Aller au contenu

Mauvais contact détecteur ouverture de porte


Blount

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un faux contact sur l'ouverture de ma portière conducteur.

J'ai fait une vidéo pour illustrer le souci :

On voit que quand j’appuie sur le caoutchouc ca remet le contact en place.

 

Si j'ouvre la porte entièrement, ca détecte comme "fermé".

Il arrive (rarement heureusement) que quand je ferme la porte et que je verrouille, elle déverrouille automatiquement. Dans ce cas, je dois ouvrir la porte entièrement et refermer et ca débloque.

 

À chaud, je dirais un problème sur des fils mais est-ce que ca peut être autre chose ?

Quelle est la bonne manière de visualiser l'intérieur ? J'ai vu que ca se déboîte coté portière mais est-ce que cela va se remettre sans souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour régler le problème faudra de toute façon enlever le soufflet pour réparer la portion du faisceau endommagée... C'est un grand classique.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est inutile de ressouder le ou les fils à l'intérieur du soufflet car il va ou vont se re-sectionner à l'endroit de la soudure il faut le ou les remplacer et le ou les souder de par et d'autre le soufflet une soudure côté portière et une autre côté habitacle c'est du boulot mais se sera plus efficace et durable

 

et il faut utiliser du fil à isolant souple pour la réparation car c'est la dureté de l'solant qui le fait casser et une fois l'isolant cassé le cuivre est sectionné en un rien de temps

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca va être du boulot en effet.

J'ai du faire la manipulation sur la portière arrière qui avait aussi un fil d'haut parleur coupé dans le soufflet, impossible de faire passer un petit fil dedans, j'ai du utiliser un "tire fil" je ne sais pas si c'est le bon nom.

Mais pour mauvais contact, ca va être encore plus compliqué car le fil ne doit pas être sectionné, je ne peux pas tiré les deux bouts de part et d'autre du soufflet.

Il faut que j'arrive à récupérer le faisceau par l'intérieur de la voiture ce qui nécessite de débrancher et déclipser les câbles dans la portière.

Pour le lève vitre et le haut parleur, aucun problème j'ai déjà fait l'opération plusieurs fois, mais je ne sais pas si je vais arriver à aller jusqu'au verrou dans le fond pour débrancher.

 

Il faut que je trouve du temps pour m'en occuper (c'est dur aussi ca lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller jusqu'au verrou dans le fond il suffit de déposer la garniture de porte,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écarter la moquette il y a une vis en plastique (si comme coté droit) et il faut défaire un bout du joint de portière.

Le soufflet se remet plutôt facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller jusqu'au verrou dans le fond il suffit de déposer la garniture de porte,...

 

Bah je comptais bien enlever la garniture ^^

Mais sur la portière arrière, impossible d'aller jusqu'au verrou à cause du montant de vitre et je ne me rappelle plus si c'est aussi le cas avec l'avant. Mais si je me souviens bien, à l'avant, il me semble que j'avais réussi à enlever juste le montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de détection d'ouverture de porte est bien sur la portière avant.

 

C'est juste que j'ai fait l'opération sur la portière arrière pour un fil du haut parleur coupé et j'ai pu voir que travailler sur les fils à ce niveau là n'est pas simple.

 

Globalement, j'ai des soucis d'électricité un peu partout en fait, j'ai mon spot de lumière gauche qui ne fonctionne pas, ma portière arrière droite ne fait plus non plus la détection d'ouverture, j'avais mon feu de position gauche qui s'allumait quand je freinais (c'était un fusible, ouf).

Bref, un vrai merdier quoi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive peut être plus souvent sur celles qui sont en région froide l'hiver l'isolant des fils durcit et finit par casser dans les soufflets le risque est moins élevé l'été où l'isolant reste souple l'idéal serait que les constructeurs utilisent des fils souples pour les faisceaux de portières genre fil silicone

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.