Aller au contenu

Xantia 1.8i moteur XU7JP changement distribution


Azurha

Messages recommandés

Bonjour, je me préparais à démonter ma courroie de distribution (changée en 2007 il y a 75 000km).

Au moment de placer les piges, je m'aperçois qu'après avoir pigé l'arbre à cames je ne pouvais pas piger la poulie damper (car sur ce moteur la roue dentée du vilebrequin se pige par la poulie damper).

Alors je sais que la poulie damper peut tourner sur son moyeu.... Mais du coup comment caler correctement la distribution ?

Le moteur semblait tourner très bien, je consommais environ 6.5l/100 (90% à 90km/h le reste à 50km/h avec des feux).

 

J'aimerais éviter d'acheter une poulie damper neuve...

 

Merci pour vos lumières.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200727_193952-1595874057.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0-1595874499.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200727_203455-1595875259.jpg

Modifié par Azurha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si la poulie est décalée il faudra de toute façon en monter une neuve,...

Alors autant le faire avant pour bien caler la distribution...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas, c'est pour cela qu'il faut une poulie neuve pour faire la distri sur ce genre de moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le XU7JP4 il faut une poulie neuve pour piger le vilebrequin et de toute façon elle finira pas patiner

 

je crois que l'on peux vérifier le calage du vilebrequin par les puits de bougies en mesurant la hauteur des pistons qui doivent être à la même hauteur au point de calage

je suppose que c'est pareil sur le XU7JP

perso je n'ai jamais vérifié la hauteur des pistons

 

Thomas tu confirmes cela ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit 4 pistons à mi course, soit 1 et 4 en PMH, selon les moteur.

 

Ceci dit, la méthode est approximative pour caler un moteur à la dents près.

 

Uns solution, pour quelqu'un qui est amené à en faire régulièrement, consisterait à faire faire une poulie pleine avec le trou de pige, en la copiant depuis une damper neuve.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la méthode est approximative pour caler un moteur à la dents près.

 

On arrive peut-être à un meilleur résultat avec la clavette placée à 12h par rapport au plan de joint si c'est bien le cas sur ces moteurs aussi...

 

Après si le volant moteur a été bloqué avant la dépose de la courroie, le vilebrequin doit être bien en place, non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vincent c'est la méthode que j'ai utilisé car ma damper était décalée

j'ai pigé les AAC et ensuite j'ai fixé mon bloque volant ensuite j'ai retiré les piges AAC au cas où et j'ai déposé ma damper

 

ensuite j'ai posé ma damper neuve et sa pige et j'étais calé pile poil

 

bien évidemment il faut un bon bloque volant bien serré sans jeu

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le seul moyen de contrôle que la distri est bien calée, c'est de repiger après 2 tours de vilo.

Comment on peut le faire précisément sans Damper en bon état ?

 

Parce qu'un décalage d'une dent, ça arrive facilement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter je fais un repère sur la dent du volant moteur qui est en face de la vis de fixation du cache en tôle.... ça implique que le moteur soit correctement calé avant le démontage. J'ai fini par acheter une poulie damper neuve à partir de laquelle j'ai fait un gabarit qui donne la position de la clavette sur l'arbre moteur et celle de la pige.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le seul moyen de contrôle que la distri est bien calée, c'est de repiger après 2 tours de vilo.

Comment on peut le faire précisément sans Damper en bon état ?

 

Parce qu'un décalage d'une dent, ça arrive facilement.

 

Bien sûr c'est bien pour cela que je l'ai remplacée la manoeuvre avec le bloque volant c'était pour m'assurer que mon calage de vilebrequin d'origine était bon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si je me souviens bien, le tutoriel sur le calage parlait d'une clavette à 7h, sur ma 1.8 comme sur la photo plus haut, on est plus près de 8h30...Est ce une différence entre série I et II ...?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement entre phase l et ll il n'y a eu que les poulies d'aac de modifié (abandon des poulies débrayables)

 

moi aussi la clavette est à 8h30 si on en crois cette photo que j'ai prise (le serre joint modérément serré m'a servi à maintenir la courroie sur le pignon pour la pose)

 

clavette à 8h30.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.