Aller au contenu

Fluide pour direction assistee


cedrichn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours avec l'idée de refaire une jeunesse à ma C5 II 2008 143ch que je viens tout juste d’acquérir (plutot mérité à 145 000kms !), je suis en train de planifier le changement de liquide de DA. D'abord par soucis de maintenance préventive, comme pour la boite, mais aussi parce que j'ai lu que la direction assistée peut poser des problemes... (plutot sur moteur diesel a cause du poids sur le train ?)

Ma question est la suivante: j'ai lu sur les procédures qu'il faut utiliser du liquide TOTAL DA, alors que mon carnet d'entretien spécifie TOTAL ATX.... Quelle huile lui ferait elle plaisir ? :)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Utiliser uniquement le liquide hydraulique TOTAL FLUIDE DA, si on se réfère aux docs Citroën officielles.

 

Ensuite, il y a un repère, mais pas de quantités indiquées.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après une matinée bien chargée :)

 

Donc, pour les impatients: elle a bu tout juste 1L !

 

J'ai essayé de suivre la documentation constructeur autant que faire se peut. J'ai tombé le cache sous moteur "arrière" (le plus long - pas sur que ce soit utile...) et le pare-boue avant droit. Ca ne donne pas un accès très agréable à la pompe, donc j'ai également essayé de tomber le cache sous moteur "avant" (celui qui est attaché au PC AV), mais sans succès (pas osé tirer comme un fou, et citroen service pas toujours accessible en utilisant un VPN depuis l'Angleterre). Avec les trois vis du cache avant retirée, ça donne assez de jeu et de place pour glisser ses mains et un bac, donc j'ai fais comme ca. Enfin, j'ai quand même vidé le bocal par seringue, car le bac que j'ai réussi a glisser n'était pas bien grand, donc j'ai préféré assurer et éviter les débordements :)

 

Attention, le clip qui tient le tuyau en place sur la pompe ne peut pas etre ré-utiliser: il faut donc prévoir de quoi le remplacer. Le tuyau fait environ 19mm de diamètre extérieur (pas facile de mesurer...): j'avais un collier type Norma de 25-16mm, ca a fait le boulot :)

 

J'ai bien mis la crémaillère de butée en butée, moteur eteint, roue pendante pour vidanger le plus possible. Puis on fait le plein, remet les roues au sol, démarre le moteur. Ca bubulle, on rajoute. Ensuite, il faut mettre la direction de butée à butée de nouveau (sans insiter sur les butées). Ca bubulle....Ca bubulle.... Et quand on a fini de mettre 1L dans le système, on espère qu'elle n'en demandera pas plus :D A vérifier après la prochaine balade :)

 

Attention, argumentation non scientifique:

L'huile avait perdu sa couleur "rouge-âtre" et ressemblait plutôt a de l'huile moteur, mais sans véritable pollution visible. Le bocal était légèrement sale, avec un peu de dépôt, mais rien de bien méchant. "A vue de nez", je comprends qu'ils disent que c'est "lubrifié à vie". L'huile n'est pas vraiment mise à rude épreuve, et même si elle perd un peu de ses qualités, je ne pense pas que le système va en souffrir... D'un autre coté, vu le prix, et comme c'est également l'occasion de découvrir un peu plus son auto et vérifier/nettoyer tout ca, je ne regrette pas. Elle a bientôt 150 000kms, et j'espère au moins autant devant elle ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.