Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Trop petite pour le rétroviseur passager


Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je vais partir sur un miroir d'appoint comme ont les voitures d'auto école.

J'irais acheter ça ce week end.

Là c'est juste horrible en fait.

C'est quand même fou que ce soit comme ça, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

 

On ne peut pas être petit et avoir cette voiture sans être embêté ?

J'ai conduis une c5 qui est plus longue et aucuns soucis.

 

Ça me chagrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nara,

Si tu comparais sur une autre c4, tu constaterais que cela fonctionne très bien et normalement.

C'est le rétro qui a un souci.

Comme je te le disais plus haut ; la manœuvre manuelle ne doit être qu'occasionnelle.

Le mécanisme est forcé et tu auras des soucis.

Vu le prix, ce serait ballot...

C'est dommage en tous cas que le garagiste n'aille pas au fond des choses...

Si sa proposition est de te faire payer un nouveau miroir (dégivrant; pas donné) + de la main d'œuvre dans du bricolage, au lieu de retirer la coquille afin de regarder déjà pourquoi le miroir ne s'incline pas comme il faudrait....

Ce n'est pas un amateur du dimanche et faut le justifier!

Bref.

Si tu peux ; tente de demander avis chez un autre pro, sans parler que tu viens d'un de ses collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je vais effectivement aller me renseigner ailleurs car clairement, je n'ai pas obtenue de réponses et ça m'embête.

Je ne pense pas que cela soit normal.

 

Mon frère rentre de son déplacement en milieu de journée donc on verra ça ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors ce matin je suis passé chez Renault, le garagiste a regardé mon rétro et pour lui il n'y a pas de soucis, pas de poussière ou autre qui gêne derrière.

 

Je suis passé chez leclerc auto, et le mec n'a même pas cherché à comprendre, il m'a demandé l'année du véhicule, et quand je lui ai dis 2012 il m'a dit, il faut voir avec le constructeur...

Bref, je reste au point mort et ça m'énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nara,

Le garagiste Renault a sans doute démonté la coquille pour tenter de voir s'il voyait un souci bloquant le débattement du miroir?

Pour ce qui est des Leclerc et autres; inutile de penser qu'ils aboutiront.

N'as-tu pas un petit garagiste citroen sérieux dans le coin?

Si on ne trouve pas d'où vient le souci, une possibilité serait de demander au garagiste qui t'a vendu la voiture, de rentrer dans les paramètres de ton véhicule et de désactiver la fonction rabattage des rétros à l'ouverture + fermeture du véhicule: tu règlerais ton rétro et ne serais plus ennuyée...

Cette option, je l'ai toujours trouvé inintéressante. Ensuite, ça dépend où tu gares la voiture, mais je n'en ai jamais eu l'utilité et j'ai déjà failli en flinguer lorsqu'il y a de la neige gelée ou de la glace qui les bloque le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors non, le garagiste Renault n'a rien démonté, il a forcé un peu sur la vitre pour "jeter" un œil derrière mais sans plus, il était occupé sur une voiture.

 

J'ai effectivement un garage Citroën dans la ville voisine, j'irais après demain quand j'irais faire la carte grise.

 

Pour ce qui est de désactiver la fonction de rabattage j'ai cherché moi même mais je n'ai pas trouvé.

Ma voiture est généralement garée en bataille sur une place de stationnement handicapé donc bien plus large que les places classique.

 

Tu dis que je pourrais ensuite régler mon rétro, mais du coup ça veut dire que je devrais forcer sur le bloc rétro pour le régler comme je l'avais fais un matin et tu m'as dis que ça n'était pas bon de faire ça.

Modifié par Nara54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le garagiste Renault, il a jeté un œil comme on dit...

Il est certain que pour un garagiste, surtout si tu n'es pas cliente, il n'est pas vraiment motivé à prendre de son temps bénévolement.

Tu peux toujours passer chez le garagiste de la ville voisine en expliquant que tu viens d'acquérir cette c4, qu'il y a ce souci de rétro, en glissant que tu cherches un garagiste qui saura prendre soin de ta c4...

Ensuite, comme dit, si tu n'as pas l'utilité du rabattement des rétros (que tu peux rabattre exceptionnellement manuellement si besoin), en passant chez ton garagiste vendeur, il pourra en un rien de temps désactiver gracieusement cette fonction.

Du coup, tu placeras ton rétro manuellement.

A vérifier toutefois si la position que tu donnes au rétro est conservé dans le temps (vent, vibrations).

Parce que si ça se dérègle tous les jours, tu nauras rien gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Antixe42;

Je pensais comme toi (et tous les intervenants ici) au début du sujet.

Mais pour récap:

La vue des photos postées par Nara sont très claires sur le fait que le miroir ne s'incline pas suffisamment (il est carrément à l'ouest, avec vu sur les trottoirs d'en face); le rétro a peut-être eu un coup, avec mécanisme HS, ou bien quelques chose coince (un nettoyage + lubrifiant spray silicone?).

Le frère de Nara (10 ans de conduite) a de suite constaté le souci à l'essai du véhicule.

Ma compagne (1m51= plus petite que Nara) n'a jamais été gênée par les réglages des rétros sur C4II où elle voyait la poignée de porte sans problème.

Les garagistes qui disent que tout est ok, ne s'embêtent pas plus que de regarder si le miroir bouge; ils ne souhaitent pas s'ennuyer à perdre du temps sur ça et savent que l'on ne va pas débourser 700€ pour le remplacement du rétro.

Tu confirmes sinon que la neutralisation de la fonction rabattage se fait via télécodage par valise chez citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 Puretech a tout dit.

 

Alors, ce matin je suis allée chez Citroën, dans la ville voisine.

Le garagiste est venu avec moi, il a regardé, et m'a dit que le rétro était bel est bien cassé, il se rabat mais a énormément de jeu et donc ne se remet pas à sa place initiale ! Avec la carte grise il a regardé les tarifs et m'a dit qu'il fallait changer le rétro, ce qui se rapproche des 450 euros.

Donc on va faire comme a dit le garagiste qui m'a vendu la c4 et que mon frère a confirmé.

Je vais simplement racheter une vitre c4 que mon frère collera à la vitre de base avec entre les deux vitres une cale en bois inclinée et fixera le tout au silicone.

 

Pour ce qui est de désactiver la fonction, je ne l'ai pas trouvé dans la voiture, je pense donc que seul le garagiste est en mesure de désactiver cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le fin mot de l'histoire, Nara.

 

Ce garagiste est sympa d'avoir pris de son temps pour avoir identifié le souci.

 

Un miroir basique, sans le dégivrage, je pense que c'est dans les 10 ou 15€?

Une cartouche de silicone, dans les 5€.

 

Quelques conseils:

 

Bien lire l'étiquette pour le silicone: Surtout éviter le silicone acétique.

L'acétique (base de vinaigre) qui a une très bonne adhérence, est agressif (vinaigre); s'il est placé directement sur l'arrière du miroir (traitement réfléchissant), il peut le "manger" (l'oxyder) et tu peux te retrouver avec une tache visible face miroir.

 

Proscrire le mastic acrylique (pour maçonnerie) qui n'aura pas l'adhérence et l'élasticité suffisante.

 

Privilégier le silicone neutre pour ton utilisation.

 

2 ou 3 points (grosses noisettes) de silicone de part et d'autre du miroir (à au moins 1cm du bord, pour qu'en appuyant, cela ne bave pas) devraient suffire; à caler comme il faut (bien vérifier le positionnement, en réglant ton rétro électriquement en te laissant un peu de "gras" pour un réglage ultérieur possible (pas de réglage "en butée", en fin de courses)), et maintenir le miroir avec du scotch (pour s'assurer que le miroir ne glisse pas, doucement, dans une mauvaise position).

 

Placer sur un papier un peu de silicone afin de vérifier quand il est polymérisé ("sec"); tu pourras alors retirer le scotch lorsque le silicone sur le papier aura "séché".

 

Si tu veux bien nous faire un petit retour de cette adaptation et ce que tu en penses, ce serait sympa.

 

A+

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture n'est pas garanti? parce en mettant un peux de pression tu pourrait quand même avoir un geste sachant que vous l'avez fait remarquer

 

là ce que tu veut faire c'est un truc a la rash il faut savoir si après tu va pouvoir régler ton rétro dans le cas ou je tu prête la voiture

 

tu peut aussi péter ton rétro et porter plainte contre X puis faire marcher l'assurance si tu est tout risque tu aura une franchisse en revanche

 

 

J'ai pris la garantie mais pas encore envoyé les papiers car le garagiste doit m'aider à remplir un document et il est en congé jusqu'à la fin du mois.

Mais la garantie ne prend "que" les pannes moteur, turbo, boîte auto, pont, direction, sécurité, freinage et circuit de refroidissement. Et en regardant les conditions particulières le rétro n'est pas mentionné, donc il ne sera pas pris en charge quoi qu'il arrive.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu as le fin mot de l'histoire, Nara.

 

Ce garagiste est sympa d'avoir pris de son temps pour avoir identifié le souci.

 

Un miroir basique, sans le dégivrage, je pense que c'est dans les 10 ou 15€?

Une cartouche de silicone, dans les 5€.

 

Quelques conseilles:

 

Bien lire l'étiquette pour le silicone: Surtout éviter le silicone acétique.

L'acétique (base de vinaigre) qui a une très bonne adhérence, est agressif (vinaigre); s'il est placé directement sur l'arrière du miroir (traitement réfléchissant), il peut le "manger" (l'oxyder) et tu peux te retrouver avec une tache visible face miroir.

 

Proscrire le mastic acrylique (pour maçonnerie) qui n'aura pas l'adhérence et l'élasticité suffisante.

 

Privilégier le silicone neutre pour ton utilisation.

 

2 ou 3 points (grosses noisettes) de silicone de part et d'autre du miroir (à au moins 1cm du bord, pour qu'en appuyant, cela ne bave pas) devraient suffire; à caler comme il faut (bien vérifier le positionnement, en réglant ton rétro électriquement en te laissant un peu de "gras" pour un réglage ultérieur possible (pas de réglage "en butée", en fin de courses), et maintenir le miroir avec du scotch (pour s'assurer que le miroir ne glisse pas, doucement).

 

Placer sur un papier un peu de silicone afin de vérifier quand il est polymérisé ("sec"); tu pourras alors retirer le scotch lorsque le silicone aura "séché".

 

Si tu veux bien nous faire un petit retour de cette adaptation et ce que tu en penses, ce serait sympa.

 

A+

 

Une fois de plus je te remercie pour tes conseils mais également pour le temps que tu m'as accordé !

 

Je vais garder tes astuces sous le coude.

 

Je viendrais donner des nouvelles quand tout sera mis en place.

 

Merci beaucoup !

Modifié par Nara54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est possible aussi d'acheter un rétroviseur d'occasion en état de fonctionnement, le garagiste ayant vendu la C4 pouvant le mettre en peinture et le monter, gest qu'il peut faire car il savait que le rétroviseur était HS.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 posts (46 avec le mien) pour un simple réglage de rétroviseur, vous faites fort !! lol ;)

-----

Perso, il y a longtemps que j'aurais ouvert le rétro pour essayer de cerner la cause, c'est peut-être pas grand-chose: une patte cassée/pliée, une vis desserrée, un graissage, le miroir mal clipé/positionné, etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sais de parfait conseil, prenant de ton temps pour aider, de façon pragmatique; pour cela je prends un peu de temps pour te répondre.

 

Donc, c'est vrai Diabolo.

J'aurais fait de même.

 

J'en ai parlé plusieurs fois dans ces échanges, de jeter un œil pour savoir ce qui se passait (ce n'est malheureusement pas un simple réglage de rétro).

 

Nara a demandé à ceux qui se trouvaient autour d'elle (pros et frère).

 

Un pro lui a dit que le rétro était hs (est-ce pour tenter de lui vendre un rétro ?).

 

Bref: Faut s'adapter à la situation; elle ne peut que faire avec leur bon vouloir, leurs compétences.

 

Je sais que tu le sais évidemment : Un forum est là pour aider, par écrit.

 

Nara est de bonne foi, respectueuse, ce qui est rare sur les forums où tout est un dû, pour beaucoup de demandeurs...

 

Je ne puis l'aider plus concrètement, ce que je fais avec plaisir pour une personne qui demande aide en toute humilité.

 

Par contre, nul doute qu'elle serait heureuse que tu interviennes sur son rétro pour l'aider.

;-)

Ce n'est peut-être pas grand chose en effet pour réparer...

 

Ps: 1 post de plus pour te donner réponse.

Tu participes à l'effort de faire fort sur le sujet.

:-)

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 posts (46 avec le mien) pour un simple réglage de rétroviseur, vous faites fort !! lol ;)

-----

Perso, il y a longtemps que j'aurais ouvert le rétro pour essayer de cerner la cause, c'est peut-être pas grand-chose: une patte cassée/pliée, une vis desserrée, un graissage, le miroir mal clipé/positionné, etc ...

 

 

Diabolo1

 

Alors honnêtement si j'avais la chance de connaître une personne capable de démonter/réparer sans me demander une fortune je le ferais avec grand plaisir oui.

 

Je suis très embêtée à cause de ce rétro.

 

Je prends la route tous les jours, matin et soir pour emmener mon conjoint au travail et mon fils de 4 ans et demi est à l'arrière.

 

Est ce que je nous sens en sécurité ? Oui et non.

Je me sens en sécurité dans cette voiture, mais je ne suis pas à l'aise à cause du rétro.

Bien évidemment, le manque d'expérience y est également pour quelque chose.

Le prix de la voiture aussi, soyons honnête, c'est un budget conséquent pour moi, qui me fait peur. Je précise que si j'ai acheté celle ci et non une autre c'est parce que j'ai le permis boîte automatique seulement, je savais très bien que je devrais payer plus cher une voiture boîte auto mais là, devoir racheter un rétro qui coûte 300, 400 ou 500 ça n'est pas prévu du tout.

 

Donc j'essaye de trouver des solutions pour être le plus à l'aise mais surtout le plus sécuritaire possible.

 

Je vous remercie à tous d'avoir pris de votre temps pour m'aider ou m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nara et merci pour ta transparence.

 

Je pense que j'avais saisi assez rapidement tes préoccupations; j'avoue qu'au premier post, un peu aigri par certains demandeurs, j'ai pensé que c'était "encore quelqu'un qui ne sait pas rouler, qui fait une montagne d'un truc, qui balance sa demande et dont les personnes qui ont pris le temps d'aider se retrouveront sans retour d'info". Ce qui est humainement, plutôt frustrant!

Après avoir vu les photos que tu as postées, j'ai pris la mesure du problème et je puis te dire, que je comprends que tu ne sois pas à l'aise sans rétro coté passager.

 

Pour revenir au sujet et rebondir sur la participation de Diabolo; si tu n'as personne pour démonter la coque et le miroir pour vérifier s'il y a concrètement quelques choses à faire, il te reste la version économique de collage d'un miroir tel que défini plus haut.

Il y aura peut-être, suivant le miroir, besoin d'adapter celui-ci, puisqu'à l'arrière de celui-ci, il y a la partie qui permet de clipser sur le support du rétro; à bien regarder donc.

Il y a possibilité parfois de trouver la glace seule; j'ai vu qu'à nototo ils en vendaient (à vérifier la compatibilité avec ton modèle de c4):

https://www.norauto.fr/p/miroir-de-rechange-incurve-cote-passager-mad-3148-455145.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48198

 

A noter qu'avec cette option de coller sur le miroir existant, tu perdras la fonction dégivrage en hiver; le givre et autre devra être retiré manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue de cette discussion est correcte, polie, la-dessus il n'y a rien à critiquer. ;)

Sauf peut-être ceci qui m'interpelle:

Ma voiture est généralement garée en bataille sur une place de stationnement handicapé donc bien plus large que les places classique.

 

Ce que je vois, c'est que vous discutez sans chercher à savoir pourquoi le rétro se positionne mal, et quel serait le remède à appliquer pour que celui-ci se positionne correctement.

En lisant, j'ai compris que le rétro droit 's'ouvrait" trop pour ne pas permettre de voir parfaitement le coté droit du véhicule, le réglage du miroir étant en butée.

Le rétro étant motorisé dans son ouverture/fermeture, le problème devrait se situer dans la mécanique de positionnement, donc l'attention doit se situer sur cette partie (pignon, crémaillère, etc ..) et la réparer si c'est possible ; ce n'est peut-être pas grand-chose à faire pour que ce rétro fonctionne bien à nouveau.

 

Je pense que cette discussion devrait maintenant traiter de savoir comment ouvrir ce rétro pour y observer la mécanique d'ouverture/fermeture, et voir ce qui pose le problème. ;)

Si la mécanique est irréparable, coller un second miroir sur le 1er en l'inclinant avec une cale collée avec du mastic, c'est du bricolage, car il y aurait (peut-être) une solution plus simple et esthétique conservant la fonction de dégivrage qui serait de décaler la fixation interne du support du miroir, (rondelle, petite cale, etc ...) mais pour ça il faut ouvrir le rétro: extraire le miroir et/ou la coque arrière.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo pour cet avis, auquel j'adhère totalement (à part sur le fait que l'on ne recherche pas l'origine du problème).

 

Comme je l'ai écrit en insistant plusieurs fois; Il faudrait en effet démonter, voir ce qui peut être fait et de préférence, agir entre le miroir clipser et la partie interne, plutôt qu'un collage externe.

Je suis totalement de ton avis, et ferais de cette façon.

Dés le départ, lorsque j'ai lu la proposition du garagiste de coller un miroir par dessus, j'ai pesté en disant que c'était de la bricole...

 

Cependant (Nara reprend-moi si j'ai mal saisi), Nara ne semble pas avoir l'entourage qui se risque au démontage, de peur de "casser plus"...

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.