Aller au contenu

Défaut moteur "Pression d'huile trop faible" DV6ATED4


monsieur_rouge

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je m'inscris enfin sur ce forum que le lit depuis des années et dont les tutoriels mon régulièrement bien aidé!

 

Cette fois je viens pour demander des conseils sur une panne spécifique sur une C4 de 2006 1.6 hdi 90 (DV6ATED4) qui totalise 245 000km.

Le problème est assez "simple" le moteur se met en sécurité "pression d'huile trop faible" (mais également "systeme antipollution défaillant") dès que le véhicule "force" (Haut régime moteur, en charge, en montée, etc...).

La conséquence est l’arrêt immédiat du moteur avec impossibilité de redémarrer avant d'avoir débranché/rebranché la batterie (pas l'idéal sur l'autoroute ;))

La première apparition du défaut date d'au moins 4 ans, mais à l'époque le premier message apparut sur l'afficheur "Systeme antipolution défaillant" m'a fait croire à un problème de vanne EGR.

 

Bref, depuis quelque temps le phénomène c'est empiré, et j'ai déjà entendu les culbuteurs faire des gros claquements après avoir redémarré d'un des derniers défaut. Je pense donc bien qu'il s'agit d'un problème de pression d'huile.

 

Les actions que j'ai déjà réalisé depuis : Remplacement du capteur de pression d'huile. Remplacement de la crépine de la pompe à huile, vérification de l'ensemble des filtres tamis, et suppression du tamis dans la vis bandjo du turbo. pour info, je resserre régulièrement mes injecteurs et l'ensemble des filtres tamis étaient parfaitement propres.

 

Malgré tout ça le défaut existe toujours, et je ne sais pas vers quoi m'orienter d'où ce long message !

 

D’après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je pense qu'il ne me reste pas grand chose à vérifier :

 

1ere piste la pompe à huile en elle même (même si je ne comprend pas comment elle pourrait marcher "à moitié" et ne plus débiter assez en haut régime)

2eme piste les paliers d'arbre a came (j'ai lu ça quelque part mais idem 1ere piste, pourquoi le problème serait lié au haut régime...?)

 

Apres toutes ces belles paroles, je suis preneur de toute vos informations / expériences / avis sur le sujet !!

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je m'inscris enfin sur ce forum que je lis depuis des années et dont les tutoriels mon régulièrement bien aidé!

Avec même pas un petit merci occasionnel aux auteurs de ces tutos pour les encourager ?

----

La pompe à huile extérieure se trouve sur le vilebrequin derrière la poulie de distribution. Une mesure de la pression d’huile s'impose.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour le conseil. à quel endroit prend t'on la pression d'huile sur ce moteur ? (j'ai vu des adaptateurs sur vis de bandjo turbo, mais peut être qu'il y a un endroit spécialement fait pour ?)

quelle devrait être les plages de pressions ?

cette mesure va t'elle permettre d'orienter le diagnostique entre pompe / palier ?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Effectivement, ce que tu dois faire c’est prendre ta pression d’huile et pour ça il va te falloir la revue technique de la voiture j’ai exactement le même moteur que toi.

 

Déjà, à ta place je ne roulerai plus avec cette voiture étant que tu n’as pas identifier la cause du problème c’est vraiment très risqué de rouler avec un défaut de pression d’huile car on sait pas si il est électronique ou si c’est réel.

 

Le problème peut venir de différents endroits, les paliers d’arbres à cames user, les coussinets de bielle, les coussinets de tourillon de vilebrequin, une pompe à huile défectueuse, un encrassement du circuit de lubrification du au problème de joint de nez de injecteur, Le filtre à huile, une mauvaise qualité d’huile, ou bien un moteur qui aurait tourné avec un niveau d’huile insuffisant... Cela peut venir aussi de la crépine d’huile, et il y a également un joint a mis dans la pompe a vide qu’il faut nettoyer En cas de casse de turbo car il fait partie du circuit de lubrification

 

Difficile à dire comme ça

 

Il va te falloir acheter un kit pour mesurer ta pression, la valeur que tu dois avoir été indiqué dans la revue technique.

 

Si tes valeurs relevés par ton manomètre sont bonnes, tu peux alors te diriger vers un probleme electronique.

 

Si par contre c'est mauvais, le probleme est mécanique et la...

 

Autant dire que tu feras mieux de te trouver un moteur d'occasion...

 

Car pour vérifier tout ce que je t'ai dis plus, tu vas pouvoir démonter le moteur en pièce détachés...

Modifié par octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miraculeux !

 

Les dv6 cassent des turbos à la pelle vec des pb de lubrification, et le tiens marche toujours avec ton problème.

 

Plus sérieusement, tes symptômes sont étranges :

 

La pression d'huile va croissante avec le régime moteur, tu devrais plutôt avoir le défaut à faible régime.

 

Au vu de ce que tu as vérifier, effectivement, contrôler la pression avec un mano est essentiel, mais je ne suis pas inquiet, avec un moteur rincé, tu n'aurai pas de pression à faible régime, de plus il s'agit d'un manocontact de pression d'huile, ça sent plutôt le pb électrique

 

D'après RTA :

 

Pression d'huile, avec 5w30, à 110°c :

 

Supérieur à 1,3 bars à 1000 tr/min

Supérieur à 3,5 bars à 4000 tr/min

 

La soupape de décharge intégrée à la pompe à huile s'ouvre à 5 bars

 

Le manocontact de pression allume le témoin pour une pression inférieur à 0,5 bars

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.