Aller au contenu

Impossible de faire fonctionné mon Klaxon (Berlingo III de 2010)


alex54820

Messages recommandés

Bonjour a toutes et à tous.

Je viens à vous car j'ai un gros problème de Klaxon sur mon berlingo XTR de 2010.

 

Pour expliquer mon problème, je me suis rendu compte que je n'ai plus de klaxon depuis peu... étant bricoleur confirmé et connaissant un peu se problème (j'avais un Partner de 2002) j'ai vérifié le fusible (qui était bon) puis je suis allé voir du coté de mon volant...

Je vérifie donc la masse derrière l'Airbag qui est souvent en cause dans ce problème.

Tout à l'air bien branché... je remonte l'airbag et toujours rien... que ce soit avec contact, sans contact, moteur tournant ou pas...

 

Je décide donc d'aller voir du coté de mon klaxon que j'arrive à démonter en contorsionnent mes bras... je le test en direct sur batterie... et là... miracle... j'entend le doux chant de mon klaxon... Chose qui me donne beaucoup de peine car je ne peux pas l'incriminer et cela veut donc dire que j'ai un problème sur le faisceau.

Etant donné que la journée avançait et que je ne voulais pas passer mon dimanche complet sur ce problème... j'ai tout laissé tombé pour aujourd'hui.

J'ai essayé de klaxonner une dernière fois avant d'arrêter... je me suis aperçu que j'entendais un petit clic (comme un relais qui claque) au niveau du BSM.

Mais impossible de localiser ce relais...

Je précise aussi que comme un imbécile... j'ai oublié de vérifier si j'avais de la tension à la cosse du klaxon

 

Je me retrouve maintenant à vous demander de l'aide car je doit avouer que je n'ai pas beaucoup de solution et en plus de ça... je préfère largement la mécanique à l'électricité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a un TSB, mais qui ne doit pas correspondre à ton cas puisque l'avertisseur est HS:L’AVERTISSEUR SONORE NE FONCTIONNE PAS LORS DE SON ACTIVATION à cause d'une entrée d’eau avec corrosion interne de l’avertisseur sonore.

 

Le remplacement est indiqué dès lors, et les nouveaux éléments sont équipés d’une grille de protection en usine.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, J'ai vérifié le fusible F2 en premier... je l'ai même changé pour être certains d'avoir un bon fusible.

Merci beaucoup pour le schéma technique, ça va déjà me donner de quoi réfléchir... est ce que par hasard tu aurait la légende qui va avec ?

 

Merci d'avance

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a un TSB, mais qui ne doit pas correspondre à ton cas puisque l'avertisseur est HS:L’AVERTISSEUR SONORE NE FONCTIONNE PAS LORS DE SON ACTIVATION à cause d'une entrée d’eau avec corrosion interne de l’avertisseur sonore.

 

Le remplacement est indiqué dès lors, et les nouveaux éléments sont équipés d’une grille de protection en usine.

 

Merci pour ta réponse Loud Howard.

Qu'entends tu par TSB ? Je ne connais pas cette abréviation !!! ou alors elle est très simple et je cherche compliqué !!!

 

Je ne penses pas que mon avertisseur soit HS puisque j'arrive à le faire fonctionner quand je le branche en direct sur une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Alex.

quand tu essaies ton avertisseur sur une batterie , tu branches le + et le moins sur la batterie.et la il fonctionne . 'en direct)

apres tu branches le klaxon avec 1 + batterie et ta masse faisceau , si il fonctionne , c'est que ta masse faisceau est ok. et tu fais pareil apres en branchant ta masse batterie sur le klaxon.

.

ça te permet de savoir si c'est un probleme de + ou de masse faisceau.

au pire si ton + est ok , tu peux tirer un fil de masse ailleurs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout vérifie si le +12v arrive bien à ton klaxon (même en utilisant un point de masse à ton choix).

 

et vérifie aussi la masse coté klaxon (même avec un pont provisoire)

 

 

 

après tu peux vérifier aux bornes de la BSI (c'est marqué 28V MR 250 dans le schéma posté par Nicolas ci-dessus). Je suppose que que la boite marquée PSF ! dans le schéma soit bien la BSI (mais j'en suis pas sûr)

 

puis vérifier le fusible et le Relais (F2 et R12 dans le schéma) et le poussoir du Klaxon(CV00 dans le schéma, si j'ai bien interprété), mais je ne sais pas lesquels des trois fils (borne 1, 3 ou 5) correspond au poussoir klaxon.

 

 

 

...tout-ca si j'ai bien interprété le schéma...

Modifié par Xantitalien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grostoto... tu as entièrement raison... le relais est vraiment inaccessible !!! et j'ai vraiment pas envie d'ouvrir le BSI (je n'ai même pas vu si cela était possible).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais déjà essayer de faire ce que vous m'avez tous proposés afin d'éliminer une partie du câblage.

Je reviens vers vous dès que j'aurais tout tester...

 

Encore merci à tous pour vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 13h14

#10

je suit le sujet, mon pote à le même pb depuis peu.

au pire je recablerai un relais en externe.

 

 

une solution radicale, mais probablement la pus efficace et rapide.

 

 

en effet, passer un chose simple comme un klaxon à travers toute cette électronique c'est une perversion de la modernité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser quelques tests que vous m'avez conseillés...

Pour commencer, j'ai essayer de garder mon + qui arrive à la cosse de mon klaxon et prendre la masse sur la batterie : aucun résultat.

J'ai essayer ensuite de garder la masse qui arrive à la cosse du klaxon et de prendre mon + sur la batterie : et là... ça fonctionne !!!

 

Vous êtes donc d'accord que mon problème viens du + ???

 

Donc si maintenant je remonte le schéma envoyé par Nicolas en partant de mon klaxon... j'arrive dans le BSM (là ou il y à le fusible F2 et le relais R12)

On peu y vérifier le fusible, mais j'ai essayer de démonter un peu pour voir si on peu accéder au relais... là c'est une belle galère !!! et j'ai peur de casser en allant plus loin.

 

Comme je ne peux pas vérifier le BSM, il me reste à vérifier le BSI ainsi que le volant pour voir si je n'ai pas de problème.

 

Je sais déjà que je ne pourrais pas vérifier le BSI, il ne reste plus qu'a être certain que mon volant est OK.

 

Vous feriez comment pour le vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un autre test,

J'ai testé pour voir si j'avais bien du courant qui arrivait sur mon fusible F2... le résultat est positif.

 

Dites moi si vous êtes d'accord avec moi (sachant que je ne suis pas le pro de la lecture des schémas électriques)

Je sais que la masse est bonne (cf mon post précédent), je sais que j'ai du courant qui arrive au fusible F2...

Je verrais bien le relais faire le cirque la dedans car c'est lui envoie l'information jusque mon klaxon.

 

Vous êtes ok avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec un multimètres de voir si j'avais une résistance sur le fil + (numéroté 250 entre le Klaxon et le BSM) afin de voir si il n'était pas coupé dans la gaine.

Résultat : j'ai une résistance. donc je pense pouvoir affirmé que je n'ai pas de problème entre le BSM et le Klaxon.

 

Savez vous comment je peux tester le poussoir au volant afin d'éliminer ce potentiel problème ?

Si j'arrive à le tester... suivant le résultat, je pourrais m'orienter vers un changement du BSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

"tester le poussoir au volant afin d'éliminer ce potentiel problème ".

sur ton vehicule , le klaxon fonctionne bien avec l'air bag volant ?? , si c'est ça , en appuyant dessus, tu fait contact avec la masse , et tu as dis + haut que ta masse faisceau etait ok, , dans ce cas pas besoin de toucher a ça .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OUPS, Je te confirme que le klaxon fonctionne bien en poussant l'airbag sur mon véhicule.

Je comprend ce que tu veux me dire, il est vrai que j'avais fait le test de la masse en laissant quelque chose appuyé le poussoir.

Dans le test de masse que j'ai fait ce matin, j'ai réussi a faire fonctionner le klaxon en étant branché sur la masse de la cosse du klaxon et sur le plus de la batterie.

Mais comme sur le schéma, on voit qu'il y a des masses à plusieurs endroits... je voulais être certains que le problème ne venait pas de cette endroit.

 

A toutes et merci des conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous... merci de prendre des nouvelles Grostoto.

Je n’ai pas avancé sur ce problème... j’ai profité des derniers beaux week-end pour bricoler à l’extérieur de la maison !!!

Maintenant que le mauvais temps arrive pour au moins 6 mois en Lorraine... je vais pouvoir m’enfermer dans mon garage et gérer ce fameux problème !!!

Sachant que ma masse est bonne... Je vais essayer de tirer une alimentation +.

Je pense que je vais tirer cette alimentation depuis la batterie, ou alors... il faudrait que je remonte le câble depuis la cosse du klaxon pour voir si il n’est pas coupé !!!

Mais bon... tout ça, c’est bien chiant à faire quand on a besoin du véhicule presque tout les jours.

 

Et toi Grostoto, tu parlais d’un collègue qui avait le même genre de panne, tu as trouvé une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tout le monde.

Même problème, et CT en cours... Je n'ai pas envie de jeter mon Berlingo, même s'il cumule plusieurs soucis (voyant ABS, ESP, parfois des broutements, et maintenant ce Klaxon qui ne fonctionne plus).

Pas de retour à cet échange depuis 2020 ?

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

souvent c'est la masse sur le volant qui ne fait plus contact , il faut enlever l'airbag et refaire une bonne masse .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.