Aller au contenu

Casse de la distribution


Gandalf56

Messages recommandés

Salut

 

Hier ma femme est tombée en panne avec la c3 ( 1.4 essence de décembre 2011).

C’est la courroie de distribution qui a lâché....

 

C’est une voiture qui a 7 ans 1/2 et 95 000km.

 

A la dernière révision chez Citroën on voulait faire le kit de distribution mais le garage nous avait dit que nous avions encore le temps...(120000km où tous les 10 ans)

 

Résultat, la voiture est en panne et immobilisée ( d’après les mécaniciens le moteur n’a pas été touché mais ils doivent remonter une distribution pour être sure).

 

Le concessionnaire a l’air assez compréhensif et veut monter un dossier de prise en charge...

 

Quelqu’un a t’il déjà été confronté à ce genre de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


( 1.4 essence de décembre 2011).

C’est une voiture qui a 7 ans 1/2 et 95 000km.

Moi je dirais 8 ans 1/2. ;)

 

mais le garage nous avait dit que nous avions encore le temps...(120000km où tous les 10 ans)

Les préconisations ne sont qu'indicatives et non formelles !

Le remplacement se fait au 1er des 2 termes atteints, mais anticiper c'est mieux.

Un usage citadin use davantage les organes par rapport à un usage routier.

 

Tu voulais que la distribution soit remplacée mais le garagiste a un peu "merdé" sur ce coup en refusant ce remplacement à la charge du client, il devra faire un geste, et mieux encore si le sav refuse une prise en charge.

Au pire, tu ne dois payer que ce que tu aurais payé si la distribution avait été remplacée quand tu l'avais demandé.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le garage n'a pas « merdé », il a suivi les préconisations du constructeur.

Constructeur qui a lui-même appliqué une marge de sécurité à sa préconisation.

 

Sur le TU3, normalement, les soupapes touchent les pistons. :ll

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Si en plus tu avais demander le remplacement de celle-ci et que tu as le devis à toi de te montrer persuasif car en plus tu as la demande de devis donc il y a quand même une faute coté garage, normalement il doit effectué les travaux demander m^me si ce n'est pas dans les préconisations. Pour info j'ai moi même demander le remplacement distribution avant terme date et kilométrage et cela a été fait. Encore heureux quand c'est toi qui paye.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le concessionnaire a l’air honnête et monte un dossier de prise en charge.

Il ne sait pas faire du préventif ? Surtout quand c'est le client qui demande la prestation et qui la paye.

Il monte un dossier pour (tenter) faire raquer le sav, alors qu'il aurait pu éviter ça en exécutant les travaux demandés par le client.

 

A mon avis, le sav ne prendra rien en charge, sauf peut-être une partie si tu fais tes entretiens dans le réseau.

Le remplacement de la distribution fait partie des préconisations et non d'obligations de s'y tenir.

De plus, il y a 2 préconisations sur la distribution: celle concernant l'usage normal et celle concernant l'usage sévère qui raccourcit les préconisations de l'usage normal.

 

Sur ma 207 mazout les vidanges sont préconisées à 20 000 kms, je les fait à 15 000 kms.

Il est écrit que la BV est graissée à vie, j'ai déjà fait 2 vidanges, soit une tous les 50 000 kms.

Cette 207 roule peu depuis quelque temps, mais elle n'est pas négligée pour autant.

 

Le "préventif" est la méthode qui fait durer les choses, c'est de l'anticipation, donc un peu différente de l'entretien courant. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il prend a sa charge 50% c'est peu vue que tu es dans les clous pour préconisation et si en plus il avais botté en touche lorsque tu avais demander. Quand a la courroie elle à cassée avant limite de temps et kilométrage donc pas normal. Quid du moteur?

 

- - - Mise à jour - - -

 

En plus qui prend en charge le garage ou la maison Citroën?

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu ne dois payer que ce que tu aurais payé si la distribution avait été remplacée quand tu l'avais demandé.

-----

D’après eux le moteur n’a rien car la courroie n’a pas cassé net et qu’elle a ralenti le couple du moteur...

Courroie cassée, ou pas cassée ? Si la courroie a cassé le moteur a encore fait quelques tours avant son arrêt total, donc risque de soupapes faisant des bisous aux pistons. lol

 

A la reprise de ton véhicule, fais un bon essai et vois si le moteur n'a pas perdu de sa puissance.

De plus, comme tu dois payer une partie de la facture, de facto tu as une garantie pièces et Mo.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----

 

Courroie cassée, ou pas cassée ? Si la courroie a cassé le moteur a encore fait quelques tours avant son arrêt total, donc risque de soupapes faisant des bisous aux pistons. lol

 

A la reprise de ton véhicule, fais un bon essai et vois si le moteur n'a pas perdu de sa puissance.

De plus, comme tu dois payer une partie de la facture, de facto tu as une garantie pièces et Mo.

 

 

Diabolo1

 

Après essai du garage le moteur est bien cassé !

 

Le garage monte un deuxième dossier de prise en charge des réparations.

Modifié par Gandalf56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

La il faut que tu te batte car en plus c'est un problème connue et vue ce que tu dit il a l'air de botter en touche, donc quitte a écrire a une revue bien connue pour argumenter faut tenter.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vue ce que tu dit il a l'air de botter en touche

C'est bien mon avis, le garagiste a mal conseillé son client, malheureusement pour les 2 parties.

Maintenant, reste à déterminer les responsabilités entre le client qui a demandé le remplacement de la distribution à ses frais, et le garagiste qui s'y ait opposé, la conclusion est simple: le garagiste doit payer et ne facturer éventuellement au client que le remplacement de la distribution dont il se serait acquitté si le travail avait été fait comme il l'avait demandé.

 

Quant au garagiste, c'est son problème avec le sav Citroën, et ce n'est pas au client de monter au créneau et d'être privé de son véhicule !

car en plus c'est un problème connue

Dire aussi que le problème est connu, alors le garagiste est fatalement au courant, et son obligation de conseil fait défaut dans ce cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Du fait que tu sois dans les préconisations constructeurs, je pense que Citrôen doit faire quelque chose. Et pas qu'un peu.

 

J'ai parcouru le post et j'ai pas vu d'allusion à une protection juridique. Ou je suis passé à côté.

 

Sinon, je le redis, rapproche toi de ton assurance, et vois si tu n'as pas une protection juridique.

Parce que des fois, on en a une sans savoir.

Et si c'est le cas, fous leur dans les pattes, tu auras plus de poids.

 

Après perso, je suis comme toi, je n'en veux pas à ton garagiste qui a été honnête, peut-être trop, à attendre un peu pour te faire la distri.

Je pense qu'il a voulu faire bien en faisant ainsi...

 

En espérant que tu retrouves bientôt ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Salut

Suite de l’histoire….

Après 1 an et 5 mois nous venons d’effectuer la révision de la c3 ….fuite d’huile au joint de culasse sur le moteur échangé il y a peu….

J’espère que Citroen va prendre en charge….

Vous n'avez vraiment pas de chance !

 

Néanmoins, la fuite d'huile au joint de culasse est un grand classique du 1.4 essence de PSA.

Pour avoir déjà fait l'opération, son remplacement n'est pas très compliqué.

 

En attendant, vous ne risquez pas de casse moteur, tant que le niveau d'huile reste suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà fait l'opération, son remplacement n'est pas très compliqué.

+1..

 

mais le pb, c'est qie ça revient quasi aussi vite... donc tant que cela se limite à de la salissure, je ne touche pas.

quand cela commence à trop gouter dessous, alors je change (en 4h c'est fait, croissant et bière incluse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut ma femme a une C3 1,2 vti courroie qui baigne dans l'huile, suite à des gros problèmes de courroie Citroën a mis en place une évaluation de la courroie a chaque vidange avec un outillage spécifique a faire sur toute la courroie si elle gonfle a remplacé craquement pareille et d'autre chose à faire mais le courroie casse pour un rien je me retrouve avec un moteur HS méfie toi

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si le garage a merde totale dit pas n'importe quoi il y a un protocole spécifique à sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.