Aller au contenu

Perte LDR par le bouchon du vase d'expansion - Origine inconnue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec mon C4 Picasso de 2014 (1.6 BLUEHDI 120 - 105 000 km). En effet, je perds du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion et je ne connais pas l'origine.

 

Ci-dessous le constat détaillé :

- Perte de LDR par le bouchon du vase d'expansion (uniquement après plusieurs dizaines de km). On voit clairement les coulures sur le dessus du vase.

- Aucune autre fuite constatée. Pas de perte de liquide une fois la voiture à l'arrêt (moteur coupé)

- Pas de LDR dans le bloc moteur (l'huile est propre)

- Pas d'huile dans le LDR

- La voiture ne chauffe pas : J'ai fait Clermont-Ferrand -> Paris (450 km) mercredi dernier et la température reste stable, au milieu de la jauge électronique. Au début du voyage, à froid, niveau de LDR = milieu du vase, entre MIN et MAX. Après 250 km, à "chaud" (bouchon ouvert après 20 min), niveau de LDR = un peu en dessous du MIN.

- J'ai l'impression qu'une fois que le LDR arrive à un niveau assez bas (inférieur au MIN), je n'en perds plus. Je pense que mon problème n'est pas récent, mais je m'en suis rendu compte que la semaine dernière

 

1ère visite chez Citroën (Clermont-Ferrand) mercredi dernier, avant mon retour sur Paris. Constat :

- Purge du circuit de refroidissement

- Passage balise = RAS

- Pas de fuite constatée hormis par le bouchon

- A priori pas de problème de joint de culasse car sinon, pour lui, il y aurait d'autres indices (fumée blanche, traces de LDR dans l'huile ou inversement, pertes de LDR par le bouchon bcp plus importantes que celles constatées)

- Le garagiste dit qu'il a changé une pompe à eau il y a quelques mois sur un véhicule identique qui présentait quelques symptômes identiques mais par contre qui chauffait lorsque la voiture était fortement sollicitée.

 

 

Je suis passé voir un second garage Citroën ce matin en région parisienne. Hormis me faire une nouvelle purge de LDR, le garagiste ne sait pas d'oû peut venir le problème et il me dit qu'il faudrait ouvrir le bloc moteur pour voir le joint de culasse... :???:

 

Je suis un peu perdu et je dois partir en vacances dans le sud à la fin du mois. J'ai rappelé mon garagiste de Clermont qui me dit qu'il ne faut pas ouvrir le bloc moteur comme cela, et qu'il existe des produits à mettre dans le LDR qui permettraient de tracer une éventuelle fuite du joint de culasse en changeant la couleur des gaz d'échappement.

 

J'ai essayé d'être le plus complet possible. Avez-vous déjà entendu des problèmes de ce type ? Ou avez-vous des idées ?

 

Merci bcp pour votre aide.

Cdt

Modifié par Thomas95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Oui essaie de changer d’abord le bouchon du vase d’expansion.

Si déjà fais effectivement met un produit stop fuite de Ldr qui te permettra de ne plus avoir de fuite de faire tes vacances tranquillement.

Petite question. Quand tu re vérifies ton vase d’expansion. Tu attends bien que ta voiture est refroidir rassure moi ?

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai abordé le sujet du bouchon avec le 1er garagiste mais pour lui, étant donné qu'il reste de la pression lorsque j'ouvre mon bouchon (on entend bien la dépression), le bouchon lui parait bon. Je vais quand même essayer de le changer, cela ne va pas me coûter grand chose.

 

Je ne sais pas si le produit stop fuite va fonctionner car le LDR sort vraiment par le bouchon et pas ailleurs.

 

Sinon oui j'attends bien a minima 20/30 min avant d'ouvrir mon vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'une fois que le LDR arrive à un niveau assez bas (inférieur au MIN), je n'en perds plus.

Niveau bas, à froid ou à chaud ?

Remplace le bouchon comme conseillé, mets le niveau de ldr proche du mini à froid, et vois si le problème persiste.

Quant à mettre du produit pour "réparer" un joint de culasse, je le déconseille, tu vas pourrir tout ton circuit de refroidissement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans déconner les 2 garages n'ont même pas changer le bouchon ?il faut qu'ils changent de métier :D

c'est la première chose à faire !! ils sont bons pour travailler chez nortoto et feux rouge!?

 

je sors...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau bas, à froid ou à chaud ?

Remplace le bouchon comme conseillé, mets le niveau de ldr proche du mini à froid, et vois si le problème persiste.

Quant à mettre du produit pour "réparer" un joint de culasse, je le déconseille, tu vas pourrir tout ton circuit de refroidissement.

 

Diabolo1

 

Je viens de commander un bouchon chez Citroën que je devrais avoir demain. Le garage m'a dit de mettre le LDR au niveau MAXI à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon c'est une bonne piste, joint de culasse 2 possibilité eau / huile donc mayonnaise ou compression / eau (c'est vos symptômes)le matin elle démarre bien sur 4 cylindres elle ne tousse pas dans les 1ers tours si oui elle avale un peu d'eau au refroidissement et elle refoule à chaud. Pas de produit à base d'argile le joint de culasse n'aime pas, il y a arexons tres efficace et sans danger.

Le LDR a quel age ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien remarqué d'inhabituel au démarrage mais je vais y prêter attention au prochain démarrage.

 

Concernant l'age du liquide de refroidissement, je ne l'ai jamais changé moi-même depuis l'achat du véhicule neuf (2014). Je ne sais pas si Citroën le purge à chaque révision mais je ne suis pas certain. Il est possible qu'il soit d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une mesure du Ph du LDR. L'emploi de LDR spécial PSA est recommandé.

Le niveau du LDR dans le bocal doit être proche du Mini à froid, le LDR se dilatant en montant en température le niveau sera proche du Maxi.

Le LDR dans le bocal sert à rien pour le refroidissement, sauf à compenser la variation de volume suivant la température du LDR.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau du LDR dans le bocal doit être proche du Mini à froid

Désolé pas d'accord.(j'ai le droit:D)

Avec un bon LDR il n'y a pratiquement pas de dilatation de volume, sur mon véhicule pas de variation. C'est pour cela que j'ai posé la question "LDR a quelle age" il fait beaucoup moins son boulot.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la suite des événements ?

 

Bonjour,

 

J’ai commencé par changer le bouchon mais cela n’a rien changé.

 

J’ai déposé la voiture chez Citroën, ils m’ont dit qu’il y avait une très légère fuite sur la pompe à eau. J’avais du mal à voir comment cette petite fuite pouvait induire une perte par le bouchon.

 

Au final j’ai récupéré mon véhicule hier après changement pompe à eau (courroie distrib, purge etc.) pour pouvoir partir en vacances. Et bien après 200 km .... rebelote ! Non seulement le problème n’est pas résolu mais j’ai l’impression qu’on m’a changé une pompe à eau pour rien !

 

Maintenant je suis à l’autre bout de la France donc je vais vérifier régulièrement mon niveau de LDR et refaire le niveau régulièrement en attendant de rentrer et de redéposer mon véhicule.

 

Le garagiste m’a dit qu’ils avaient fait un test pour le joint de culasse et qu’ils n’avaient rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas. Purée les soucis comme sa sont vraiment chiant !!!! Profite de tes vacances à ton retour dépose là encore une fois et j’espère pour toi que le problème sera solutionné
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon Picasso est aussi de 2014, mi juin lors de la révision, ils ont trouvé une fuite sur le pompe a eau. Il avait 102 000 km.

Meme chose, changement pompe a eau, courroie de distribution, courroie d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c’est que cela n’a pas résolu mon problème. Je suis passé voir un garage à côté d’où je suis en vacances qui a utilisé un cylindre de charge pour vérifier l’état du circuit et il me dit qu’il voit remonter des bulles de temps en temps, alors qu’il vient de purger le circuit. J’ai une arrivée d’air que personne ne trouve ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles de mon véhicule, qui ne sont pas très bonnes. J'ai redéposé mon véhicule chez mon garagiste fin août à mon retour de congés car le changement de la pompe à eau n'avait pas résolu mon problème. Après 2 semaines d'essais, ils ont identifié que le problème venait de la vanne EGR, qui serait poreuse, et qui laisserait passer de l'air dans mon circuit de refroidissement.

 

Du coup ==> changement de vanne EGR. Je récupère mon véhicule il y a une semaine et dès le soir même j'identifie des coulures au niveau de mon vase d'expansion, comme avant. Je refais des tests dans la semaine et idem ! Problème non résolu.

 

J'ai déposé une nouvelle fois mon véhicule chez le garagiste cette semaine et il vient de me prévenir ce soir qu'il identifiait un problème de joint de culasse.. :???:. Je me suis un peu renseigné auprès d'autres garages Citroën qui me disent qu'un problème de joint de culasse sur ce type de moteur (1.6 e-HDI) est très rare voir jamais vu. Sinon cela signifie que c'est carrément un problème de culasse !

 

Mon garagiste a demandé une prise en charge par Citroën donc j'attends le retour mais j'espère bien que la prise en charge sera très forte, voire complète, car à 110 000km/6 ans je ne trouve pas cela normal.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonjour Si fuite coté joint de culasse dans circuit d'eau les durites deviennent dures car elles montent en pression . Avant quand les joints de culasses HS étaient monnaie courante les garagistes contrôlaient la teneur de Co2 dans le vase ou en haut du radiateur .C'était Sur et simple . Quand à la pompe à eau que ce soit le joint sur le bloc ou la glace ,l'eau sortirait de celle ci mais ne ferait pas monter le circuit en pression jusqu'à la pression de décharge du bouchon Il n'y a que si le corps est HS qu'elle pourrait aspirer de l'air et caviter et fuir à l'arrêt . Je m'excuse Caviter veut dire que la pompe tourne dans une poche d'air et qu'il n'y a plus de circulation d'où surchauffe Mais ce n'est pas le cas car la température est bonne .A quoi servent les fichues valises ? Modifié par clé plate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 000km/6 ans je ne trouve pas cela normal.

Le liquide de refroidissement a été changer tous les 2 ans ? toutes les révisions en temps et en heures et dans le réseau ? au fil des ans il devient acide et attaque le métal. Joint de culasse je n'y croit pas, culasse hs oui mais je peux me tromper

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si culasse HS le matin après un long repos, après démarrage dans les 1ers tours est ce que le moteur tourne bien et pas sur 3 cylindres. Si il tousse il y a présence d'eau dans un cylindre.

Question: Après changement des pièces comme il n'y a pas eu de résultat, voir pour remboursement. Le garage doit avoir "obligation de résultat"

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.