Aller au contenu

Citroen C5 2.0 16V - de l'autre coté de la Manche (EW10A)


cedrichn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Petite bio pour les curieux:

Apres avoir posséder une Xsara comme première voiture, remplacé par une deuxième, puis par une troisième (quand on aime :tourne:), je suis devenu Alfiste. Passage difficile après avoir été bercé en BX, grandi dans une C5 I puis finalement avoir pu emprunter la C5 II familiale après l'acquisition de mon permis de conduire, mais passage très heureux :) GT JTD puis Brera 2.2 JTS dès que le kilometrage annuel a baissé, et également l'acquisition de ma première "classique" : un GTV 2.0 de 1982.

Changement de vie pour suivre mon autre coeur (pas celui de passionné automobile, celui d'homme :D), je me retrouve de l'autre coté de la Manche, en banlieue de Londres. Kilométrage annuel important, pas envie de retourner au diesel, je passe à l'hybride: Lexus CT200H. Apres les voitures françaises et italiennes, je connais enfin la fiabilité japonaise ! :D Voiture aussi fiable qu'ennuyeuse, je me suis vite acheté un jouet à coté: un vieux roadster anglais, aussi simple que bon marché de ce coté de la Manche (MG Midget :em: de 1972). Rien n'y fait, cette voiture japonaise, compacte, fiable et peu consommatrice d'essence est trop parfaite. Je lui trouve deux excuses "valables pour Madame" pour la changer: dégager un apport pour un appartement en achetant plus vieux, et pas assez comfortable....La fin de l'histoire se rapproche donc :xan11:

Mes critères étaient: moteur "simple" (essence, atmosphérique), comfortable (plutot berline donc), un peu de gadgets (clim, GPS, régulateur) et pas très cher :D

Apres avoir essayé une Laguna 2.0 (quelle moteur ! Mais alors le reste....), une Mondeo (voiture rincée, et je ne me suis pas senti a l'aise dedans) et raté quelques Toyota Avensis (me serais-je habitué au look...?), j'ai trouvé une annonce pour....une C5 ! Alors là, mon coeur s'est mis à palpiter: je me suis souvenu des soirées a négocier avec mes parents pour emprunter leur voiture: "je la laverais", "je la ramène avec le plein d'essence", "je dois faire 1 000kms dans le weekend....".... Quel pied cette voiture, mangeuse d'autoroute! J'ai appeler le vendeur, je suis allé l'essayé, je l'ai acheté :)

 

L'essentiel:

Je suis donc l'heureux 5eme possesseur (sic) d'une C5 II gris clair de septembre 2008, 2.0 16V essence, avec 90 000.....miles ! (re-sic) C'est une VTR+, soit un milieu de gamme avec GPS et radar de parking AV/AR. Payé 1 650GBP :D L'historique n'est pas mal, 100% Citroen jusque 70 000miles environ. Ensuite, il manque la facture de la courroie de distribution (mais un marquage "75000 - 2017" présent sur le moteur est inscrit) et la dernière révision a été effectué dans un garage multimarque... A mon tour maintenant d'en prendre soin, grâce a Planete Citroen et ses membres :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue dans la section C5II:coucou:

 

-tu trouveras la charte de la section : ici

 

-tu trouveras un récapitulatif des sujets déjà postés : ici

 

-tu peux mettre toutes les photos de ta voiture dans ce post

 

-tu trouveras un récapitulatif de toutes les pannes et de leurs remèdes de la section : ici

 

-si tu veux faire partie du club des allumés des feux diurnes : ici

 

-si tu veux participer aux sondages, ils sont anonymes : ici

 

-la buvette est là pour toutes les discussions qui ne concernent pas les voitures :ici

 

 

-tu peux aussi adhérer à l'association Planète Chevrons: ici (coût 15 € à l'année) et tu auras accès en plus :

 

-à des documents techniques du constructeur décrivant les méthodes de démontage/remontage/fonctionnement de tous les éléments de ta voiture, voici un exemple

-à la liste des pannes les plus courantes reconnues par le constructeur avec leur remède, voici un exemple

- le samedi/dimanche, vous pouvez avoir accès à bien d'autre documents de ce type, plus d'info ICI

 

-à des réductions pouvant aller jusqu'à 50% chez certains concessionnaire citroen, avec des frais de port gratuits

-à des sorties organisées par l'association

-et à bien d'autres choses encorehttp://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/;%29.gif, voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Depuis le temps, je vous devais bien quelques photos :)

IMG-20201212-131919-4.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Celle qui se cache sous la couverture est également à moi: plus petite et moins confortable :p

IMG-20201212-131928-4.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce qui va le plus vous intriguer/amuser: un intérieur symétrique au votre :D

(Excusez le bordel, je suis en train de jouer avec mes HP :p)

IMG-20201212-131944-9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toi,

 

Très original d'en voir une avec conduite à droite.

 

Et c'est quoi sous la couverture ? ;)

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De retour de son pélerinage en terre natale, et quelques "détours" pour voir la famille, en respectant bien sur toutes les mesures nécessaires. La C5 fut....une C5: une vraie berline pour avaler les kilomètres, dont un retour de nuit sur 750kms. Bien sur, il lui manque l'hydraulique, et surement une ou des pièces à changer car elle n'aime pas manoeuvrer à basse vitesse (saccades), mais je lui pardonne :)

 

IMG-20210110-134642-7-2.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour à toi,

 

Très original d'en voir une avec conduite à droite.

 

Et c'est quoi sous la couverture ? ;)

Excuses moi, je n'avais pas vu qu'il y avait au moins un lecteur curieux sur ce topic :p

 

Une copine d'un age avancé, ici en train de prendre le soleil avec d'autres copines :)

IMG-20200831-100044-2.jpg

 

Une MG Midget de 1972. De facon surprenante, nombre d'operations de maintenance sont plus simple sur l'ancienne, que sur la C5...! Mais je les aime toutes les 2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Déménagement et C5 berline:IMG_20210702_163722_1.jpgIMG_20210702_163606_4.jpg

 

Je me suis donc inspiré d'un post de Xjstephane qui montre comment retirer les sieges: j'ai donc converti ma berline en "mini-break"...ou "berline a gros coffre" 😁

Les photos illustrent la place gagnée en retirant l'assise + dossier du petit coté (1/3) ainsi que la roue de secours: pas de quoi changer la vie, mais un gain néanmoins interessant!

 

J'avais commencé a retirer la grande banquette (2/3), mais je n'ai pas eu envie de m'embeter avec la vis de la boucle de ceinture (frein filet, et Madame attendait que je finisse de "jouer"....). J'ai également pris le risque de rouler sans roue de secours, car j'etais toujours à 2 heures max. de transport en commun de ma solution de secours :)

 

Si ca peut donner des idées :) Je m'en vais finir les cartons..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également pris le risque de rouler sans roue de secours, car j'etais toujours à 2 heures max. de transport en commun de ma solution de secours

 

Risque tout de même très modéré dans la mesure où elle ne sort quasiment jamais de son logement. Ça serait pas de bol que la fois où.... Mais bon avec la loi de Murphy, ça aurait pu arriver justement...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Après "seulement" 100 000miles (161 000kms), la butée d'embrayage a décidé de lacher l'affaire! Elle etait devenue légèrement bruyante (couinement), puis très bruyante (comme un moteur qui tourne sans huile), avant de demissionner sur mon tajet travail :D Quelques changement de vitesses "a l'oreille" plus tard, nous etions tous les 2 de retour sain et sauf à la maison.

 

Etant desormais familier avec les changements d'huile et de freins, je me suis décidé à me lancer dans l'affaire moi-même. 3 weekends quasi complet plus tard, c'est fait! Super apprentissage :) Le plus compliqué a été de déclipper les cables de boite (qui l'aurait cru!) et remonter les triangles inférieurs sur les pivots (qu'est ce que je déteste faire ca!!!). Sinon, beaucoup de vis, beaucoup de démontage, un peu d'organisation, et ca passe :)

 

Prochaine étape, la distri! :P

 

IMG-20211107-120753-4.jpg

 

IMG-20211112-151808-4.jpg

(ne vous inquietez pas, c'etait stable :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Après 15 jours de maintenance sur ma place de parking, la C5 reprend la route avec moi ! :)

 

Nouvelle courroie de distribution + galets + pompe à eau (tant qu'à faire...), nouvelle biellette supérieure de support moteur (vu lors du changement de la courroie), nouveaux triangles inférieurs et nouveau soufflet de cardan: ca devrait tenir les 10 prochaines années :p

 

J'étais assez décu d'avoir ressenti aucun changement après avoir changé les pivots inférieurs: malgré les bagues bien usées, ils semblent que les vrais coupables de mon jeu dans le train avant étaient les triangles inférieurs! Beaucoup plus silencieux sur dos d'ânes, et la voiture ne "rippe" plus en virage serré comme avant. Bien content :)

 

Controle technique et vidange pour la rentrée, et j'espère que ca sera tout :)

 

IMG_20220730_205249_5.jpg

IMG_20220723_132406_9.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'avais pas mis de photo: bague intérieur de pivot inférieur bien usées par les billes, fais fin mai. Il fallair le faire, mais je n'ai ressenti aucun changement dans le comportement de la voiture...

 

J'ai fais le pivot supérieur que sur un coté: completement bloqué par l'oxidation (metal sur alu), c'etait un cauchemar a changé...et il n'etait pas usé.

 

IMG_20220502_093036_7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de mettre en pièce la V6 et hier je me suis attaqué au coté gauche, ben même sans volonté de remonter, c'est pas simple de tout défaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à être assez rapide maintenant, je connais bien ce train avant à force :D

Mais je suis en suspension métallique et le 2.0 essence prend "peu" de place comparé aux autres moteurs: ca aide pas mal je pense ;) et la boite 5 vitesses aussi!

 

Mes "petits trucs" sont d'utiliser la roue de secours pour défaire l'écrou de cardan avec la voiture au sol (vu sur un tuto ici), et utiliser une clé à sangle pour remettre la vis du triangle inf sur le support pivot (vu sur youtube: la clé à sangle permet de garder le pivot près du berceau quand tu montes le pivot avec le cric pour l'aligner avec le triangle). Une fois que j'ai compris ca, ca m'a changé la vie!

 

Je suis encore assez débutant: les vidanges et les freins ne posent pas de soucis, mais c'est que depuis que j'ai la C5 que je me lance dans du "un peu plus complexe". C'est une bonne auto pour un mécano "intermediaire" qui veut aller un peu plus loin, avec pas mal de documentation disponible :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce qui est aussi génant sur ce train, c'est la prolifération des tailles d'écrous... J'ai des douilles "imperiales" pour ma vieille voiture que j'utilise beaucoup sur la C5: la 5/8" pour du 16mm, et la 3/4" pour du 19mm. Super utile. J'avais deja une 18mm (pour utiliser sur la vieille voiture!). Ces 3 tailles se retrouvent très souvent à l'avant du véhicule....Indispensable à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.