Aller au contenu

Ventilateur vitesse rapide ne déclanche pas.


rednight

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, j'ai 34 ans et suis de Marseille, actuellement sur la route des vacances en famille en Bretagne avec ma C4 II 1.6VTI 120ch que j'ai depuis 4 ans et 80 000 km au compteur.

 

Il nous est arrivés quelques petites mésaventures dont voici le déroulé (attention plein de détails qui peuvent compter ):

 

Trajet Marseille -> Nantes en 15h, arrivée à Nantes, constat petite fuite d'huile et vase d'expansion vide. (Aucun voyant ni alerte pendant le trajet, j'ai oublié dans le stess de contrôler mes niveaux au départ)

 

Sachant que j'ai fait ma vidange et resserrer le joint culbuteur en février (fuite constatée mais à l'avant du moteur) et que pendant le confinement j'ai pas du-tout roulé, je me suis pas inquiété.

 

Il était donc simplement temps de changer le joint culbuteur. Avant de l'amener au garage, j'ouvre comme un con le vase d'expansion ....encore chaud et la ben ça sort partout ! Je referme sans me brûler et j'attends le lendemain matin pour refaire le niveau de liquide de refroidissement. J'ai dû le faire en plusieurs fois car le vase retombait sous me minimum dès que je roulais un peu, mais maintenant c'est à niveau.

 

J'amène la voiture donc chez Delko faute de rdv chez Citroen, qui confirme une fuite du joint culbuteur mais cette fois à l'arrière du moteur, ils me changent la pièce, plus de fuite, niveau d'huile nickel tout va bien.

Et bien non ! ...

Maintenant j'ai mon ventilateur du radiateur qui déclenche plus, je m'en suis rendu compte par hasard après avoir voulu contrôler mes niveaux après quelques km de bouchons "Tiens c'est bizarre, le ventilo tourne pas".

 

Bref, donc quand j'ouvre le capo, je vois quoi : le liquide fuit doucement par la durite de surplus en haut au niveau de l'attache au radiateur (bulle d'air ?, trop remit de liquide, trop de pression ?), ensuite je regarde mes durites hautes et basse bien chaude et dure, radiateur chaud uniformément. Je met la clim, le radiateur se met en vitesse lente, j'éteins la clim, il s'arrête.

 

Je fini par me dire que c'est le relais du ventilo qui déconne, le calorstat à l'air de s'ouvrir correctement (cf durites) ou alors ma sonde de température qui déconne.

 

Je retourne chez delko, il met l'outil de diagnostique en le branchant dans l'habitacle juste au dessus de l'allume cigare, dans le diag la sonde indique 104 degré, mais le ventilo tourne pas, il lance le ventilo vitesse rapide manuellement par l'outil de diag ... et surprise il démarre ! Donc c'est pas le relais...!

 

Le petit jeune de delko était un peut perdu et n'a pas d'idée...tout comme moi et m'invite à aller chez citroen de la région qui me donne rdv pas avant la semaine ... du 05 Aout ! Fini les vacances ...!

 

Du-coup questions :

Est-il possible que delko en me changeant le joint culbuteur aient mal rebranché un truc ...?

Puis-je rouler comme ça sans prendre trop de risque si je contrôle mes niveaux régulièrement ? Et gardant la clim allumé pour avoir le ventilo en marche lente.

Delko me dit qu'il y a une purge automatique sur ce modèle... mais un problème de purge peut-il créer ce problème de ventilo ?

Souci de pompe à eau possible ?

 

Une idée :amour::amour::amour: ?

 

Merci :)

Modifié par rednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Delko me dit qu'il y a une purge automatique sur ce modèle...

Si il y a la présence de vis de purge, c'est que la purge n'est pas automatique.

Pour ton problème, je commencerais déjà par faire la purge du circuit de refroidissement, et surtout de faire le niveau avec du LDR prévu pour PSA (pas du LDR passe-partout), ça évitera des problèmes.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.