Aller au contenu

Vitesses ne passent plus, moteur tourne gros bruit, voiture ne roule plus


miamiflash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a une semaine, en roulant avec ma ZX 1.9d j'ai du freiner en urgence assez brusquement, et j'ai débrayé assez tardivement dans ce freinage. Suite à ça, j'ai senti des vibrations dans ma pédale d'embrayage, et au bout de quelques kilomètres du bruit semblant venir du moteur, et celui ci a commencé à galerer. Je me suis garé rapidement, et impossible de repartir. Le moteur redemarrait mais faisait un bruit de fou au point mort, et les vitesses ne passait plus moteur tournant. Moteur éteint, possible de passer les vitesses mais en démarrant le moteur la voiture n'avançait pas (et aussi ce gros bruit, qui a fait que je n'ai pas essayé beaucoup).

 

Je me suis dit : problème d'embrayage. J'ai donc déposé la boite de vitesses, tout ça pour me rendre compte que le disque d'embrayage, le diaphragme et la butée semblent en bon état. Je constate tout de même un jeu latéral de 3mm sur le volant moteur (mais la RTA dit qu'en dessous de 3.2mm c'est bon). En tirant sur le volant moteur (donc au max de son jeu), je n'arrive pas à le faire tourner. Visuellement il parait pourtant en bon état.

 

Un garagiste du coin m'a conseillé d'ouvrir le carter inférieur mais une fois ceci fait j'étais assez désemparé, car je n'y connais rien du tout de ce coté là. Un autre m'a dit de tout remonter avec une autre boite de vitesse et éventuellement un autre système d'embrayage et de voir ce que ça donne. Il disait que c'était sûrement la boite et de la tester au sol. Sauf qu'au sol, les vitesses passent et tout tourne. Pas non plus de métal dans l'huile vidangée (ou alors il se cache très bien!). Alors j'hésite à tout remonter quand même avec des pièces différentes.

 

Je précise que j'ai une autre zx avec même moteur dispo a côté de moi qui a des soucis au niveau du joint de culasse plutot (en tout cas des histoires de moteur, mais j'ai pas tout suivi). Donc pas de problème pour tester avec une autre boite de vitesse par exemple.

 

Voilà, des conseils seraient vraiment bienvenus. Je ne sais plus trop quoi penser ou bien d'ou pourrait venir la panne. Je pense que je ne vais pas tarder à tout remonter avec l'autre boite de vitesse, comme conseillé par le deuxième garagiste, même si je ne comprends pas ce qui clocherait dans la première.

 

Merci d'avance pour toute aide !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Pas cool... Tu décrirais comment le bruit du moteur ? Ça racle ? Ça cogne ? Bruit métallique comme une pièce qui se balade ?

Un cardan pété ne ferait pas de bruit au point mort et n'empêcherait pas de passer les vitesses.

Le coup du test avec une autre BV me semble bien vu.

Autre idée : une fois la BV douteuse désacouplée, faire tourner le moteur (si possible...) pour voir si il fait tjr du bruit ou non et confirmer une BV dans le sac. Si le moteur fait du bruit sans BV accouplée dessus, ça pue... Vilebrequin (paliers) ou embiellage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bruit genre BRRRRRR ^^' plutot raclement. Pas metallique, jpense pas une piece qui se balade, plutot uniforme. Mes souvenirs d'il y a quelques jours...

 

Aussi jai oublié de preciser mais en demontant le disque dembrayage il etait collé sur le volant moteur, jai du faire levier avec un tournevis pour le decrocher. Le garagiste m'a dit que cetait pas grave du coup javais un peu oublié mais ca me semble bizarre quand meme.

 

Et pour tester de faire tourner le moteur sans la BV, jai mon demarreur qui est a l'ouest, comment le fixer sur le volant moteur ? Et il faudrait aussi que je remette le carter inferieur et l'huile moteur aussi, non ?

Modifié par miamiflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'avais oublié le PB de l'huile et de fixation du démarreur. :-\

Quand tu dis que l'embrayage était collé, tu entends "en contact" ou physiquement collé ? Si il était collé au sens "glu" du terme, normal que tu ne pouvais plus passer les vitesses !

Auquel cas tu montes un kit neuf, ta BV d'origine et c'est reparti.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a vous deux de prendre du temps pour me repondre et m'aider sur ma petite zx !

 

Apres avoir retiré toutes les vis de fixations entre l'embrayage et le volant moteur, et je narrivais pas a les separer avec les mains, jai du faire levier avec un tournevis. Donc oui, type glu, meme si il ny en avait bien sur pas.

 

Mais d'où serait venu le problème ? En changeant juste le kit (qui par ailleurs semble en bon etat), est ce que je ne peux pas me retrouver dans la meme situation a tout moment ?

 

Concernant le jeu du volant moteur (donc du vilbrequin), quand je me place dans son axe, je peux tirer dessus et le faire bouger d'environ 2,9mm (mesuré au pied a coulisse). Jai trouvé que cetait beaucoup sur le moment, mais sur la rta, le max possible est 3,2mm..

 

Ouvrir la boite pour checker quoi ? Parce que jarrive a passer les vitesses sur la boite deposee, et en tournant l'arbre primaire je constate que ca tourne aussi au niveau de la sortie visible (dsl je suis encore un peu juste sur les termes). Et de manière parfaitement fluide, autant que sur l'autre boite en ma possession qui n'avait aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en tournant une sortie de transmission d'un côté ça tourne rond de l'autre sans accrocher ou point dur, le différentiel est ok.

A moins que je ne me trompes, un disque d'embrayage ne "colle" pas sur un VM sauf s'il a eu très chaud.

 

Concernant ta BV, je n'ai pas d'idée pour checker les rapports, autre que passer les vitesses.

 

Pour moi, si ton moteur faisait ce bruit de raclement et si tu n'arrivais pas à passer les vitesses, c'est que l'embrayage restait accouplé même en débrayant. Donc disque collé ou butée qui avait traversé le diaphragme, câble d'embrayage cassé (mais tu l'aurais senti),...

 

Edit: pour tester le moteur seul, sans démarreur, il est tjr possible de déposer les bougies de préchauffage pour supprimer la compression et faire tourner le moteur à la main. Si ça doit racler, tu l'entendras.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'histoire du disque collé pourquoi ca peut arriver ca ? Pourquoi il aurait eu tres chaud ?

Si le cable avait cassé il serait devenu inerte.. Et butee qui traverse le diaphragme ca voudrait dire que mes lames seraient exposées..

 

Bon je pense que je vais tout remonter avec la meme BV en changeant le kit, comme tu disais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nettoyant mon carter inferieur avant de le remonter je viens de me rendre compte qu'il y a pas mal de poussiere de metal dans le fond (genre yen avait un peu sur tout mon torchon, mais pas non plus enormement, et rien de gros)... ca parait inquietant ca ? Ou bien cest juste de l'usure "normale" ? Modifié par miamiflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miami: tu parles bien du carter inférieur de volant moteur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pardon ce n'était pas clair, je parle du carter d'huile (et ses 1000 vis).

 

Et cest bien le disque dembrayage qui etait collé au volant moteur.

Edit : quoique, du coup tu me mets un doute... mais je suis quand meme a peu pres sur

Edit 2 : en fait je vois pas pourquoi ca maurait choqué que deux element vissés ensembles galerent a se separer apres avoir retiré les vis. Du coup je maintiens ce que je disais, cest le disque dembrayage qui etait collé au VM

Modifié par miamiflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... De la limaille dans l'huile, je ne sais qu'en penser. Paliers de vilebrequin ?

 

Si tu confirmes que c'est bien le disque qui était collé, on tient peut être là solution à ton PB. Un disque peut se coller par la corrosion en cas de parking long non protégé, mais aussi en cas de surchauffe, comme les plaquettes de freins.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jai remonté BV et demarreur et tenté de faire tourner le moteur. Pas génial. Ca tremble beaucoup, notamment au niveau de la pedale dembrayage. Les vitesses passent. Ca fait plein de bruit : un gros brrrrrr mais aussi des clac clac clac assez rapides.

Jme disais ptetre volant moteur. Mais je l'ai eu entre les mains il y a 2 jours et visuellement il avait l'air ok. Est ce quil peut être hs meme en ayant lair ok ?

Sinon quoi ?

 

Et le truc de la limaille (donc ptetre des paliers de vilebrequin) ca aurait rien a voir ? Et tu dirais que cest qqch dont je dois me preoccuper de manière urgente ?

 

Et pour les 2 disques collés, parking long en exterieur non (enfin 2 mois quoi, mais cest pas non plus enorme et cetait y a deja plusieurs mois), du coup ce serait surchauffe. Et le fait de freiner brusquement en debrayant tard ca peut creer une surchauffe suffisante pour que ca fasse ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as remonté un kit neuf ou celui déjà en place ? Disque d'embrayage voilé ? Ressorts de disque esquintés ?

Là, sans la voiture sous les yeux, je sèche.

La limaille dans l'huile ne me plaît pas.

 

D'autres avis pour aider ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question aussi. Mais c'est possible sur un freinage d'urgence ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai remonté un kit different (celui qui etait sur lautre zx).

 

Oui bruit et vibration sans rien toucher. VM voilé ca se voit pas du tout visuellement ? Si je le pose sur une surface plane je verrais si il l'est ou pas ?

 

Mon garagiste me parle de checker le calage de la courroie, et se demande aussi si jaurai pas coulé une bielle :/. Mais il trouve ca bizarre que ca arrive d'un coup comme ca.

 

Et pendant ce temps la jai une fuite dans ma pompe a injection alors ca demarre 2sec et ca cale..

Modifié par miamiflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_o Tu cumules là.

Pour vérifier le voile d'un VM, il est peut-être possible d'utiliser un comparateur, comme pour les disques de frein. A défaut, tu peux essayer de le poser sur une surface lisse et plane et passer une lampe autour. Si tune vois aucune lumière filtrer, ça doit être bon. ( Technique utilisée pour les culasses)

 

Une bielle ou un palier de vilo expliquerait la limaille dans l'huile. Je renouvelle le conseil de désacoupler moteur et BV et de faire tourner le moteur à vide en déposant les bougies de préchauffage pour supprimer la compression.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux contrôler ton VM ou monter celui de ton autre ZX, pas le choix de toute façon.

Si tu peux lancer le moteur au démarreur pour l'écouter si ça racle, nickel. Sinon au moins le faire tourner à la main.

Une distri qui aurait sauté une dent ? Pourquoi pas. C'est assez simple à contrôler donc à voir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai testé la courroie est pas décalée, tous les pigeages vont ensemble.

 

Je posais pas la question pour dire que javais la flemme ou quoi, plutot pour mieux comprendre. Comment ce serait possible de fixer le démarreur sans BV ? Sinon je tourne a la main sur la poulie de la courroie accessoire cest ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu enlèves les bougies de préchauffage pour "ouvrir" les cylindres et supprimer la compression. Ensuite tu fais tourner le VM à la main ou avec clé et levier, si la poulie d'AAC ou la poulie damper ne sont pas accessibles, et tu écoutes si il y a des bruits ou des résistances anormales.

 

Déjà une bonne chose d'avoir testé la distribution.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai fait ton test (y a une bougie que jai pas sortie completement mais elle est entierement devissee, juste jai pas lespace de la retirer).

Jai limpression que ca tourne de maniere fluide, et je note pas de bruit particulier. Je sens que ca glisse quoi, y a donc un ptit bruit de glissement assez uniforme. Y a parfois un peu de resistance, mais si je fais un mini coup dans lautre sens pour prendre de limpulsion ca ne resiste plus une fois reparti dans le bon sens. Est ce que ca peut quand meme etre considéré comme une resistance anormale ?

 

Je vais checker le VM maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.