SÛR À 100% si les vérins sont les mêmes et si les dômes alimentés par de la durite en acier d'à peu près 2 mm (j'ai pas mesuré) sont compatibles, pas autre chose, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, nous ne sommes pas des marabouts... une 1.9td peut être hydractive..

Donc si tu ne le dis pas, ne t étonnes pas d'avoir des questions...

Car les neuneus que nous sommes aimont les choses précises pour répondre précisément..

Et 1.9td 400000 km c'est pas vraiment précis.

Relis les reponses attentivement, tout y est.

Sans opr de la donneuse personne ne pourra te dire oui ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé, j'avais pas regardé dans ma boule de cristal pour savoir qu'on avait affaire à un pro...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si hydraulique simple, garniture de 3,5 comme sur tous les raccords hydrauliques des Citroën.

 

Ou pas. Il y a eu des raccords un peu particuliers en cours de production qui semblaient avoir un joint un peu différent. Non ?

 

Je veux juste savoir SI QUELQU'UN LE SAIT ET EN EST SÛR À 100% si les vérins sont les mêmes et si les dômes alimentés par de la durite en acier d'à peu près 2 mm (j'ai pas mesuré) sont compatibles, pas autre chose, merci.

 

Pas un neuneu les amigos, on sait de quoi on parle mais en on vient avec des approximations avec une marge d'erreur énorme. Entre 2 et 3.5mm, on va du simple au double quasiment...

 

Alors entre un tire et une garniture... On est plus à ça pres...

 

On ne connait pas le VIN ou l'OPR de la donneuse, ni celui de la receveuse. On ne pourra donc rien affirmer à 100%.

 

Si t'es pas satisfait des réponses que les autres t'apportent, tu prends des instruments de mesure (pied à coulisse, etc.) et tu mesures, observés et compare pour savoir si tu peux le mettre.

 

Pour les joints, je ne les ai jamais changés en désolidarisant vérin et dôme et je n'ai encore jamais eu de fuite... C'est pas ce qu'il y a de plus propre parce qu'idealement faudrait en mettre un neuf, mais après tout, quand on redresse la carrosserie au genou....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Il y a eu des raccords un peu particuliers en cours de production qui semblaient avoir un joint un peu différent. Non ?

 

Oui, c'est pour ça que je précisais avant opr 8268 pour une donneuse ph2 compatible avec une ph1, donc avec les garnitures 3,5.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les mecs, détendez-vous, vous savez jamais à qui vous causez sur un forum et comme d'hab, y'à les hyènes du score de réponses qui se jettent sur le premier lascar qui passe et qui se la pètent un peu trop à mon goût mais je suis certain que devant une culasse à poil, une targette d'étain et un pain de stéarine ou une prépa avec témoin noir, vous la ramenez un peu moins et moi je me marrerais comme un bossu !

 

Ceci ne s'adresse pas à tous, on voit bien que certains marchent un peu plus sur des oeufs mais ceux qui se permettent de la ramener pass'que j'ai redressé mon capot au genou et qu'il est, j'en suis totalement certain, bien plus droit que si tu nous avais sorti ta science - alors que je suis en rade sur la route mais que moi je me démerde - et qui prennent pour total Dieu de la méca les inepties de Xantia 007 par exemple, ben en effet, je crois que j'ai pas grand-chose à vous demander les mecs.

 

Je demande donc au webmestre de supprimer mon compte et je vais continuer à faire ce que je fais depuis plus de 40 piges que je pratique la méca, l'élec, la carrosserie et la peinture comme pro en effet, c'est à dire de me demerder et de ne pas demander à ceux qui en savent beaucoup moins que moi !

 

Ma réponse peut paraître incisive mais je vous répète qu'on sait jamais à qui on a affaire sur le web les gars donc continuez à vous auto-admirer et moi je vais me démerder, tout ira bien mieux comme ça !

 

Quelle idée d'aller demander sa route à quelqu'un qui sait pas où il est !!!

 

Salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, j'ai pas compris pourquoi il est venu nous poser sa question, puisque d'entrée de jeu il connaissais la réponse mieux que nous...

 

Comme toujours, on reproche aux autres ses propres défauts...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur dans le choix du pseudo, avec "Chuck Norris" on aurait tout de suite compris à qui on avait affaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je met les pieds ou je veux.... et c'est souvent dans la g....." ..

 

met un peu de stéarine dans la xantia, ça règlera tes pbs de vérins... et pas sur que tu arrives à le redresser à coup de genoux :D

(ceci dit cela ne me choque pas, j'avais fais pareil avec le mien à l'époque..).

 

 

 

bon vent l'artiste... en même temps le "éternellement reconnaissant" m'a fait tiquer dès le début sur le personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui prennent pour total Dieu de la méca les inepties de Xantia 007 par exemple

 

C'est bien dommage parce que même s'il y a peut-être des choses critiquables sur les méthodes de réparation, son travail de synthèse sur le sujet dont il est question est plutôt assez remarquable et aurait permis d'avoir les informations voulues sans avoir à dévoiler les informations qu'il nous est nécessaire d'avoir pour répondre clairement a la question (en outre l'OPR).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop fort ce gars là !!!

 

Erreur dans le choix du pseudo, avec "Chuck Norris" on aurait tout de suite compris à qui on avait affaire

Tout à fait !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.