Aller au contenu

Régulateur Trop adaptatif


Navig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fini par ne plus supporter cette assistance du véhicule. Non pas par ses fonctions mais par son coté très aléatoire et imprécise. Le pire pour moi est le régulateur dit adaptatif :

- Distance de régulation très variable

- Se déclenche parfois intempestivement en doublant un camion

- Donne un violent coup de frein quant la voiture qui double se rabat rapidement

- Freine bien tardivement puis ré accélère pour re freiner quelques mètres plus loin

- Plus de régulation par temps de pluie...

 

Bref, une conduite très chaotique. Il est dit sur ce forum que l'adaptatif pourrait-être coupé. Je n'est pas trouvé le moyen de le faire. Si cette possibilité existe vraiment pourriez vous m'indiquer le mode d'emploi.

Merci

 

C5 Aircross 180 Avril 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En général, on peut désactiver le régulateur adaptatif mais tout court; c'est à dire qu'on ne peut pas le basculer en simple régulateur.

 

Pour la notice elle se trouve ici

 

http://service.citroen.com/ACddb/modeles/c5ac.c8/eGuide_c84_ed01-18/pdfs/9999_9999_263_fr-FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie aussi le régulateur adaptatif. J'en avais un sur mon Scénic et aussi sur le C donc. et c'est vrai qu'il faut s'habituer à conduire avec pour éviter les problèmes que tu cites. Tout est affaire d'anticipation. On apprends à éviter les problèmes en anticipant et en jouant avec la reprise du controle en accélérant ou en déboitant plus tot par exemple. Et une fois qu'on a pris l'habitude, je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer, mais il faut un apprentissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, il faut se l'accaparer et surtout anticiper la ou le français lambda ne garde que très rarement ses distances de sécurité. Je me suis fait avoir quand un véhicule sort sur une bretelle, et freine... Mon véhicule freine aussi alors que l'autre est déjà sur l'autre voie. Maintenant j'ai l'habitude, je reprends le contrôle, anticipe et accélère pour indiquer que je ne suis pas d'accord.

 

Maintenant bien pris en main, je ne m'en séparerai pas !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne un violent coup de frein quant la voiture qui double se rabat rapidement

 

Cela m'est arrivé et je trouve l'action positive puisque mon véhhicule détecte une distance trop "courte" avec celui de devant !

Peut-être en réglant la distance de déclenchement sur "court", le phénomène sera moins déclenché, sauf pour un conducteur qui se rabat vraiment de suite...

 

J'ai voulu sur autoroute me rabattre un peu rapidement, car un autre véhicule arrivait un "peu" fort derrière moi, après avoir dépassé un poids lourd, et le système m'a renvoyé sur ma gauche car il estimait que je ne m'étais pas assez éloigné du camion... J'ai bien apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis très satisfait et je m'en sers très souvent, faut s'adapter... Parfois j'anticipe un ralentissement en appuyant sur le bouton, avant un péage par exemple. Je m'en sers même en ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en conduite "autonome" il faut être encore plus vigilant qu'à l’accoutumée !

 

Comme pour un pilote d'avion de ligne qui a une qualification spéciale pour atterrir en automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également un adepte de ce type de régulateur, j'ai d’ailleurs pris l'option drive assit sur mon C5 AC version feel car j'ai pu l'apprécier sur mon C4 Picasso pendant 3 ans. C'est vrai qu'il faut être attentif et anticiper les actions. Je l'utilise dès que je peux, c'est aussi un peu mon assurance anti PV pour non respect des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucunement de l'anticipation, du bon sens

- Distance de régulation très variable

c'est la prise de mesure proportionnelle à la vitesse et en fonction du réglage GAP "loin-normal-court"

- Se déclenche parfois intempestivement en doublant un camion

dépassement pas assez préalablement

- Donne un violent coup de frein quant la voiture qui double se rabat rapidement

faute au connard de devant

- Freine bien tardivement puis ré accélère pour re freiner quelques mètres plus loin

adaptation du système à la mise en route

 

en définitive cet "instrument" nous renvoi au béaba du code de la route que très peu de monde se rappelle à priori

 

c'est comme pour le clignotant, c'est dommage que la voiture ne peut pas empêcher de tourner tant que le clignotant n'est pas enclenché depuis x secondes

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour le clignotant, c'est dommage que la voiture ne peut pas empêcher de tourner tant que le clignotant n'est pas enclenché depuis x secondes

entièrement d'accord, car la règle simple "avertir les autres usagers de ce que l'on va faire" est rarement respectée, de très nombreux conducteurs doivent considérer l'indicateur de changement de direction comme un gadget...:flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, car la règle simple "avertir les autres usagers de ce que l'on va faire" est rarement respectée, de très nombreux conducteurs doivent considérer l'indicateur de changement de direction comme un gadget...:flamme:

Vu le nombre de personnes qui n’utilisent pas leur clignotant j’ai parfois l’impression que celui-ci est livré uniquement en option sur beaucoup de véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route prévoit que :

 

" Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dispositif AFIL n'empêche pas de franchir la ligne sans mettre son clignotant; mais il faut "forcer" sur le volant pour y arriver

 

Ca aidera peut être certain à le mettre plus souvent (encore faut il que leur véhicule en soit équipé)

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai voulu sur autoroute me rabattre un peu rapidement, car un autre véhicule arrivait un "peu" fort derrière moi, après avoir dépassé un poids lourd, et le système m'a renvoyé sur ma gauche car il estimait que je ne m'étais pas assez éloigné du camion... J'ai bien apprécié.

 

Ce n'est pas le régulateur adaptatif qui t'a empêché de te rabattre mais bien Le système actif de surveillance d'angle mort .

Lorsqu’il est activé, ce système corrige automatiquement la trajectoire du véhicule, pour éviter la collision. Il évite la collision si l’aide au maintien dans la voie est activée et à partir de 65 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu sur autoroute me rabattre un peu rapidement, car un autre véhicule arrivait un "peu" fort derrière moi, après avoir dépassé un poids lourd, et le système m'a renvoyé sur ma gauche car il estimait que je ne m'étais pas assez éloigné du camion... J'ai bien apprécié.

 

Faut-il rappeler ce que j'ai appris et à mon tour enseigné en école de conduite : Pour se rabattre il faut voir dans le rétroviseur intérieur , le visage du conducteur que l'on vient de dépasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le thème de ce post ni le lieu pour ce message mais il y a tellement de choses oubliées dès qu'on franchit la porte de l'auto-école... Même ceux qui ont encore un A au cul !

C'est là qu'on voit que nos voitures modernes ont bien appris leurs leçons ! ;)

 

Fin du hors sujet

 

 

JPB49, intervenant bénévole sécurité routière

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour

Tout simplement, il veut centrer la voiture entre les 2 lignes blanches qu'il voit et comme sur la droite la ligne à disparue au niveau de la sortie il centre la voiture entre la ligne de gauche qui est toujours là et la nouvelle ligne de la sortie, ça le fait aussi sur routes départementales au moment de passer de 1 à 2 voies , il veut déporter la voiture sur la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de maintien dans la voie est bien sûr débrayable (bouton à gauche sous le volant) et il est d'ailleurs automatiquement inhibé en cas de traction (prise d'attelage branchée)...

 

Le phénomène de déport est perceptible en effet lors de bifurcation. Cet effet est commun à tous les véhicules PSA équipés du régul adaptatif. Mon beau-frère avait une 308 et le même soucis. Bizarrement, chez Renault ils n'ont pas ce problème, le véhicule sait reconnaitre les pointillés et rester dans la voie. Les autres marques je ne sais pas ! ;)

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.