Aller au contenu

Remplacer le RD45 par un truc en 2din chinois ???


rantanplan06

Messages recommandés

Mon GPS devient vraiment vieux, et avant de le remplacer je me demande s'il ne serait pas plus marrant de changer le RD45 par un 2Din Android chinois pour un budget pratiquement identique (et le fun, voire une caméra de recul en plus ;o)

 

J'ai bien compris qu'il faudra ajouter une interface pour garder les commandes au volant et l'accès à l'ordinateur de bord (CTSCT003.2 de chez Connects2) en y connectant les fils key1 et key2 de l'autoradio. Et même une deuxième interface pour récupérer les bips du radar de recul (CTRCT001).

L'intérêt de ces interfaces est aussi de fournir la quasi totalité des fonctions et des fils à connecter, comme un + après allumage des feux ou après le frein à main ou pour une caméra de recul.

 

 

Après quelques jours de recherches, je ne trouve pas de réponses à quelques questions avant de me lancer:

 

- Impossible de trouver sur le forum un schéma de câblage (pineout) du RD45 à moi que j'ai. Ou plus exactement, il y en a plusieurs avec des différences notables, ou alors les liens sont morts. Quel est exactement celui de la C3Pic de 2017 ? En principe, le micro (position 3 et 9)

 

 

edit :

Dans le doute, j'ai commandé un poste pas trop cher (raisonnablement, plus de 100€ quand même avec plein de mémoire) sans canbus ni entrée aux, ça simplifie tout et ça compense le prix les interfaces.

Et du coup je vais tenter la caméra de recul à 20€

A suivre ;o)

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avec un peu de retard...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre12365-1596393750.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait, merci. Je n'avais rien d'aussi bien.

Ça va bien m'aider pour récupérer le micro d'origine et peut-être même l’auxiliaire.

Je suis bloqué car je n'ai pas encore reçu les interfaces. 12 heures entre le UK et Roissy, et ça n'a pas bougé depuis une semaine.

La poste...

 

Je ferai un compte rendu avec quelques photos quand ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut aider... Ca fait parie des avantages à devenir adhérent. ;)

 

On espère que ton projet puisse avancer rapidement désormais. :pouce:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200805_161728_1-1597325660.jpg

 

Le truc prêt à poser avec les deux interfaces. Oui, il y a la place pour tout entrer :D

 

Le plus gros du travail ça a été le câblage de la caméra de recul. Ne faites surtout pas comme moi en alimentant la caméra avec la sortie reverse de l'interface Connects2, ça a marché 3mn avant de griller (je n'ai grillé que la sortie reverse, l'interface fonctionne encore). Pour la peine, je suis allé chercher le +12V sur le feu de recul. Il y a en fait la possibilité de passer simplement un fil de l'intérieur du coffre vers le feu de recul. C'est derrière l'habillage de l'aile arrière droite, il y a un trou obturé par un caoutchouc, il suffit de passer le fil puis d'aller à la pêche depuis le feu de recul avec un fil de fer. C'est un peu chiant mais on finit par y arriver.

 

J'ai amené l'un des USB dans la boîte à gants ou je laisse un gros SSD avec quasiment toute ma musique et même quelques vidéos et ça lit nativement les .flac et tous les formats de fichiers.

J'ai planqué l'antenne GPS sous le tableau de bord au dessus de la boite gants, et iGO a l'air de fonctionner parfaitement avec un fix GPS pratiquement instantané.

 

Bref tout fonctionne, et je suis satisfait.

 

 

Tout le monde n'est pas obligé de se rappeler que j'avais déjà remplacé les hauts parleurs https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?189324-Remplacer-les-haut-parleurs-d-origine-sur-Feel-%C3%A9dition

 

Et bien ça sonne BEAUCOUP mieux qu'avec le RD45 ;o)

Rien que ça, ça valait le coup.

Avec l'interface, j'ai conservé l'accès à l'ordinateur de bord grâce à une combinaison de touches de commandes au volant.

J'ai perdu l'affichage des titres des chansons sur l'afficheur monochrome, mais j'ai l'affichage de l'autoradio.

 

A voir à l'usage et sur la durée, mais il faut être un minimum bricoleur et familier d'Androïd pour s'en sortir sans trop souffrir.

 

Et le micro extérieur d'origine raccordé grâce au brochage si gentiment donné plus haut fonctionne ! (pour peu qu'on pense à le déclarer dans les paramètres de l'autoradio...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets quelques photos de plus qui peuvent aider :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200730_114815_1-1597409487.jpg

 

Le faisceau d'origine de l'autoradio après ajout des connecteurs ISO pour venir sur les interfaces côté voiture.

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200803_114635_1-1597409779.jpg

 

Les 2 interfaces et le petit câble à relier aux fils key1 et key2 de l'auroradio

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200803_094925_1-1597409880.jpg

 

Petite astuce pour entrer l'autoradio avec son cadre plastique trop épais dans la cage 2din : 4 petits coups de scie à métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les renseignements donnés t'ont été utiles ?

 

Tu peux nous faire une photo de l'ensemble, installé ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ton schéma de câblage a bien servi. D'ailleurs, il est sur ma première photo.

 

Pour la photo de l'ensemble, ça reste du 2 din qui s'intègre normalement.

 

Assez bizarrement, la position basse me pose moins de problème que le GPS dans le champ de vision en conduite normale car ça va bien avec la presbytie et les verres progressifs :D (mode vieux con OFF)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20200815_155958_1-1597502584.jpg

Modifié par rantanplan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je prévois de garder la voiture longtemps, c'est même possiblement ma dernière voiture car maintenant nous sommes en centre ville et je roule beaucoup moins.

Il y a déjà une voiture électrique à la maison, j'ai l'impression que le modèle économique de la voiture va encore plus changer dans les prochaines années que ce qu'on imagine.

 

Donc j'ai décidé de m'équiper avec DiagBox qui accepte maintenant de fonctionner sous Win10 dans une machine virtuelle et avec une interface chinoise full chips à priori correcte.

La partie informatique ne devrait pas me poser de problème, la partie utilisation de DiagBox avec son arborescence non documentée et pas franchement intuitive m'interroge beaucoup plus.

 

Je prévois de commencer par enfin déclarer l'attelage, ce qui n'a pas été fait alors qu'il a été posé par le concessionnaire.

 

Je me pose aussi la question après avoir remplacé le RD45 d'origine par un 2Din Android avec 2 interfaces pour conserver les commandes au volant et les radars de recul comme décrit au début du post et que tout fonctionne bien.

 

Pour faire propre, ai-je intérêt à modifier quelque chose dans le paramétrage d'origine de la voiture, ou la non détection du RD45 par le BSI suffit-elle ?

 

Cerise sur le gâteau, j'aimerais bien faire disparaître de l'afficheur monochrome le symbole du Bluetooth non connecté qui m'agace. Je soupçonne que c'est à modifier dans l'afficheur (Bluetooth sur absent ?).

Mais où passer proprement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me réponds, ça devient habituel sur ce forum.

 

Alors il ne ne faut surtout pas passer par livraison/désinstallation du RD45 comme je l'ai fait en mode bourrin, car ça désactive les commandes sous le volant pour l'autoradio, alors que le test des actionneurs dans l'emf fonctionne, mais on n'a pas la touche menu pour enter. C'est énervant ;o)

Je n'ai pas trouvé en manuel comment faire autrement que rebrancher le RD45 pour le réinstaller en automatique dans livraison pour récupérer les commandes au volant et surtout l'émulation de la touche menu pour entrer dans les réglages de l'emf-c

En particulier, il n'y a aucune possibilité de déclarer un autoradio générique.

 

Tout se passe dans le télécodage de l'emf, il suffit de mettre le kit main libre sur absent pour ne plus avoir l'icone du téléphone non connecté qui m'agaçait, mais il faut garder autoradio sur présent pour que l'émulation de la touche menu par l'interface (avance et retour rapide en même temps) fonctionne.

 

Bref, il ne semble pas que PSA ait prévu une autre manière d'accéder à l'ordinateur de bord/emf que par la touche dédiée de l'autoradio.

Tout ça est assez logique en fait ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour.

 

J'ai changé mon autoradio par un similaire. Mon interface canbus est une Raise model PSA-RZ-15 (donc pas la meme mais elle devrait avoir les memes fonctions). Les commandes au volant marchent, j'ai les indications quand on ouvre les portes, allume les phares, recule, ... mais je n'arrive pas a utiliser l'ordinateur de bord.

Quelle est l'émulation de la touche menu? J'essaie de presser les 2 touches du volant [station + et station -] mais rien n'y fait.

Quels sont les settings dans votre interface? Je vois sur d'autres forums que le choix de la voiture devrait etre 408-2013. Pour moi c'est ce qui semble ce rapprocher le plus aussi, ca me donne acces a un menu qui a les memes touches que l'autoradio d'origine (mais ca ne marche pas).

 

Info appreciés, si vous avez encore la voiture et cette radio!

 

Herve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je risque de ne pas être très utile car je n'ai plus la voiture et je suis passé chez dacia, donc je n'ai même plus de Lexia.

 

Comme je le décris dans le fil, pour que la combinaison qui émule la touche du RD45 pour entrer dans le menu de l'ordinateur de bord fonctionne, il faut que le RD45 soit encore déclaré dans l'électronique, et dans mon souvenir la combinaison de touche était piste suivante/précédente.

 

Mon interface était https://connects2.com/Product/ProductItem/CTSCT003.2AA et je ne pourrai rien ajouter à la doc qui est téléchargeable sur le lien.

A priori cette interface est facilement trouvable aujourd'hui pour une cinquantaine d'€, mon sentiment est que ça ne vaut peut-être pas le coup de passer trop de temps sur une interface chinoise à 10€

 

Mais juste pour être sûr, que dit la doc de cette interface pour accéder à l'ordinateur de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 pistes, soit trouver une rom pour l'autoradio qui saura faire la gestion du CAN (peut-être Hal9K ? mais payant) soit trouver si et comment c'est implémenté dans ton interface, ET si tes branchement sont compatibles avec la fonction, et sans doc c'est chaud.

Mais connaissant un peu les gadgets chinois dont je suis moi-même volontiers utilisateur, si c'est passé sous silence c'est que ça n'existe pas ;o)

 

Soit investir quelques dizaines d' € supplémentaires dans une interface documentée et connue pour bien fonctionner.

 

Bon courage ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

oui j'ai un modele depuis deux mois qui marche pas mal un podofo

j'ai du acheter le cable a part avec le module raize

il ne faut pas oublier d'aller dans factory settings en code 8888 pour regler le canbus avec le bon modele, tu vas sur "peugeot" et dans la liste y'a le C3, et ça fonctionne

sans le petit module et le bon cable pas de commandes au volant et le poste marche pas de maniere autonome sans le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon autoradio est similaire mais sous une autre marque (Hizpo S4).

Mon interface est Raise RZ-15, j'ai bien les commandes au volant mais l'afficheur original ne fonctione pas comme il faut (pas les bonnes frequence affcihées et pas les boutons pour remettre a l'heure).

Ca fontione chez toi? Et aussi ca met la clé d'entretien sur le tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.