Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2


hugy02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

@ziko, je t'invite à lire le pages de ce fils de discussion, c'est effectivement ce que tu veux faire et tout est expliqué en détail. Le plus difficile étant de trouver les pièces nécessaires qui doivent forcément provenir d'un modèle proche du tient (mais plus récent)

 

 

@misticrep, je viens de commander l'ensemble des pièces pour remplacer mon smeg par un nac wave 2. A ce jour, j'ai déjà nac, écran et le module Arduino + Canbus. Il ne me reste plus que les câbles en provenance d aliexpress à recevoir....

Dans l'attente, j'aurais une question concernant le codage du vin. Tu dis avoir remplacer le vin dans le nac par ton vin et si j'ai bien compris, tu l'as fais avec la méthode Arduino ? C'est bien cela? (Je n'ai pas encore pu faire de test avec l'interface permettant de modifier les paramètres via Arduino, il me manque les câbles)

Autre question, est il possible de vérifier la communication avec le CAN en ayant toujours le smeg dans l'auto? (C'est pour vérifier que les modules fonctionnent dans l'attente des câbles pour brancher le nac)

Merci par avance pour l'aide que tu pourras m'apporter.

 

 

Bonjour,

Pour le VIN, il te faut le VIN du nac que tu as acheté, le vendeur doit te le donner, et une fois que tout est installé dans ton véhicule, a la 1ere mise en marche de ton autoradio nac, ca devrait bipé a plusieurs reprises, jusqu’a ce que tu change le VIN de ton vehicule par le VIN du nac que tu as acheté via arduino dans ton cas.

 

Concernant l’essai de l’arduino, «je pense» qu’il fonctionne qu’avec nac, donc attendre que tout est installé et faire le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Désolé du retard, oui tu peux faire, il te faudra un nac, un ecran tactile pour nac, un ecran 12’’ pour nac, tout les cables cité dans le tuto, et pour ton cas, un autre cable LVDS car tu as ecran ancienne generation, en en passant a un ecran 12’’ il faut le connecter avec un cable LVDS, il y a le lien quelques messages plus haut, et a ton choix, diagbox ou arduino.

voila.

 

Salut, Merci pour ton retour, et tu n'as pas répondu tard, bien au contraire!! ;)

 

Pour le matériel, je n'est pas de souci, mes questions sont plus sur le codage via l'Arduino.

1. As tu changé ton VIN dans le NAC avec Arduino ?

2. Possible de tester les modules Arduino et CAN Bus avec le smeg toujours monté afin de valider la communication ? (Dans l'attente de recevoir mes faisceaux)

3. Est ce que ton C4 est équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif ?

 

Voilà, si tu pouvais m'éclairer sur ces points. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est plus clair. Pour le régulateur adaptatif, j'ai lu sur le groupe FB de PSA-DIAG.FR qu'un gars qui avait fait l'échange de son smeg à perdu cette fonction du fait que les générations qui ont le NAC on un "vrai" régulateur adaptatif (avec plus de capteurs) et du coup, quand tu active l'option, au moment de l'utiliser en roulant, il y a une erreur. J'essaierais d'avoir plus d'info à ce sujet.

Pour le VIN, j'avoue ne pas comprendre... je pensais que c'était l'inverse, qu'il fallait rentrer le VIN de mon auto dans le NAC (enfin ce n'est pas grave, j'ai bien le VIN d'origine du NAC, c'est juste que j'avais compris le contraire....) en tout cas, tu me confirme que l'on peut le faire via Arduino.

 

Et pour tester le module, je vais attendre d'avoir brancher le nac comme tu le le suggère.

 

En attendant, merci déjà pour les éléments de réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’essai de l’arduino, «je pense» qu’il fonctionne qu’avec nac, donc attendre que tout est installé et faire le test.

Salut,

Je suis en train de lire le super tuto de VLud sur le forum peugeot, et je viens de voir que l'on peut "tester" l'Arduino avec le smeg.

Par contre, en ce cas, le code a envoyer est 10C0 au lieu de 1003 ;)

Par contre, oui, le soft qu'il a développé pour configurer le NAC ne fonctionne qu'avec le NAC.

Je t'en dirais plus quand j'aurais réceptionné mes câbles !

 

Edit :

Je viens de faire l'essai en branchant les fils en "volant" directement du Shield à la prise diag et c'est ok, le test fonctionne, j'ai bien le message à l'écran "Session de diagnostic en cours..."

Maintenant, je sais que mes modules fonctionnent et que j'arrive à communiquer avec le CAN de l'auto à travers ma machine virtuel !

Les câbles commencent à se faire long, je scrute la boite à lettre tous les jours !! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite demander de l’aide s’il vous plait.

 

Voila j’ai un c4 picasso annee 2015 pas de restylage et je souhaite changer mon smeg par un nac.

J’ai donc trouvé le nac avec l’ecran du bas et je souhaite savoir si on garde toujours la camera de recul sur l’ecran du haut car je ne souhaite pas le changer meme si je sais que l’ont perd le gps et les themes.

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@misticrep, oui, je vous tiendrais informé. Pour l'instant je suis toujours en attente du matériel en provenance de Aliexpress.... au plus tôt il doit arriver le 28 février, donc je ne pourrais pas donner de nouvelle avant!

 

@benkrim31, pareil, n'étant pas dans ton cas, je ne pourrais t'aider.... as tu essayé d'en trouver un dans une auto cassé?

Mon matériel vient d'une auto casse en Italie.... matériel trouvé sur eBay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Jbs68, ah ok c’est bon a savoir, tiens nous informé sur l’avancement de l’installation.

Salut!

Voilà, c'est fait. Il me reste encore quelques paramètres à fignoler (méthode Arduino), mais pour l'essentiel tout fonctionne!

Un grand merci à @Vlud et @bagou91 pour le travail fournit et le partage de leur soft avec les communautés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

Merci pour le retour. :pouce:

 

J'ai plus qu'a regarder sérieusement comment passer de l'un a l'autre.

 

Pour info (au cas ou ça serve à d'autres)

J'ai un C4 picasso de fin 2013 avec un écran 12' bleu avec les compteurs cadran. Et j'ai aussi les supers rond noirs qui apparaissent un peu partout. :mad:

 

1ere commande d'un écran seul sur Aliexpress. Ca fonctionne mais l'écran est en suréclairage et on ne voit presque rien.

2nd commande d'un boitier complet (écran + circuit imprimé et plastiques) dans une casse. Si je démonte l'écran et que je le branche dans mon boitier plastique, j'ai le même problème qu'avec celui d'aliexpress.

Si je remplace complètement le module, ca fonctionne et je me retrouve avec la nouvelle interface (écran noir), je perd le GPS sur l'écran du haut, il me manque la T° d'eau et je pense d'autres fonctions....

 

Du coup je me dis que je pourrait changer le reste pour passer sur du NAC, même si ce n'était pas l'objectif au début :hum:

 

En tous cas merci pour ce tuto et l'aide qui va derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Hello,

je viens de changer mon SMEG par un NAC en suivant ce tuto et en utilisant le soft Arduino de Vlud (chapeau bas au passage, c'est remarquable !) et tout remarche normalement et j'ai enfin android auto dans ma voiture !

Seul point que je n'ai pas encore trouvé, c'est réactiver la caméra arrière (la 130 à priori). J'ai un écran noir sur l'écran du bas avec un triangle. J'ai tenté plein de configurations différentes dans le 2105 et 2106 sans succès.

Quelqu'un a la même caméra histoire de confirmer la configuration ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de changer mon SMEG+ par un NAC Wave 2 sur mon Grand C4PII, sans trop de difficulté. Par contre je galère un peu plus sur la partie Télécodage du NAC.

Globalement j'ai pas mal de chose qui fonctionne, mais il me manque :

- Le bouton src du volant qui ne fait rien

- Les vitesses mémorisées pour le régulateur et le limiteur qui sont inaccessible (ni dans les réglages véhicule, ni depuis le bouton au volant MEM)

- L'accès aux réglages véhicule

- L'harmonie sonore n'a aucune influence sur le son des clignotants qui est un poil agaçant :D

 

Si certains ont réussi à faire fonctionner cela via le Télécodage Arduino, je suis preneur !

 

Merci d'avance

Modifié par zenman94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en lisant ton message, je réalise que je n'en ai aucune idée ! Autant dire que ça ne me manque pas vraiment au quotidien.

Je regarderai ces points là à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, 

Après la lecture de ce post, j'ai eu envie de me lancer.

Sur mon C4 Picasso de 2014, équipé d'un SMEG, j'ai donc décidé de migrer vers un NAC.

J'ai acheté le nouvel écran du bas pour avoir les nouveaux boutons et j'ai acheté un NAC EUR Wave3.

J'ai essayé de tout brancher, mais ça ne passe pas, j'ai plein de câbles qui ne sont pas connectés (voir tous ceux entourés en rouge sur la photo).

Et j'ai un câble marron qui ne se banche pas sur le nouvel écran (photo tout seul, entouré en rouge aussi).

Sur les photos, le NAC est celui avec la butée noire (qui au passage ne me semble pas au même endroit que la butée grise...)

Je suis preneur de vos conseils avisés? Me serais-je trompé de modèle de NAC ?

Un grand merci pour votre aide,

IMG_6982.JPG

IMG_6979.JPG

IMG_6978.JPG

IMG_6967.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment après quelques recherches, j'ai pas pris le bon type de poste NAC, c'est un poste en HD et donc ça ne passera pas avec un écran en SD...

comment savoir si l'écran est en HD ou en SD ?

Vous confirmez le diagnostic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.