Aller au contenu

C4 1.6 16v VTi 120 ch - Pas de puissance moteur


Heike

Messages recommandés

Salut à tous, je change de section suite à l'AX, la BX, la XSARA :D

 

J'ai tenter de rechercher sur le forum, mais j'ai pas trouvé... donc je publie.

 

J'ai une C4 1.6 16v VTi 120 ch de 2009, finition exclusive me semble t'il.

 

Épisode 1 :

Pendant la confinement, j'ai voulu changer de voiture. Je suis tomber sur cette C4, en état quasi neuf à l'intérieur et très bon état extérieur, toutes options sauf jantes alus, cuir, MP3 par Bluetooth et rétro électrique. En allant l'essayer, je trouve qu'elle n'est vraiment pas puissante pour une caisse donnée à 120 chevaux... Le moteur de la voiture venant d'être changé par le garagiste, un nouveau de 80 MKM, nous pensons qu'il s'agit là, d'encrassement, probablement... qu'il suffit de rouler pour décrasser tout ça.

 

Quelques jours après, je trouve que le moteur est vraiment... merdique ! je peux difficilement doubler une autre voiture, même si j'arrive un peu lancé ! (j'ai déjà possédé une 15 aine de voiture). Je rappelle le garage ou je l'ai achetée et demande une investigation a ses frais. Le garagiste récupère la voiture, fait quelques test et confirme mon avis, le moteur à un problème interne, il semble d'être fait avoir à l'achat... Il décide de changer à nouveau le moteur par un moteur de 87000km garantie cette fois, chez un autre distributeur.

 

Avec ça, j'ai quelques bugs aléatoires, à savoir :

-vitre coté conducteur qui répond quand elle veut à l'ouverture et fermeture (surtout au démarrage, cela revient à la normal au bout d'un certain temps).

-la clim qui s'allume toute seule (ou pas) au démarrage de la voiture.

-le radar de recul qui m'indique une erreur (au démarrage de la voiture également) lorsque je passe la marche arrière.

-la présence de voyant de ceinture non attachées sur tous les sièges.

 

A savoir : La plupart du temps, quand j'ai un de ces bugs, j'ai tous les bugs en même temps. Mais pas à 100 pourcent tout le temps.

 

Épisode 2 :

Je finis par récupérer ma voiture, après 2 mois d'attente. Selon le garagiste (qui est accessoirement préparateur de voiture de rallye, ma belle sœur travaille pour lui = donc sérieux), tout va bien, le manque de puissance entre les deux moteurs était flagrant, celui là ayant d'après lui un caractère normal (bien que pas une foudre de guerre, ni en bas, ni même en haut dans les tours). Il m'indique qu'il faudra aussi rouler pour le décrasser pour restaurer la pleine capacité des 120 bourrins.

 

Bref, je récupère la voiture, problème, depuis que je l'ai récupérée, je n'ai toujours ni puissance en bas, ni en haut, ni au milieu, j'ai fais un test de 0 à 100kmh avec ODB, je mets 18 secondes... autant vous dire que le problème de puissance est clairement évident, et n'a rien à voir avec le développement du moteur (et/ou sa distribution) à ce niveau là... Je galère toujours autant pour doubler, même sur l'autoroute... et en tombant plusieurs rapports....

Aussi, depuis la semaine dernière, tous les soucis électroniques (bug de BSI ??) sont revenus.

 

Un amis qui est anciennement technicien formateur chez Citron, doit venir voir la caisse mercredi matin, en m'ayant conseillé deux trois trucs (notamment débrancher le collecteur pour libérer les gaz d'échappement, afin de vérifier que ledit collecteur n'est pas bouché). Est ce que par hasard ici, quelqu'un aurait eu ou a, le même problème de puissance moteur (comme si il était bridé) ??

 

J'ai déjà tenté de changer mes bobines crayons d'emplacement. Les bougies ayant étaient regardé lors du changement du moteur.

Je pourrais faire une mise à jour du Calculateur (CCM) ?

D'autres pistes ?

 

Merci par avance de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Aramaz, non la voiture n'est plus sous garantie, et même si oui, cela ne changerait rien.

 

Mon pote a vu la voiture ce matin, résultat, le Calculateur + la sonde d'eau sont HS car en contact avec du liquide de refroidissement ayant remonté les fils électriques par capilarité, maladie connues sur ces moteurs semble t'il (oui oui, c'est la vérité pour l'histoire, invraisemblable que cela puisse paraitre).

 

Pour décrire ce que nous avons vu, il faut démonter la sonde d'eau sur le moteur coté boite de vitesse, là se trouvait du blanc (comme on voit sur les batteries de voiture qui doivent être changée), et un mélange marrons bizarres... pourtant, la sonde faisait bien son boulot à l'analyse valise.

Calculateur, pareil, sur un des module du boitier, plusieurs connecteur cuit avec présence des tâches blanches.

 

Donc j'ai pris contact avec le vendeur, il accepte de me faire les réparations à sa charge, mais ne veut toujours pas me rembourser (puisqu'il m'avait déjà proposé y a 3 semaines, et que j'ai refusé car besoin de la voiture pour vacances).

Aussi, il me propose un échange avec une autre voiture, mais y a pas grand chose :'(

 

Voila pour la petite histoire, si j'ai le fin mot de cette affaire, je viendrais poster à nouveau, si ça peut aider quelqu'un.

Modifié par Heike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.