Aller au contenu

pollution CT KO : pistes


rbaffert

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'entretiens principalement moi-même depuis 8 ans un picasso 1.8 de 2001, il roule plutôt bien mais a toujours eu des petits soucis de ralenti, de perte de puissance (moins depuis quelques années).

 

Dernier souci en date, problème de pollution. Je voudrais juste régler cela car 1) ca ne me plait pas de polluer 2) même si je suis en train de le changer, je pense le garder pour le transport d'appoint :)

 

Je précise que j'ai accès à un le*ia et que je vais bien sur tenter d'utiliser cet outil au maximum pour faire les choses bien ;)

 

Voici un petit état des lieux de mes idées, de ce qui a été fait, de ce qui m'a été dit :

 

- valeurs pollution : CO ralenti 2,71% CO accéléré 2,8% lambda 0,915

 

- les symptomes que j'ai remarqués depuis pas mal de temps :

 

1) ralenti instable, parfois (surtout à froid mais pas toujours), impression de moteur qui est limite à l'étouffement, puis reprend, quand il est en étouffement les éclairages du tableau de bord vont même jusqu'à faiblir un tout petit peu, quand il le fait vraiment très fort. Souvent, en roulant même à chaud, quand ca lui prend, c'est très cyclique, avec un régime qui est sinusoidal

 

2) je trouve que depuis quelques années il a plus de cliquetis (je ne sais pas si le terme est exact) en gros quand j'accélère tout en embrayant un peu trop vite et que le moteur force un peu, j'entends des clacs au niveau du moteur, un peu comme un diesel.

 

3) j'ai un bruit de casserrolle depuis toujours au niveau de l'échappement, personne n'a jamais rien trouvé. Depuis moins longtemps, j'ai l'impression d'avoir carrément une partie d'échappement qui bouge et un bruit de pot crevé, mais rien vu au CT, et il n'a pas vu de fuite !! (le mec est pas un emmerdeur du tout mais au contraire je lui ai parlé de ca et demandé de bien regarder)

 

Les choses déjà faites :

 

1) sondes lambda

 

2) moteur de ralenti

 

3) nettoyage papillon il y a quelques années, et refait par un mécano il y a 2 ans je pense

 

4) catalyseur

 

Mes idées / pistes

 

1) problème de sonde : je pensais au potentiomètre de position papillon, ou au pmh

 

2) problème de bougies : c'est au programme ce weekend, elles ont quand même 7 ans et 80000, ca peut aider

 

3) prise d'air : comment la détecter : j'avais vu mettre un tout petit peu de nettoyant pour frein aux alentours du moteur et voir s'il a tendance à accélérer : d'autres plans ? cette piste car j'ai toujours eu l'impression quand je mets un coup d'accélérateur, d'entendre un bruit de suscion...

 

4) problème lié à l'EGR / à l'échappement : le lambda étant trop bas, ca veut dire qu'il y a plus d'air que besoin, c'est ce que j'en comprends avec mes connaissances d'amateur

 

5) bobines d'allumage : j'aurais un code erreur pourtant ?

 

 

Merci à tous ceux qui auront des inspirations pour m'aider à remettre à neuf ce bon picasso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.