Aller au contenu

Enfin Citroeniste ! C5 I.2 3,0 V6 BVA6 2005


Etienne02

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Etienne, de Soissons dans l'Aisne. Après avoir été bercé dans les Citroën de mes parents durant toute mon enfance (GS ; CX 2400 puis 2000 ; XM ; Xantia et actuellement C5 I.2 break), je viens de franchir le cap et je suis propriétaire depuis hier d'une C5 I, année 2005, 3,0L V6 Exclusive BVA6. Une belle occasion, 81 000 km, entretenue correctement, grise, cuir beige, toit ouvrant, aileron arrière.

La voici en image :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200729_141459r-1596102434.jpg

Avant de craquer pour cette belle auto, j'ai rôdé un peu sur votre forum poiur glaner quelques infos et points de vue sur le modèle.

Depuis hier, j'ai eu l'occasion de parcourir 700 kml au volant de la belle, à la fois sur routes et autoroutes : un régal de tous les instants, le confort de suspensionsétant au top, et magnifiquement accompagné par la sonorité suave du V6. Le bonheur !

Bon évidemment, la belle n'est pas sobre ! D'autant moins que le précédent propriétaire l'avait équipé de très jolies jantes de 17", équipées en pneus de 235 de large : ça n'améliore en rien la situation ! Difficile de descendre en dessous de 11 l/100 pour l'instant, il va falloir travailler sur le sujet !

Mais bon pour l'instant, suis ravi de mon achat !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Il n'y a pas que les "chinoises" équipées de cette batterie d'option.... Si tu veux descendre sous les 11 litres il ne faut aller ni en ville, ni sur autoroute ... sur nationale en conduite cool, c'est 9 litres.

 

En dessous je ne sais pas faire ! la mienne est montée dans les mêmes dimension de pneumatique, elle tourne avec 60% de E85 environ et je tourne à 12l/100 de moyenne

Fais attention avec cette dimenssion de pneu la "tolérence" compteur/vitesse réelle c'est ZERO.

 

Si on enlève les quelques problèmes de bobines crayon voir même plus rarement de dephaseur qui pissent l'huile, je pense que ce moteur est trés fiable, la BVA est également agréable et trés fiable si vidangée.

As-tu vérifié que la distribution a bien été faite ?

 

Bonne route, tu vas te faire plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil :bien:

@jldwg : Oui oui, elle est bien du 28/12/2005 ! Tu as vu l'annonce LBC ou tu es l'ancien proprio ???? Je l'ai touché au prix de l'annonce ;-) !

@Montagnol : merci pour le conseil au sujet du compteur ! C'est effectivement ce que j'ai constaté hier en consultant Waze : compteur pil-poil exact. Le tout c'est de la savoir.

 

Concernant l'historique de la voiture, il semble plutôt fluide : elle a appartenu pendant 5 ans à un monsieur, et c'est son fils qui l'a récupéré après son décès et qui l'a conservé 10 ans. La voiture a 81 000 km, la distri a été faite en décembre 2017 à 69 000 km, tampon du garage Citroën à l'appui. J'ai appelé le garage en question avant de signer le chèque, ils m'ont confirmé. Les (fameuses) bobines ont déjà été changées deux fois : va falloir que je vois ce qui est monté, et s'il y a moyen de monter une référence qui les rende plus durables.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jldwg a dit ça car Citroen a construit une serie (une centaine je crois) de C5 phase II prévue pour l'export vers la Chine, d'où le surnom de "Chinoise". Elles étaient equipées de tres nombreuses options spécifiques (Toit ouvrant, alarme, cuir beige...), parfois introuvable en France comme les sieges chauffant, elles ont toutes été immatriculées à la date du 28/12/2005, car elles sont restées en France, apparemment tu as un de ces modèle.

En contrepartie tu perds le pack sono JBL, le vitrage feuilleté, pas de GPS, pas d'essuie glace arrière ...

voilà dans les grandes lignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci pour l'info, je ne savais pas !

Effectivement, je n'ai pas le vitrage feuilleté, et ça, ça me chaffouine !!! Pas de pack JBL non-plus, pas d'essui-glace arrière.

Pour info, il y en a une à vendre à Six-fours-les-plages : https://www.leboncoin.fr/voitures/1811388954.htm/

Elle m'avait fait de l'oeil aussi... mais trop loin, et le vendeur ne me mettait pas en totale confiance.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle C5, tu as trouvé un modèle sympa avec peu de km et plutôt nickel..........il faudra mettre plus de photos, dont l'intérieur STP ! Les jantes lui vont bien aussi !

Pour l'aileron, il ne semble pas faire partie du kit "chinois" donc certainement un rajout.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te consoler, tu as aussi une protection additionnelle sous le moteur. Le JBL, ce n'est pas vraiment un gros manque. Je te conseille de changer les HP, ce sera le jour et la nuit. Les tweeters d'origine sur la planche de bord sont corrects, il faut juste virer les 4 HP en carton qui pèsent chacun 100g tout mouillés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hauts-parleurs, j'y penserai. Ce qui m'embête le plus question sono, c'est le captage radio plus que médiocre. Et puis il va falloir que je remplace le chargeur CD existant (sous siège passager) par un yatour ou équivalent pour capter le bluetooth de mon téléphone !

Voici quelques photos !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200802_105042r-1596432722.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200802_190644r-1596433293.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200802_191932r-1596433320.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20200802_105311r-1596433395.jpg

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces nouvelles photos le confirment, elle est vraiment très belle et classe avec ce TOE et le cuir beige..............le TOP !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
elle tourne avec 60% de E85 environ et je tourne à 12l/100 de moyenne

 

Tu as un boitier ou une adaptation particulière ? Tu fais ça depuis longtemps ? Tu n'as pas eu de soucis de fiabilité ?

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Quelques nouvelles de la C5. Comme elle produisait quelques à-coups lors des changements de vitesse, je suis passé par la case vidange de boite auto. Résultat impeccable : les changements ont maintenant lieu de façon fluide, exactementce qu'on peut attendre d'une telle auto.

J'ai monté 4 pneus hiver Michelin sur les jantes d'origine, la voiture est prête pour l'hiver.

Au programme de cette semaine : remplacer le chargeur CD par un boîtier Yatour qui me permettradde connecter le téléphone en Bluetooth.

La consommation se stabilise autour des 10l/100, sachant que je ne pas de ville et jusque-là très peu d'autoroute, mais ça va venir.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur les photos de l'interieur on dirait le cuir Claudia Q1 (gris), c'est celui de ma C5, mais je pense que les photos ne rendent pas la couleur exacte qui doit être beige.

Pour l'E85 elle tourne depuis plusieurs années et plus de 100 000 kms au mélange E10/E85 (60%) sans boitier et sans problèmes... Les bougies sont celles prévues pour le GPL, c'est la seule modif. Bougies NGK1640 mais il existe d'autres références il me semble chez Bosch !

Avec ce mélange tu augmentes de 1 litre environ ta conso. Par contre il faut savoir que si tu habites ou fréquente une région froide en hiver, par température négatives, tu vas tirer une paire de secondes en plus sur le démarreur le matin (ou premier démarrage) et le ralenti peut être instable, parfois, les premières secondes de fonctionement.

Mais tu peux ajuster ton mélange (tu mets moins de E85) pour ne pas rencontrer ce point négatif l'hiver.

Dans les faits tu peux mettre jusqu'à 70% - 75% sans problème mais tu consommes alors au moins 2 litres de plus de conso en moyenne ...

Si tu te plantes dans les proportions de mélange au pire tu auras allumage du voyant moteur avec message "problème systeme pollution" apres avoir réajusté ton mélange le message disparaitra au bout d'un certain temps et le voyant moteur s'éteindra.

Pour passer le Controle Technique il ne faudra mettre que de l'essence E5 ou E10, pas de bio-éthanol.

Si tu vas à l'étranger, l'Espagne n'a quasiment pas de E85 par exemple, tu peux rouler sans faire de modif avec de l'essence sans E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

J'ai fait un essai sur un plein courantjuillet : 40l de E85 et 20l d'E10. Effectivement, la consommationest monté vers 11,5 l/100 km, mais la voiture à fonctionné sans aucun soucis.

J'hésite à persévérer dans cette voie, et sur l'intérêt de faire reprogrammer la voiture, notamment après avoir lu le paragraphe "Fiabilité et E85" de cet article :

http://https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/?fbclid=IwAR1Gt5UR-1odmbJy45etUTNLmK_dSGcyLBmEop1XUZwKgnVms09H99nWDsE

 

On y lit ceci :

"Vais-je toutefois casser mon moteur si je tourne à l’éthanol sans boîtier, ni reprogrammation, ni aucune modification ? Non, pas forcément. Aurez-vous une usure prématurée de certaines pièces ? Oui, très certainement, mais vous ne vous en rendrez peut-être jamais compte, à moins de garder l’auto sur le long terme."

 

Pas très rassurant, je trouve...

 

Deux petites photos dans le jardin, avec ma seconde voiture : causeries entre V6 !!

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20201010_140801r-1605114498.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20201014_152735r-1605114530.jpg

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je roule à 100% E85 depuis 15 000 kms et 1 an sans aucun problème de fiabilité, de voyant allumé ou démarrage difficile mais pour celà, j'y ai installé un boitier Eflexfuel.

Ce boitier est très certainement le meilleur boitier du marché actuel et convient parfaitement au V6.

Je suis moi-même propriétaire d'un C5 V6 exclusive de 2007 qui approche des 100 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, effectivement Etienne02, ton auto est magnifique !!

A l'époque, j'avais hésité entre le V6 et le 2L 16V 140 ch. Ce qui m'a fais hésiter c'était la cotisation d'assurance et la conso !

J'ai donc fais le choix du 2L. Acheter en décembre 2015 dans une concession Citroën avec seulement 49000kms !

C5 phase 1 re-stylée de Mai 2005 modèle Ambiance pack électrique BVA, pneus neufs, voile de peinture, kit distribution changé.

Elle a maintenant 132000kms, depuis 2 ans je roule au E85 sans modification !

Après m'être renseigné sur les différents avis de propriétaires ayant passer le cap E85, j'ai commencé par mettre 10L de E85 par plein, puis 20L et ainsi de suite.

Je me suis aperçu qu'à partir d'une température extérieur de 10 degrés, en étant à 100% éthanol, j'avais des problèmes pour démarrer surtout moteur froid et que parfois il y avait des calages intempestifs !

Et avec la boîte auto au milieu d'un carrefour de mémoire, il faut se mettre sur la position parking pour relancer le moteur !! donc, les autres usagers n'apprécient guère.

En ce moment je suis à 50% bio éthanol et 50 % E10 et je ne rencontre pas de problèmes. L'été je roule à 100% E85 et tout va bien, bien sûr une hausse de consommation, je passe de 9,2 L en moyenne à 10,5 L environ, mais vu le prix de l'éthanol !

Je précise que les bougies n'ont pas été modifiées.

Voilà mon retour d'expérience sur le passage au E85 pour la C5 2L 16V BVA de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Au programme de cette semaine : remplacer le chargeur CD par un boîtier Yatour qui me permettradde connecter le téléphone en Bluetooth

 

Tu as fait ta modif?

J'ai intégré une autre solution bluetooth pour du streaming audio via l'entrée auxiliaire du RT3, le kit de téléphonie bluetooth étant incompatible avec l'ampli JBL.

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui, j'ai installé un kit Yatour branché à la place du chargeur CD. Faut savoir que sur ma chinoise, l'autoradio est un simple RD4, sans entrée auxiliaire.

Bien content du résultat, j'écoute la musique de mon smartphone et je peux téléphoner, et l'ensemble est tout à fait discret : seul le micro est (à peine) visible.

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Daniel, de la vallée de l'Oise. Après 4CV, R10, R5, plusieurs Citröen, et autres PSA, GS 1220 Pallas, Solara, 405 SRI, Xantia Ph. 1 et Xantia Ph. 2 2.0 ess, ma préférée, décédée prématurémentd'une rupture de courroie, C4 1, C3 1 (ne me parler plus jamais des boites robotisées), toutes automatiques depuis la 405 et depuis quelques jours, retour au tapis volant, mais Hydractive III, et autres gadgets sport, avec C5 1 Phase 2, 2005 2,0 16s AL4, Exclusive, 93 000 km, grise, intérieur beige.

En phase découverte, des surprises et quelques détails à régler.

Et en premier lieu, le bazar du GPS-radio-téléphone, des versions, mises à jour OS et carte, et fonctions téléphone.

J'ai bien connu le GPS Navidrive sur la C4, RT3, et son téléphone intégré avec SIM, peu pratique, et le téléphone Bluetooth sur la C3, (presque) parfait.

Première surprise, le manuel C5 NaviDrive - Système Audio - Bluetooth, explique comment coupler jusqu'à 4 téléphones externes en Bluetooth, comme ma C3

Le manuel est de juin 2005 (ART-X3-F-45/2)

La voiture est d'octobre 2005

Donc cela devrait marcher et pourtant, impossible de coupler un téléphone.

L'investigation continue.

Je rajouterai des indications de versions et des images plus tard mais si quelqu'un a une ou plusieurs idées, j'apprécierai.

Ben sûr je pourrai ajouter un module BT sur l'entrée Aux mais je tiens à garder mon lecteur multi-CD et j'aimerais un téléphone pratique comme indiqué sur la notice, sinon, autant mettre un kit Bluetooth sur le pare-soleil !

Je cherche l'erreur

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Quelques nouvelles de ma C5, un an après son acquisition !

Je profite toujours du plaisir de rouler au quotidien avec un V6, chose qui tend à devenir rare par les temps qui courent !

La voiture a passé tout récemment les 100 000 km, ce qui reste très acceptable pour une auto de 16 ans ! J'ai eu l'occasion cet été de faire plusieurs voyages avec mon/mes VTT sur le toit : je craignais un peu les dégâts côté consommation, mais finalement, en évitant de dépasser 120 sur l'autoroute, c'est resté très raisonnable en tournant aux alentours de 11 l/100 km, soit à peine plus que ma consommation habituelle. Sinon, voyager dans cette auto, spacieuse et super confortable, reste toujours un plaisir.

Au printemps, j'ai fait remplacer les pneus de 235 installés par l'ancien proprio par des 215, ça suffit largement !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20210728_181052r-1629923819.jpg

 

 

Sinon, dans quelques temps, je vais sans doute devoir mettre en vente, non pas ma C5, mais celle de mes parents : il s'agit d'un break HDi 138 ch BVA6 Exclusive, de 2007 et avec 208 000 km, en bon état général, entretenue avec soin, mais qui ne correspond plus aux besoins de ma maman. Tous les équipements fonctionnent et la voiture roule encore parfaitement sur de longs trajets, dans un confort remarquable.

Si quelqu'un ici est intéressé, ne pas hésiter à me faire signe !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20210823_195457r-1629924052.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20210823_111625r-1629924215.jpg

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sublime ta v6.

 

Les jantes lui donnent un certains cachet et dynamisme qu'il manque à cette phase 2

 

Et ce gris met en valeur sa ligne

 

Pour le break, par curiosité, tu as une idée du prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.