Aller au contenu

Fumée noire, mode dégradé, projection d'huile et durite débranchée


Zélie

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je viens solliciter vos conseils. J'ai une Xantia 2.0 HDI de 2000.

Il y a un an le voyant moteur s'allumait de temps en temps et la voiture se mettait en mode dégradé. Quand je m'arrêtais pour redémarrer, le mode dégradé s'enlevait et au bout d'un moment le voyant d'éteignait. Puis ça s'est arrêté pendant plusieurs mois.

 

Récemment ça a recommencé, exactement pareil.

Mais tout dernièrement une amie l'a utilisé et m'a dit que le mode dégradé ne s'enlevait plus, et que le pot d'échappement s'était mis à fumer noir.

 

En ouvrant le capot, je me suis rendue compte qu'il y avait de l'huile un peu partout, et le capuchon de la jauge d'huile a disparu, mais il y a des morceaux dans le tuyau, j'ai l'impression qu'il s'est désagrégé et est tombé dedans (peut-être qu'il a chauffé ?). En plus à un moment j'ai galéré à remettre la sonde dedans, il doit y avoir un gros morceau qui gène. (Edit : elle m'a dit qu'il s'était effectivement désagrégé et qu'elle avait récupéré le reste du capuchon qui ne se remettait plus)

 

En plus de cela, une grosse durite est débranchée. Mais je ne sais pas à quoi elle sert. Pouvez vous m'éclairer d'après la photo ? Il y a un peu d'huile qui a sali l'intérieur du tuyau.

 

Que pensez vous qui s'est passé et qu'il faudrait faire ?

 

Je ne sais pas si ça a un lien, mais il y a un peu plus d'un an j'avais eu une fuite de LHM que j'avais réparé, mais depuis il y a toujours un petit bruit de courroie (genre remonte-pente mécanique).

 

Merci de votre aide !

 

Voici les photos où l'on voit la durite qui s'est débranché et le tuyau de la jauge moteur sans bouchon.

20200818_165529_HDR_resized.jpg

20200818_165535_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la durit a déja été réparer.. (logique vu son prix).

il suffit de remboiter de serrer le collier.

 

ps: c'est l'air, compressé par le turbo: normal quelle fume avec ça démonté.

 

le mieux serait de trouver la durit complète et en bon état à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil !

 

Durite ouverte = plus de pression de suralimentation (tu tecretrouve avec un hdi sans turbo) et plus de contrôle des paramètres d'injection (debit d'air incohérent, pression de suralimentation inférieure à la consigne, si tu faisait faire un diag, tu aurrais ces défauts, peut être même d'autres ) d'où le mode dégradé permanent.

 

Le mode dégradé disparaîtra quand tu aura remis la durite (les défauts resteront en mémoire, sous le terme fugitif)

 

L'huile dans cette durite est normale.

 

Change également ta jauge (une dizaine d'euros chez Citroën )

 

Après ces deux réparations, tu n'aura plus d'huile dans le compartiment moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux.

J'ai remis la durite.

 

Je n'ai pas trouvé de jauge, les casses sont fermées autour de chez moi et je dois faire pas mal de route lundi. Vous pensez que temporairement je peux fabriquer un bouchon pour éviter qu'il y ait de l'huile partout ?

Genre en mettant du chaterton ou autre... Ou ça risque de fondre ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà où ça en est :

J'ai remis la durite, et après être pas mal monté dans les tours pour décrasser ce qui reste avec pas mal de fumée noire, ça a fini par arrêter de fumer et le voyant s'est même éteint !

En revanche, j'ai l'impression qu'elle n'est plus vraiment en mode dégradé mais qu'elle a quand même plus de mal à tirer qu'avant, notamment en dessous de 2000 tours.

 

J'ai enlevé la jauge pour l'instant et fermé le tuyau avec du gaffeur. Ça a l'air de tenir pour l'instant, d'ici que je trouve une casse où en trouver une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je sais, j'arrive tardivement, mais pour le prochain qui est confronté au problème ça peut servir.

Pour le problème de durite à raccorder voici un site (entreprise basée à Épinal dans les Vosges) qui fait dans la durite silicone et propose des manchons droits et coudés.

https://www.axauto-parts.com/mecanique/systemes-refroidissement/manchons-coupleurs-aluminium/

https://www.axauto-parts.com/mecanique/manchons-silicone/durites-droites-au-metre/

J'ai refait des durites de circuit de refroidissement qui sont introuvables pour ma BX et le circuit d'admission d'air de ma 605 avec leurs produits.

C'est très efficace et durable.

J'avais demandé un renseignement pour la 605 et ils m'avaient dit on fait pas de pièce pour cette voiture.

Donc si vous trouvez quelques choses de compatible en terme de dimensions, faut se faire confiance et prendre.

Bonne route.

Modifié par gau1984
Ajout d'un / pour que les liens fonctionnent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tes liens ne fonctionnent pas

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.