Aller au contenu

Ligne d'échappement


Blount

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reprend donc mon message dans mon autre sujet :

J'ai un autre problème qui touche l'échappement cette fois-ci et d'après mon analyse, il faudrait changer silencieux + intermédiaire (c'est cassé, bruit sourd et ca pu).

J'aurai envie de changer cela moi même mais l'accès ne semble pas aisé.

Pensez que que c'est faisable seul sans pont ni fosse ?

Je pensais soulever le coté conducteur avec 2 chandelles, enlever les deux roues de gauche et la roue de secours (pour le silencieux). Je pensais même enlever le bouclier arrière pour encore faciliter l'accès.

Pour changer la ligne, je sais qu'il faut au moins acheter un silencieux et un intermédiaire mais faut-il d'autre chose ? Genre collier, joint, etc ?

En garage, j'ai peur d'en avoir pour une fortune :/

 

Voici les photos prises hier.

 

 

Photo 1 et 2

1.jpg 2.jpg

Sur ces photos, on voit le catalyseur (si je ne me trompe pas), la partie la plus proche du moteur.

On voit une belle coupure avec des traces noires.

 

J'ai vu sur le net des gens qui ont ressoudé cette partie.

Je ne suis pas soudeur, mais si j'emmène les deux morceaux chez un soudeur, ca peut le faire ?

 

Photo 3

3.jpg

On voit ici la fixation à démonter pour sortir la ligne.

Ca sent le démontage facile mais le remontage compliqué.

 

Photo 4

4.jpg

On voit le silencieux arrière, une belle fente aussi qui ne semble pas pouvoir être réparée.

Du coup, là, on est sur un changement je pense.

 

Photo 5 et 6

5.jpg 6.jpg

Ici, c'est l'intermédiaire coté silencieux arrière.

Alors là, j'avoue me questionner sur cette partie.

On voit que sur le dessous, il y a des traces noires et ca semble fendu.

Par contre, on dirait qu'il y a un gros apport de matière sur le dessus.

Qu'est-ce que cela peut-être ?

Je suppose que cette partie est aussi à changer.

 

Photo 7

7.jpg

Sur cette photo, on voit une attache du silencieux (silent bloc ?).

On voit que ca ne semble pas en très bonne état.

Dans les virages, j'avais souvent des "cloc cloc" (silencieux qui cogne contre la structure de la voiture), est-ce que cela pouvait être du à cette accroche ?

 

 

Que pensez-vous de toutes ces photos ?

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Je dirais réparation du catalyseur et remplacement du reste de l'échappement sur eBay ont trouvé des complet pas chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé, je n'ai pas vu ta réponse :/

Faut que je regarde pour être notifié.

 

Oui, je pense que j'allais tendre vers cela.

Par contre, le pot a fini par lâcher au niveau du catalyseur, je ne vous raconte pas la honte au volant d'un char d'assaut lol

Je ne peux plus rouler avec.

 

Une entreprise me propose 90€ pour ressouder. L'idée de pouvoir éviter un changement de catalyseur (j'aime pas le "gaspillage") m'allait plutôt bien mais à ce prix là j'ai l'impression qu'il est plus avantageux de changer le catalyseur non ?

J'imaginais un prix plus dans les 30/50 €

 

En neuf, j'ai trouvé celui là :

https://www.meca-express.fr/catalyseurs-diesel_citroen_xantia_2.0_d0083_464164.html

Comment savoir s'il est compatible ? Il y a les références de compatibilité, mais comment connaître celui actuellement sur la voiture ?

 

Dernière question, quand le catalyseur a lâché, il tombait fort vers le bas laissant penser qu'il n'y a des attaches qu'au niveau du silencieux arrière, c'est normal ca ?

En gros, c'est attaché au niveau proche du moteur et au silencieux, tout le reste semble dans le vide.

J'ai du mettre une sangle pour le maintenir en haut le temps de rentrer chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Pour le tarif

Un cata démonté juste la soudure c'est 20 /30 euros

 

Oui de mémoire il n'y a rien au milieu pour le maintenir

 

Pour moi c'est le bon modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ouai, pour le prix, c'est bien ce qu'il me semblait.

 

Sinon, je viens d'en trouver un autre sur ebay moins cher et fourni avec un kit de fixation.

https://www.ebay.fr/itm/Catalyseur-CITROEN-XANTIA-2-0HDi-DW10ATED-9-98-2-01/183273722716?hash=item2aabf7135c:g:CjAAAOSwQQBbH2Rt

 

Mais je ne sais pas s'il est compatible :

CITROEN XANTIA 2.0HDi (DW10ATED engine) 9/98-2/01

Il ne précise pas 90 ou 110 CH, je ne sais pas si c'est important. La forme a l'air différente.

C'est marqué moteur DW10ATED aussi sur celui là.

 

Le kit de fixation est important ? On ne peut pas réutiliser les fixations actuelles ?

Il le font 30€ sur meca-express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est conseillé de remplacé le joints

 

Et des fois ont peut avoir des surprises au démontage

 

C'est pas obligatoire de remplacer

 

 

Après les photos ne sont pas toujours la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais dans le doute, on va dire qu'il vaut mieux avoir son kit que de se retrouver à devoir le commander après coup ...

 

Sinon, la pièce eBay compatible tu penses ?

Quelle référence sur ma Xantia je dois utiliser pour comparer à celle de la pièce ? Il faut regarder sur le catalyseur ?

 

Je suis désolé pour ces questions mais j'ai peur de commander à me retrouver avec un truc incompatible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il es compatible

 

 

Il y a 2 montages sur hdi110. Un modèle court comme celui d eBay et un modèle long qui de mémoire es avec le silencieux intermédiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais changer les 3 supports.

De toute façon, je pense changer la ligne complète parce que quand on voit le raccord du silencieux arrière, j'ai l'impression que tout va se désagréger au premier tour de clé sur les écrous :

IMG_20200730_180939_2.jpg

 

 

Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir accéder facilement au raccord du catalyseur.

Est-ce qu'on peut déposer sans problème la barre entourer en rouge ci-dessous :

Je ne pense pas, sinon ce serait trop facile mais je demande quand même :)

IMG_20200721_194327_2.jpg

IMG_20200730_180958_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes courses et j'ai trouvé ca pour l'instant :

 

Silencieux (avec collier et Support)

https://www.ebay.fr/itm/Pour-Citroen-Xantia-2-0-HDi-2-1-TD-hayon-1998-2002-silencieux-arriere-1400/261356288204

 

Catalyseur

https://www.ebay.fr/itm/Catalyseur-CITROEN-XANTIA-2-0HDi-DW10ATED-9-98-2-01/183273722716

 

Par contre, sur ebay, je ne trouve pas l'intermédiaire.

Je l'ai sur oscaro :

https://www.oscaro.com/silencieux-central-mts-01-57650-106172-3436-p

Mais je ne trouve pas sur ebay.

 

Sinon, il y a un pack sur meca-express mais je ne sais pas quelle version prendre :

https://www.meca-express.fr/citroen_xantia_2.0_pack-silencieux.html

Pour une Xantia HDi 110 Exclusive de 1999 ?

Il y a tous le nécessaire dans ce pack ce qui est plutôt intéressant pour le prix et réglerait mon problème de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Oui tu peut démonté la barre entouré en rouge mais j'ai jamais eu besoin de la démonté pour tomber le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À le déposer, je n'en doute pas, aucun problème mais c'est pour remettre en place le nouveau je sens que ca va être gymnastique.

J'ai été tâter le terrain, pour le coté conducteur la vis est assez bien accessible mais coté passager, peu d'espace pour passer la main (rappel : sans pont ni fosse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais utilisé de pont ou fosse pour démonter un cata sur Xantia

 

 

Il faut un cliquet avec rallonge et cardan de mémoire

 

 

Le plus compliqué c'est le remontage du joints neuf avec les vis et ressort

 

 

Perso je modifie les vis d'origine en soudant un petit plat sur la tête de la vis comme ça pas besoin d'utiliser 2 clefs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commandé le catalyseur.

Je pense faire un compromis en allant au garage solidaire de ma ville pour avoir un pont parce que même avec mes mains relativement fines, l'accès me parait vraiment compliqué.

Le pont aura un coût mais j'économiserai beaucoup de temps et serai plus à l'aise.

 

J'ai envoyé un message au site meca-press pour le choix du pack silencieux (intermédiaire + arrière), j'espère qu'ils vont me répondre vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard sait-tu s'il est possible de trouver une ligne complète inox pour 1.8 16V ?

ou la faire

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Bernard je suis en cours de réalisation de 2 lignes inox

 

1 pour la bétaillère à Mme

Et une pour une Xantia 2 l 16 s

 

Hésite pas à me contacter en mp si tu veut en discuter

 

J'ouvrirai un post pour en discuter avec tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé un message pour le vendeur du catalyseur afin d'être sur de la compatibilité, il m'a répondu ceci :

CITROEN XANTIA 2.1TD (moteur XUD11BTE) 6 / 95-2 / 01

CITROEN XANTIA 2.0HDi (moteur DW10ATED) 9 / 98-2 / 01 (extrémité évasée)

 

Longueur *: 657 mm

 

Poids: 3,1 kg

 

C'est ok ?

Niveau longueur, c'est important au centimètre prêt ? Je ne sais pas combien mesure le mien.

"extrémité évasée", c'est à dire ? C'est le raccord au niveau de l'intermédiaire sur mes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Oui ça me paraît ok

 

Non tu n'es pas au centimètres près

 

Oui c'est ça

 

 

Ça correspond à ça

 

IMG_20200802_191516.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

J'ai eu une réponse de meca-press et ils n'ont pas le kit pour ma version de Xantia.

 

Par contre, j'ai fini par ern trouver un sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Pour-Citroen-Xantia-2-0-HDi-2-1-TD-1995-1999-hayon-echappement-silencieux-223/251154232150

 

Ca m'a l'air d'être le bon non ?

En tout cas, quand je sélectionne le type de Xantia dans leur formulaire, ca valide la compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir le catalyseur :

IMG-20200805-101615.jpg IMG-20200805-101625.jpg IMG-20200805-101641.jpg IMG-20200805-101744.jpg

 

Concernant le kit de montage :

- À gauche du collier, c'est un joint ?

- À quoi servent les deux écrous ?

 

Le montage va bientôt approcher du coup, auriez-vous des conseils ?

Je pensais commencer par poser le catalyseur, ensuite le silencieux arrière et enfin l'intermédiaire qui tiens grâce aux deux autres.

Dans le RTA, il est indiqué de mettre de la pate à échappement sur les raccords. On la met de quelle manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.