Aller au contenu

Alimentation pompe lave-phares


leomi

Messages recommandés

Bonjour voila mon problème, il y a un peu plus de 2 ans j'ai du changer la pompe du lave phare de ma C4 HDI 2.0 de 2006 avec phares xénon.

La pompe a de nouveau grillé et je me suis aperçu en contrôlant la fiche bleue qui alimente cette pompe qu'il y a du courant dessus en permanence, même en ôtant le fusible de 20Amp situé dans la boite à fusibles du moteur (autour de 11 volts contact mis, 12.6 volts moteur tournant, et environ 13.5volts moteur tournant en envoyant l'impulsion au commodo du lave-glace avec les phares allumés ce qui est censé déclencher la pompe lave-phare).

J'ai acheté une pompe neuve mais elle ne fonctionne pas en étant branché sur sa fiche d'alimentation (de couleur bleue), en revanche elle fonctionne très bien si je la branche sur la fiche qui alimente la pompe du lave-glace (de couleur blanche) Cette fiche blanche du lave-glaces envoie 13.5volts juste au moment de l'impulsion du commodo contrairement à la fiche bleue qui est alimenté continuellement, ce qui je pense n'est pas normal.

Voila résumé ce problème car j'avoue que la je suis dépassé par cette panne, merci d'avance aux connaisseurs en électricité.

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et en retirant le fusible, ca dit quoi coté connecteur?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

@ Dante GT : fusible inséré ou pas le connecteur est alimenté à la mise du contact (vérification faite avec un fusible neuf)

 

@ Diabolo 1 : c'est quoi un BSM et les chips de commutation ?? je suis assez ignorant en électricité automobile

 

J'ai oublié aussi de mentionner que j'ai autre chose qui merdouille même si apparemment il n'y a aucun rapport direct avec la pompe des lave-phares, depuis

quelques mois j'ai du enlever le fusible qui alimente l'essuie-glace du hayon car celui-ci se met en route de manière

aléatoire, notamment en verrouillant ou déverrouillant les portières du véhicule par exemple. Si je le fais fonctionner volontairement,

après quelques allers retours, l'essuie glace ne reprend pas sa place d'origine au bas de la lunette arrière mais stoppe n'importe où.

Problème lié à la connectique lave-phares ou pas ??

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le boitier BSM gère l'alimentation des différents équipements électriques coté moteur, il sert de passerelle pour commander les équipements, comme cette pompe.

 

il est vrai que sur C4, les BSM défaillants ne sont pas rare, as tu un outil diagnostic pour lire les défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, si je comprends bien c'est la grosse boite à fusibles situé dans le compartiment moteur qui s'appelle BSM.

 

Comme outil de diagnostic j'ai un ELM327 c'est de l'entrée de gamme, je sais pas ce que ça donnera mais je vais le brancher dés demain pour

voir s'il me donne des défauts liés à ce fameux BSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce genre d'interface ne donne que les défauts moteur en général.

 

Commence par régler ton problème de hayon, c'est peut être lié, fils coupé dans la gaine qui relie le hayon a la caisse, un classic chez PSA...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dante GT

Bonjour,

 

Pour le problème d'essuie-glace du hayon, en faisant des recherches sur les forums, il est indiqué de rechercher un fil coupé entre la sortie de toit et le hayon à l'endroit où les fils subissent une pliure, j'ai vérifié cela quand j'ai eu le problème pour la première fois et je n'ai constaté aucun fil coupé à cet endroit et au final j'ai enlevé le fusible pour ne plus avoir cet essuie-glace qui fait ce qu'il veut. Si je remet le fusible, dés que je déverrouille le véhicule, l'essuie-glace se met en route tout seul.

Diobolo1 me suggère de faire un test avec un BSM de prêt, je ne connais personne qui puisse me prêter son BSM, est ce que ce boitier BSM peut être testé avec une valise professionnelle ? dans ce cas j'irais faire tester chez Citroën.

L'essuie glace arrière je m'en fiche un peu mais le problème de lave phare doit être résolu car je dois repasser mon CT qui a été décalé à cause du covid, mais là je suis à la date limite pour le faire.

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton soucis, tu as un problème de faisceau je dirais.

De plus, si ton essuie glace arrière n'est pas en état de marche, renseigne toi, au mieux c'est un défaut mineur, au pire c'est une contre visite aussi.

Si il se met a fonctionner lorsque tu verrouille le véhicule, c'est clairement que le courant passe de la commande de verrouillage a la commande de l'essuie glace. Il faut bien déboiter l'accordéon en caoutchouc et inspecter tout les fils.

Pour ton soucis de lave phares, idem, il faut vérifier le faisceau; ce qui aurait été bien c'est de savoir ou la pompe est branchée sur le BSM pour faciliter l'investigation. Car si tu as du 12V sur le pin du BSM, c'est du coups ce dernier qui a un problème.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins DanteGT pour le problème de faisceau du hayon.

Il vaut mieux s’en occuper dès que possible car ça ne va pas aller en s’arrangeant, tout le reste va se mettre à déconner, sans compter le risque de court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ DanteGT et Sconce,

 

Bon, j'ai suivi vos conseils et de nouveau regardé le faisceau de fils qui passe dans le hayon en dégrafant la protection caoutchouc en accordéon. En examinant tous les fils, j'ai repéré un fil blanc coupé et un fil noir légèrement dénudé, j'ai isolé de nouveau le fil noir et réparé le blanc, j'ai ensuite remis du scotch électricien sur le tout, c'est galère à faire mais l’essuie-glace arrière fonctionne de nouveau correctement. J'avais du faire un examen trop rapide la première fois, merci à vous d'avoir insisté pour cette vérification.

Dante GT tu me dis : "Pour ton soucis de lave phares, idem, il faut vérifier le faisceau; ce qui aurait été bien c'est de savoir ou la pompe est branchée sur le BSM pour faciliter l'investigation. Car si tu as du 12V sur le pin du BSM, c'est du coups ce dernier qui a un problème"

La seule chose que je sais à propos de cette pompe c'est qu'elle est protégée par un fusible de 20Amp situé dans le compartiment moteur sur le fameux BSM emplacement F4. J'ai de nouveau vérifié la tension à la prise bleu qui alimente la pompe et il y a toujours environ 11 volts contact mis et 12.6 volts moteur tournant avec ou sans le fusible inséré dans l'emplacement F4. C'est quoi le pin du BSM ? l'endroit où on insère le fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nan, le pin du BSM c'est dans le brochage des connecteurs branchés au BSM.

Normalement j'ai le même sur ma 307, je peux faire un teste au Vmètre si tu veux.

Retire le fusible et teste les deux cotés du logement, tu me dis ce que tu as (contacte mis mais moteur coupé)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DanteGT

J'ai enlevé le fusible F4 de 20Amp et contact mis j'obtiens 12.5volts dans une broche et 0 volts dans l'autre broche du fusible.

Par ailleurs j'ai testé la chose suivante : j'ai coupé les fils qui alimentent la pompe lave-phares et relié les fils de la pompe lave glace à la prise de la pompe lave-phares, dans ce cas, les lave-phares fonctionnent lorsque j'actionne le lave-glace au commodo, sauf qu'ils fonctionnent même si les phares sont éteints ce qui est normal puisque alimentés par une dérivation de la pompe du lave-glace.

Je pense que je vais tenter le passage au contrôle technique comme ça, théoriquement ça devrait passer puisque les lave-phares fonctionnent (avec phares éteints ou allumés).

C'est la seule solution qu'il me reste puisque en branchant la pompe lave-phares sur sa prise dédiée (avec ses fils d'origine) elle refuse de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, contacte mis, j'ai 0V a chaque borne du fusible.

Tu as donc soit un court circuit sur ton faisceau soit un problème de BSM.

Si tu as le courage, il faut que tu suive ton fil qui est en permanence en 12V pour savoir si c'est lui qui est en cause.

 

Lorsque tu retire le fusible, tu as toujours 12V sur le fils coté pompe?

Si oui problème de faisceau; si non problème de BSM.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, je l'avais déjà signalé dans mon premier message, même en ôtant le fusible F4, le fil + qui arrive sur la pompe lave-phare est alimenté autour de 11 volts avec le contact mis et aux environ de 12.5 volts avec le moteur en marche.

Quand à réussir à suivre ce fil qui part de la pompe pour aller au BSM, j'imagine que ça doit être un sacré boulot à faire et je ne me sens pas du tout de réaliser une telle opération.

D'après tes conclusions c'est ce fil qui aurait un problème si j'ai bien compris ? Dans ce cas, serait-il possible et plus simple de remplacer ce fil défectueux par un neuf ? Tout le problème pour moi est de savoir où le connecter sur le BSM et si cette opération serait relativement simple à réaliser ?

Mon contrôle technique aurait du être fait le 27.08 (avec le délai supplémentaire compris), bon ce n'est pas super urgent dans la mesure où j'ai un autre véhicule, mais il va bien falloir quand même que je passe cette C4 au contrôle un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu ne veux pas t’embêter, repasse un fil proprement.

Je n'ai pas la schématique Citroen, mais j'ai la Peugeot, et je pense que le cable est identique vu que les BSM sont les mêmes.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais regarder si je peux faire ça, sinon je passerai le CT avec le branchement en dérivation de la pompe lave-glaces, mais dans ce cas les lave-phares fonctionnent même si les phares sont éteints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle fil qui est à 12 volts ?

 

Comme ça, sa sent la masse manquante.

 

Ote ton f4, contact mis,il reste un côté à 12 volt, l'autre à 0.

 

Est ce que le côté 0 volt passe furtivement à 12 quand tu actionnes le lave phare (lave glace et feux allumés )

 

Est ce que le 12 du f4 passe à 0 quand tu débranche la prise de la pompe lave phare ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le schéma.

 

Donc pin 1 du connecteur pompe c'est la masse et pin 2 c'est le +12 qui est relié au BSM sur le pin 1 du connecteur 28 voies marron.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre_1-1600243279.jpg

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TOTOPHE,

Le fil 12volts qui alimente la pompe est un fil marron clair, la masse un fil jaune et vert.

Fusible F4 enlevé il y a 12.5volts au plus et 0 volts au moins (qui se trouve côté habitacle vu la position de fusible F4) mais que le contact soit mis ou pas je trouve environ 12.5volts à l'emplacement plus du fusible.

En actionnant le lave-phares le 0 volt ne passe pas à 12 volts.

Pompe débranchée où branchée le 12 volts ne passe pas à 0 volt.

 

@ Dante GT, merci pour le shéma mais je suis une peu une bille en électricité, donc si je veux changer les fils qui alimentent la pompe je devrai connecter un fil de masse sur le PIN 1 et un fil d'alimentation sur le PIN 2 du BSM si je comprend bien. La question que je me pose c'est de savoir si il est facile de connecter des nouveaux fils sur les PIN en questions, je suppose que pour ça il faut déjà démonter le BSM de son support pour avoir accès en dessous. Une deuxième question, la panne ne viendrait t-elle pas d'un relais défectueux si toutefois il y en a un qui actionne la pompe ?

 

En tous cas, merci pour votre aide et vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dante GT, j'ai du mal comprendre cette histoire de PIN, en fait, ce sont les petites broches qui se trouvent au dessous des 3 grosses prises qui arrivent dans le BSM, en l’occurrence les fils de la pompe lave-phares arrivent dans la grosse prise qui se clipse au connecteur "marron" du BSM si j'ai tout compris. Je vais tenter le nettoyant contact, je ne crois pas aux miracles mais on sait jamais..........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’était un relai, tu aurais 12V au niveau du fusible, mais de l'autre coté. (coté alimentation, et non coté fils qui va vers la pompe comme actuellement)

 

Normalement, tu n'as rien a démonter, tu retire le connecteur marron, tu repère ou est le fils N°1, tu coupe le fils a 4 ou 5cm du connecteur, tu soude ton nouveau fils plus gaine thermo et tu fais la même chose coté pompe.

La masse coté pompe tu peux la conserver.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon j'ai posé vite fait un fil de remplacement simplement relié avec un domino côté BSM et côté pompe juste pour faire le test et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Avant de reconnecter la grosse prise sur le BSM, j'ai préalablement arrosé la connectique de nettoyant contact.

Contact mis (avec ou sans le fusible F4 inséré) la prise qui se connecte sur la pompe lave-phares affiche toujours autour de 11volts et la tension passe à 12.5volts moteur en marche et sans actionner le commodo lave-glace.

En revanche branchée en dérivation sur les fils de la pompe lave-glace, la prise de la pompe lave-phares affiche 0 volt contact mis et fonctionne en actionnant le commodo. Faute d'autre solution pour l'instant je vais passer mon CT comme ça, le RDV est pris pour jeudi prochain.

Pour le coup ce problème pourrait venir du BSM lui même je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé le CT hier et mis à parts 2 défauts mineurs ça s'est bien passé pour le lave-phare couplé avec le lave-glace, rien n'est noté à ce sujet dans le CT, mais bon je ne connais toujours pas l'origine de cette panne.

En rentrant chez moi j'ai débranché la pompe lave phare de celle du lave- glace, je ne tiens pas à la griller une fois encore et de toutes façons je trouve que ce dispositif ne sert strictement à rien, ce n'est pas un petit jet d'eau envoyé sur les phares qui va les nettoyer si ceux-ci sont trés sales, rien ne vaut un bon coup d'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.